D'après ce que j'ai entendu, les chapitres 10, 11, 12, 13 seraient les plus longs.
ha d'accord bin jte dirais sa alors ;) moi j'ai vu qu'après tu pouvais faire des missions te promener avec un chocobo dans les plaines vivement!!!
Bon il est peut-être un peu trop tôt pour moi de faire une critique approfondie du jeu, mais je peux déjà donner mes premières impressions sur ce nouveau volet de cette magnifique saga qu'est Final Fantasy.
En fait plutôt de dire directement ce qui me plait dans ce jeu je vais plutôt m'attarder sur les points négatifs énoncés par pas mal de joueurs que j'ai pu globalement constater avant d'acheter le jeu (je sais que ce sont des discussions qui ont été vues et revues maintes et maintes fois, mais je tient quand même à donner mon opinion sur la question ^^).
Tout d'abord : les "ce final fantasy n'a rien à voir avec les précédents volets". Bon j'ai envie ici de dire routine. Le débat avait déjà été lancé pour FF12 (pour les autres je ne sais pas ce qu'il en a été mais bon je me doute qu'au moins pour FF10 on ne devait pas être loin de ça). Cependant il semblerait que certains, même beaucoup ne l'aient pas encore compris : les Final Fantasy ne constituent pas une suite logique de jeux. C'est simplemnt un terme utilisé pour désigner une grande composition d'RPG (les points communs sont relativement restreints et, objectivement, n'affectent en rien la qualité du jeu).
On peut combiner cet argument avec le fait que le problème vient de la mentalité des individus : la résistance au changement. Il est vrai (au même titre qu'FF12 à mon sens) que ce nouvel opus est l'un de ceux qui se démarquent le plus de la saga si on les compare entre eux, et c'est en général le genre de chose que l'individu moyen ne tolère pas : il lui faut se rassurer, vivre une expérience qu'il a déjà vécu ou semblablement vécu par le passé de façon à ne pas être démuni devant l'inconnu. Il faut sortir un peu du cadre -_- (et pour cela c'est très simple : appliquer le principe évoqué dans l'hypothèse précédente).
Bon maintenant, j'en viens aux "boulets" (pardonnez-moi l'expression mais je ne vois pas d'autres termes pour qualifier ce genre d'individus) qui attributs des notes entre 0 et 5 (voir 5 et 10 mais cela sera partagé avec le paragraphe suivant). Et là on retrouve une division en 2 groupes : ceux qui n'y ont joué seulement que quelques heures, qui se sont fais chiés, puis qui l'ont jugé sans chercher à aller plus loin (merde ça par contre c'est pas nouveau dans les FF, les débuts sont souvent chiant : pour ma part il m'a fallu près de 2 mois pour pallier les 2 premières heures d'FF8, et moins d'une semaine pour les 50 restantes ^^). Et les autres, certainement des gosses qui viennent tout juste d'apprendre à marcher (kikoolol avec format sms souvent) qui disent des trucs du genre "ce final c de la merde rien à voir avec les autres FF, 1 conseil ne l'acheté pa". Le combo de ces deux groupes existent aussi mais là je ne trouve pas les termes qu'il faut pour désigner ces gens là
Ensuite ceux qui mettent entre 10 et 15 : bon là aussi on retrouve plusieurs sortes de gens, bien que la plupart admettent tout de même les grandes qualités du jeu : graphismes sublimes, système de combta dynamique, scénario bien ficelé (bien que je ne sois pas encore assez avancé pour le vérifier mais bon ce sont des faits que j'ai pu constater), et d'autres.
D'abord ceux qui ne sont pas adeptes des jeux à progression linéaire : dans ce cas messieurs dames, étant donné l'époque où l'on vit, je vous suggère de vous renseigner un minimum sur un jeux avant d'investir bêtement près de 70 euros dans celui-ci ; ou peut-être en avez vous largement les moyens...
Et ensuite il y a ceux qui reprennent ce qui a été dis dans le premier paragraphe (différents aux autres FF), point sur lequel je ne vais pas m'attarder à nouveau mais qui est certainement celui qui mérite le plus de débat.
Bon après il faut tout de même reconnaître certains défauts au jeu (manque de QA et probablement d'autres dont je n'ai pas encore eu l'occasion de relever mais qui ridiculisent un peu ceux qui lui mettent des 20, sauf ceux qui cherchent désespérément à relever la moyenne désastreuse pour un tel jeu et dont il y a de fortes chances que je fasse partie). Mais quoiqu'il en soit, quicquonque se dévourait à noter le plus objectivement possible FF13 (donc pas de critiques sur la linéarité et tout ça) ne pourrait, à mon sens, lui attribuer une note inférieure à 18 (bon un 17 à la limite ) tant des points forts sont à relever dans cet extraordinaire jeu.
Voilà voilà, merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce pavé .
