Se connecter

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Sujet : Et si le 'mal' l'emportait ?
1
Phantom-X
Niveau 11
01 août 2007 à 21:48:03

A force d´y penser plus ou moins, je me décide enfin à poster cette idée qui me trotte dans la tête depuis un peu trop longtemps.

Dans toute la saga, on peut constater que les ´méchants´ (ie les boss de fin) deviennent de moins en moins réellement méchant...

Avec :
- Dans Metal Gear un Big Boss sournois qui croit pouvoir berner Snake.
- Dans Metal Gear 2 :Solid Snake un Big Boss qui cette fois ne cherche qu´à reconstruire son rêve, mais ouvertement cette fois.
- Dans Metal Gear Solid un Liquid Snake déjà plus humain puisque le mobile de ce qu´il fait n´est jamais qu´un désir de vengeance.
- Dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty un Solidus terroriste, certes, maix qui oeuvre pour une noble cause, la liberté.
- Dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater un Boss qui se fait passer pour un ennemi alors qu´elle ne l´est pas.

On peut ainsi voir que le rôle de l´ennemi devient de plus en plus trouble au fil des épisodes.

A côté de ça il est intéressant de voir comme le sort semble s´acharner sur les Snake, qui de Boss à Solidus se voit tous être ou déclarés traîtres.
De plus leurs mise en abime est tout le temps lié de près ou de loin aux Patriots ou à d´autres Snake :
- The Boss sombre en obéissant aux Philosophes
- Big Boss sombre à cause du sort de The Boss
- Liquid sombre par jalousie envers Solid
- Solidus sombre en voulant se défaire de l´emprise des Patriots

Hors aujourd´hui ne reste plus qu´un Snake, Raiden étant devenu Ninja, et comme on le voit au travers des vidéos, la guerre n´est plus ce qu´elle était, on entre dans une phase de guerre perpétuelle, qui parce qu´elle n´a plus de fin n´as plus de sens, ne peut être même plus qualifiée de guerre. "La guerre c´est la paix", disait George Orwell...

De fait, confronté à une sorte d´entreprise de la guerre qui fonctionne en cercle fermé, sans but, sans victoire, sans défaite, au profit de personne, Snake pourrait fort bien d´une certaine manière suivre la voie des autres Snake, et ainsi ne plus rester une sorte d´entité au-delà de la guerre - ce qui est accentué par le fait qu´il soit plongé au beau milieu d´un champ de bataille - et finalement finir, à force de s´approcher du soleil, les ailes brulées, convaincues d´une part de l´inutilité de ses actions passées, d´autre part du fait que seule une guerre constante comme l´a fondée Liquid, comme le désirait Big Boss et, d´une certaine manière, The Boss (puisqu´elle vouait toute sa vie à son statut de soldat), pourra atteindre le but, que mine de rien il partage avec Solidus, de faire voler en éclat les brides des Patriots et enfin libérer le monde de leur joug.

Car après tout les Patriots, via le contrôle des informations, sont capables d´éviter au monde nombre de catastrophes, mais par là-même - et selon le fameux principe que c´est dans l´adversité que l´homme sait le mieux se montrer ingénieux - aussi ombre d´innovations. En ce sens Les Patriots plongerait l´humanité dans une stagnation totale, et le seul moyen d´en finir serait de provoquer un imprévu, une crise telle que même eux ne saurait l´éviter, tout comme Liquid le fait avec sa guerre perpétuelle et contrôlée. Snake, prenant conscience de ce fait au fur et à mesure du jeu, pencherait peu à peu pour le parti de Liquid, préférant une société évoluant par à-coups (3 pas en avant, 2 pas en arrière) qu´une société stagnante pourrissante, avec constamment un régulateur quasi-mécanique - les Patriots - veillant à ce que ce pourrissement se poursuive sans heurt.

Au final cette dernière mission de Snake serait encore et toujours ordonnée par les Patriots (ce qui serait en parfaite adéquation avec toute la série, Snake et Raiden ayant toujours obéi consciemment ou non aux Patriots et Big Boss au philosophe), mais avec une différence notable qui marquerait véritablement la fin annoncée de la série : Snake prendrait avant l´accomplissement de la mission et de son propre chef la décision de ne pas la mener à terme, de changer de camp.

Le ´mal´ annoncé par la mission, par les Patriots, l´emporterait alors, mais ce serait un mal pour un bien.

SimaPang
Niveau 10
01 août 2007 à 21:56:48

J´adhère, c´est bien possible, de là à dire qu´il va rejoindre Liquid je ne pense pas, mais se retourner à la fin comme cela oui ça se pourrait.
Si on suit ta logique peut-être que c´est même Liquid Ocelot qui retournera sa veste par le biais d´Ocelot =O

Flayenette
Niveau 10
01 août 2007 à 22:03:58

Je n´ai pas fini la lecture, mais j´adore.
Je signale juste un point : t´as oublié le rôle de Gene :gni:

Supra46
Niveau 10
01 août 2007 à 22:04:07

Je pense que la fin se présentera ainsi :

Solid Snake mourrant en ayant accomplit sa dernière mission révèle quelquechose qu´il aurait caché qui pourrait faire tanguer la suprématie des patriotes.
Ainsi, à la toute fin Snake aurait réussi à manipuler les patriotes et à se hisser encore plus haut que eux et à permettre même après sa mort de changer le monde et de garder un marque de contrôle sur les mêmes patriotes qui pensaient pouvoir tout controller ainsi Solid Snake mort celui-ci serait aussi devenu intouchable en ayant orchestré quelquechose que les patriotes seront incapable de contrecarré après sa mort...

