Okay !
Dans ce cas je commencerais par acheter les deux premiers tomes probablement pour voir si je rentre dedans, et je verrais quand j'arriverai à la moitié si je me send continuer avec les ADLM.
Je verrai si je peux trouver un petit résumé qui n'en dévoile pas trop sur l'histoire, voir si c'ets susceptible de m'interesser, surtout pour les ADLM. Est-ce le même héros ? etc...
Je ne retrouve pas le tome 11 pourtant je suis persuadé de l'avoir posséder c'est bizarre ...
Ouais bah ne commence pas par le tome 11.
Sinon, je te conseille d'acheter seulement le premier tome, puis les tomes 2 et 3 d'un coup. Réfère-toi au shéma que j'ai fait, tu prends exemple sur la VO.
Un résumé ne pourra pas retranscrire la qualité de l'histoire. Donc fais confiance à tous les avis positifs et plonge dans l'inconnu, comme je l'ai fait.
Tout ce que je peux te dire, c'est que tout au long de l'AR, on suit l'histoire à travers un seul personnage, Fitz. C'est un récit à la première personne.
Dans les ADLM, on suit plutôt le destin d'une famille et de quelques autres personnages qui auront un lien avec celle-ci. C'est un récit à la troisième personne et on passe souvent d'un protagoniste à un autre.
Le premier tome est long le temps que tout s'installe mais je peux t'assurer qu'après, on est happé par le suspense !
Ah je ne savais pas que l'AR était un récit à la première personne. ça m'interesse encore plus du coup !
J'ai encore trois bouquins à lire et après je m'y met.
Le récit à la première personne rend vraiment Fitz attachant. Rares sont les bouquins où je me suis senti si impliqué et si proche des sentiments du narrateur.
Robin Hobb a une très belle plume, c'est indéniable. Et la traduction est de qualité en plus : j'ai accroché directement au style d'écriture.
Les livres où le narrateur parle à la première personne sont extrêment rares Et c'est vrai qu'en règle général, on s'attache beaucoup plus au personnage. Je crois que le seul livre que j'ai lu à la première personne est Everwolrd, mais pour le coup, il s'agissait d'une quadruple narration, c'est donc moins évident de s'attacher aux personnages, surtout que leurs états d'esprit n'étaient pas beaucoup développé au sein de l'histoire. Un peu déçu donc.
C'est appréciable en plus quand c'est bien écrit, quand c'est écrit de façon compliqué, j'arrive pas à avancer, à l'inverse, je connais un bouquin dont l'histoire est super bien, mais le style d'écriture "enfantin", c'est assez rebutant du coup, avec des "il y a ... " etc ...
A ce niveau là, Pierre Bottero, figure parmi les meilleurs auteurs français que je connaisse. Celui qui a écrit Ewilan et Le Pacte des Marchombre, que j'ai déjà dû te conseiller Sinon j'avais bien aimé le style d'écriture de Barjavel, meis il me semble que c'est Belge pour le coup, et c'est pas le même univers non plus.
Bon sur ce, je te souhaite une bonne soirée, je vais lire justement
J'étais déjà parti. ^^
J'ai lu Ewilan de Pierre Bottero il y a plusieurs années et j'avais bien aimé. Mais je n'en garde pas un souvenir renversant. A La Croisée Des Mondes et L'Assassin Royal sont des lectures qui m'auront beaucoup plus marqué.
Les livres à la première personne rares ? Tout de même, ils ne sont pas aussi répandus que ceux à la troisième personne mais on en trouve pas mal, rien que dans les autobiographies déjà.
HS parlons littérature
Ewilan n'est pas non plus la série qui m'a le plus marqué, c'est surtout le Pacte des Marchombres, qui donne de grandes envies de libertés une fois qu'on l'a lu et qui m'a vraiment marqué ! A La Croisée des Mondes, je ne pense pas le lire : on dira que l'adaptation au cinéma m'en a dissuadé Même sans celà, l'univers n'est pas de ceux qui m'attire franchement.
