Se connecter

Final Fantasy XIII

Sujet : [Avis] Verdict final.
75
silverangel03
Niveau 11
02 mars 2011 à 19:05:43

ce jeu est bien...mais pour un ff ça revient à peu près à dire que c'est de la merde. Parce que tout les ff précédent valent beaucoup mieux.

Gun_X_Excalibur
Niveau 7
02 mars 2011 à 19:32:57

silverangel03 :d) il y a une généralité qui dit que "c'était mieux avant" :rire:
et ff 12, c'est de la me*de aussi donc, parce que tous les ff avant lui étaient mieux

et je te rappelle qu'il a été aussi critiqué que le 13, ce 12, et pourtant, c'est de loin un des meilleurs

Dreams
Niveau 10
03 mars 2011 à 15:41:06

Pour répondre à l'auteur, qui affirme que le jeu rame à 2-3 endroits, et que certaines textures le laisse perplexe, je veux bien que tu poste video et photos de ce que tu avance, parcque pour ma part, en étant à 141H de jeu, d'une part techniquement le jeu n'a pas encore bouger d'un millimétre, et les textures sont toutes au minimum superbes...
Tu me permettra donc de mettre en doute la véracité de tes propos...mais si tu me prouve tes dires, alors, je reviendrais m'excuser ici-même.

Gaoro39
Niveau 6
03 mars 2011 à 15:44:12

Bah moi perso j'en ai rien a foutre de tout ces "défaut". Je suis pas un fan inconditionel de la série donc je peu pas trop faire de comparaison avec les autres FF mais je trouve le jeu très agréable et pour moi qui ne suis pas un hardcore gamer c'est très plaisant un Rpg pas trop compliqué.

etudiant51
Niveau 2
03 mars 2011 à 16:31:32

Complétement d'accord avec Gaoro39. Le jeu m'a d'autant plus captivé que j'avais pas la nette impression d'être passé à côtés des 3/4 du jeu et de devoir le refaire avec le guide. Ceci-dit je ne suis qu'un pauvre petit "casual" qui détruit l'industrie du jeu vidéo en obligeant les développeurs à faire des jeux abordables qui ne me prennent pas un temps énorme. Donc, pour le coup, j'ai même plutôt apprécié le côté linéaire.

D'autant plus, qu'il s'agit, à mon sens, bel et bien d'un FF. J'ai pris une claque (au sens positif du terme), on m'a raconté une histoire qui m'a transporté ailleurs. Une histoire qui en plus nous amène à réfléchir sur le monde réel. J'ai vu des invocations, de la magie, des chocobos, Cid, des personnages principaux attachants et j'en passe. Le système de combat est très élaboré. Le seul bémol pour moi, c'est surtout le boss de fin absolument pas charismatique et complètement caché par Barthandelus.

Enfin, le plus gros atout, Pulse, qui permet de pouvoir continuer à jouer des dizaines d'heures après la trame principale. Si même moi, un "casual" y ait pris plaisir et continue encore avec la chasse aux trophées, c'est bien grâce à ce système d'abord linéaire qui me plonge en totale immersion dans ce monde. En ce sens je considère la mission de SE réussie.

Réjouissez vous de la démocratisation du jeu vidéo plutôt que de vivre dans un passé révolu !

sasukee
Niveau 10
03 mars 2011 à 20:13:53

100% d'accord avec toi étudiant.

Kelkincomca
Niveau 52
03 mars 2011 à 23:27:15

Je me demande si je pourrais poster un avis définitif sur ce jeu un jour. Actuellement FFXIII est le seul FF numéroté(et qui n'est pas une suite) que je n'ai toujours pas terminé!
Je suis encore et toujours à Pulse. Et ce n'est pas parce que je suis bloqué, mais parce que j'ai pas vraiment envie de continuer. Enfin je pense que je reprendrais ma partie un de ces jours.

Enfin bref, ce FF est clairement le plus mauvais pour moi. Je me suis senti dans final fantasy d'un point de vu musical, univers, et vaguement dans les combats.

Les combats d'ailleurs sont une grosse regression. Moi j'ai adoré FFXII. Ok il était pas parfait, mais outre sa richesse ne tant que rpg, les combats étaient tellement plus agréable, notamment grace au temps réel et au dynamisme. Avec FFXIII, j'aurais espérer que le jeu suive la même voit.
Hors même si les combats sont super dynamiques, ont perd beaucoup de control. Dans FFXII au moins ont été toalement libre dans la gestion des combats, on pouvait intervenir quand on voulait, tout faire à la main, ou laisser l'IA agir...on pouvait intervertir l'équipe ne combat, controler qui on veut...FFXIII on control un personnage, on fait X+changement de stratégie(dans une très grande majorité de combats).

Et l'IA, même si elle agit correctement, fait parfois de mauvais choix, qu'un joueur n'aurait pas fait. Et ca peut avoir de grosses répercutions sur un combat.

Bref si on ajoute des personnages peu intéressant avec des dialogues vraiment bas de gamme(bien meilleur dans FFXII, et même dans ceux d'avant à l'exception du VII et sa traduc de merde), et une linéarité outrancière(c'était limite dans le X mais la on atteint des sommets pour un rpg), FFXIII respire le rpg gros graphismes HD au contenu réduit parce que c'était trop long et couteux de faire aussi bien que d'habitude sur console next gen.

