Se connecter

God of War III

Sujet : A quelle époque se déroule l'aventure?
1
SnakeSpirit14
Niveau 9
21 février 2010 à 23:02:41

Salut à tous,

Je me suis toujours demandé à quelle époque se déroulait God of War.Bien sur on sait que c'est durant l'Antiquité en Grèce, mais quand exactement??? difficile à dire car les jeux ne donnent pas de date précise et les rares indices mettent difficilement vers la voie.

On sait au départ que les villes de Sparte et Athènes ont été fondées, puisque Kratos est Spartiate et se rend à Athènes.Or Sparte a été fondée vers 950 avant JC et Athènes vers 800 avant JC, de ce fait l'action ne peut pas se dérouler avant le VIIIème siècle avant JC.
Ensuite, dans God of War II je crois, on voit une fresque représentant les trois rois mages se rendant vers Bethléem auprès du Christ et on nous dit que c'est une image prémonitoire.Donc, à l'époque du jeu, le Christ n'est pas encore né, donc le jeu ne pas se dérouler après l'an 0.

Cependant, on se retrouve dans une période de 8 siècles, ce qui est encore large.

Toutefois, si l'on regarde les relations qu'ont les dieux avec les Hommes (ici avec Kratos) on se rend compte que les interactions dieux/Hommes sont assez courante je veux dire par là qu'on a l'impression que ce sont deux humains qui discutent entre eux, et pas un humain parlant à un dieu).Cela pourrait traduire alors le fait qu'on se trouve dans une époque reculée, où les dieux ne se cachaient pas des Hommes et se mêlaient à eux assez facilement.
De plus, on voit dans les jeux plusieurs héros, tels Thésée, Icare, Persée... or dans les récits mythologiques, la plupart de ces héros sont morts, puisque élevés au rang de héros (seuls les morts glorieux étaient élevés au rang de héros chez les Grecs), or ici nous les rencontrons vivants (même si c'est Kratos qui les tue)ce qui implique que l'action se passe avant leur mort (-_-') et donc avant les récits qui leur sont consacrés. Ce fait, allié au fait que les dieux sont plus proches des Hommes, impliquerait que l'on se trouve dans une époque plutôt lointaine, proche de celle du poète Homère (VIIIème siècle avant JC).

Donc L'action de God of War se passerait plus autour de la jonction de deux périodes de la Grèce antique: les "siècles obscurs" (1200-800 avant JC) et la Grèce Archaïque (800-500 avant JC). Avec le thème récurrent de l'extinction proche des dieux (par Kratos), peut-être est-ce cette jonction entre les deux époques que veut montrer God of War: Kratos serait issu de la fin des "Siècles obscurs", qui serait une période oubliée (puisqu'obscure) où les interactions dieux/hommes étaient très courantes et où les héros étaient encore en vie, et de par sa volonté de détruire le règne des dieux ferait passer le monde dans l'époque dite archaïque (terme à ne prendre au sens péjoratif), qui amorcerait les prémices de la mythologie grecque que l'on connait, or Homère écrit aux débuts de l'époque archaïque (ce qui ferait de lui un témoin des événements de l'époque de Kratos, qui est à présent terminée). De plus, le fait que cela relève de la mythologie implique que ce n'est pas du réel, et que donc la preuve que les dieux existent n'est plus, ce qui contribuerait à dire que Kratos a bien fait disparaître les dieux à la fin des "Siècles obscurs" et leur disparition a amorcé une nouvelle période où les Hommes croient toujours aux dieux mais ne les voient plus (et donc personne ne sait s'ils se cachent ou s'ils sont morts).

Cependant, toute cette belle analyse est mise à mal par un seul détail, un seul. Le colosse de Rhodes, au début de God of War II.
En effet, on voit dans le jeu que le colosse est en construction et presque terminé.Or le colosse a été construit pour remercier Ptolémée 1er(367-283), compagnon d'Alexandre le Grand et pharaon d'Egypte. Au cours d'une bataille en 301 avant JC, Ptolémée a protégé les habitants de Rhodes contre Démétrios Poliorcète. En retour, ils ont construit ce colosse représentant Hélios, dieu du soleil, en insistant alors sur la filiation entre Ptolémée et Hélios, faisant du pharaon un dieu pour les Rhodaniens. Ce colosse a été construit en 292 avant JC. Malheureusement, le colosse a été détruit par un séisme en 226 avant JC.
Cela implique alors que soit Kratos a détruit le colosse quand il était en train d'être construit, en 292 avant JC ( et donc le colosse n'a pas été détruit par un tremblement de terre) ou bien Kratos a détruit le colosse en 226 avant JC (et on a mis ça sur le compte d'un séisme). Cela impliquerait alors que l'action de God of War se déroulerait au cours du IIIème siècle avant JC, en pleine période dite hellénistique.

