Se connecter

Final Fantasy XIII

Sujet : Blabla FFXIII > Vos avis.
hijaki
Niveau 13
16 août 2010 à 19:37:29

On note quand même une grande différence depuis le passage Squaresoft/Squarenix.

Kornvsmetallica
Niveau 9
18 août 2010 à 13:42:17

:d) Lelouchsama 50-60 heures de jeu, je ne pourrais le juger ainsi si je n'y avais pas joué autant. Faut voir la vérité en face, comparer le comparable maintenant. En aucun cas je descends le jeu, je me contente d'être vrai vis à vis d'une mode qui se veut aduler un jeu comme Final Fantasy XIII qui n'en possède que le nom. C'est un sujet pour donner son avis, j'ai donné le mien :)

azertyuiop2
Niveau 22
05 septembre 2010 à 17:31:40

:salut:
Je viens de terminer FF13 en me défaisant de Vercingétorix; je dis "terminer" en pensant à "voir la fin et remplir toutes les missions" parce que je ne pense pas aller beaucoup plus loin: remplir toutes les missions au rang 5 étoiles, pas sûr que je m'y mette, ça ne devrait pas être très passionnant pour moi à mon avis...
Bref, voici mes impressions générales.
D'abord, le jeu est magnifique, même en dehors des cinématiques; c'est un régal constant pour les yeux. Je regrette toutefois la démesure exagérée de pas mal de décors: je me souviens surtout des véhicules à Palumpolum, genre camions, parmi lesquels on se faufile, tellement énormes que la taille des personnages vaut à peu près la moitié de celle des roues de ces véhicules...Ou encore des caisses ou tonneaux dans la mine de Ma'habara dans lesquels on pourrait faire entrer toute l'équipe des PJ...
Ensuite, le système de combat est pour moi juste pas mal: il y a de bonnes idées (les rôles, les compétences dérivées) comme il y en a d'autres qu'on peut trouver bien ou pas (6 stratégies possibles au maximum par combat) ou encore d'autres franchement mauvaises (Game over dès que le personnage contrôlé meurt, avec impossibilité de changer de personnage contrôlé en cours de combat et impossibilité d'influer sur les actions des deux persos de soutien hormis par leur rôle; ou les invocations qui ont comme meilleure capacité de régénérer toute l'équipe, et quasiment inutiles eux-mêmes en combat).
Les musiques sont pour moi sympas, mais presque aucune ne m'a marqué dans le bon sens excepté le thème principal (celle des mont Yaschas par exemple, je l'aime pas :$ ).
Quand au scénario, ben... je le trouve bien ficelé, avec ce qu'il faut de mystères pour qu'on ne comprenne pas tout du premier abord. Les personnages ne sont presque pas trop cliché (respect pour Sazh) et le bestiaire est impressionnant. Quant au principe du "couloir" très exploité, je dirais que ça ne m'a pas dérangé tellement l'action est présente (hum,j'ai un doute là-dessus en écrivant cette ligne, mais bon...); quoi que je regrette tout de même qu'on ne puisse pas revenir à la plupart des endroits visités.
Point noir du jeu, le nombre de quêtes annexes, qui se résume exclusivement aux missions et à la mise au point d'un bon équipement (qui ne devrait normalement pas être une quête annexe d'ailleurs :( ).
J'ai mis environ 80 heures de jeu pour faire tout ce que j'ai voulu faire, c'est bien :) Je ne m'étends pas là-dessus parce que je m'y attendais et que ce serait quand même idiot de râler pour ça, c'est juste que l'univers est si intéressant que je me dis que c'est dommage qu'ils n'aient pas plus développé le côté exploration et découverte comme dans FF12... Comme j'ai lu je-ne-sais-plus-où, un responsable de FF13 disait "Si nous voulions créer un jeu comme FF7 sur la génération actuelle de consoles, le temps de développement serait considérablement accru", citation à laquelle je réponds "conclusion, FF13 est beaucoup moins ambitieux que FF7, et cela se sent".

Bref, j'ai passé de très bons moments sur ce jeu :content: J'espère que ce ne sera pas le dernier à me plaire autant, malgré que j'espère aussi qu'il y en aura encore d'autres qui me plairont plus dans le futur :hap:

makkuro
Niveau 10
06 septembre 2010 à 11:46:20

lol je vois que mon ami lelouch sensei passe aussi du temps ici.

