Salut à tous,
Je me suis toujours demandé à quelle époque se déroulait God of War.Bien sur on sait que c'est durant l'Antiquité en Grèce, mais quand exactement??? difficile à dire car les jeux ne donnent pas de date précise et les rares indices mettent difficilement vers la voie.
On sait au départ que les villes de Sparte et Athènes ont été fondées, puisque Kratos est Spartiate et se rend à Athènes.Or Sparte a été fondée vers 950 avant JC et Athènes vers 800 avant JC, de ce fait l'action ne peut pas se dérouler avant le VIIIème siècle avant JC.
Ensuite, dans God of War II je crois, on voit une fresque représentant les trois rois mages se rendant vers Bethléem auprès du Christ et on nous dit que c'est une image prémonitoire.Donc, à l'époque du jeu, le Christ n'est pas encore né, donc le jeu ne pas se dérouler après l'an 0.
Cependant, on se retrouve dans une période de 8 siècles, ce qui est encore large.
Toutefois, si l'on regarde les relations qu'ont les dieux avec les Hommes (ici avec Kratos) on se rend compte que les interactions dieux/Hommes sont assez courante je veux dire par là qu'on a l'impression que ce sont deux humains qui discutent entre eux, et pas un humain parlant à un dieu).Cela pourrait traduire alors le fait qu'on se trouve dans une époque reculée, où les dieux ne se cachaient pas des Hommes et se mêlaient à eux assez facilement.
De plus, on voit dans les jeux plusieurs héros, tels Thésée, Icare, Persée... or dans les récits mythologiques, la plupart de ces héros sont morts, puisque élevés au rang de héros (seuls les morts glorieux étaient élevés au rang de héros chez les Grecs), or ici nous les rencontrons vivants (même si c'est Kratos qui les tue)ce qui implique que l'action se passe avant leur mort (-_-') et donc avant les récits qui leur sont consacrés. Ce fait, allié au fait que les dieux sont plus proches des Hommes, impliquerait que l'on se trouve dans une époque plutôt lointaine, proche de celle du poète Homère (VIIIème siècle avant JC).
Donc L'action de God of War se passerait plus autour de la jonction de deux périodes de la Grèce antique: les "siècles obscurs" (1200-800 avant JC) et la Grèce Archaïque (800-500 avant JC). Avec le thème récurrent de l'extinction proche des dieux (par Kratos), peut-être est-ce cette jonction entre les deux époques que veut montrer God of War: Kratos serait issu de la fin des "Siècles obscurs", qui serait une période oubliée (puisqu'obscure) où les interactions dieux/hommes étaient très courantes et où les héros étaient encore en vie, et de par sa volonté de détruire le règne des dieux ferait passer le monde dans l'époque dite archaïque (terme à ne prendre au sens péjoratif), qui amorcerait les prémices de la mythologie grecque que l'on connait, or Homère écrit aux débuts de l'époque archaïque (ce qui ferait de lui un témoin des événements de l'époque de Kratos, qui est à présent terminée). De plus, le fait que cela relève de la mythologie implique que ce n'est pas du réel, et que donc la preuve que les dieux existent n'est plus, ce qui contribuerait à dire que Kratos a bien fait disparaître les dieux à la fin des "Siècles obscurs" et leur disparition a amorcé une nouvelle période où les Hommes croient toujours aux dieux mais ne les voient plus (et donc personne ne sait s'ils se cachent ou s'ils sont morts).
Cependant, toute cette belle analyse est mise à mal par un seul détail, un seul. Le colosse de Rhodes, au début de God of War II.
En effet, on voit dans le jeu que le colosse est en construction et presque terminé.Or le colosse a été construit pour remercier Ptolémée 1er(367-283), compagnon d'Alexandre le Grand et pharaon d'Egypte. Au cours d'une bataille en 301 avant JC, Ptolémée a protégé les habitants de Rhodes contre Démétrios Poliorcète. En retour, ils ont construit ce colosse représentant Hélios, dieu du soleil, en insistant alors sur la filiation entre Ptolémée et Hélios, faisant du pharaon un dieu pour les Rhodaniens. Ce colosse a été construit en 292 avant JC. Malheureusement, le colosse a été détruit par un séisme en 226 avant JC.
Cela implique alors que soit Kratos a détruit le colosse quand il était en train d'être construit, en 292 avant JC ( et donc le colosse n'a pas été détruit par un tremblement de terre) ou bien Kratos a détruit le colosse en 226 avant JC (et on a mis ça sur le compte d'un séisme). Cela impliquerait alors que l'action de God of War se déroulerait au cours du IIIème siècle avant JC, en pleine période dite hellénistique.
Au final, de deux choses l'une: où God of War se déroule vers le VIIIème siècle avant JC, peu avant l'époque d'Homère; ou bien l'action se déroule dans le courant du IIIème siècle avant JC, en période hellénistique.
Personnellement je penserais pour le deuxième choix, ceci dit le long développement que j'ai fait sur la première idée implique que je suis ouvert à toutes les suggestions et que je ne prétends pas avoir raison, donc j'attends vos avis.