Comme d'hab, il y a toujours des déçus ... des gens ui ne se contentent pas de ce qu'ils ont ...
Ce MGS est un très bon MGS... je vois pas où est le problème.
L'humour est bien présente... ça c'est clair, et je vois pas pouquoi vous dites qu'il n'y en as pas... L'humour se trouve dans le côté hommage, dans des trucs bien marrant. De plus, les interruptions de Otacon qui dit '" faut changer de disques" et Snake qui répond on est pas dans un JV. Ou alors tout bête, la télécommande qui commande le Mk 2 est une manette de playsation. Snake qui jette sa cigarette pour tenter de voir sous la jupe de Naomi ...
Il y a aussi des détails visuels (j'en ai déjà parlé avec le sixaxis)
Enfin bref, je suis "triste" que certains soit déçu, comme l'auteur du topic, car s'il n'a pas totalement tord sur certains points, je touve ce MGS vraiment très bon, une bonne fin a un monument qu'est MGS.
Un autre truc qui me chagrine, c'est de comparer les épisodes entre eux.
Pour moi, quand je pense à MGS, je pense réellement à toute la saga, depuis l'arrivée sur les dock du tout premier jusqu'au magnifique combat de Vamp contre Raiden ... (sans parler des vieux Metal gear, ou de l'épisode non canonique Ghost Bable que j'emmène tout le temps en vacance)
Je pense qu'il y a à comparer les épisodes entre eux quand même...
Voir les différences, les plus & les moins qu'apportent chacun d'eux à la saga...
"Comme d'hab, il y a toujours des déçus ... des gens ui ne se contentent pas de ce qu'ils ont ... "
Ou alors des gens qui n'avaient simplement pas les mêmes attentes que toi.
"Ce MGS est un très bon MGS... je vois pas où est le problème. "
Voir au-dessus, goût différents, attentes différentes, toussa ...
Ouai, c'est vrai ...
Certains attendent vraiment une amélioration du gameplay, d'autre sont plus attirés pas l'histoire ... etc...
C'est pour ça que ce genre de topic est intéressant, mais je l'aurait plutôt appelé "avis personnel"
Car "Apogée et décadence", ça se prête plus à quelque chose ou tout le monde est unanime. Des historiens peuvent tous dire que la décadences de l'empire romain au profil de la féodalité médiévale se déroule à partir de telle date ... Car c'est un point de vue adopté par tous (quoique ...).
A l'inverse, dire que le 4ième épisode représente la décadence de la saga est trop subjectif seoln moi.
Vora n'a jamais prétendu être objectif dans ses propos. C'est un avis purement subjectif comme tous ceux présents dans ce topic
Quant au titre, il reste un titre, ce qui compte c'est ce qui vient après.
Quant au scénar, je le trouve légitime lui aussi : Koko la dit 36 000 fois, les joueurs l'ont bien reçu dans leur tête : MGS 4 finit la saga ! C'est normal d'avoir des cinématiques sans arrêt, normal d'avoir de l'émotion : absolument personne n'aurait voulu que le jeu se finisse autour d'un bon sanglier rôti en trinquant comme des beaufs, il fallait marquer le coup bien profond, supprimant au maximum les ouvertures.
Aucun rapport avec le temps de cinématique. C'est l'intrigue en elle même, prévisible qui pose problème. Tout comme les réponses apportées à la va-vite et une fin sur le tarmac aussi ridicule de ta proposition du sanglier ^^
Personnellement, après plus d'un an et demi après la sortie, j'apprécie toujours autant ce jeu, qui selon moi conclue de fort belle manière la saga
C'est tout ce que je lui demandais, et il l'a fait avec brio.
Le scénario, même s'il n'est pas le meilleur de la saga, reste toutefois de très bonne facture, et s'imbrique parfaitement aux trois précédents épisodes de la série. La dernière mission d'un soldat de légende, Solid Snake, avant sa mort prochaine. Certaines explications peuvent paraître relativement simplistes ( immortalité de Vamp ) mais d'autres m'ont littéralement scié, comme celle sur le "retour" de Liquid. Celle la, je dois dire que je ne l'attendais pas. Très bien trouvé de la part de Kojima. L'identité des patriotes, et ce qu'ils sont devenus, idem, ça m'a cloué sur mon fauteuil.