PLusieurs mois après avoir fini le jeu et passé une bonne centaine d'heures dessus , que m'en reste-t-il ? eh bien une impression très mitigée, mais pas négative. A part la beauté plastique des persos et des décors, je commence à avoir du mal à me souvenir de l'histoire (à part la fin), et je ne me rappelle d'aucune musique du jeu à part celle de l'ecran titre.

je me rappelle surtout maintenant la frustration des couloirs, pour moi qui ai adoré la liberté de ff12 et ses zones immenses.et pour lelouch, n'est ce pas que la plaine d'archlyte est plus petite que l'ocean de sable ? lol.

je ne sais pas trop comment dire ça c'est assez bizarre, je me suis bien amusé, mais je me suis bien ennuyé en même temps. ce n'es certainement pas le RPG de cette gen que j'ai préféré (qui a dit Lost Odyssey ou TOV :coeur: ), mais c'est loin d'etre le plus mauvais. il lui manque juste un supplément d'ame.

Lelouchsama
Niveau 10
06 septembre 2010 à 12:19:12

Yo makkuro, ça fait un bail :) ^^

c'est vrai que la steppe est plus petite que l'océan de sable en les parcourant bien tous les 2 ^^

je te rejoint sur la plasticité des persos, même si ça passe quand même, mais ça les graphsimses restent mois réalistes que ceux de RoF, bien plus réels, surtout au niveau des escaliers, où j'ai été complétement bluffé ^^

makkuro
Niveau 10
06 septembre 2010 à 17:44:09

lelouch quand je parlais de la plastique, je voulais pas dire qu'ils etaient "en plastique", non ça c'est pour star ocean 4 lol, je voulais parler de leur apparence et de leur beauté (ils sont quand même tres bien faits)

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 septembre 2010 à 18:31:16

trés deçu du jeu pour ma pare! Pourtant ce n'est pas la linéarité du jeu qui ma dérangé car mon préféré des FF est le X pourtant jamais j'ai étais aussi dubitatif sur un FF...

Pour moi c'est un trés bon Divertissement mais en aucun cas je trouve ( avi persos bien entendue ) que c'est un bon Final Fantasy!

Le fait qu'ils suprime completement les villes,pnj et aucun retour en arriere avant d'arrivé sur Grand Pulse, tout ce genre de choses, ( qui laisser vraiment un bon sentiment de découverte et d'aventure...) Pour laisser place à un pure ACTION/RPG j'ai trouvé sa bof bof! Graphisme au top sa rien à dire! Mais franchement j'aurais préféré un jeu un peu moin "riche" en Graphisme et beaucoups + REMPLI de l'intérieur

Car pour moi ce Final Fantasy ( encore un avi perso ) est une simple TRES jolie COQUILLE VIDE voilà!

Il ne s'appelerais pas Final Fantasy j'aurais surment mieu aprécié le jeu est j'aurais étais moin cru sur ma critic... Mais c'est pas le cas malheuresement...

Conclusion : j'ai juste trouver ce Final Fantasy ( j'insiste bien sur le nom de la license ) Un trés bon jeu purement commercial et avec la moitié de son ame pour pas dire 1/4 seulment
Voilà mon avi sur le jeu

Lelouchsama
Niveau 10
06 septembre 2010 à 18:33:29

makkuro :d) oui, j'avais très bien compris ^^ . Même si c'est vrai qu'ils sont très bien fait comme tu le dis

marcus641986
Niveau 1
06 septembre 2010 à 20:01:33

coment ce jeux peut s appeler final fantasy non je te jure il sont tomber bien ba cher square c un jeu tunnel pa exploration enfin a par sur pulse mais laisse moi rigoler sa peut pa etre vrai si vous avai jouer au splendide ff7 vou jouer a celui la aprer c quan meme decevant bon ok beau graphisme mai a par sa il a rien dans le bide ce ff13

yuann67
Niveau 8
07 septembre 2010 à 15:14:10

Comme c'est dit c'est un bon rpg mais pas un bon FF
Moi j'ai fini le jeu je me suis intéréssé aux missions ou sa m'a clairement gaver de me taper des aller retour

Après le jeu est très beau en soi
la moitié du jeu sans ce leurrer on la fait juste en appuyant sur X la difficulté au début est bof bof

Les perso sont pas terrible hors Sazh que j'ai vraiment bien aimé entre la fille blazé de tout et le mec look rock bourrin stoooooop

Encore une fois il y à du scénario, mais connaitre le grand mechant dès le début c'est chiant

Moi qui trouvé que FF12 etais bof bof bah le 13 est encore moin biens j'en apprécie même le douze avec les invoc pourrie Oo et même le systeme de chasse du 12 est mieux que les stèles une chose est sur le prochain FF je vais sans doute pas le prendre a la sortie je pense même revendre le 13 :clown: Sayonara ^^

SenSx
Niveau 15
13 septembre 2010 à 15:51:43

Je publie mona vis ici car manque de place sur le test, ce n'est pas un trolln je ne veux pas cracher haineusement sur le jeu, c'est juste mon ressenti.

