Se connecter

Baten Kaitos Origins

Sujet : bk ou bko?
2
baelheit
Niveau 8
11 juin 2012 à 00:34:32

Sandy je ne suis qu'à moitié d'accord, la difficulté du jeu aurait pu être évolutive ou limiter le niveau d'un seul perso par rapport aux ennemis, certains jeux l'ont déjà fait : Blue Dragon et un FF je crois, enfin j'en ai déjà entendu parler, et puis même si ça n'a pas été fait c'est possible, comme les loots en fonction du niveau dans d'autres RPG...

Moi je faisais en sorte que tous les personnages sont à peu près au même niveau, j'aimais voir les différentes attaques et les répliques qui vont avec.

Quant à Origins il est vraiment trop facile quand on a compris en effet, si je le refais j'essaierai des stratégies plus audacieuses, BKO en propose de plus nombreuses je pense, avec les cartes type scarf truc, la possibilité de ne jouer qu'un ou deux personnages en combat, le crafting !

sandylecuistot
Niveau 10
11 juin 2012 à 23:34:55

Limiter le niveau d'un seul persos par rapport aux ennemis ?

Je ne comprends pas bien.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours des joueurs qui veulent (en s'entrainant, par exemple) être pendant un temps, "plus forts".
Si le jeu limite trop, ça devient un point faible.
J'ai vu des tas de jeux être critiqués parce qu'arrivé à un certain point, l'expérience devient ridicule et au final, ça ne sert plus à rien d'essayer de progresser.

Donc, j'en viens à penser qu'un bon système, est un système qui ne se base pas que tu le niveau, mais sur des tas d'autres paramètres.
Des compétences, des effets spéciaux, des équipements particuliers, etc... ajoutant de la profondeur et des possibilités.

Et une difficulté qu'on ajuste soit même, je trouve ça très bien.
Parce que ça laisse de la liberté.
On est pas...
soit: Obligé de jouer toujours dans un "mode facile"
soit: Obligé d'avoir une difficulté énorme constamment.

Le 2 peuvent devenir frustrant.
Il vaut mieux qu'il y ait une difficulté moyenne (mais présente) à la base, avec quelques pics, éventuellement, pour souligner des moments importants si je puis dire.

J'avais trouvé BKO ultra difficile la première fois que j'ai joué, parce que je n'avais pas cherché à réduire le nombre de carte du deck (ce qui facilité justement les combats).

Donc ça reste assez subjectif au final et donc plutôt positif.

baelheit
Niveau 8
12 juin 2012 à 18:06:20

Je voulais dire que comme il existe dans d'autres jeux des procédés consistant à limiter le niveau du personnage quand il a atteint un certain point, et d'autres consistant à adapter le niveau des ennemis par rapport à celui du personnage, il aurait été possible de les intégrer pour parer à une trop grande facilité. C'est vrai que c'est bien de pouvoir ajuster la difficulté nous-même parce que ça découle d'une richesse du système, mais envisagé du point de vue du développeur c'est pas forcément souhaitable, parce que comme tu l'as dit il peut vouloir créer des pics de difficulté en fonction de la narration.

C'est le problème des difficultés "à compréhension du système", tu galères contre le Holoholo bird (je me rappelerai longtemps de ce que j'ai ressenti quand au "You win" j'ai subi une coupure de courant :hap: ) mais tu gagnes facilement contre les derniers boss... Après c'est vrai qu'aujourd'hui quand un système est riche ça va de paire avec la difficulté en fonction de la compréhension par le joueur qui devient trop facile à un moment. A mon avis c'est possible de dépasser cet amalgame.

Donc pour résumer je trouve la difficulté d'Origins bonne mais pas assez audacieuse puisqu'elle pose des problèmes de narration, notamment à la fin lors d'un certain duel !

sandylecuistot
Niveau 10
13 juin 2012 à 20:53:09

Euh, franchement.
Je me souviens avoir essayé de rebattre le boss de fin il y a quelques temps et je me suis fait laminer 2 fois.

Il y a tout de même une certaine difficulté, à partir du moment où tu n'es pas ultra préparé à fond dans le jeu, avec LES techniques pile poil prêtes etc...

Après, on peut toujours faire mieux ou différemment, bien sûr.

baelheit
Niveau 8
18 juin 2012 à 01:11:03

Je parlais pas du boss de fin mais d'un combat un peu avant, entre épéistes. D'ailleurs le vrai boss de fin était pour moi assez simple, par contre je me souviens être mort sur le combat d'avant. Sinon j'étais pas super impliqué non plus, j'ai pas fait tout le truc de crafting ni vraiment élaboré de stratégie complexe, juste adapté le deck au fur et à mesure en essayant d'équilibrer. Peut-être que j'ai eu de la chance ou que je suis très fort. :oui: Je dis pas ça pour me pavaner, je l'ai réellement ressenti comme trop facile, mais peut-être que c'est parce que n'avais pas du tout envie d'arriver à la fin...

sandylecuistot
Niveau 10
23 juin 2012 à 00:30:58

Quand on vient d'enchaîner le jeu c'est peut être plus le cas.
Mais là je reprenais comme ça pour voir et je me suis fait latter.

Après, ça dépend aussi de plein de trucs. Le niveau des personnages, les cartes trouvées (et bien sûr, est-ce que tu utilises l'attaque triche de Sagi qui finit n'importe quel boss en un coup)

baelheit
Niveau 8
23 juin 2012 à 22:08:07

Ah ouais c'est clair que quand tu viens de passer 50-60h dessus t'es bien plus rompu aux techniques. Vrai que les cartes trouvées jouent aussi, quant à l'attaque de Sagi, tu parles de scension, ascension truc ? Ca, je l'utilisais quand je pouvais, c'était pas évident à placer

2
Sujet : bk ou bko?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page