Se connecter

Super Smash Bros. Brawl

Sujet : [Fic] Conseil pour les ficeurs
1
Bad_Escargot
Niveau 10
23 août 2006 à 14:36:30

Je fais ce topic en partenariat avec legolas003

Avant de créer la fiction :

Déjà imaginez l’univers, est-ce un monde gigantesque ? Est il Lugubre, joyeux ? Le monde est il ravagé par la guerre ? Ou d’autres questions, c’est pour vous aidez à décrire l’environnement et même le caractère du personnage, ce qui est souvent oublié dans les fics. Aussi imaginez la quête de votre personnage : veut il venger ses parents ? Veut il faire marcher son usine de petits pains ? Cela influencera aussi sur son caractère, vous n’allez pas faire un personnage joyeux alors que sa famille a été tuée par le roi. Il faut que vous ayez déjà plusieurs idées de ce qui va se passer, surtout si vous faites une fiction policière. Une autre chose importante, qui va aider votre personnage dans sa quête, si vous gardez toujours le même personnage cela risque de devenir lassant et répétitif, alors est ce un lutin des marais, ou alors tout simplement ce joyeux Kirby ? Ensuite il faut que vous sachiez quel sera le style de votre fic : sera-t-il parodique, humoristique, de l’aventure, de l’actions ou du policier etc. Le plus souvent c’est l’action ou l’humour qui est choisi. En général vous devez connaître votre fic avant de la créer.

Style Roman ou Théâtrale ? :

Cela à l’air peut être infimes mais allez vous utiliser le style roman ou théâtral ?
Le style roman est souvent utilisé dans une fiction d’aventure, de d’action, policières ou des science fictions. Pourquoi ? Car dans ces fics on utilise beaucoup de narration et les personnages ne parlent pas énormément, on l’utilise quand une conversation commence : de cette manière :
« Sir ! Cria Mademoiselle Pufendorf, Mademoiselle Pufendorf aimait bien appelait son mari Sir elle trouvait ça mignon et coquin.
-Oui quoi encore ? Demanda Monsieur Pufendorf.
(Vu qu’ils ne sont que deux personnes après on est plus obligés de mettre des le nom des personnages.)
-Chouchou a mal au ventre.
-Chouchou ! Cette saleté de chien !
Ce fut à ce moment là que Mr Pufendorf renversa le vase préféré de sa femme elle hurla, ce qui fit aboyer chouchou, leur fille arriva elle était maigre, avait les cheveux longs et blonds contrairement à ses parents elle n’était pas une « riches » elle aimait bien traînait en ville avec ses potes et restés dans la voiture avec son petit ami après.
-Ah chouchou c’est un abruti, commenta la jeune fille. (Maintenant qu’ils sont trois il faut remettre les noms) »
Voilà à peu prés ce qui arrive dans les dialogues.
Maintenant le style théâtrale utilisés souvent dans les parodies ou les fic humoristiques :
Mario : Taxi ! *un taxi s’arrête et Mario entre dedans*(les * sot là pour remplacer les didascalies qui sont en italique qui racontent les actions.
Chauffeur : Vous allez où ?
Mario : A la gare !
Chauffeur : ouais mais laquelle.
Mario : *il regarde son ticket* la gare champignon.
Chauffeur : D’accord *il emmène Mario à la gare* Voici la gare Bowser.
Mario : Merci !
On ne peut pas mettre de narration.
Le plus importants est surtout de ne pas mélangés les deux.

