Voilà dans ce topic, je raconterais plusieurs choses
- La carrière de certains coureurs plus ou moins connus, leur joie, leur tristesse, leur exploit...
- Certaines courses qui ont marqué l´histoire du vélo.
Et bien d´autres choses
-------------------------------------------------
Premier chapitre: Hommage Fausto Coppi (1919-1960), certainement le plus grand champion de l´après guerre, qui n´a pas eu une vie facile
1/ L´avénement d´un grand champion.
2/ La guerre.
3/ Rivalité.
4/ Son apogée.
5/ Sa régression.
6/ La fin.
1/ L´avénement d´un grand champion.
Angelo Coppi alias "Fausto" Coppi est né le 15 septembre 1919 à Castellania dans le Piémont à 16h. Il est le fils de Domenico et d´Angiolina. A sa naissance, Fausto ne pesait que 2 kilos. Il débuta le vélo très tard à plus de 16 ans grâce à Biagio Cavanna. C´est en 1939 qu´il devient professionel. Il devient surtout le grégari de Gino Bartali. La légende de Fausto Coppi est né pendant le Giro 1940. Au début, il devait seulement être l´équipier de Bartali. C´est dans le col de l´Abetone que Fausto Coppi réalisera son première exploit. Il attaqua sur les rampes les plus difficiles de ce col sous une pluie battante. Bartali, quand à lui, est e difficulté et perdra près de 4 minutes. Performance exceptionnelle pour un coureur qui n´a pas le physique d´un grimpeur (1m86 pour 75kg). Fausto Coppi revêt le maillot rose: un mythe est né ce jour là. Il le conservera avec courage et brio jusqu´à Milan, malgré les attaques de Bartali et d´Enrico Mollo. Il établit le record de précocité pour cette course. Aujourd´hui encore Coppi conserve ce record de 20 ans, 8 mois et 25 jours. On attendait tous avec impatience Fausto Coppi sur le Tour, malheureusement la guerre en décidera autrement...
2/ La guerre.
Durant la guerre, il remportera 2 fois le titre de champion d´Italie (1941-1942), il remportera ce titre en 3 fois. Il établira le record de l´heure sur le vélodrome Vigorelli de Milan (45.871km). Il est ensuite envoyé en Afrique par son pays. Il sera fait prisonnier par les Anglais, et il atrrapera peu de temps après une maladie qui va lui être fatale quelques années plus tard: la malaria.
3/ Rivalité.
Après ces années de guerre, en 1946, une équipe légendaire naquit grâce à lui: Bianchi, cette équipe au maillot bleu ciel et blanc, qui sera ensuite "repris" par plusieurs champions dont Felice Gimondi ou Jan Ullrich. En Mars 1946, il signe le plus beau chef d´oeuvre de sa carrière. Il remporte un de ses 3 Milan San Remo après une échappée épique de plus de 15Okm. Personne n´a pu lui résister et il gagna cette course avec plus de 14 minutes d´avance. Cette même année, il remporte un de ses 5 Tour de Lombardie (1946-47-48-49-54). 1946 sera surtout l´année de la naissance d´une grande rivalité entre lui et Gino Bartali alias "Il Vecchio". Sur le Giro, les deux champions se livrent une bataille sans merci. Coppi gagnera 3 étapes mais perdra le Giro pour moins d´une minute. L´année suivante, il remporta son 2éme Giro, 7ans après sa première victoire. Son frère Serse Coppi fait parti de l´aventure. L´Italie sera divisé en 2 après ce Giro: Les Pro Bartali (de droite) et les Pro Coppi (de gauche). Une photo est restée célèbre : on y voit les deux cyclistes en train de s´échanger un bidon pendant une
montée...
4/ Son apogée.
En 1948, une phrase d´un journaliste italien devint célèbre. Fausto réalisait une échappée mémorable de 200km et le reporter dit: "un seul homme à la tête ; son maillot est blanc - bleu ciel ; son nom est Fausto Coppi."
En 1949, il s´apprête a disputer son premier Tour de France, une course qui le rendra encore plus célébre. Ce ne sont pas ces victoires qui ont le plus marqué les esprits mais la manière dont il a acquis ses 2 Tours. Tout commence mal pour lui en 49, il se blesse lors de l´étape de Saint Mâlo et perd énormemment de temps. Il est ainsi au pied des Pyrénées à plus d´une demi-heure. Mias il fefit son retard dans les 2 longs chrono et dans la fameuse étape Briancon-Aoste ou il assome la concurence: Bartali est à 5min le reste a plus de 10 minutes. Il remporte au final le Tour avec une avance de 10min sur Bartali le second, et près d´une demi-heure d´avance sur le 3éme. Il devient le 1er coureur a réussir le fameux doublé Tour-Giro. En 1950, Coppi se penche sur les classiques et remporte Parix-Roubaix et la Flèche Wallone.
En 1951, c´est le drame. Son frère Serse meurt tragiquement durant le Tour du Piémont. Cette année, Coppi est méconaissable et craque mentalement.
Heureusement, ses équipiers sont là pour le soutenir et il signera un formibable succès sur le Tour après une longue échappée...
En 1952, il remporte le Giro (avec 3 étapes) et le Tour (avec 5 étapes). Il signe pour la 2éme fois de sa carrière le doublé Tour-Giro. Les journalistes le surnommeront "Il campionissiomo" le super champion, comme l´était Alfredo Binda. Il fait parti de ses rares coureurs à être surnommé ainsi. Coppi avait des qualités physiques exceptionelles: il avait une capacité pulmonaire de 6,5 litres et 44 pulsations cardiaques à la minute au repos, chose exceptionnelles à l´époque. En 1953, il devient champion du monde sur route pour la première fois de sa carrière après avoir remporter le Giro une 5éme fois un record, qu´il co-détient toujours avec Merckx et Binda. L´année 1953 est une année de gloire pour lui. Son titre de champion du monde est le sommet de sa carrière mais cela sera aussi le début de sa "descente".
5/ Sa régression.
A 32 ans, Coppi est emoussé et fatigué. Il gagnera tout de même l´an prochain son dernier de ses 5 Tour de Lombardie, mais plus jamais on ne retrouvera le Coppi qui a enchanté tout le monde. Coppi était aussi connu pour des liaisons amoureuses dangereuses. Il se trouva au centre d’un scandale en raison de ses relations avec Julie Occhini, surnommé la "Dame Blanche" par les journalistes.
6/ La fin.
En 1959, après avoir arrêter sa carrière, il décida de créer une équipe avec Bartali: "San Pellegrino". Le destin en a voulu autrement, puisque lors d´un critérium au Burkina Faso, Coppi attrapera la malaria. Cette malaria sera
diagnostiqué trop tard et mal soigné. Coppi mourrut le 2 janvier 1960 à 8h45 l´âge de 40ans. Il laissera deux enfants: Marina qu’il eu d’avec son épouse Bruna Ciampolini, et Faustino concu avec Julie Occhini.
Fausto Coppi a raflé 145 victoires depuis le début de sa carrière, une performance exceptionnelle puisque sa carrière a été stoppé par la guerre, les maladies et les drames.
Prochain portrait: Stan Ockers, un champion tragiquement décédé comme Coppi...