Ce scénario donne lieu a des cinématiques inoubliables, notamment la fin cultissime de l'acte 3, selon moi la meilleure cinématique de MGS, tous épisodes confondus. Le retour à Shadow Moses, j'en ai encore des frissons. J'ai également beeaucoup apprécié la scène finale de Vamp et Naomi, malgré les pleurs d'Otacon. Le passage dans le micro ondes est inoubliable. Sans oublier ce dernier combat entre Old Snake et Liquid Ocelot, qui sauve à lui tout seul un acte 5 trop inégal ( j'y reviendrai ensuite ) Le dernier dialogue entre Sunny et Otacon, ainsi que le débriefing final sont également à retenir.
Cependant, je trouve que seules les grandes figures de la série ont été vraiment travaillées : Snake, Liquid, Ocelot, Big Boss, EVA, Raiden, Vamp, Naomi, Campbell... Meryl à la rigueur... Certains personnages donnent l'impression d'être revenus uniquement pour faire plaisir au fan hardcore : Mei Ling par exemple. Apparition beaucoup trop tardive selon moi. Elle ne serait pas revenue, celà aurait été la même chose. Jonathan et Ed ne servent à rien, si ce n'est a se faire plomber par Liquid à l'acte 3. Drebin et Sunny sont de bons persos, mais sans plus malgré leur implication nette dans le déroulement des évènements.
Au niveau du gameplay, j'ai trouvé les actes 1 et 2 sacrément immersifs. S'infiltrer a travers un champ de bataille, ne pas se faire repérer par les PMC de Liquid en profitant des batailles contre les autres PMC. J'ai adoré. Dans l'acte 3, c'est la filature. J'ai aussi apprécié ce passage : suivre le résistant tout en ne se faisant pas repérer par les PMC. L'acte 4, infilttration d'une base secrète en ruine infestée de robots : j'ai également beaucoup aimé. S'infiltrer avec prudence, faire très attention aux robots, aux gekkos et autres réjouissances. Dommage qu'il n y ait pas eu de gardes en plus, ça aurait été parfait. L'acte 5, en revanche, est bien trop inégal : une seule séquence d'infiltration, fusillade, boss, coulir, couloir, micro ondes et boss final. Sans le passage du micro ondes et le combat final dantesque, cet acte aurait été bon a jeter à la poubelle.
Je trouve que ne pas avoir profité davantage des qualités du gameplay des actes 1 et 2 est relativement dommage, mais bon, ce n'est pas si grave.
Pour conclure, malgré certains défauts, MGS 4 conclue la série de fort belle manière. Cet épisode marque un point final à l'histoire des principales figures de la série ( Snake, Liquid, Ocelot, Raiden, Big Boss, etc... ) tout en en révélant tous ses secrets. Certains sont surprenants, complexes, d'autres simplistes au possible. Il est toutefois compréhensible que certains soit déçus de certains points du jeu, même si pour moi ce MGS 4 est un excellent épisode final.
Saru: faut aussi accepter que pour certains le scenar est loin d'etre maladroit en bien des points....
+1 Liquid59
Très bien formulé cet avis !
"faut aussi accepter que pour certains le scenar est loin d'etre maladroit en bien des points.... "
+1 mais là, ça dépend des personnes. Saru l'a perçu comme ça, mais d'autres personnes (telle que moi) n'ont pas vécu ce 4ème opus de la même manière.
Peut-être que nos attentes étaient différentes...
Voila au moins une critique constructive et instructive. Il est bien normal à mon avis que les fans de la premiere heure aient pu voir ici un épisode décevant, aprés tout c'est une conclusion.
Conclusion d'un scénario qui s'étale sur plusieurs années et où donc il est guere surprenant de le voir s'éssoufler ou conclure un peu attivement. Idem pour le gameplay, le jeu se devait de garder ses marques de fabriques sans pour autant se retrouver en deça des possibilités actuelles.
Mais j'ai un point de vue bien different sur la qualité de cet opus. Il differe pour la simple et bonne raison que j'ai découvert MGS avec MGS4. C'est ce volet qui a eveillé ma passion pour la série MGS, qui m'a fait ensuite acquérir tous les précedent volet de Metal Gear solid.
Parce qu'avant ça Metal Gear etait pour moi une serie dont je me désintéressais pas mal, lesjeux d'infiltration en m'ayant jamais convaincu jusque là.
Et je ne vous cache pas mon émerveillement le jour où j'ai inséré ce blu-ray dans ma PS3.