Description :

La description n’est utilisée que dans le style roman et utilisés à l’imparfait (Voir passé simple ou imparfait).
C’est est une chose importante dans les fictions, souvent oubliés chez les nouveaux ficeurs, Voilà comment l’utilisés :
Description d’un personnage, il faut décrire sa personnalité, sa vie, et son physique :
Bernadette était vieille, elle n’a jamais révélé son âge, elle ne portait que des pulls en laine tricotés par ses propres main, elle les adorait, elle aimait bien aussi mettre une jupe et des petites culottes qu’elle fabriqués aussi, elle n’avait jamais connu le grand amour, c’était toujours pareil elle n’était pas à leur goût elle avait donc décidé de passer sa vie au mouton. A force de ne pas connaître l’amour elle était devenu une vieille mégère, elle avait toujours un fusil de chasse à proximité de son rocking-chair.
Et vous pouvez faire vraiment plus long
Ensuite la description d’une ville, qu’elle soit gigantesque et riche, ou que ce soit un pauvre bidonville :
Le bidonville était dépourvu d’infrastructure, les maisons étaient en vieux matériaux de récupérations, les gens essayaient de gagner leur vies avec de petits boulots illégaux, cela n’était pas grave vu que l’état ne se souciait pas d’eux, l’état se soucierait d’eux seulement si c’est boulots leur faisaient perdre de l’argent. Ce n’était pas une vie pour les pauvres enfant, ils n’avaient quasi rien à manger.

Passé simple ou Imparfait ?

Quand doit on utiliser le passé simple ? Et l’imparfait :

L’imparfait : on doit l’utiliser lors d’une description (comme plus haut) ou lord d’une actions lente, qui dur depuis longtemps :
Ils marchaient depuis des heures, cela faisait trois jours qu’il tait parti de leur ville natale.

Le passé simple : On doit l’utiliser lors d’une action brève, il est souvent utilisés avec des mots comme soudain ou tout à coups :
Tout à coup un homme arriva il pointa son sabre contre le cou de Monsieur Dujambon.

Autres conseils :
-Ne mettez pas de verbes au présent dans votre fic.
-Si quelqu’un vous donne des conseils vous ne devez pas mal les prendre sinon vous ne ferez pas d’amélioration.
-Pour le titre de votre fic je vous conseille de mettre:
Fic: Nom de votre fic ou [fic] le nom de votre.
Comme ça si on fait une recherche fic on trouvera votre topic et en plus on aura une idée du topic.
Si il manque des choses dites le.

Gangbanger
Niveau 10
23 août 2006 à 14:37:21

Très bon tutoriel Bad. :ok:
Bonne initiative. :)

Bad_Escargot
Niveau 10
23 août 2006 à 14:39:51

t´as tout lu?

Gangbanger
Niveau 10
23 août 2006 à 14:44:21

A peu près. :o))
Je lis rapidement. :)

Legolas003
Niveau 10
23 août 2006 à 14:44:54

En effet, même pas une minute après. :o))

Bad_Escargot
Niveau 10
23 août 2006 à 14:54:18

lego :d) tu penses quoi de la fin :p)

Legolas003
Niveau 10
23 août 2006 à 15:04:53

C´est bien. :ok:

"-Ne mettez pas de verbes au présent dans votre fic. "

Là ça dépend, si on veut la raconter au présent on peut.^^ Et dans les dialogues aussi on peut. :o))

Corneille_inc
Niveau 10
23 août 2006 à 15:28:34

bad :d) t´aurais pas fais ce topic par rapport moi par hasard :o))

ULTIMA_SEPHIROT
Niveau 10
23 août 2006 à 15:45:36

Bon, allez je donne mon avis [ j´aurais quand même aimé participer à ce genre de chose étant donné que généralement je commente souvent les fictions, mais bref.. ]