Filetofish
Niveau 9
01 août 2007 à 22:10:21

Cette théorie semble tout à fait plausible,le "mal" tel qu´on l´entends (Les membres de FOX-HOUND dans MGS1,les Sons Of Liberty dans MGS2) pourraient l´emporter et peuvent passer pour gentils a cotés des Patriotes qui pour moi est le vrai "mal" et donc depuis le début Big Boss,Solid et Raiden se seraient battus dans le vide.

Cette sensation se ressent particulièrement a la fin de MGS2 avant d´affronter Solidus quand l´IA qui se faisait passer pour Campbell et Mary-Rose contactent Raiden par codec et lui disent que depuis le début il n´était qu´un pion dans une gigantesque mise en scène visant uniquement a controler les populations ... on ressent un a ce moment un fort mépris pour les Patriotes et moi a ce moment je n´avais pas envie de tuer Solidus car c´était encore un ordre des Patriotes et que Solidus lui voulait tout faire pour anéantir le plan machiabélique des Patriotes,on ne le voit plus comme un terroriste mais au contraire comme un héros ... donc en clair les méchants deviennent les gentils et les Patriotes quand à eux en révélant leurs intentions deviennent le vrai "mal"

La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
01 août 2007 à 22:11:38

Une bad end ça ne fait jamais de mal :nah:

M´enfin "mal", tout est subjectif :o))

uIltimatesnake
Niveau 1
01 août 2007 à 22:16:14

ca se tient.

mais la notion de mal est subjective,surtout avec kojima qui aime brouiller les cartes :-)

good_player
Niveau 10
01 août 2007 à 22:16:49

je ne suis pas d´accord sur le fait que dans la situation du jeu et dans son époque les guerres sont inutiles et ne profites à personne.

il est dit que c´est le petrole du XXIème siècle.(a peu près^^)

une entente entre liquid et solid me sembles irréalisable c´est comme chien et chat, encore solid ne prend pas plaisir à tuer tandis que liquid. De plus liquid ne peut pas supporter solid il rêve toujours de vengeance et il ne peut y avoir qu´un big boss.

J´ajoute aussi que pour moi solid snake ne réalise pas vraiment une mission, il obéit plutot ses idéaux. Il n´est pas réellement obligé de la faire, il n´est plus militaire donc c´est vrai qu´au final il pourrait choisir de ne pas acomplir la mission qui lui a été fixé mais de suivre ses idéaux et peut-etre de "changer de camp"(pour reprendre ton expression)

La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
01 août 2007 à 22:17:18

"surtout avec kojima qui aime brouiller les cartes"

...et Snake les caméras de surveillance :gni:

:dehors:

shalashaska42
Niveau 12
01 août 2007 à 22:19:10

fiouuuuuh

je vais te montrer la voie du pays des bides lali :noel:

La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
01 août 2007 à 22:19:57

Cool, je te suis :diable:

Flayenette
Niveau 10
01 août 2007 à 22:36:57

Nous devrons la lui montrer ensembles shalashaska :ange:

shalashaska42
Niveau 12
01 août 2007 à 22:39:14

non nous devrons LALI montrer ensemble :dehors:

La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
01 août 2007 à 22:44:32

Sensas´ :o))

prodefinalbout
Niveau 9
01 août 2007 à 22:49:18

Allez,c´est dans la boite,Ulti va garder ça!

Seulement vire les codes,ca fait trop Gta a mon gout.

:dehors: .

good_player
Niveau 10
01 août 2007 à 22:49:26

t´aurais tapé: "uizgfoyzagfbr"

ça aurait été aussi pertinent (pour lali)

Ghost_
Niveau 10
01 août 2007 à 22:50:16

C´est intéressant sauf que Big boss et Ocelot sont les patriots depuis le début, on ne connais ensuite rien de leurs relations, est ce qu´Ocelot est rester fidèle a Big boss ou est ce qu´il la trahis? Qu´est devenu le major zéro? Quand ocelot parle du plan S3 des patriots dans MGS2 est ce qu´il parle de Big boss? Liquid a t´il toujours été de mêche avec Big boss? y´a beaucoup de question sans réponses pour qu´on puissent imaginer ce que sera le scénario de MGS4.

Phantom-X
Niveau 11
01 août 2007 à 22:59:54

Tiens c´est nouveau, Ocelot et Big Boss sont des Patriots, on en apprend tous les jours...

good_player
Niveau 10
01 août 2007 à 23:00:10

liquid a déjà été de mèche avec BB?

zéro doit etre très vieux nan?mais vraiment très vieux.moi en fait je dirais mort. de vieillesse peut-etre.

je vois pas en quoi le plan S3 pourrais concerner BB ?? ?

Phantom-X
Niveau 11
01 août 2007 à 23:01:20

De plus je ne parlais pas d´alliance entre Solid et Liquid, mais plutôt un renoncement de la part de Solid, marqué par son suicide pourquoi pas, et laisser faire Liquid comme étant un pis-aller en regard de ce que font les Patriots...

Et je suis entièrement d´accord avec toi Filetofish, Solidus est le plus grand héros de toute la saga :nah:

1
Sujet : Et si le 'mal' l'emportait ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page