Il ne m'a pas fallu plus de quelques minutes de galipettes entre les pattes de gekkos tombés du ciel pour être séduit par le jeu et par ses personnages, "Mais putain pourquoi Vamp se releve t'il aprés une balle en pleine tête ??!! (une deuxieme apparament)", "Qui est ce Big Boss pour que les gens s'arrachent ainsi ses restes".
Les émotions n'ont pas été en reste non plus: notament cette sensation de faiblesse aprés avoir vu les B&B à l'oeuvre, et Drebin qui en rajoute ensuite une couche en annonçant que je vais devoir les affronter. Ou encore l'écrasante surpuissance du REX une fois aux commandes, le moment ou Sanke hurle "liquid" en se relevant sur le toit du Outer Haven juste avant le début de la phase de duel (cette scene ma litteralement retourné les tripes, j'en ai encore des frissons quand je la revoi), la traversée du couloir à micro-ondes où les choses semblent aller beaucoup trop vite par rapport à nous qui luttons contre le temps et la mort. Et surtour la scene finale ou Snake fait mine de se tirer dans la bouche, je pouvais concevoir que ce héro que je venais de découvrir disparaisse ainsi aprés 20h de jeu. Et Sunny qui demand à Hal quand est ce que Snake revient. Tout ce passage m'a vraiment mit la larme à l'oeil, la boule dans la gorge et j'en passe. Jusqu'au dénoument final avec Big Boss qui clos tout depuis MGS1.
Bref losque j'ai finit ce jeu j'en suis resté stupéfait: stupéfait de ce que je venais de découvrir, stupéfait des moments que je venait de passer, stupéfait d'être passé à côté de ça aussi longtemps. A vrai dire une fois les crédits terminés terminés je n'avait qu'une envie: recommencer une partie. Recommencer en étant moins visible, en utilisant d'autres méthodes, en faisant attention à tous les détails du scénario.
Et trés peu de jeux peuvent se vanter d'avoir eu cet effet. Encore moins à l'instant même ou j'ai fini ma partie.
Alors oui on ne retrouve pas la profondeur des premiers volets, on n'y retrouve pas le même humour ( même si j'ai appris par ce topic qu'on pouvait secouer les seins de rose avec le sixaxis xD ), pas les même emotions, pas la même difficulté etc etc.
Les points noirs sont légions mais je ne me permettrais pas de parler de décadence à propos d'un jeu qui a été pour le déclencheur de longue nuit d'infiltration devant ma télé ou a décortiquer le database.
"Mais j'ai un point de vue bien different sur la qualité de cet opus. Il differe pour la simple et bonne raison que j'ai découvert MGS avec MGS4. C'est ce volet qui a eveillé ma passion pour la série MGS, qui m'a fait ensuite acquérir tous les précedent volet de Metal Gear solid.
Parce qu'avant ça Metal Gear etait pour moi une serie dont je me désintéressais pas mal, lesjeux d'infiltration en m'ayant jamais convaincu jusque là. "
Exactement pareil pour moi ! (Enfin, pas tout à fait). Quand j'ai vu les trailers et Gameplay du jeu, et surtout quand j'ai entendu le thème par éminence orchestra, j'ai eu le coup de foudre et j'ai direct enchainé le 1, le 2, le 3, le OPS, le GB et récemment le 4 ! Bref si le 4 n'avait pas existé, je pense sincèrement que je serai passé à côté de la série. (Je pense que ça a été le plus médiatisé avec TTS)
J'adhère assez avec l'avis du créateur du topic...
Perso ce qui m'a déçu avec le recul, déja au niveau du gameplay, L4 IA qui n'a presque pas bougé depuis MGS2, on a l'impression d 'avoir à faire à une armée d'idiots attardés, et pour un jeu d'infiltration next gène ça le fait pas, le graphisme est peut HD mais pas L'IA...
-Au niveau du scénar, j'ai l'impression qu'à force de trop vouloir donner d'explication, le tout devient trop chargé, pas assez de temps morts (au niveau de la réfléxion) et c'est le rytme au niveau de l'assimilation des informations qui en prend un coup.
-J'ai trouvé qu'à pas mal de niveau, certaines situations ou le scénar était lourd...
Comme si Kojima avait sombré dans les clichés cinematographiques américains, pipi caca, des boombadaboom, une lovestory improvisée vite fait, un super pote singe qui boit, fumes, et rotte (hohoholol...><) et une happy end, beaucoup de plans sur les fesses de ces demoiselles etc...
Les phases avec les beauty sont...décevantes et surtout lourdes au niveau de la mise en scène!
