Se connecter

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Sujet : Parce qu'il sera la suite de Mgs2 SoL...
ultimatesnake
Niveau 61
28 juillet 2005 à 10:49:44

Bonjour a tous.

Sans contestation possible, Sons of liberty possède le scénario le + complexe de la saga Metal Gear.

Ce topic n´est en rien fait pour des débats mais uniquement pour faciliter la compréhension ( dieu sait combien n´ont finalement pas compris au dela des images le scénario) ou tout simplement pour remmettre les idées en place avant Mgs4.

Bien sur cela ne presse pas vu la date de sortie estimée mais bon, voici quelques liens qui peuvent intéresser beaucoup de monde.

J´invite tout ceux qui n´aiment pas Mgs2 a y jeter un oeil, j´ai changer l´avis de beaucoup de monde en montrant juste une autre vision de ce scenar. Bien entendu, si le style ne vous convient pas, je comprends tout a fait que mgs2 ne vous plaise pas. bref pas de gueguerre, de debats qui servent a rien.Si ce topic apporte un peu de comprehension a quelques personnes alors il aura réussi. Parfois les recherches sont infructueuses, j´ai donc décidé de mettre quelques liens pratiques pour vour aider.

Tout ceux qui peuvent me soutenir sont les bienvenus ainsi que les questions que vous vous posez. :-)

http://bachmanroad.free.fr/article.html
un chouette article montrant de facon courte et simple l´énorme potentiel du scenario.

http://www.extremgs.free.fr/mgs2/histoire.php
L´histoire extraite du guide officiel

http://www.extremgs.free.fr/dossiers/dossier7.php
un excellent dossier qui, bien que deja + detaché du jeu en lui meme, prouve la grande maturité de Sons of Liberty

http://anotherword.free.f.fr/doss.php?page=dospatriotes
Dans le meme ordre d´idées mais beucoup + rattaché au jeu. J´adore

http://anotherword.free.fr/doss.php?page=evosnakeraiden
Trop résumé a mon gout mais l´idée est là

Finalement un petit rédigé que j´ai retapé d´un joypad(fevrier 2004 si je me souviens bien)

L’art et les jeux vidéo.

Posons nous la question. Les jeux vidéo sont ils de l’art ? Vous êtes en train de jouer, d’essayer d’atteindre un objectif. Y a-t-il de l’art la dedans ? Pas vraiment. Voyons pourquoi.

En substance, l’œuvre d’art est la manifestation plastique d’une réflexion donnée à voir au spectateur par l’artiste. Cette « cérébralité de l’art » repose sur une condition : l’intentionnalité. Elle implique que l’auteur de la création veuille faire une œuvre d’art. Or, c’est bien là que se situe la différence entre les jeux et les œuvres. Les jeux n’en ont rien à faire d’être des constructions au service d’une problématique, et leur contenu n’en a rien à faire de signifier autre chose que ce qui est à l’écran. Tant que le jeu vidéo se fixe pour unique objectif de divertir le joueur, il est un jeu ! Mais il n’y a pas de raison pour que le jeu vidéo se démarque de façon irréversible. On peut donc imaginer un jeu dans lequel le joueur participe à quelque chose qui se construit, qui se développe, développe un propos. Un tel jeu réussira artistiquement si, à la fin, le joueur comprend la valeur symbolique de chaque acte qu’il aura été amené à pratiquer, de chaque lieu qu’il aura visité, de chaque personnage qu’il aura rencontré, bref, de chaque éléments visuel, sonore, scénaristique qui lui aura été soumis. De cette prise de conscience doit naître la réflexion, l’introspection attendue, d’autant plus ressentie ( c’est le pari de l’art) qu’elle sera tirée de l’action ludique même ! !

Alors ? Combien de jeux le font ? Pas beaucoup hein ? Bien entendu vu l’endroit où je place cette réflexion, il est évident que sons of liberty fait partie de cette catégorie. Rien a dire là-dessus, Mgs2 interroge le joueur sur sa position, sa docilité, sur son manque de recul quant à ses actes. Il démontre qu’il est lui aussi un Raiden potentiel. C’était l’objectif déclaré de Kojima. Au moment où le processus artistique arrive à son point de réalisation à travers le cours du jeu ( ou au moment ou il le comprend) le joueur est amené à reconsidérer la finalité de chacune des phases de jeu qu’il a traversée, à les réinterpréter en tant que maillon du raisonnement, et à les évaluer en fonction de leur cohérence au propos artistique. De l’adéquation entre les signes ( les phases ludiques) et le signifié ( la volonté de susciter l’introspection morale chez le joueur de la part de Kojima) naît la qualité de l’œuvre d’art.

Mais pour autant que sons of liberty soit réussi, çà ne change rien au statut des autres jeux. Mgs2 est un unicum. Il n’existe aucun phénomène miraculeux qui étende le statut d’œuvre d’art de Mgs2 aux autres jeux étalés aux quatre coins de la terre.

Comme vous l’aurez compris, dans le monde vidéo ludique d’un point de vue strictement artistique, il y a Metal Gear Solid 2, c’est une chose, et il y a tous les autres jeux…c’en est une autre ! !
Définitivement culte.

