Se connecter

Monster Hunter 2

Sujet : Test de Monster Hunter Dos.
1
Ekud
Niveau 23
09 août 2011 à 18:36:48

Monster Hunter Dos, ou Monster Hunter 2 est le deuxième opus sorti sur console de salon, malheureusement, il n'est sorti qu'au japon, et donc, peu de personne le connaisse. J'vous ai donc fait un joli test qui résume tout ce qu'il y a dans ce jeu.

Deux ans après la sortie japonaise de Monster Hunter 1 sur Playstation 2, Capcom sort le second opus sur la même plateforme, Monster Hunter Dos. Sorti seulement au japon à cause de l’échec de Monster Hunter en Europe et en Amérique, ce jeu est surement l’opus le plus complet de toute la série.

A ce moment-là, Monster Hunter Freedom était déjà sorti au Japon, et la série commençait à se faire connaître de plus en plus dans le pays du soleil levant. C’est alors qu’en Février 2006, Capcom sort son deuxième volet sur console de salon en y mettant le paquet. De nombreuses nouveautés font leur apparition, qui seront reprises par la suite, mais en moins abouties. Et bien sûr, comme sur tout opus de salon, le mode online est présent (et payant au Japon).

Monster Hunter Dos nous emmène au village de Jumbo. Vous serez chargé de protéger le village, mais pas seulement. En effet, dans cet opus, vous ne faites pas seulement la chasse aux monstres à longueur de temps, vous devez également aider le village à se développer. Capcom a voulu mettre un côté plus important au Rôle Play du jeu. Dorénavant, vous devrez régulièrement rendre visite aux personnages peuplant le village ( http://imageshack.us/phothoto/my-images/823/007vyu.jpg/ ), et les aider en leur rapportant des ressources, ou en tuant un monstre. Deux types de quêtes existent : Les quêtes roses, qui sont secondaires, et les quêtes oranges qui sont principales et qui permettent de faire évoluer le village

(http://imageshack.us/photo/my-images/807/002at.jp

g/). Oui, le village évolue, il grandit. Vous pourrez ainsi développer la mine, l’armurerie, le port, la zone de pêche, et d’autres petites choses ( http://imageshack.us/phothoto/my-images/163/003nhy.jpg/ ). En un sens, ce côté RP donne une durée de vie au offline, mais ce n’est que superficiel.

Alors que vous vous promenez dans le village à faire connaissance avec les différents protagonistes, la nuit tombe, le village se réunit au bar, et une musique douce vous accompagne ( http://imageshack.us/photphoto/my-images/89/004gbj.jpg/ ). Ceci est surement la principale nouveauté du jeu, reprise ensuite par ces suites. En effet, vous avez maintenant une sorte d’horloge qui vous indique où vous en êtes de la journée. Le changement jour/nuit se fait en direct (sauf si vous êtes en quête), et vous pourrez changer l’heure en allant dans votre maison. Ce système est extrêmement important car les monstres ne sont pas les mêmes le jour et la nuit dans les zones de missions. Et plus encore, les objets que vous récoltez diffèrent également en fonction de quand vous partez à la chasse.

Mais s’il n’y avait que le système jour/nuit… Capcom a également instauré un système de saisons dans le jeu. En effet, il y a un cycle de trois saisons qui tournent régulièrement : la saison tempérée, la saison froide et la saison chaude. Ce système est également important pour le joueur car certains monstres n’apparaissent pas pendant toutes les saisons, et surtout, certaines zones sont complètement inaccessibles durant toute une période. Ainsi, vous ne pourrez pas aller dans le désert durant la saison chaude, et vous ne pourrez pas aller en montagne, durant la saison froide. Il est à noter que les quêtes secondaires sont saisonnières aussi, de ce fait, elles prennent fin à la fin de la saison si vous n’avez pas su remplir la quête.