Au final, de deux choses l'une: où God of War se déroule vers le VIIIème siècle avant JC, peu avant l'époque d'Homère; ou bien l'action se déroule dans le courant du IIIème siècle avant JC, en période hellénistique.

Personnellement je penserais pour le deuxième choix, ceci dit le long développement que j'ai fait sur la première idée implique que je suis ouvert à toutes les suggestions et que je ne prétends pas avoir raison, donc j'attends vos avis.

Piccolo62
Niveau 16
21 février 2010 à 23:32:27

Démonstration logique.

Sauf que, je doute que les dévs voulaient faire un truc logique et cohérent avec l'Histoire ( qui elle même n'est pas forcément logique).

Me fait penser à la démonstration de Bedivere dans The Holy Grail ( Monty Python ).

SnakeSpirit14
Niveau 9
22 février 2010 à 14:23:40

Ben en fait je pense aussi que les dévs n'ont pas pensé être bien raccord avec l'Histoire, mais quand même je trouve bizarre qu'ils ne donnent pas plus d'infos temporelles...

Gilraen_the_xim
Niveau 10
22 février 2010 à 15:32:07

Ben c'est sûrement pour éviter de nombreux anachronismes :oui:
S'il y avait plein d'infos temporelles mais qu'elle se contredisaient toutes ce serait moins crédible tout simplement.

Après je pense que les devs ne se sont pas posé beaucoup de questions et ce sont limités aux strictes bases de la mythologie car ça aurait pu être compliqué de développer une histoire sur une période bien précise, faute d'idées...
Là ils se permettent justement de sortir un peu du cadre temporel tel qu'il était réellement pour pouvoir utiliser plein de choses différentes (cf. colosse de Rhodes / les héros encore vivants qui ne sont pas à la même époque) et avoir un peu plus de liberté sur le sénario :oui:

Kyuubirenard
Niveau 10
22 février 2010 à 17:55:49

pendant la mythologie, pas loin de hercule

23Valentinik46
Niveau 6
22 février 2010 à 18:01:00

Après réflexion, il y a trois possibilités :

:d) Les Producteurs ne se sont pas fiés aux évènements chronologiques de la Mythologie et ont préférés prendre les villes, les personnages [etc etc...] les plus importants de la période Mythologique.

:d) Les Producteurs avaient bus et ont oubliés de faire une cohérence avec la chronologie et l'intervention de différents personnages :noel: (cependant, vu l'extraordinairetée de God Of War, je pense qu'ils étaient ajeuns :p)

De toute façon, si la chronologie avait été respecté, on aurait eu très peu de "héros" à combattre et le scénario n'aurait pas pu être aussi développé :oui:

PS : Jolie travail snake :ok:
PS2 : Ne prenez pas en compte la deuxième possibilité :noel:
PS3 : Console de Sony succédant à la PlayStation2 (bide :question: )

lululucas
Niveau 9
22 février 2010 à 20:04:22

Très Très beau boulot Mec !!

Mais je pense aussi que les devs ont fait beaucoup d'anachronismes et n'ont pas fort respecté l'ordre des éléments et autres dates importantes !
En faites , God of War ( ne me frappez pas svp) est un peu une "parodie" de l'antiquité grec , je vois par la Icare
( completement fou) et autres clichés que les gens ont sur la mythologie et son fondement dans l'histoire !

"
PS : Jolie travail snake :ok:
PS3 : Console de Sony succédant à la PlayStation2 (bide :question: ) "

Jerry :noel: Sérieux !

xmen21
Niveau 3
23 février 2010 à 13:10:40

Je dirai après hercule car les spartiates se croyait les descendants d'ercule

SnakeSpirit14
Niveau 9
23 février 2010 à 14:03:12

Exact xmen21, j'avais oublié ce détail: je me rappelle qu'en 2ème année de licence d'histoire, j'avais appris que Sparte avait deux rois qui gouvernaient et que chacun d'eux prétendait descendre en ligne directe de deux jumeaux, fils d'Hercule.

ShiKiPop
Niveau 9
25 février 2010 à 11:03:15

A vrai dire, les scénaristes ont pris d'énormes libertés sur la chronologie ET sur le destin des héros.

Par exemple Thésée, rappellé pour "aider" les soeurs du destin (je résume).
Ou encore Icare, dans la légende il était enfant (ou ado, enfin bref plutôt jeune) et en compagnie de son père. Il est sensé mourir. Or là, on le voit tout rabougri, vieux (un peu fou à cause du coup de soleil sûrement ^^) mais vivant.
Donc compte tenu du fait que les héros que l'on croise ont déjà vécu leurs histoires, on ne peut placer chronologiquement l'histoire de God Of War avant celles-ci.