Final Fantasy, une série dont les sorties des jeux sont tellement espacées que l'on en oublie parfois de les désirer, tout du moins s'il on veut pas trop se faire souffrir.
Car force est d'admettre, qu'une fois replongé dans l'aventure, c'est le même plaisir, la même immerssion et donc addiction qui se redécouvre.
Cette satisfaction, je l'ai patiemment attendu dans FFXIII, mais je ne l'ai pas retrouvé, et ce pour de multiples raisons qui sont habituellement les points forts d'un final fantasy, ou plus simplement d'un jeu de rôle.
-Le gameplay combat: rapide et dynamique, paradoxalement il ne pose pas vraiment le joueur comme grand décisionnaire des déroulements des conflits.
La quasi totalité des actions se font automatiquement, la stratégie se situera plutot dans l'assignation des rôle et leur changement opportun en pleine action.
Les combats deviennent longs et ennuyants au vu de la résistance excessive des ennemis.
Seul moyen de les battre, exploser leur jauge de combo pour ensuite leur mettre plein la tronche.
On comprend le côté jouissif et explosif recherché via ce sytême, mais son abus intensif rend les combats identiques.
-Le level design, simpliste au possible, un long couloir parssemé d'ennemis à éviter, un parcours d'obstacles ou votre capacité à slalomer ne sera pas mise à rude épreuve!
-Un univers s'impose, une ambiance qui à première vue promet.Sauf que celui-ci n'est pAs si travaillé que cela et on s'eN rend compte au fil du jeu.
Mais il fait figure de point fort à côté du scénario trop brouillon.A la fois simple et inutilement compliqué vis à vis des realtions des personnages, s'imbriquant les unes aux autres d'une façon improbable.Trop de ficelles visibles pour masquer le vide de l'histoire, des individus stéréotypés (snow...), mais surtout très peu de rebondissements!quel ennuis...
-La durée de vie, courte, mais déja trop longue par rapport à ce que le jeu a à proposer!
On vous fera courir inutilement 50h alors que le scénario n'en couvrira qu'une infime partie, aucune quête annexe autre que du bashing de monstre, bref comparativement parlant on a un cd1, et une partie du cd2 des anciens FF, artificiellement rallongé par des phases inutiles.
-Graphisme, seul point positif, le plus beau jeu de la console, tout simplement.
En bref FFXIII aurait gagner à être plus court à mes yeux, c'est comme un film d'action plein de poussière d'étoile et de strasses, faut pas que ça dure trop longtemps,il vaut mieux le condenser.S'il le bonhomme n'a pas grand chose à il risque de tomber à court d'arguments de manière flagrante.
Dans la grande mode du moment, FFXIII demeure spéctaculaire mais creux.
Les joueurs occasionnels ou appréciant les jeux d'action, désireux de découvrir le jeu de rôle sans inconvénients,sans trop se prendre la tête pourront y passer un bon moment.
Si vous aimez un minimum le RPG, passez votre chemin.

[Dock]
Niveau 6
18 septembre 2010 à 16:49:28

De belle cinématique, une durée de vie conséquente....et puis plus grand chose d'autre car on ne peut pleinement qualifier FF13 de RPG donc je pense que pour inconditionnels de RPG ils peuvent passer leurs chemin.

Chocomaniax
Niveau 5
18 septembre 2010 à 19:57:24

J'hésitais à me le prendre mais étant donné vos coms je crois que je vais passer mon chemin et attendre la prochaine version :-(

the-better-boss
Niveau 10
19 septembre 2010 à 09:54:17

Pour l'instant je ne suis qu'au chap 3, les premiers niveaux etaient pas super beaux je trouves' par contre le dolby est super bien utilise pour un jeu je trouve. Apres la le chap 3 est visuellement superbe, peu de difficulte pour le moment, un manque cruel d'interaction se fait sentir. La musique par contre est bonne. M'enfin il risque d'etre tres loin de ffx, mais sans doute mieux que le xii

fero51
Niveau 1
19 septembre 2010 à 19:15:55

Personnellement, je trouve que ce FF XIII est moins bien que les autres.

Ce jeu n'est pas un RPG, un beat'em'all ou un jeu commerciale,

CONCLUSION FF XIII = Mauvais RPG mais Bon Beat'em'all.

J'aimerai avoir vos avis!

chocobo232
Niveau 6
20 septembre 2010 à 04:06:45

mon avis tu ff 13 est tres simple pour avoir jouer au 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,10-2,11,12,13 sa se réssume a sa prend feuille de papier et trace une ligne et ta ton ff 13

Junpei_Junpei
Niveau 5
20 septembre 2010 à 11:58:31

Alors je l'ai pas fini, je suis sur Pulse après 20 heures de jeu. C'est vrai qu'il y a un grand manque d'interactivité. La linéarité ne me dérange pas mais là ça va un peu loin... ça fait bizarre en fait parce que le jeu est super beau mais super vide.
Ce que je trouve dommage, c'est que a part combattre il n'y a rien a faire. Les combats je les trouve super mais bon faire que ça tout le temps... en gros c'est un jeu répétitif, il ne se fait pas en une traite vu qu'on en a vite marre de combattre.