:-)

BobbyTheRock
Niveau 10
28 juillet 2005 à 11:04:44

Très bon topic ultimates :-)))

_daedalus_
Niveau 10
28 juillet 2005 à 11:05:06

C´est exellent ultimate, c´est une bonne initiative. Je suis étudiant en art graphique et je me suis battut avec mes profs poutr leur démontrer que le jeu vidéo pouvait etre un art ( notemment MGS2 ) , grâce à cet article je vais pouvoir etoffer mon argumentation.

ultimatesnake
Niveau 61
28 juillet 2005 à 11:14:35

alors je suis deja content.

merci a vous deux :-)

_daedalus_
Niveau 10
28 juillet 2005 à 11:29:26

ultimate on peut voir que tu a réellement compris le message de MGS2, c´est une chose qui est rare chez les joueurs par ici... Pour ma part ce jeu, cette saga, a réellement forgé une partie de ma personalitée.
Ce jeu ma fait comprendre que les patriotes existent, pas comme dans MGS2 biensur... Nous sommes nous meme nos propres patriotes, l´humain sans contexte n´a plus une seule raison d´exister, nous nous bridons tous seul, nous posons nous nos propres frontieres pour nous donner un but, pour nous donner un sentiment d´emprise sur les choses.

Snake a bien compris ca selon moi. Voila pour quoi je pense qu´il ne fait pas de sa priorité de detruire les patriotes...

Que pense tu de ma démarche ultimate ?

ultimatesnake
Niveau 61
28 juillet 2005 à 11:31:54

Pas mal du tout ta theorie d´etre son propre patriot.

moi j´aime et comme tu dis, on peut rattaché cela assez facilmeent avec l´ideologie de Solid.

il ne fait pas une priorité car les patriots ne sont pas non plus foncierement mauvais dans le sens expliqué dans mgs2. ils sont juste extremes...comme solidus, voila pourquoi on est toujours sur la tangente des deux...

une bonne reflexion :ok:

mgs2 restera probablement LE jeu de ma vie de gamer.

_daedalus_
Niveau 10
28 juillet 2005 à 11:57:34

je pense que si Snake venait à les combatre, sa serait purement par ethique pour laisser l´homme libre de se fixer lui meme son propre contexte. ( c´est un peu paradoxale ) Snake veut que L´homme soit libre de se fixer lui meme ses propres barrieres...

Moi ce qui me fout les boules c´est que Snake et Solidus avait en fait à un degré moindre le meme combat.

Pense tu que Raiden, lui qui c´est fait manipuler par les Patriots aurait la meme philosophie que Snake ? Car si c´est son propre enfant que Raiden tient dans ses bras il voudra détruire les Patriots avec un extreme similaire à son pere adoptif Solidus ce qui en ferait certainement un ennemi de Snake...

Je prefere ne pas envisager un tel cas de figure...

skeleton
Niveau 10
28 juillet 2005 à 12:13:23

Excellent topic ultimatesnake! :ok:

J´espere que ça t´a pas trop saoulé de tout taper... :)

ultimatesnake
Niveau 61
28 juillet 2005 à 13:59:07

c´est un plaisir.

:-)

ultimatesnake
Niveau 61
28 juillet 2005 à 16:17:41

dommage que tout le monde n´en profite pas lol

_daedalus_
Niveau 10
28 juillet 2005 à 16:24:00

c clair...

que pense tu de la ptite hypothese de mon dernier post ultimate ?

ultimatesnake
Niveau 61
28 juillet 2005 à 16:26:30

justement j´ai bien dans l´idée depuis la declaration de kojima que le jeu ne sera plus symbolisé par A contre B mais bien A-B-C-D, que raiden et solid ne seront pas dans le meme camp...

nab14
Niveau 10
28 juillet 2005 à 16:37:35

deadalus :d) c´est vrai la confrontation entre raiden et snake serait trés probable mais j´espere moi aussi que ce n soit pas le cas!
meme chose pour le face a face snake/BB! je n crois pas que j´ aurais le courage de buter BB comme un vulgaire boss alors que g joué dans sa peau pendant une bone vingtaine d´heures!!

_daedalus_
Niveau 10
28 juillet 2005 à 16:41:35

je pense pas que bb soit en mesure de se battre. du moins avec la carrure qu´il a sur l´artworks. Mais bon il est peut etre boosté au nano... qui sait avec Kojima...

MasterFF
Niveau 7
28 juillet 2005 à 16:43:31

Bravo Ultimate ! !
C´est un vrai travail de Patriote ça! lol
Non franchement j´te tire mon chapeau...
:ok:

ultimatesnake
Niveau 61
28 juillet 2005 à 16:45:25

merci masterff

nab14 tu piges pas: on a deja tué BB avec Solid...ca serait pas nouveau...

_daedalus_
Niveau 10
28 juillet 2005 à 16:49:21

jpense qu´il a pas joué au MG...

_daedalus_
Niveau 10
28 juillet 2005 à 16:59:09

en fait il veut dire que sa serait dure pour lui, sachant qu´il n´est pas foncierement mauvais de devoir lui reglé son compte... une deuxieme voir troisieme fois.

ultimatesnake
Niveau 61
28 juillet 2005 à 17:03:56

ca je suis d´accord.

Pigboss
Niveau 9
28 juillet 2005 à 17:26:49

slt! enfin un topic interessant! ca fait plaisir. si on y réfléchit bien c´est kojima et son équipe les patriotes! ce sont eux qui nous ont donné le contexte ou évoluer, qui nous ont manipulés(avec les différents trailers, au cours du jeu...).

Sujet : Parce qu'il sera la suite de Mgs2 SoL...
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page