Et ensuite, God Of War III s'annonce comme être le crépuscule des dieux, la fin du pouvoir de l'Olympe. Or ce crépuscule précède de peu la naissance de Jesus-Christ.
D'ailleurs dans les images du future, ne voit-on pas un homme seul sur un champ de bataille (Kratos après avoir vaincu l'Olympe ?) suivi de l'image des rois mages (on peut largement supposer que c'est eux) ?

Donc compte tenu de l'âge que doit avoir Mister Kratos (au max il a 50 ans, et encore, faudrait qu'il ait vraiment la pêche), à moins qu'il ne ce soit passé plusieurs années entre GoW 1 et 2 (la condition de Dieux ne l'ayant pas fait vieillir.
En conclusion, on peut raisonnablement pensé que la trame de GoW (2 et 3 en tout cas) ne se situe pas au delà de -52 avant JC (en - 52 av JC, toute la Gaule était occupée. Toute ? Non ! Un village d'irréductibles gaullois... Un hommage à Astérix dans le jeu qui sait ? ^^ je m'égare...).

Après il y a toujours le problème de l'âge des héros que l'on croise (certains vivant des siècles auparavant comme dit plus haut). Mais bon je ne peux pas tout expliqué à part dire encore que les scénaristes ont prisd'énorme libertés.
Mais les principaux faits majeurs sont le crépuscule des dieux et la naissance de JC. Donc je maintiens qu'il faut s'en tenir à -50 au maximum av JC.
Voilà ce que j'en pense.

lesephiroth11
Niveau 19
25 février 2010 à 14:02:11

God of War ne ce passe pas dans une époque précise! Les Développeurs ont fait une sorte de fourre-tout. Ils ont pris toutes les figures enblématiques de la mythologie grecque et en ont fait un condensé! La plupart des personnages et héros vu dans la trilogie n'ont pas vécu a la meme époque...

Voila,donc je pense pas qui faut ce prendre la tete a fixer une date précise...Sinon snakespirit14 t'as fait du bon boulot!! C'a fait plaisir de voir des gens qui s'interressent tant a la mythologie grecque! Je suis moi meme un grand fan de cette univers.

SnakeSpirit14
Niveau 9
07 avril 2010 à 23:18:44

De rien.
J'aime beaucoup la mythologie, surtout la mythologie grecque=> Les histoires des dieux se battant entre eux, intriguant les uns contre les autres, les héros qui dézinguent des monstres à tour de bras...ça m'a toujours fait rêver ces histoires là.

shikipop => tu dis que l'histoire ne peut pas se passer avant 52 avant JC mais à cette époque la Grèce est sous domination romaine depuis l'année 146 avant JC, or il est dit que Athènes est une grande cité (ce qu'elle n'est plus à l'époque de la domination romaine; et on ne parle pas de Sparte qui s'est totalement effondrée et dont l'importance et le rayonnement à cette époque est quasiment nul).
Mais je t'accorde que ça n'a guère d'importance car les dévs ont pris d'énormes libertés avec l'histoire en général.

Soc-Goku
Niveau 6
07 avril 2010 à 23:28:01

Rien que le fait que Kratos soit dans cette mythologie grec (dans GOW donc), il est impossible de respecter de A-Z la mythologie et encore moins l'ordre chronologique. Car Kratos est un personnage purement inventé.

SnakeSpirit14
Niveau 9
08 avril 2010 à 10:53:47

Ouais c'est pas faux mdr

Kibitz
Niveau 10
08 avril 2010 à 10:59:24
  1. Soc-Goku Voir le profil de Soc-Goku
  2. Posté le 7 avril 2010 à 23:28:01 Avertir un administrateur
  3. Rien que le fait que Kratos soit dans cette mythologie grec (dans GOW donc), il est impossible de respecter de A-Z la mythologie et encore moins l'ordre chronologique. Car Kratos est un personnage purement inventé.

:d) A moitié inventé on va dire :d) dans la mythologie grecque, Cratos (en grec ancien Κράτος / Krátos) est une divinité personnifiant la Puissance, le Pouvoir, la Force, la Vigueur ou la Solidité comme son nom l'indique. Fils du Titan Pallas et de Styx, il est le frère de Niké (la Victoire), Bia (la Force) et Zélos (l'Ardeur), avec qui il fait partie des proches de Zeus.

1. 23Valentinik46 Voir le profil de 23Valentinik46
  2. Posté le 22 février 2010 à 18:01:00 Avertir un administrateur
  3. PS : Jolie travail snake :ok:

PS3 : Console de Sony succédant à la PlayStation2 (bide :question: )

:d) tout simplement mort de rire !

Snake :d) magnifique analyse :ok:

Kibitz
Niveau 10
08 avril 2010 à 11:00:37

PS : aucun commentaire sur ceci hein :d) "il est le frère de Niké"

:-d

1
Sujet : A quelle époque se déroule l'aventure?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page