De voir a chaque fois qu'on en descend une une mirriade de pétales, la nana qui se recroqueville c'est vraiment lourdingque...je peux comprendre au niveau symbolique mais faut tout de même pas que ça prenne le pas sur tout (heureusement qu'on termine encore une fois sur un plan de derrière ><) sans compter le speach de Drebin qui vient juste après et qui donne l'impression encore une fois d'avoir été improvisé pour donner un semblant de background au perso (sans doute provoquée par les critiques sur les boss de mgs3).
Au lieu de nous faire découvrir le perso par sa personnalité, on nous sert sur un plateau son histoire et son etat d'esprit, mouai...
Autre point perso que j'ai décidé tout simplement d'ignorer, c'est le délire de la appropriation de personnalité de ocelot en liquid via hypnose, tournure improvisée pour rattrapée la bourde de MGS2 complètement bidon, ok MGS fait un peu dans la science fiction, ms faut pas déconner quand même!
Pour moi c'est Ocleot aux commandes depuis le début et point barre, si ya un truc que je changerait, ce serait bien ça!
Ah et comme beaucoup l'ont déja dit, je souligne l'assurenchère des scènes cinematiques de mauvais gout ou les devs en font vraiment trop,, ça frise parfois le ridicule, dommage.
Autre point perso que j'ai décidé tout simplement d'ignorer, c'est le délire de la appropriation de personnalité de ocelot en liquid via hypnose, tournure improvisée pour rattrapée la bourde de MGS2 complètement bidon, ok MGS fait un peu dans la science fiction, ms faut pas déconner quand même!
Pour moi c'est Ocleot aux commandes depuis le début et point barre, si ya un truc que je changerait, ce serait bien ça!
personnellement moi j'ai vu ce point scénaristique comme un excellent moyen de mettre en avant ET Liquid Snake ET Revolver Ocelot, donc la dessus je ne changerai rien, bien au contraire. Ce point scénaristique m'a cloué sur mon fauteuil, et depuis je suis devenu un adorateur d'Ocelot XD Je trouve que c'était un choix ultra judicieux de la part de Kojima.
Ba moi je trouve que ça efface trop le perso de Ocelot, et je ne vois pas l'interêt de refaire parler de Liquid, j'aime bien le perso, mais il appartient à MGS1 et il faut apprendre à tiré un trait sur certaines choses pour aller de l'avant.
Tout ça contribue à l'impression de réunion anniversaire de MGS4, une sorte de fourre tout, on rajoute du perso clin d'oeil juste pour le côté fanboy, mais ça tient pas debout et ça rend le tout juste lourd.
Wandering_Soul
Posté le 17 février 2010 à 13:05:42 Ba moi je trouve que ça efface trop le perso de Ocelot, et je ne vois pas l'interêt de refaire parler de Liquid, j'aime bien le perso, mais il appartient à MGS1 et il faut apprendre à tiré un trait sur certaines choses pour aller de l'avant.
Tout ça contribue à l'impression de réunion anniversaire de MGS4, une sorte de fourre tout, on rajoute du perso clin d'oeil juste pour le côté fanboy, mais ça tient pas debout et ça rend le tout juste lourd.
Pour moi, ça n'efface pas Ocelot, bien au contraire cela renforce son rôle de "mastermind" de la série. Il est vrai que ce n'est pas véritablement lui tel qu'on le connait qu'on voit dans MGS 4, mais ça ne me dérange pas car Liquid est un personnage fort de la série, un de mes préférés.
Pour moi, Liquid n'est pas un personnage exclusif du premier épisode, car sans son "retour", jamais Ocelot et EVA n'auraient réussi a venir a bout du Léviathan que représente le système des Patriotes.
Si Ocelot n'avait pas fait ses sacrifices dans le but de devenir Liquid pour arriver à ses fins, je ne pense pas qu'aujourd'hui j'apprécierais autant ce personnage, que je ne voyais comme un vulgaire traître dans MGS 1 et 2.
Ce personnage d'Ocelot est une véritable tuerie.
Wow gamango j'ai kiffé ton post ^^
Je savais pas qu'encore aujourd'hui des gens pouvait decouvrir MGS ! Comme c'est enorme, et oui ... t'as bien de la chance.
T'as fait le 2 ? :p C'est mon prefere le 2 ^^ ( il me faut une PS2 :/ )
Alors je saute tout ce qui a été dit jusqu'à présent pour envoyer ce que je pense sur MGS4.
