Ce sujet va expliquer les bases pour réaliser facilement un enchaînement de geocombos et les spécificités de l'Item World et du Geomancer par rapport à cet enchaînement.
geopanels : ensemble des cases d'une couleur qui cumulera tout effet des geosymbols placés sur une case de cette couleur, les couleurs possibles sont aqua, purple, yellow, blue, green ou red.
geosymbol : pyramide qui donne un effet particulier à une couleur de geopanel. ils peuvent être purple, yellow, aqua (sauf dans l'item world), blue, red, green ou null. en détruisant un geosymbol sur un geopanel, la couleur de tous les geopanels identiques sera remplacée par la couleur du geosymbol détruit
geocombo : ensemble des changements de couleurs des geopanels suite à la destruction des geosymbols. pour avoir la valeur maximale, il faut détruire les geosymbols de couleur en premier et détruire en dernier le geosymbol null, j'appellerai cela : un geocombo parfait. un geosymbol placé sur un geopanel qui subit un changement de couleur est automatiquement détruit et produira un changement de couleur à son tour qui sera comptabilisé dans le geocombo en cours.
1) méthode "1 geosymbol pour 1 couleur de geopanel"
l'objectif est de placer 1 geosymbol par couleur afin de les détruire dans un ordre précis pour réaliser le geocombo parfait.
comme un exemple vaut mieux qu'un long discours :
je vais expliquer comment procéder avec la situation suivante : 4 couleurs de geopanel (yellow, green, red et blue) et 4 geosymbols (green, blue, red et null), pour simplifier les effets des geosymbols n'empêcheront ni leur déplacement, ni leur destruction, ni le changement de couleur des geopanels (bref je vais ignorer leurs effets) et on supposera que le nombre de geopanels de différentes couleurs est identique
il faut placer les geosymbols ainsi :
1_________geopanel yellow___________geosymbol green
2_________geopanel green____________geosymbol blue
3_________geopanel blue_____________geosymbol red
4_________geopanel red______________geosymbol null
il suffit alors de détruire les geosymbols dans cet ordre pour réussir le geocombo parfait :
1__________green
2__________blue
3__________red
4__________null
le principe de cette méthode apparaît alors clairement : créer une suite entre les geosymbols détruits et les changements de couleur des geopanels.
2) méthode "tous les geosymbols de couleur sur 1 seule couleur de geopanels et le geosymbol null sur une autre couleur de geopanels
cette méthode est plus simple et plus rapide à mettre en place
reprenons le même exemple que précédemment, il faut placer les geosymbols ainsi :
1___________geopanel yellow_________geosymbol green + geosymbol red + geosymbol blue
2___________geopanel green__________geosymbol null
3___________geopanel blue___________aucun geosymbol placé
4___________geopanel red___________aucun geosymbol placé
il suffit ensuite de détruire le geosymbol "green" pour réaliser le geocombo parfait
le principe de cette méthode est donc de détruire uniquement le geosymbol de la couleur sur laquelle est placé le geosymbol "null"
évidemment, il est possible de combiner ces 2 méthodes pour avoir le geocombo parfait.
voici les effets particuliers que les geosymbols peuvent avoir et comment y remédier pour réaliser le geocombo parfait :
préambule : détruire un geosymbol de la même couleur que le geopanel sur lequel il se trouve n'initiera pas le geocombo comme il n'y a pas de changement de couleur
1) le geo effect "no lifting"
très gênant pour placer les geosymbols, les seules possibilités pour les déplacer sont :
- espérer que le geosymbol ne soit pas sur un geopanel (c'est-à-dire une case sans couleur) et le lancer sur un geopanel de la couleur voulue (faire attention de ne pas se tromper)
- utiliser les attaques spéciales qui déplacent les cibles (notamment les celles des fists : triple strike, tiger charge, king of beast et dragon rising) en se débrouillant pour que l'endroit atterrisse le geosymbol soit un geopanel de la couleur voulue ou dans le cas où les dégâts infligés par l'attaque sont insuffisants pour détruire le geosymbol une case sans couleur. j'indiquerai par la suite uniquement "utiliser les attaques spéciales qui déplacent les cibles" afin de ne pas surcharger ce sujet
2) le geo effect "no color change"
si cet effet est actif, le geocombo ne se déclenche pas comme les geopanels ne changeront pas de couleur, pour annuler cet effet, il faut que vos persos attaquent et détruisent ce geosymbol en premier, si cet effet s'applique au geosymbol "null", le geocombo parfait ne sera pas possible.
