Se connecter

Final Fantasy XIII

Sujet : Discussion et interprétation sur les FF.
63
Jiang-Qin
Niveau 36
29 juin 2010 à 13:39:32

Malheureusement :snif:

C'était mieux quand on avait des débats avec des personnes comme lorick. Au moins, il y avait des vrais discussions, meme si ça trollait aussi un peu.

Et pour le pseudo, c'est un de mes secondaires, donc normal que le nombre de messages ne soit pas très élevé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2010 à 13:42:07

CassandraGemini
Posté le 29 juin 2010 à 13:11:10
Le pire, c'est qu'il prétend en plus qu'il s'en fout de ce que tu dis mais il revient à chaque fois.

:d) T'as vu ça :rire: ? Il est pas crédible ! :rire:

Jiang-Qin
Niveau 36
29 juin 2010 à 14:00:20

J'avais déjà vu ça hier, quand j'ai posté sur l'autre topic.

Ca serait bien si on avait des discussions comme avant. Il faudrait des pavés de Sugawara par exemple. :bave: (je vais lui demander qu'il parle de la compile Final Fantasy VII :o)) ).

Et je pense que je mettrais mon avis sur Final Fantasy XIII, parce que j'ai du juste faire un petit message.

Lelouchsama
Niveau 10
30 juin 2010 à 09:20:54

juste pour savoir, vous parlez de "vincent", c'est bien vincent valentine de ff 7, c'est ça ?

arwenai
Niveau 56
30 juin 2010 à 09:27:56

me souvenait plus que c'était valentine son nom,en tous cas c'était un perso secret de ff7 caché sur une ile dans une cave (vu que c'était un vampire ou un 1/2 me souviens plus)
et c'était mon perso préféré :coeur:
je vois pas d'autres vincent à part peut-être dans les ff précédents que j'ai pas fait

Lelouchsama
Niveau 10
30 juin 2010 à 10:26:02

okai, c'était bien ce que je pensais. Dans ce cas, je ne peux que rejoindre LupeCudi et Jiang-Qin :oui: : ils ont raison.
sans lire de définition, quelqu'un de charismatique est quelqu'un étant capable de rassembler, par ses discours, ses actes, du monde, sous une même idée, une même bannière.
C'est donc aussi une personne capable de diriger. Mais je pense que des exemples valent mieux qu'une définition (du moins, compréhensible plus facilement) : on peut citer Hitler, De Gaule, Obama pour le réel.
Par rapport à la fiction, Albator, Zéro et Charles Di Britannia (Code Geass) le sont aussi.

enfin, pour vincent, comme je ne connais pas du tout ff 7, vous me dites si je me trompe, mais d'après du peu que j'en ai vu, il est mystérieux et peu parleur : il ne risque pas d'être charismatique avec ça.

De même, Noctis de VS 13, à l'air de prendre le même chemin, même si on ne sait que très peu de chose. Mais une chose est sur, c'est pas parce qu'on est on est sombre qu'on est charismatique

Jiang-Qin
Niveau 36
30 juin 2010 à 13:57:58

Je vais mettre mon avis sur Final Fantasy XIII comme j'avais dis que j'allais le faire.

Tout d'abords, au niveau de l'histoire, pour un jeu qui prétend se concentrer à fond sur ce point, je la trouve très décevante. Elle est très prévisible(en partie du au fait que ça pompe beaucoup sur Persona 3, sans atteindre son niveau), il y a très peu de persos et ils ne sont presque pas exploités(20 persos seulement, il y a que Final Fantasy II et III qui en ont moins). On critique Final Fantasy XII pour Penelo et Vaan qui sont très peu présents, mais je trouve pas que Lightning et Snow soient plus présents, en plus d'etre des gros clichés. Les seuls persos développés sont Hope(qui est pompé sur Ken de Persona 3 en beaucoup moins bien et en beaucoup plus niais), Sazh(qui reste un perso sympa, meme si il tombe trop souvent dans le cliché), Vanille qui est saoulante avec ses gémissements et Fang qui reste le seul perso à s'en sortir pas trop mal avec Sazh. Pour les persos secondaires, certains sont completement inutiles, ce qui ne me gènerait pas si il y en avait beaucoup de développés à coté. En plus, on a les persos du groupe NORA qui ont un design vraiment naze(heureusement qu'on les voit pas plus eux). Par contre, j'ai trouvé que Yaag et Cid auraient pu etre des très bons persos si ils avaient été un peu plus développés(et pourtant, je m'attendais à deux persos completement nazes quand j'ai vu leur design).
Un autre problème du scénario, c'est qu'il est tellement peu clair qu'on nous el raconte dans des dossiers(qui d'ailleurs se contredisent parfois). Les cinématiques sont en plus là juste pour nous en mettre plein la vue, ce qui les rend encore plus incompréhensibles, avec notamment :

:spoiler:

Yaag qu'on voit se faire abattre à la fin du chapitre 7 par un soldat qui lui vide un chargeur presque à bout portant, mais qui revient plus tard en pleine forme. (à croire qu'ils ont oublié qu'ils avaient mis cette cinématique).