Déjà dans les trois premières lignes on peut dire que les conseils sont assez bons, mais la phrase « vous n’allez pas faire un personnage joyeux alors que sa famille a été tuée par le roi » et bien ça n´a strictement rien à voir ! je sais, c´est triste mais si votre personnage n´aimait pas ses parents et que c´est lui qui demande à les tuer ? Tout est envisageable dans une fic, cela ne dépend que de l´imagination de l´écrivain en herbe ! mais ce ne sont que des détails, allons voir plus loin :) . « Il faut que vous ayez déjà plusieurs idées de ce qui va se passer, surtout si vous faites une fiction policière. » c´est vrai que si on fait une fiction romantique, on doit pas déjà avoir plusieurs idées. ^^
« si vous gardez toujours le même personnage cela risque de devenir lassant et répétitif, » Pourquoi ? J.K Rowling a utilisé six fois Harry Potter pour ses six tomes ( et bientôt sept fois ) et je vois pas où est le problème. Tant que le héros est réussi ( car on est pas forcé de reprendre un héros tout fait ) c´est parfois même mieux de le garder. ^_^ « Ensuite il faut que vous sachiez quel sera le style de votre fic : sera-t-il parodique, humoristique, de l’aventure, de l’actions ou du policier etc » Tu aurais quand même pu préciser qu´il arrive souvent qu´on passe par exemple d´un genre " humoristique " à un genre " dramatique " ... et oui ça arrive souvent que dans les débuts on vit dans le meilleurs des monde et que sur la fin rien ne va plus ^^! ce n´est qu´un détail mais c´est pas forcement bon de focaliser sa fic sur un seul style...
« Le plus souvent c’est l’action ou l’humour qui est choisi » Par rapport à quoi ? ... aucun statistique ne montre que ces deux là sont le plus souvent choisis. ^_^
« En général vous devez connaître votre fic avant de la créer. » Il est parfois bon de la créer au fur et à mesure. on est pas forcer de connaître la fin de sa fic au deuxième chapitre, et on ne peut pas savoir ce qu´il va se passer au 18 ème chapitre à la fin du cinquième. ^_^

Pour « Style Roman ou Théâtrale » je trouve quand même qu´il y avait une grosse ressemblance avec le long paragraphe de conseils que j´avais laissé à Wario, m´en fin vu que c´est du pareil au même je me fais peut-être des idées.
Je ne suis pas d´accord pour le « Le style roman est souvent utilisé dans une fiction d’aventure, de d’action, policières ou des science fictions. » et « le style théâtrale utilisés souvent dans les parodies ou les fic humoristiques » ça, ça dépend seulement de l´auteur, s´il a envie de créer une aventure où les personnages l´a vivent en direct et où il n´y a pratiquement pas de narration, ça peut-être très bien aussi ! mais regardons d´un peu plus près ces deux styles...
« Car dans ces fics on utilise beaucoup de narration et les personnages ne parlent pas énormément » encore une fois cela ne dépend que de l´auteur, s´il a envie de créer un roman mais qu´il n´est pas très doué pour la narration et que les textes théâtrales ne lui disent rien, rien ne l´empêche d´écrire plus de dialogue que de Narration ! peut-être que c´est fait assez peu souvent, mais c´est fesable... après on aime, ou on aime pas ! Ensuite, quand vous donnez des exemples de texte théâtrale évitez de faire des fautes dedans ... rien que là " Cria Mademoiselle Pufendorf, Mademoiselle Pufendorf aimait " ce n´est pas vraiment une faute, mais répéter deux fois les mêmes noms en les séparant juste par des virgules... le mieux aurait été de mettre la troisième personne du singulier « elle » je pense... mais passons « -Oui quoi encore ? Demanda Monsieur Pufendorf. »
Pourquoi avoir mis une majuscule à « Demanda » ? il faut savoir que quand on met un verbe de parole après une question par exemple qui se fini par un point d´interrogation, et bien on ne met pas de majuscule !! « (Vu qu’ils ne sont que deux personnes après on est plus obligés de mettre des le nom des personnages.) » désolé mais si, c´est vrai qu´on peut se permettre de parfois ne rien mettre, mais pour ne pas embrouiller le lecteur le mieux souvent c´est de mettre régulièrement le nom du personnage qui parle avec un verbe de parole. « -Chouchou ! Cette saleté de chien ! ... je crois qu´il aurait fallu fermer cette phrase avec les guillemets, puisqu´après le dialogue se termine et il y a de la narration...c´est ensuite qu´il y a un nouveau dialogue et qu´on ré ouvre avec des guillemets puis on referme ( je ne suis quand même pas sûr de ce que j´avance mais en temps normal c´est ça ).. « Voilà à peu prés ce qui arrive dans les dialogues. » Il aurait été bon de préciser les bases à la place de donner des simples exemples, comme par exemple qu´il faut utiliser des verbes de parole comme " dire, demander, s´interroger, rétorquer, etc. " et il ne faut jamais changer de temps entre ces verbes, par exemple :