Lorsque je parlais de la rareté des livres à la première personne, je mentionnais davantage le fait qu'ils soient rares dans ce que j'ai l'habitude de lire, à savoir principalement de la fantasy. Lorsque je ne lis pas par obligation, je ne vais pas aller trouver des autobiographies D'un point de vue général, évidemment ils ne sont pas si rares, et j'en ai lu plus d'un Mais dans le type que bouquin que j'affectionne, c'est quand même bien moins fréquent.
A la Croisée des Mondes est une des meilleures trilogies que j'ai lu. Le film ne doit pas représenter toute la profondeur de l'oeuvre...
Au-delà d'une histoire bien pensée et de personnages très charismatiques, on perçoit nettement une critique sur la religion.
Et puis, le final fût le plus bouleversant que j'ai jamais lu, et je pèse mes mots ! Je n'ai pas honte de le dire : j'ai pleuré. Ce fût d'ailleurs la première et dernière fois que ça m'est arrivé devant un bouquin. Bon, c'est aussi une question d'âge, ça ne me serait pas arrivé si j'avais lu l'oeuvre plus tard.
Sinon, le récit à la première personne n'est pas archi-rare dans la Fantasy... Dis plutôt que parmi les livres que tu as lu de ton plein gré, tu ne l'as pas retrouvé. ^^
Concernant les autobiographies, j'aime ça. Surtout la trilogie d'Hervé Bazin dont le premier livre n'est rien d'autre que le célèbre Vipère au Poing.
Ouais ben Vipère au Poing, j'ai pas aimé ! Bon après je l'ai certainement lu beaucoup trop tôt avant d'en comprendre réellement le sens, c'ets le soucis des livres imposés au collège. Je pense qu'on devient plus ouvert d'esprit avec l'âge, par exemple les livres qui m'ont été imposé pour le fraçais l'année dernière, je ne les ai pas tous détesté, certains étaient même très interessants !
Enfin bref...
Sinon en ce qui me concerne, je pense que quelquechose, au niveau de la littérature en tout cas, me touchera plus facilement aujourd'hui que lorsque j'étais gamin. Il m'est arrivé, pas de pleurer mais d'avoir la larme à l'oeil à la mort de certains personnages de roman, chose que je n'aurais jamais fait si je l'avais lu plus tôt.
A la Croisée des Mondes je ne le lirai pas, il ne m'interesse pas. En revanche comme ma mère est passé dans une librairie cet aprèm, j'en ai profité pour lui demander de me ramener le premier tome de l'AR, ce qu'elle a fait. Je ne le lirai pas de suite, mais je suis bien décidé à m'y mettre sous peu !
Vipère au Poing, je l'ai lu au collège comme lecture obligatoire mais j'ai tellement aimé que je me suis procuré les deux autres livres qui le suivent.
En plus, je me souviens qu'on avait une rédaction à faire sur un entre-deux chapitres. En bref, il fallait imaginer et rédiger une scène. Je me rappelle que ça ne m'inspirait pas trop en premier lieu mais en fin de compte, je m'y suis mis et j'ai tout fait la dernière soirée précédant la remise du devoir. Finalement, j'ai eu l'une des meilleurs notes de la classe avec en prime un compliment de la prof me disant que j'avais très bien retranscris la personnalité et le comportement de chaque personnage.
De toute manière, j'aimais déjà lire (et écrire) depuis longtemps à ce moment-là.
Excellente nouvelle pour l'AR. Tu as quelle édition ?
Vipère au poing, il me semble que c'est en cinquième que je l'ai lu. Et j'aimais pas lire encore. J'ai découvert ce qu'était la lecture durant les vacances de mon passage de la 4ème à la 3ème si je me souviens bien !
Pour l'AR, j'ai la même version que toi. Elle a coûté 7€98 ça rend pas mal je trouve lus qu'à voir si ça me plait !
