http://www.youtube.com/watch?v=DYujMwtBMaM
Cette remarque, bien qu’innocente aux premiers abords, fit s’évaporer le sourire de Max, et lui fit pousser un profond soupir. Le jeune adolescent, tout penaud, se mit craindre d’avoir dit quelque chose de mal, ou d’avoir été trop indiscret. Sentant quelques gouttes de sueur perler sur sa tempe, il resta complètement statique en attendant la réaction de son ami. C’est pourquoi il ne fut qu’à moitié rassuré lorsqu’il entendit son mentor lui dire :
« Je savais bel et bien que nous en arriverons là un jour ou l’autre.
Sammy, haussant un sourcil, ne comprit pas immédiatement le sens de cette phrase. Mais elle il eut bien vite la réponse à cette interrogation.
- Maintenant que tu fais partie de l’élite des bretteurs, je n’ai plus grand-chose à t’apprendre sur cette discipline qu’est le combat. Toutefois, je me doute que ton cerveau fourmille d’une multitude de questions sur moi, sur Raguad, ou même sur ta transformation.
Poussant un profond soupir, il continua :
- Lors de ton arrivée, je ne te jugeais pas assez mûr pour répondre à tes questions les plus profondes. Les réponses que je t’aurais données t’auraient sans doute interloqué au plus haut point, et c’était la dernière chose que je désirais. Mais aujourd’hui, les choses ont changés. Tu es devenu un homme mature qui est en mesure de savoir la vérité. C’est pourquoi je ne te cacherais plus rien désormais. Tu es libre de te lâcher entièrement, et de me demander tout ce que tu veux, et je te répondrais avec discernement. »
Cette déclaration était si soudaine. Si instantanée que Sammy resta sans voix pendant un long moment. Depuis longtemps, il avait abandonné tout espoir d’en apprendre plus Max. Mais alors qu’il n’y pensait plus, cette opportunité se présentait à lui, à l’instant où il s’y attendait le moins. Il souffrait à présent des mêmes symptômes que lors de la première séance de questions qu’il avait vécue. Gorge sèche, air béat et clignements d’yeux frénétiques l’empêchait de prononcer le moindre mot. Pendant un instant, il redevint le renard faiblard qu’il était le jour de son arrivée. Mais malgré son trac, il décida de se lancer :
« Où se trouve exactement Raguad ?
- Tu commences fort ! ricana Max. Mais il faut bien que tu le saches un jour ou l’autre !
Cessant son rire, il reprit la parole :
- Tous dans le monde connaissent son emplacement géographique. En vérité, ce qui rend cette île impossible à trouver, ce n’est pas une zone maritime capricieuse, ou un autre danger naturel quelconque. Si elle est à la fois connu par tout le monde, mais également inaccessible, c’est parce qu’elle se trouve…dans le passé.
Si Sammy avait été en train de boire, nul doute que toute la boisson aurait été violemment recrachée par terre. Il était tellement abasourdi par cette soudaine révélation qu’il n’y cru pas immédiatement. Pourtant, il avait eu l’occasion de voir bon nombre d’autres choses étranges, et savaient son maître d’une nature à ne pas mentir.
- Dans ton époque d’origine, cet endroit se nomme Silmarion, un pays qui fut parmi les berceaux de l’humanité, et également l’un des premiers lieux qui dut subir la fureur de Bellum.
- Cela veut dire…qu’il aurait rasé toute la forêt qui se trouve à l’extérieur ?
- Oui, soupira Max, cette île aujourd’hui paradisiaque et protégée de toutes influences négatives, il s’agit de la même qui deviendra plus tard un témoignage de la désolation que laisse Bellum derrière lui. Un désert sans nature, peuplé de créatures démoniaques.
- J’ai toujours du mal à croire que nous nous trouvons dans une autre époque, douta Sammy. Bien que j’ai assisté à toutes sortes de magie depuis ma naissance, les voyages temporels me semblent une chose totalement fantaisiste.
- Et pourtant, c’est bel et bien le cas. Je t’expliquerais bientôt pourquoi un tel phénomène est possible, mais pour le moment, je pense que tu as d’autres questions plus urgentes que celle-ci. Qu’aimerais-tu savoir à présent ?
Sammy réfléchit quelques instants avant de trouver quelque chose à demander. Mais très vite, il prit conscience d’une donnée pourtant évidente et essentielle, mais à laquelle il n’avait tenu nul compte durant son entraînement.
- Depuis combien de temps suis-je ici ? demanda-t-il au bord de l’affolement.
- Je m’en doutais ! assura Max avec un semi-rire. On perd le compte du temps quand on est sur cet Eden, pas vrai ?
S’en suivit alors une petite période de silence, où aucun des deux antagonistes ne prit la parole. Ce fut toutefois le maître des lieux qui brisa ce blanc.
- Neuf ans.
Les paupières de Sammy s’ouvrirent plus grandes que jamais, les yeux complètement écarquillés par ce qu’il venait d’entendre. Cette fois-ci véritablement choqué, il affichait un regard totalement abasourdi vers son professeur, qui restait quant à lui de marbre.
- Ce n’est pas possible ! scanda-t-il violemment. Si j’avais véritablement passé neuf ans sur Raguad, j’aurais beaucoup plus vieilli que cela, alors que je garde pratiquement mon physique de quinze ans ! En plus, ma formation n’aurait servi à rien, étant donné que Bellum aurait certainement déjà ravagé la planète après tant de temps.
- Je comprends que cela te paraisse invraisemblable, mais c’est pourtant la vérité, et tu dois me croire ! Quant à tes amis, ils n’ont pas encore affronté Bellum, et ils leur reste du temps pour cela. Cependant, il faut que tu l’acceptes : neuf années se sont écoulées, même si ton corps ne peut en témoigner.
- Mais alors…comment…
- Pour faire simple, dit toi que pour voyager à travers les arcanes mystiques du temps, il nous a fallu emprunter une sorte de dimension parallèle. Et dans cet espace différent, le temps est comprimé, et s’écoule beaucoup moins vite.
- Alors comment se fait-il que les jours, les semaines et les mois s’écoulent sans être affectés ? Si le temps était véritablement comprimé, ne devraient-ils pas être eux aussi être touchés par cette variation temporelle ?
- Tout simplement car la Lune, le Soleil, et le Ciel en général sont beaucoup trop éloignés de nous pour être compris dans la zone spatiale où nous évoluons. Imagine-toi une sphère englobant Raguad dans sa totalité, et bien ce dôme représente l’étendue où les lois du temps sont modifiés.
Sammy mit quelques secondes à visualiser l’exemple schématique qui venait d’utiliser son maître. Il sembla réfléchir pendant un moment, comme s’il cherchait à se convaincre lui-même. Toutefois, cela expliquait pourquoi il se sentait très souvent fatigué lors des débuts de sa formation : son horloge interne n’était pas synchronisée avec le cycle du soleil. Mais finalement, il acquiesça, montrant qu’il approuvait enfin l’explication que Max lui soumettait.
- Content de voir que tu me crois, le remercia le maître d’arme. Passons aux autres questions à présent. »
Le silence tomba à nouveau dans la grotte, éclairée par le globe lumineux qui répandait son doux éclat solaire à travers les murs rocheux. Cette absence de sonorité était seulement troublée par quelques gouttes d’eau solitaires qui suintaient du plafond de pierre, comme pour témoigner de la durée de réflexion du nouvel humain.
« Comment ai-je pu être transformé en humain ?
En guise de réponse, Max appuya son doigt sur la poitrine de son élève, et déclara :
- Le secret de ta métamorphose se trouve là !