Encore et toujours d’autres nouveautés dans le contenu du jeu. Par rapport au premier Monster Hunter, on voit apparaître les nouveaux types d’armes telles que : Le katana, la gunlance, l’arc et le cor de chasse. Ces armes ayant, comme tous les autres, leur petite particularité, chaque joueur est sûr de trouver son style de jeu parmi elles. Il y a aussi l’ajout des décorations, qui sera grandement amélioré par la suite. Cela permet de s’ajouter des points de talents afin d’améliorer notre style de jeu. Et pour finir sur l’armurerie, le système d’upgrade des armures de Monster Hunter Dos est unique dans la série. En effet, pour améliorer une partie d’armure, il faut ramener des items de ladite armure en plus de l’argent. Cela créé alors des petits arbres dans les armures. Par exemple, une partie en Rathian pourra être transformée en Rathian rose, ou alors, rester en Rathian normal.

Pour ce qui est de l’ajout des monstres, on note dans un premier temps l’instauration du système de couleurs. Ainsi, chaque monstre se voit dédoublé en une version supérieure d’une autre couleur, comme le Kut-ku et le Kut-ku bleu, ou encore, la Rathian et la Rathian rose. Mais mis à part cela, il y a évidemment l’ajout de monstres authentiques. On voit alors apparaître le Bulldrome, L’Hermitaur Daimyo, le Kushala Daora, le Shogun Ceanataur, le Congalala, le Blangonga, leTeostra, la Lunastra et le Chameleos pour le offline. Et en online, le Rajang, le Fatalis blanc, le Shen gaoren et le Yamatsukami.

Quant à l’online, là encore, d’autres nouveautés font leur apparition. On peut déjà noter que le cycle jour/nuit et les saisons font parties également du mode online. La ville ( http://imageshack.us/phothoto/my-images/204/011ixf.jpg/ ) est très grande et on retrouve les lieux habituels, comme l’armurerie, le marché et les tavernes (« les », car il y a une taverne pour les HR31- et une pour les HR31+). Malheureusement, les villes ne peuvent accueillir que quatre chasseurs, contrairement à Monster Hunter 1 qui en accueillait huit. Mais ce petit détail est vite rattrapé par tous les mini jeux que comporte l’online. Il y a donc le bras de fer, qui est aussi disponible en offline contre un PNJ, le concours de descente de bière ( http://imageshack.us/phothoto/my-images/811/005dvk.jpg/ ) , là encore disponible en offline. Puis, il y a une sorte de tir au canard, qui permet de gagner des points pour ensuite gagner des objets. Et enfin, le PVP. Oui, dans MH Dos, il y a du PvP. Chacun des deux joueurs choisit son monstre et se retrouve dans l’arène, le but étant d’être le premier à tuer le monstre adverse.

En somme, Monster Hunter Dos vous promet une expérience unique. Tout a été travaillé aux petits soins pour vous faire passer un agréable moment. Le jeu a une difficulté bien dosée qui permet de faire des quêtes assez longues mais pas impossibles. Il vous faudra du temps pour connaître les mouvements de chaque monstre, et d’arriver à les prévoir. Il vous faudra du temps pour aller récolter les minerais, les insectes et les poissons et il vous faudra du temps pour vous confectionner un chasseur digne de ce nom. Le seul regret est qu’il ne sortira jamais en Europe.

Graphismes : 17/20. Des décors à vous couper le souffle, vous passerez du temps à rêver d’un monde tel quel. Des détails bien gérés et des monstres bien travaillés.

Jouabilité : 16/20. Comme MH1, on joue avec la manette PS2, on tape avec le joystick droit et on se déplace avec le gauche. Une prise en main facile, mais des gros problèmes de caméra lorsque l’on est dans les angles.

Durée de vie : 19/20. Comptez au moins 100h de jeu ou plus, juste pour accomplir les quêtes des PNJ. Ajoutez à cela les distinctions à obtenir, et si vous êtes collectionneur, les centaines d’armures à créer et les centaines d’armes. Ceci juste pour le offline, ajoutez alors, enfin, le contenu du online, et vous en aurez largement pour votre argent.

Bande son : 17/20. MH2, ce n’est pas seulement des bruits de monstres bien mis en œuvre, c’est aussi et surtout, des bruitages sonores de faune lorsque vous vous baladez en mission, et également, des musiques exceptionnelles qui vous permettront de vous évader.