La lecture, je m'y suis mis à la fin de la primaire. Et avant ça, je lisais beaucoup de bande-dessinées.
Tu peux toujours lire le premier chapitre de l'AR, histoire de voir ce que ça donne.
/ (Référence à Tintin au passage ^^)
Je lisais aussi surtout des BD quand j'étais jeune. La lecture j'ai essayé en primaire avec les HP, puis j'ai pas aimé, alros j'ai complètement abandonné jusqu'à la dernière année de collège.
L'AR, je ne le commencerai qu'en temps voulu. Je suis sûr que si je lis ne serait-ce qu'un seul chapitre, je serai pris dedans et je voudrai plus arrêter. J'aime pas avoir plusieurs livres en cours, je mélange, ou je change en permanence, ou je bug pendant 10 minutes pour savoir lequel je vais lire (si si ça m'est déjà arriver). Je préfère les lire un par un quitte à attendre le prochain avec impatience !
Pareil, je ne lis jamais deux livres en même temps.
Et c'est marrant, c'est justement Harry Potter qui m'a donné goût aux romans.
J'ai un pote qui a en ce moment même 3 livres en cours et il switch de l'un à l'autre comme ça. Je ne comprend pas comment il fait ...
Je me souviens pour HP, j'étais en CM2 ça faisait fureur. Alors presque tout le monde avait son bouquin qu'il emmenait à l'école et lisait. En y repensant ça fait bizarre de se dire qu'il était possible à l'époque que toute une classe de primaire lise au lieu de s'amuser dans la cours. Alors j'avais fais comme tout le monde.... mais j'ai vite décroché !
Ah ouais, 3 bouquins en même temps, c'est limite...
Personnellement, c'est un ami qui m'avait offert Harry Potter à mon anniversaire et c'était également l'essor de la série à ce moment-là.
J'ai tout de suite accroché au style d'écriture : suffisamment accessible pour quelqu'un de mon âge et assez consistant pour avoir l'impression de lire un vrai roman.
J'aurais quand même mis un à deux mois à le lire.
Peu de temps après, je me suis procuré le tome 3 (et oui, j'ai zappé le 2, je ne sais pas comment je me suis débrouillé). Ca ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire et cette fois-ci, j'ai englouti le livre en une semaine.
Me rendant compte de ma bourde, j'ai acheté le tome 2 aussitôt et je l'ai lu aussi vite que le 3.
Plus tard, en été, un ami me prête le 4e tome en grand format : un très gros volume !
Je le termine en une semaine également et quand je l'ai rendu, il avait du mal à me croire.
Des années plus tard, je m'achète le tome 5 et je le termine en 3 jours et demi !
Ah non, le 4e tome, je l'ai lu un an après je crois... 'Fin bon, ça n'a pas trop d'importance. ^^
Ah ouais quand même... Tu lis vachement vite. Il arrive rarement que je lise en milieu de journée où je suis occupé à faire autre chose, je ne lis que le soir avant de dormir. Et en plus, je suis lent...
Mon parcours Harry Potter est plus simple : en primaire je lis le premier, il ne me plait pas. Huit ans passent. La série est devenue très connus, alors sur les conseils de certains, je regarde les 6 films en un week end pour connaitre l'histoire dans ses grandes lignes puis je lis le tome 7 un peu plus tard. M'voilà
Au final, je me rend compte que ce n'est pas si mal même si je ne comprend pas non plus l'engoument énorme qu'il suscite.
Bref, peut être que si je n'avais décroché, j'aurais aimé la lecture plus tôt. Mais bon je rattrape mon retard mine de rien
Les films sont loin de représenter les romans. Ce n'est pas la même expérience pour moi.
Et oui, j'ai lu très vite le tome 5 mais c'est surtout parce que je l'attendais depuis deux ans environ ! Je n'en pouvais plus et je voulais connaitre la suite le plus vite possible. ^^