Alors Rabiere je suis un fan de final fantasy depuis le 7 qui est le number one pour moi, je t'arrête au niveau de "tous les final fantasy sont chiant au début" pour ma part se n'est pas le cas le 7,8,9 ont était une partie de plaisir autant du début jusqu'à la fin,après les autres c'est toujours pareil quand l'histoire est prenante bin les heures ont les voient pas passé. Celui que j'exclurai d'office c'est le final fantasy, X-2 un rpg d'accord mais pas un nom digne de final fantasy, bon on peu voir des concordances mais loin de là de porter le nom de final fantasy.
Ensuite moi j'ajouterai que le plus dur dans tout les final fantasy rpg quoi c'est le début et se que je trouve assez dommage dans le 13 c'est qu'il y a beaucoup trop de boss du moins il n'y à même pas 2 heures (si ce n'est 1) d'intervalles entre chaque boss, je dis pas de diminuer le nombres mais mettre un temps d'intervalle beaucoup plus long. L'histoire du 13 est vraiment des plus prenante sa c'est vrai et sa fait longtemps que sa ne m'avais pas fait sa notamment le 12 j'ai pas trop accroché pour faire court je relève un très gros point négatif à se jeu c'est que le combat s'arrête à la mort du leader je pense que s'il n'avait pas eu le coup de la régénération entre chaque combat ce "problème de leader" n'existerai pas. Autrement on peut revoir l'évolution du sphérier, je trouve aussi dommage qu'on ne puisse pas gagner des gils après chaque combat, car les gils se font rare dans se jeu enfin bon je vais pas tout énuméré il y a quand même de bon point que j'ai cité auparavant dans un autre commentaire. Voila bonne fin d'après midi à vous tous.
Salut les bourré =D
Je viens d'avoir le jeu, et premier constat: OMG les graphismes mettent une des ces claque !
J'y ai joué un peu hier chez un pote, et je trouvais ça merveilleux même sur un tv cathodique.
Mais alors sur mon écran, sublime, un pote à moi à même dit que c'était aussi bien fait qu'avatar
Bon sinon je pense que c'est parce que c'est le début, mais les combats toutes les 5 minutes, c'est assez lourd.
Bon ok faut bien expliquer comment ça marche, mais là j'ai fais que ça. J'en suis juste au moment ou Vanille et Hope se crashent avec l'espèce de moto volante
"Bon sinon je pense que c'est parce que c'est le début, mais les combats toutes les 5 minutes, c'est assez lourd."
Désolé mais c'est comme ça tout le jeu, quasiment aucune "pause" pour faire autre chose(du moins avant pulse)
Je m'y suis fait et j'ai même pris mon temps pour admirer les décors et le reste(30h au début du chapitre 10)
Oui enfin les combats sont lourds parce que à part "attaquer" ou "potion", je fais rien d'autre
Là je viens de vaincre le fal'Cie (l'espèce de robot géant, juste après que Serah se transforme en cristal), mais là j'arrête un peu, je suis crevé ^^. Je continuerai demain
Ps: OMG les graphismes
Lol ça spoil un peu dans le coin. Bon les 5 premières minutes mais quand même mdr
T'avais pas encore le jeu Trip ?
C'est pas sérieux ça
White_mooba (ou les autres) tu en est au chapitre 10, tu as battu raine? car je galère mes pv sont pas très élevés le plus sa doit être 1700 par contre j'ai optimisé mes armes j'ai une force de 315 avec fang 300 et quelques avec snow après c'est un peu plus bas pour les autres mais vraiment légèrement, donc si tu la battu tu peux me dire avec quelle stratégie merci. Je sais qu'après y a le gran pulse qu'on pourra visiter explorer faire des quêtes annexes fin pleins de choses et c'est a se moment la que boosteré tous mes personnages. Bon après moi j'ai 21h de jeu au chapitre 10 donc bon..
Alors mon avis au chapitre 9, environ 21 h de jeux :
Je trouve les graphismes tres beaux, meme sur 360 et sur cathodique. De plus, la direction artistique est excellente.
Le gameplay : malgré des switchs entre les équipes et l'impossiblité de choisir son leader plutot frustrants, c'est du tout bon. Le systeme de combat est excellentissime, dynamique, stratégique, et donne des combats tres jouissifs et stylés.
Les musiques : Masashi Hamauzu a fait un excellent boulot sur cette ost, les themes sont tres bons et nous propulsent vraiment dans l'univers du jeu. L'ost vaut celles d'Uematsu.
Le scénario : L'univers est profond et cohérent, la psychologie des protagonistes est fouillée, les personnages sont charismatiques, l'intrigue est passionante pour ce que j'en ai vu. Un scénario à la hauteur des grands représentants de la saga.
La durée de vie : difficile d'etre indifférent à la linéarité du jeu durant sa premiere moitié, mais avec les missions, l'upgrade des armes, la chasse au trésor et l'évolutions des cristariums au max, va y avoir de quoi faire.