Indallecio
Niveau 4
05 avril 2011 à 10:20:15

Pour ma part, je viens de le finir après 55h de jeu et sans trop flaner à droite à gauche. Alors le verdict est assez tranchant: Si on enlève le scénario qui est la seule chose attrayante des 30 premières heures de jeu, il ne reste plus grand chose.

Je m'explique:

- Le coté linéaire et la succession de combat sont vraiment le coté le plus rébarbatif et en plus pour ceux qui voudrait "farmer" pour devenir plus fort plus vite, on est bloqué de deux façons. La première est la limite des niveaux d'évolutions qui ne se débloquent qu'après certains passages, et la seconde est le peu d'xp que l'on récupère pour des combats long...

- L'impossibilité de choisir son équipe avant très longtemps est en fait un point positif pour moi, cela permet de vraiment voir tous les perso, MAIS on se lasse (pour ma part) des aller retour entre les différents groupes pour finalement n'avoir que la même chose, c'est à dire des combats long et répétitif.

- Le manque d'interaction m'a énormément manqué. Quand tu pense que dans FFXII (que beaucoup n'ont pas aimé) rien que dans la ville principale, tu pouvais parler à plus de gens que la dans tout le jeu. Certes, parfois cela sert à rien, mais cela rajoute du background au jeu.

- La pseudo liberté promise après 25 heures de jeu est ce qui m'a le plus déçu. Après avoir suivi un chemin pendant tout le début du jeu, on a enfin (VICTOIRE) de quoi se promener un peu. Je dis "un peu" parce qu'en fait, on est encore vachement dirigé. La seule chose à faire est de détruite des monstres ou bien pour xp un peu, ou bien pour cette chasse aux monstres qui finalement n'est encore qu'une succession de combats. L'originalité ici est que ces combats sont d'une difficulté hors norme par rapport au début de l'aventure et cela force à réfléchir sur les tactiques. Mais seulement jusqu'à un certain point car pour ma part une fois que j'arrive à des monstres qui me "one shot" alors que j'ai tous les cristariums à fond, ça me gave. Sayons clair, certains monstres ne sont tuable qu'après avoir fini le boss de fin (je ne parle pas du sort "mort" que je trouve un peu anti-jeu).

- Ce qui m'amène au dernier point, c'est le seul FF que je connaisse où l'on peut continuer à jouer après la fin. Ce n'est pas un mauvais point en soit,si ce n'est que la seule chose a faire quand on a fini est de terminer la chasse aux monstres pour obtenir... rien de plus il me semble vu que le jeu est fini. Alors, si, sur ps3 (je sais pas si c'est pareil sur xbox), ça permet de débloquer les thèmes de certains. Mais à part cela, sauf si on a envie de finir le jeu à fond, cela ne sert à rien...

Donc la seule chose qui m'a retenu est l'histoire, et puis à 40 heures de jeu, tu te dis "allez je vais quand même le finir" ne serait-ce que pour la satisfaction personnelle mais bon dieu, qu'est ce que je me suis fais chier... En espérant que cet écart soit tout de même corriger dans le deux, mais j'ai des doutes.

Oulalaradine
Niveau 10
05 avril 2011 à 12:07:43

Ce topic est une éternelle répétition des mêmes arguments, balancés à la pelle sans organisation, ou tout le monde déballe son avis sans réfléchir une seule seconde au fait que personne ne lira son pavé car ça fait presque 200 pages que tout le monde lâche les mêmes grosses caisses pour défendre tel ou tel point de vue...

J'aimerais bien savoir le nombre de posteurs qui ont lu la première page en entier et la page sur laquelle il postent :noel: :rire: :rire2: :hap:

:dehors:

( :coeur: )

[citronrouge3]
Niveau 6
05 avril 2011 à 13:54:15

Oulalaradine +100000 :noel:

Oulalaradine
Niveau 10
05 avril 2011 à 14:15:12

Merci mon petit citron :noel:

Kelkincomca
Niveau 52
05 avril 2011 à 19:28:56

Oulalaradine : ouais mais c'est fun de balancer un bon p'tit pavé. je sais pas pourquoi, mais c'est fun :noel:

Dimitri3546
Niveau 11
05 avril 2011 à 20:11:01

C'est ça à mater toutes les news ! On finit toujours par être déçu. C'est ce qui m'est arrivé avec Dissida Duodecim.

Kelkincomca
Niveau 52
05 avril 2011 à 20:33:05

Ben moi je mattais les news, et quelques vidéo de gameplay, mais je me suis quasiement rien spoilé d'important du jeu en fait. faut quand même se renseigner un peu sur un jeu qu'on veut acheter je pense. je l'ai toujours fait, et les seuls fois ou j'ai eu des jeux pas terribles, je savais qu'il l'était en l'achetant(mais des fois y a un peu d'espoir). Et ce fut le cas pour le XIII. Je savais que je le trouverais pas génial, mais j'espérais que le gameplay rattrape le tout. Et c'était plus ou moins le cas.

Mais pour etre decut d'FFXIII, il suffit juste d'avoir joué aux précédents? Pourtant chui pas un caytaymieuxavant spécialement, puisque j'ai aimé la série jusqu'au XII inclu.

75
Sujet : [Avis] Verdict final.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page