Rafale63,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton dernier message. Force est de constater qu’il est particulièrement soigner et bien écrit. Cette démarche de compléter ton premier commentaire de façon plus détaillée est louable.
Je doute que ton message puisse être ignoré par la plupart des intervenants de ce sujet d’autant plus qu’il est riche en informations. Voyant ta maitrise de la langue française, tu dois bien savoir que la puissance des mots peut facilement engendrer des réactions vives.
Tu ne peux pas prétendre respecter les avis négatifs en leur signifiant en même temps que ces derniers doivent apprendre à évoluer. Cette réflexion à la limite du Darwiniste est une provocation gratuite à l’égard de ceux qui ne partagent pas ton point de vue. Il faut être crédule ou ignorant pour ne pas se rendre compte qu’il allait susciter une contestation unanime des détracteurs.
Je suis surpris par le paradoxe de ton message. En effet, tu prônes à la tolérance tout en tenant un discours élitiste. Vouloir réserver sa meilleure plume à l’égard d’une petite catégorie de nos citoyens est tout sauf charitable. C’est tout le contraire de ma démarche.
La richesse de notre belle langue française ne doit pas être confinée dans le bureau enfumé des grands penseurs de notre société mais doit être partagée à tout un chacun. De plus, l’impression de neutralité du début de tes propos est vite effacée lorsqu’on avance dans notre lecture.
Le côté manichéen de ton monde qui divise les gens en deux catégories d’individus bien distinctes est franchement risible, car il dénote de la haute estime que tu te portes ainsi qu’à ton proche entourage.
Je fais indéniablement parti de ta catégorie de personne que tu qualifies de misérable et aimant rabaisser l’autre pour se sentir plus fort.
Si cela peut te conforter dans ta vision réductrice du monde, alors je ne chercherais pas à contester cette stigmatisation facile.
Saches aussi que pour la plupart des détracteurs, ils ont fait preuve du recul nécessaire sur la série avant d’émettre leur jugement. Cette démarche ne peut pas forcément aboutir à l’acceptation des changements comme tu sembles le croire.
Pour finir, je trouve dommage ce souhait d’exclure les autres personnes qui n’ont pas forcément le même talent que toi à s’exprimer dans la langue de Molière. Même si parfois ils usent et abusent du langage SMS, la lecture d’un commentaire comme le tien peut susciter chez les plus jeunes le désir de jouer avec les mots de la langue française. L’ironie et le sarcasme sont de rares bastions appartenant à notre langue et qui n’ont pas d’équivalent ailleurs.
Bon, je dois m’absenter mais tu pourras me retrouver sur ce forum si tu souhaites continuer notre discussion sur ce jeu.