Mais on pourra etre rebuté par le manque de variété des annexes. Je ne peux pas réellment juger la durée de vie maintenant.
Pour l'instant, je donnerais au jeu un 18/20, par ce que je prends mon pied comme pas permis. Ah oui, et un gros à ceux qui mettent moins de 15/20 ( je plaisante )
J'en ai assez d'attendre.
C'est pas sérieux ça
Trop de trucs à faire cette semaine
Ah je viens d'avoir Shiva, je suis dans une espèce de.; décharge maintenant
Les combats sont beaucoup mieux qu'au début (logique vu qu'au début on faisait qu'attaquer ).
L'histoire est excellente un peu a l'image du jeu.
Pas besoin de 36 milliard d'argument : l'histoire est au final inattendu et très complexe. J'ai ressenti la même chose qu'avec FF 6 , 8 9 et 10.
Je ne parle pas du combat du systeme de combat dantesque ni de l'ost ni des graphismes ni des charimes des persos.
Mais puisque tout le monde semble se plaindre pour des broutilles (oui c'est linéaire pendant 15h , mais on s'éclate avec de jolie surprise au bout) , sachez que l'histoire reste parmis les scenarios élite de la saga final fantasy.
Topic a upper quand vous aurez fini le jeu , on verra bien si FF 13 est nul ( ).
Fin du débat "il est bien/il est pas bien"
Il est excellent. Et c'est pas un mec qu'a fini pikmin et qui bande sur gta qui le dis , c'est un type qui a connus Xenogears , Chrono Trigger et Cross ainsi que 8 final fantasy diffèrent celui la inclus.
Graphisme 18/20
Gameplay 19/20
Durée de vie 17/20
OST 18/20
Scenario 20/20
FF XIII 19/20 (note objective)
J'ai énormément ri aux "note objective"...
Sinon moi j'y ai joué vite fait 2 heures et je donne juste une première impression :
- colorimétrie au poil, retour à une prépondérance du précalculé, miam c'est superbe et très détaillé.
- univers à priori très intéressant, au moins égal au X
- bande-son en dessous de ce que proposait Uematsu
- on sent qu'il n'y a plus Sakaguchi, le style est radicalement différent mais déjà moins insipide que celui de FFXII
- système de combat agréable mais un peu bourrin, je ne peux pas vraiment juger je n'ai pas le crystalarium (ça s'écrit comme ça ? )
- Personnages sympathiques
Bref, à priori pas mal du tout, j'ai préféré le début de LO tout de même (et la musique est clairement au dessus).
Bof bof bof, avec tout le martelage médiatique, ce jeu n'est pas extraordinaire... Il a juste la chance d'avoir le nom final fantasy. Sous un autre nom ce jeu aurait été descendu. Graphisme très bon, durée de vie, j'imagine très bonne, musique, je m'en tape, scénario léger et gameplay ennuyeux. Bref FF ou pas FF, ce jeu est ch**t.
C'est un peu dur de ne pas pouvoir poursuivre les combats lorsque le leader meurt,(j'ai perdu 1 milliard de fois,bon j'avoue des fois j'ai la flemme de me soigner)La linéarité au début est trop longue, je pensait que c'était un peu plus long que le 7; ensuite les défenses physique et magique ??? à part augmenter mes PV et améliorer mes accessoires qui renforcent les défenses(si on a 15% de def phy et mag c'est le bout du monde..) je ne vois pas ce que l'on peut faire. J'ai Lightin, hope, et vanille, 6000 HP chacun, bouclier barriere etc... des armes transmutées et au niveau 50 pour chacun(en clair j'ai 1500 en force et magie en moyenne ) et je ME FAIT ECLATER SOUVENT PAR DES MONSTRES QUI NE SONT NI DES BOSS NI DES CREATURES QU ON NE DEVRAIT PAS AFFRONTER AU DEBUT TEL QUE LE ADAMANT..
C'est pour l'instant les deux seul points noirs, et je ne critique pas facilement un FF, je sait qu'il y a toujours eu des changements. Mis à part ce jeu est terrible
je suis moi aussi fan des ff depuis le 7 et là ça fait 55 heure sur le XIII et je me fait chier a un point c est impressionnant a part les graphismes et le scenario le reste est a jeté système de combat intuitif j ai pu vaincre des monstres de mes chiote juste en appuyant sur A et après l exploration qui est a chier vue que les carte ne son que des couloirs a par la vallée de je sais plus trop quoi les seul quette annexe son encore des combats comme si on n en avais pas assez bouffer
une absence total de vie civilisé ce qui rend le jeux ennuyeux a mort tout ça pour dire que j ai finis tout les final depuis le 7 même le X2 et que là j ai vraiment du mal limite j en pleure mais bon je vais m arrêté là par ce qu'après autant d attente et voir la daube commercial que square nous a pondu je m énerve en écrivant ce message