3) le geo effect "evade"
1 chance sur 2 qu'un perso réussisse son attaque contre le geosymbol qui a cet effet, sauf :
- si un Baciel attaque (qu'il soit "magichangé" ou non)
- l'utilisation du sort "geo blast" du Geomancer qui détruira à coup sûr ce geosymbol (uniquement dans l'item world)
pour limiter les risques de foirer son geocombo parfait, je vous conseille de placer les geosymbols selon la 2ème méthode ou alors d'attaquer ces geosymbols avec 2 ou 3 persos
4) le geo effect "reverse damage"
cet effet inverse les dégâts normaux et au lieu de les soustraire aux HP, il les ajoute. si vous devez détruire un geosymbol avec cet effet, voici vos possibilités :
- utiliser les sorts heal qui feront des dommages au lieu de soins
- utiliser le sort "geo blast" du Geomancer (item world uniquement)
- utiliser les attaques spéciales qui déplacent la cible si ce geosymbol est situé sur une case sans couleur
- en utilisant la 2ème méthode pour réaliser un geocombo parfait, placer ce geosymbol sur un geopanel d'une couleur différente, et le placer le geosymbol "null" sur un geopanel d'une 3ème couleur. dans mon exemple, les geosymbols seraient placés ainsi : geopanel yellow : geosymbol green + geosymbol blue, geopanel green : geosymbol red qui a l'effet "reverse damage", geopanel blue : geosymbol "null"
5) le geo effect "disperse damage"
le risque est de tuer ses persos (ou du moins une partie) si vous utilisez la 2ème méthode, pour prévenir ces désagréments, il faut :
- placer ses persos sur des geopanels qui n'auront pas ce geo effect ou sur des cases sans couleur
- détruire en premier ce geosymbol et placer vos geosymbols dans cette optique
6) le geo effect "invincibility"
il est possible sous certaines conditions de réaliser un geocombo parfait avec des geosymbols qui ont cet effet
- à partir d'une case sans couleur, utiliser les attaques spéciales qui déplacent la cible vers un geopanel dont la couleur vous convient, le geosymbol sera détruit et initiera le changement de couleur à l'endroit ou il sera projeté
- à partir d'un geopanel (ou d'une case sans couleur") qui n'est pas sous le geo effect "invincibility", utiliser les attaques spéciales qui déplacent la cible vers un geopanel qui inclut le geo effect "invincibility"
- avoir au moins 2 geosymbols de couleurs qui soient destructibles sur des geopanels et les placer ainsi (je vais reprendre mon exemple) :
1___________geopanel yellow_________geosymbol green + geosymbol blue
2___________geopanel green__________geosymbol red "invincibility"
3___________geopanel blue___________geosymbol null "invincibility"
4___________geopanel red___________aucun geosymbol placé
en détruisant le geosymbol "green", vous obtiendrez un geocombo parfait.
L'utilité des sorts du Geomancer dans l'Item World
et oui vu que les sorts spécifiques au Geomancer ne fonctionne que dans l'item world (l'intérieur des mystery gates n'est pas considéré comme faisant partie de l'item world)
1) le sort Geo Change
indispensable pour se débarrasser instantanément des geo effects gênants, il n'est utilisable qu'une seule et unique fois par étage, un 2ème Geomancer ne pourra pas lancer ce sort à nouveau, donc il est inutile d'avoir 2 geomancers dans votre équipe. il arrive parfois que les nouveaux geo effects n'améliore pas, voire empire votre situation. le niveau ce skill ne détermine en aucune manière son effet (à savoir annuler tous les geo effects et avoir une map vierge ou changer ces geo effects
2) le sort Geo Blast
il détruit le geosymbol qu'il cible, peu importe son niveau et son effet, sauf le geo effect "invincibility" s'il est actif pour le geopanel sur lequel est placé le geosymbol, son seul véritable inconvénient est la faible portée de ce skill
3) le sort Geo Warp
le geomancer se téléporte immédiatement dans une case à portée de ce sort (5 cases sans geomancer lover à 10 cases avec un geomancer lover de valeur 25). il peut se déplacer s'il ne l'a pas déjà fait, mais il ne peut pas attaquer. cependant et bizarrement, il ne pourra pas aller sur certaines cases qui sont à portée.
4) le sort Bonus Change
la bonus list ne vous convient pas ? ce sort permet de la changer de manière aléatoire. le niveau de ce skill ne détermine pas la rarity des objets et ne permet pas d'avoir plus de chances d'obtenir des objets rares ou légendaires à mesure que la maîtrise de ce skill augmente. il sera utile pour finir de compléter la liste des objets que vous avez trouvé dans ce jeu et que vous pouvez consulter dans le Record Shop
conclusion : avoir un geomancer dans son équipe facilite sa progression dans l'item world. il n'est pas utile qu'il soit haut niveau, il suffit de l'équiper avec de bonnes orbs pour ses besoins en SP.