Alors déjà, c'est mon premier MGS, j'ai beau avoir bouffé de la récap et du Walktrough des autres, j'y ai pas joué ( ce qui est bien dommage, mais bon, maintenant, un MGS c'est du collector à 100€ pièce, et MGS ou pas, j'ai pas les moyens ... ).
Niveau Histoire, bah je peux pas m'exprimer ayant joué qu'au 4, toutefois, moi j'adore ce scénario qui n'a rien à envier à du cinoche ( d'ailleurs, ça me fait bien rire ce qui disent que le jeu vidéo c'est pour les décérébrés ... ), toutefois, à trop vouloir expliquer, on tombe dans un ratio jeu/cinématique qui transforme le jeu en film interactif, l'emblème big boss annonce d'elle même la couleur : 3 heures de jeu, et dans des conditions pourtant assez hardcore ! ...
Toutefois, je reste comme gamango, et j'ai pas pu m'empêcher de verser une larme à la fin ( et même avant d'ailleurs ... )
Niveau gameplay : Bah, on a le Gran Turismo de l'arme à feu ... y'a de tout, du mousquet "légendaire" au Rail-Gun futuriste, en passant par des flinguots soviétiques, des prototypes américains, des nouveautés européennes, 4 ou 5 versions du Colt M1911, sans parler du Tuning qui renvoi Crysis ou CoD loin derrière ...
Le problème c'est que ... Qu'est ce que ça fout dans un jeu " D'infiltration " ... Je veux dire, MGS peut-être ou non décalé selon les points de vue mais ... 4 types de lance-roquettes pour l'infiltration, c'est pas un peu abusé ?
Il y a un an, je trouvais ça super, mais j'y jouais comme un shooter, maintenant que je tente de le refaire avec les conditions du BBE, je pense que c'est quand même un peu nawak, surtout pour celles qui ne servent à rien du point de vue des PNJs, de l'histoire ou de Snake... ( Franchement, qui a déjà utilisé pendant plus de 10 minutes l'AN-94 Abakan, le Bizon, le PSS ou le SVD Dragunov ? ). Le problème est que comme les zones sont parcourues trop vite, on ne peut pas exploiter les spécificités de toutes les armes, et à part les inconditionnels de la gâchette qui s'y connaissent en armement et qui sont heureux de voir qu'on a un joli récap' des statistiques et de l'historique de l'arme, et bah on se contentera du MK.2, du Mosin, du couteau et de la M4, ce qui est fort dommage au vu du travail réalisé ... ( Parce que niveau détails et modélisations des armes, MGS4 pourrait donner des leçons à beaucoup, beaucoup, beaucoup de shooters ... ) Et avec du recul, il est bien dommage qu'autant d'énergie ait été fourni pour les armes et pas assez pour la longueur des niveaux. Franchement, des scènes de l'ampleur de l'intro ( On a pas l'impression que les Gekkos soient plus nombreux que les blindés lors du 1ère acte ... ), de la séquence dans le marché ou même une infiltration plus approfondie en Europe de l'Est, ça n'aurait pas été de trop.
En bref, pour arrêter de m'étendre 107 ans sur les caractéristiques du gameplay, MGS4 m'a laissé avec du recul un certain gout d'inachevé, du fait de sa rejouabilité quasi-inexistante malgré le grand nombre d'armes ou de situations pour sortir d'un problème, car il n'y a pas assez de séquences de jeu qui mérite qu'on se farcisse toutes les séquences chiantes avant. ( Je dis séquence de jeu hein, je ne parle pas des scènes cinématiques qui sont indéniablement superbes... )
Pour moi le meilleur MGS est le 1 pour l'ambiance.
Le 2 est purement énorme.
Alors le remake du 1 à la 2 (si vous aviez la GC, vous pouviez acheter METAL GEARS SOLID: THE TWIN SNAKES) c'était énorme, pur, géant.
J'ai bien aimé le 3 mais un peu moins.
Et pourtant, tu n'as pas tord, mais je pense pas pareil et j'aime bien le 4.
"Alors le remake du 1 à la 2 (si vous aviez la GC, vous pouviez acheter METAL GEARS SOLID: THE TWIN SNAKES) c'était énorme, pur, géant."
Han ok.
Sinon, go topic des votes pour tes avis sur les MGS, ici, on parle de l'optique de MGS4, les plus ou moins par rapport aux autres opus, & ce qui fait pour certain que sa soit pas un "bon MGS"...