« - Je t´aime, dit Legend.
- c´est réciproque, affirma une parfaite inconnue. »

Si le verbe dire est au présent, le verbe affirmer doit être pareil !
Pour les textes théâtrale. « un taxi s’arrête et Mario entre dedans*(les * sot là pour remplacer les didascalies » le mieux c´est quand même décrire l´action du personnage ( quand il n´y en a qu´une ) devant son nom et de le faire ainsi :
Mario * Tout en montant dans le taxi * : Merci !.
« Le plus importants est surtout de ne pas mélangés les deux. [ Narration/Théâtre] » On peut quand même écrire par exemple " Scène Première "
Le Public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, Bourgeois, Laquais, Pages, Tire-Laine, le Portier, etc., puis les Marquis[...]etc. Tiré de Cyrano de Bergerac d´Edmond Rostand. Mettre une intro n´est pas interdit quoi !
« La description n’est utilisée que dans le style roman et utilisés à l’imparfait » J´suis à moitié d´accord parce que par exemple dans un texte théâtrale Mario peut dire:
Mario : A quoi ressemble Peach ?
Bowser : Elle est en piteuse état, ses longs cheveux sont coupés, sa robe toute déchiré, ses chaussures ne lui vont plus, c´est dramatique.
Mine de rien Bowser vient de décrire Peach.
« Le passé simple : On doit l’utiliser lors d’une action brève, il est souvent utilisés avec des mots comme soudain ou tout à coups » Je pense qu´il était quand même bon de préciser que le Passé simple est le temps de la narration...
«-Ne mettez pas de verbes au présent dans votre fic. » ça dépend, si on écrit une biographie, on peut utiliser le présent de Narration ( je crois que c´est celui là, désolé troue de mémoire ) où l´auteur qui écrit par exemple une autobiographie ( on peut avoir tous les cas de figure ) dit " La plume m´en tombe mains " ( de Voltaire, oui :o)) ). Il raconte ce qu´il ressent au moment où il écrit son texte, c´est déjà arrivé.
Je me suis pas relu, désolé pour les fautes.
Enjoy !

Deatscythe
Niveau 10
23 août 2006 à 15:47:51

tu as oublié quelque chose: le temps de pot entre chaque chapitre. Suspens minimum!

Nemetoad
Niveau 10
23 août 2006 à 15:51:00

Adieu, mon topic de fics. :snif:

-milka-
Niveau 10
23 août 2006 à 15:54:45

ficeurs :(
fiqueurs :)

Bad_Escargot
Niveau 10
23 août 2006 à 17:14:16

legnd :d) merci de le dire franchement, tu pourra m´aider si je l´actualise
toad :d) paix à son âme

ULTIMA_SEPHIROT
Niveau 10
23 août 2006 à 17:16:53

Ca fait plaisir que tu le prennes bien Bad :-d
Si tu as besoin d´aide je suis là. :-)))

Bad_Escargot
Niveau 10
23 août 2006 à 17:21:10

ultima :d) pourquoi dois je le prendre mal je l´ai moi même dis ceux qui le prenne mal n´avance à rien :ok:
corneille :d) non pas spécialement mais ça peut t´aider

Bad_Escargot
Niveau 10
23 août 2006 à 17:24:31

ultima :d) sinon non je ne t´ai pas copier pour le paragraphe styme théatrale ou roman, mais le probléme c´est que j´ai lu plusieurs livre:
par exemple sur le chien jaune il n´y avait pas de guillemet :ouch: donc après :p)

ULTIMA_SEPHIROT
Niveau 10
23 août 2006 à 17:26:46

Oui c´est pour ça que j´ai dit que c´était du pareil au même , pour ça que je me suis posais la question au début ... ^^

Knilino
Niveau 10
23 août 2006 à 18:30:11

Le mieux c´est d´écouter en classe, le reste vient tout seul.

1
Sujet : [Fic] Conseil pour les ficeurs
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page