Je sais, bien ma grotte Admorv ( ) mais afin que les choses soient claires (mon petit pote), on va dresser une liste des termes "techniques" de Smash Bros. Le but n'est pas de faire pompeux, car d'une part tout le monde utilise ça sans le savoir forcément, et d'autre part c'est pour qu'on sache de quoi on parle, dans un langage reconnu par les braweurs du monde entier .
Tilt : Coup porté dans l'une des 3 directions (avant, haut ou bas) sans que cela ne soit un smash. Pour ça, il faut appuyer sur A apendant que le stick est orienté (et non pas en même temps, sinon ça fait un smash), en gro pendant que le perso marche, est baissé ou alors que le stick est orienté vers le haut (mais que le perso est à terre). Prenons Ganondorf :
-F-Tilt : Forward Tilt, avant : Coup de pied
-D-Tilt : Down Tilt, bas : je sais pas, je suppose qu'il donne un coup de pied accroupi.
-U-Tilt : Up Tilt, haut : il prépare un coup de pied mémorable, explosif et implaçable.
Dash attack : Coup donné pendant un "dash", donc pendant une course. Par exemple, Sonic roule (une fois de plus).
Aerials : les coups aériens avec A. Il existe 5 aérials par perso, selon les directions (haut bas gauche droite neutre). Pas besoin de les charger ou de les effectuer d'une manière particulière (à la différence des tilts/smashes). Par abréviation, on nomme ces 5 coups par leurs initiales (Zelda servira d'exemple) :
-ANA : Aerial Neutral A : Neutre, tourbillon
-AFA : Aerial Forward A : En avant, coup de pied "magique"
-AUA : Aerial Up A : En haut, explosion
-ADA : Aerial Down A : En bas, coup de pied vers le bas
-ABA : Aerial Backward A : En arrière, encore un coup de pied miraculeux
Edge : le bord du terrain.
-Edgeguard : Fait de "garder le bord", en gros : empêcher l'ennemi de revenir sur la plate-forme par tous moyens (par exemple en chargeant un smash en arc de cercle pour Marth).
-Edgehog : Rien à voir avec Sonic le hedgehog, c'est le fait de s'accrocher au rebord pour empêcher un ennemi de faire pareil : résultat, si aggripper le rebord était pour lui le seul moyen de remonter sur le terrain, bah il l'aura dans l'os (si vous ne le saviez pas, une seule personne à la fois peut s'agripper sur le même rebord).
Dodge : Esquive.
Grab : Prise. Par extension (et abus de langage), ça désigne aussi les effets des projections. Par exemple pour DK, le grab vers l'arrière expédie l'ennemi, alors que celui vers je sais plus quelle direction permet de le porter sur son dos.
Chaingrab : "Abusation" de certains persos qui peuvent enchainer des prises bien précises sans que l'ennemi ne puisse réagir, ce qui lui fait prendre pas mal de dommages gratuitement au bout du compte.
Shieldgrab : technique consistant à appuyer sur A pendant qu'on est protégé (Z ou R selon le mode) pour chopper l'ennemi. Exemple : le gars me dash, je me protège et le choppe une fois sa tentative parée.
Out of shield : dans le même esprit, c'est utiliser une technique après avor paré une attaque. Exemple : le blazer de Marth qui a un très bon knockback s'il est effectué collé à l'ennemi.
Knockback : la puissance/distance à laquelle est ejecté l'ennemi par une attaque. Exemple : le grab avant de Zelda use plus en termes de dégâts, mais son grab arrière a un knockback plus grand (il expédie plus loin).
Recovery : capacité du perso à revenir sur le terrain (verticalement ou horizontalement). Honteux exemple : Pit (40 sauts, vol plané, ailes d'Icare). Contre-exemple : je dirais Yoshi.
Meteor : coup aérien (avec A ou B) qui a pour particularité d'expédier l'ennemi vers le bas. But : le plonger dans l'abîme pour que, même s'il arrive à se ressaisir, son recovery ne lui suffise pas à atteindre la plate-forme.
Spike : meteor amélioré, le spike ne laisse aucune chance à l'ennemi de se ressaisir : c'est la plongeon assuré pour lui.
Cancel : de manière générale, annulation. Ca peut aussi bien concerné le feu (?) L-cancel que le Meteor Cancel ou encore l'écrasment rectal de Dadidou cancel .
Wall Jump : rebondir sur les murs.
Wall of Pain : technique consistant à harceler l'ennemi (au corps à corps) loin de la plate-forme en profitant de son bon recovery pour que l'ennemi épuise ses moyens de revenir sur la plate-forme. Lui tombera (ou sera ejecté par-delà les limites), vous, vous pourrez revenir grâce aux moyens qu'il vous reste. Une vidéo à ce sujet a été postée sur le forum avec rondoudou il y a peu.
Spam : abuser d'un ou plusieurs coups. Exemples typiques : AAAAA avec Meta Knight, ou encore sa tornade et son Smash bas ; Pit avec ses flèches et son "Adigayaaaaa" (avant + B).
Finish : un coup décisif qui éjectera l'ennemi à coup sur après qu'il ait absorbé une quantité raisonnable de dégâts.(80-90%?) Par exemple, Sonic n'a que son Smash avant en finish. (M'enfin, le Smash avant est quasiment tout le temps un finish).
GG : Good Game, bien joué.
Marchepied : sauter (avec le bouton de saut) sur la tête de son ennemi, ce qui donne, entre autres, un saut supplémentaire.
Voila, s'il y a des erreurs et des ajouts (ça c'est sur), bah complétez.