Scénario : -/20. Comme tous les MH, on ne peut pas parler de scénario. Vous êtes un chasseur, vous protégez et aidez les gens du village, voilà le résumé.

Note générale : 18/20. Monster Hunter Dos est surement l’opus le plus abouti, ou du moins, celui où le contenu est le plus original. Le mode offline, de par ses quêtes, nous offre une durée de vie incroyable, et surtout, un moyen original de ne pas se lasser trop vite et de nous donner une raison de taper du monstre, autre que de se faire leurs armes et armures. Le mode online nous offre des events, des mini jeux, bref du contenu qui nous pousse à y rester et à s’amuser avec ses amis.

Ekud

En vidéo bonus, le pvp online de MH2 : http://www.youtube.com/watch?v=eiIGioZ1nr4

Et une ptite vidéo qui montre 2-3 trucs faites par moi :
http://www.youtube.com/watch?v=qACf9NtAvzk

ze-player233409
Niveau 7
12 août 2011 à 14:57:31

J'ai pas encore lu car j'ai pas le temps mais je te conseille de proposer ce test a jv.com parce que te connaissant vu comme t'es calé sur MH je pense que ce test est très bien. Je lirais ça ce soir des que je retrouve mon PC et je te donne mon avis :ok:

AshIey
Niveau 10
12 août 2011 à 21:26:45

J'l'ai déjà proposé, ca a été refusé parce que y'avait pas assez de détail sur le jeu en fait.

En m'relisant, j'ai compris ce que voulait dire le mec, car mon test s'adresse directement à des gens connaissant déjà MH. Mais le mec qui connait pas, il sait pas trop de quoi j'parle la dedans :-p

ze-player233409
Niveau 7
13 août 2011 à 02:52:14

Très bon test mais en effet il faut vraiment avoir jouer au 1 pour bien comprendre :ok: Essaye de le poffiner et ça sera bon. T'auras peut-etre même droit à un GL :o))

ze-player233409
Niveau 7
13 août 2011 à 03:13:22

Euh j'ai pas finis le 1 mais t'es sur que y a pas de katana dans cet opus :question: parce que j'ai vu un tableau où justement y en avait mais ils étaient mélangés avec les GS :(

AshIey
Niveau 10
13 août 2011 à 10:28:50

Tu m'as fait douter :noel: mais j'l'ai bien mentionner :o))

Mais oui, faut que j'le peaufine pour le faire publier sur jv.com ^^

ze-player233409
Niveau 7
13 août 2011 à 15:16:00

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire. En fait je faisais référence à cette phrase: "Par rapport au premier Monster Hunter, on voit apparaître les nouveaux types d’armes telles que : Le katana, la gunlance, l’arc et le cor de chasse." et je ne comprends pas car elle veut dire qu'il n'y a pas de katana dans le 1. Or dans le tableau d'arme que tu as, à la série great swords, on voit katana comme iron katana ou carrément une série "bone katana" donc je voudrais savoir si ces GS appelé katana dans ce tableau sont en réalité des katanas c'est-à-dire des Long Swords (LS) ou tout simplement des GS ?

Merci de ta réponse et persévère avec jv.com je pense que t'es pas loin du tout de la publication :ok:

AshIey
Niveau 10
13 août 2011 à 17:14:28

Ah ! j'avais pas pigé.

Alors en fait, y'a des skin katana, mais ils se manient exactement comme les GS :-p c'est pas un style a part dans MH1

ze-player233409
Niveau 7
13 août 2011 à 18:29:22

Ah d'accord bon ben alors je vais pas tenter de m'en faire un dans MH1 parce que dans MH3 ce style m'avait plus avec celui de la morpho. Par contre les doubles lames ont l'air sympa

ze-player233409
Niveau 7
30 août 2011 à 10:52:15

Alors ce test ça avance ? :o))

AshIey
Niveau 10
30 août 2011 à 13:44:06

Ah mais j'le retravaille pas là :noel:

ze-player233409
Niveau 7
30 août 2011 à 23:41:30

Dommage je m'etais dit qu'un test pour MH2 aurait été cool :(. T'aurais pu proposer un GL de toi :o))

1
Sujet : Test de Monster Hunter Dos.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page