Je pensais que arriver sur Pulse changerait un peu tout ça, car à ce moment là il y a un peu d'exploration, mais finalement bof car a part des monstres sur la map il n'y a rien a trouver. Pas de villages, de PNJs... on se demande un peu a quoi sert d'explorer si il n'y a rien a trouver. C'est un jeu sans secrets (bon il y a des coffres quand même).

Le scénario est pas mal, les musiques aussi. En fait les seuls trucs joussifs dans ce jeu c'est les combats contre les boss (je me rappelle du boss du chap10 *.* no spoiler)

Donc en fait, personnellement, mon seul intérêt à finir ce jeu c'est de voir la suite de l'histoire et la tête du boss final ^^

Donc ben je suis déçu. C'est surtout qu'il n'est pas à la hauteur de toute cette publicité. C'est tellement populaire qu'on s'attend a un truc énorme et on est déçu^^
Sinon ça reste un bon rpg, mais pas au dessus du reste des rpgs next gen beaucoup moins connus =) (sauf graphiquement *.*)

SenSx
Niveau 15
20 septembre 2010 à 14:17:02

Je voudrai juste rajoute rune nuance à mon com:

FFXIII peut être une expérience agréable pour les personnes amatrices de jeu autre que le RPG (comme les jeux d'action) souhaitant s'y essayer (sans trop de prise de tête).
Cela s'addresse également aux débutants, désireux de découvrir le jeu de rôle, ou les Final Fantasy.
FF13 sera sans doute un bon début, car il reprend des bases de RPG( magies, soin etc...), bien qu'épuré ou automatisé, et le débutant y trouvera son rytme.
J'ai commencé avec FF7, et je n'avais pas compris toutes les subtilités à l'époque, j'étais même resté coincé contre un boss pendant presque 1 ans (je devais pas être encore très futé à cet âge allez savoir...)
FF13 sera sans doute moins frustrant, un bon point de départ, même si certains passages peuvent être corsés ou énervants tout de même.

Je comprend tout à fait que les personnes dans ce cas là ont apprécié le jeu, et y repenseront avec nostalgie comme leur premier RPG.
Mais les gens qui ont déja suivi la série et joué à plusieurs RPG risquent d'être déçus de voir un mouvement inverse que celui qui est attendu: le jeu perd en richesse, devient plus automatisé, plus dirigiste, moins long, centré que sur les combats (pourtant le côté RP est déja pas le point fort de la série).
Normal qu'il y est ces retours de leur part.

Bref les nouveux peuvent l'essayer s'il trouve le jeu à petit prix, ils en prondront de toute façon plein les mirettes.
Si l'expérience est concluante, peut être que d'autres RPG leurs conviendront.

FFXIII brasse plus large et s'addresse à un autre public.

ling-chao
Niveau 10
15 mars 2011 à 00:07:03

Sinon FF VII est disponible sur le psn pour 10 balles :o)

J'suis en train de découvrir FF XIII mais je crois que je vais plutot attaquer FF VII :D :noel:

Kelkincomca
Niveau 52
15 mars 2011 à 21:47:45
  1. fero51 Voir le profil de fero51
  2. Posté le 19 septembre 2010 à 19:15:55 Avertir un administrateur
  3. Personnellement, je trouve que ce FF XIII est moins bien que les autres.

Ce jeu n'est pas un RPG, un beat'em'all ou un jeu commerciale,

CONCLUSION FF XIII = Mauvais RPG mais Bon Beat'em'all.

J'aimerai avoir vos avis!

:d) Bon BTA? Surement pas. Même si parfois le jeu ressemble à un BTA avec des combats de rpg, ce qui fait qu'il n'a aps le fun du BTA et son control direct, et qu'il n'a pas le coté rpg avec un minimum de liberté, la possiblité de farfouiller dans les villes à la recherche du dernier équipement à la mode...

Les combats d'FFXIII sont pas désagréables car ça va vite, ouais. Mais on perd tellement en control et possiblités que ca devient lassant. Au final FFXIII est juste un rpg appauvri, simplifié pour attirer un large public(comme si les FF étaient des jeux difficiles), alors que justement les combats d'FFXIII peuvent s'avérer assez ardus au final. Surtout parce que la partie prend fin avec la mort du leader, la plus stupide trouvaille qui soit. Mais bon, la force d'FFXIII c'est que malgrès tous ses défauts, il reste assez amusant et correct, aussi en partie grace au visuel magnifique et aux musiques. Mais justement, ca ne fait que renforcer l'idée d'un énorme potentiel gaché.

Sujet : Blabla FFXIII > Vos avis.
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page