:spoiler:

On a aussi une fin naze. En plus d'etre ultra prévisible, elle est très courte et semble avoir été faite à l'arrache pour conclure le jeu(qui donne d'ailleurs l'impression de ne jamais vraiment s'etre lancé).
Aussi, alors que le XII possèdait d'excellents dialogues, des cutscènes avec des détails, et qu'il jouait beaucoup sur les sous-entendus, là, on a l'impression qu'on a fait un énorme bond en arrière pour revenir au niveau du X. Et on a en plus une traduction très bof.

Pour le système de combat, il est sympa, mais un système qui aurait permis de définir les priorités des actions des alliés aurait été mieux et aurait évité la frustration de voir un allié qui soigne l'autre allié qui a pourtant plein de vie alors que le leader est dans le rouge. Et c'est aussi chiant qu'on se retrouve parfois à avoir un allié qui n'agit plus sans raison ou qui balance des magies d'un élément absorbé par l'ennemi alors qu'on a utilisé acuité avant.
Un autre problème, c'est que le jeu manque d'ennemis à la hauteur. On a meme pas de boss caché vraiment fort, et il doit y avoir que 3 ou 4 ennemis qui posent problème(Cryptodire, Pleurodire, Neotyugh et Raktavija).

Le jeu manque aussi de quetes annexes. La seule quetes, c'est les chasses, et elles sont pour la plupart inintéressantes. Dans Final Fantasy X et XII, elles offraient parfois du challenge, et dans le XII, elles participaient meme au développement du background, ce qui aurait été largement possible dans le XIII. Mais là, on a une majorité de chasses qui sont contre des monstres normaux, avec certains combats qui durent meme seulement 4 ou 5 secondes (et pour les autres, ça dépasse rarement les 40 secondes, à part pour les boss comme Attacus ou Vercingétorix qui ont beaucoup de HP). Meme l'obtention des 5 étoiles à chaque chasse est assez facile.
Aussi, on nous annonçait que Pulse serait très ouvert, et en fait, à part la steppe d'Archlyte qui est une sorte de Plaine Félicité en plus grande, le reste se limite aussi à un long couloir comme sur Cocoon. (le plus marrant dans cette linéarité, c'est quand meme la foret de Gappra qui est décrite comme un labyrinthe alors que c'est l'endroit le plus linéaire du jeu :rire: ).

Pour les musiques, on a du bon et du moins bon. C'est loin des OST du VI, du VIII, du IX ou du XII, mais ça rivalise avec celles du X ou du VII. Un des gros problème, c'est qu'elles sont pas forcément très bien intègrées, comme beaucoup l'ont fait remarquer. Je trouve que les critiques contre Hamauzu sont un peu abusées. Il a quand meme fait d'excellentes musiques comme le thème des chocobos de Pulse qui est le meilleur thème de chocobos de la série, et je trouve ça absurde de lui reprocher d'avoir réutiliser des morceux qu'il a composé dans le X ou de trop utilisé l'air du thème de Serah mais de ne pas reprocher à Uematsu d'avoir fait pareil avec notamment Aerith's Theme qui est une reprise de Aria di Mezzo Carattere, ou avec l'OST de Final Fantasy X qui reprend l'air de Yuna's Theme dans une grosse partie des musiques.

En bref, je trouve que le jeu est une grosse déception à cause du manque de contenu(le pire, c'est que certains appellent ça de l'innovation)qui donne l'impression que les développeurs ont créé un système de combat et ont ensuite créé un scénario(enfin, ils ont surtout repris plusieurs points de Persona 3, sans réussir à faire un aussi bon jeu) autour qu'ils ont baclé pour sortir le jeu plus vite.

Romic
Niveau 8
30 juin 2010 à 15:00:48

Salut,
il est clair que ton analyse de la chose est juste, en fait, pour ma part j'ai renoncé a lister les incohérences et les fausses bonnes idées dont le jeu regorge, il en regorge tellement d'ailleurs qu'on se demande légitimement si le dit jeu n'a pas été sorti bien trop tôt pour raison de budget en dépassement... car 80 millions d'euros pour ce FF ça parait disproportionné.

Je pense pour ma part que l'équipe de developpement FF13 a assez mal évalué le travail et le coup de leur projet, peu être se sont-ils un peu trop laché sur la qualité graphique... phagocytant anssi le reste du contenu.
Il parait évident qu'ils se sont un peu trop enflammé...

On peu tout de même mettre à leurs crédits le système de combat et les upgrades d'armes et accéssoires, qui constitue l'intéret majeur du jeu, même si on regretera le manque de challenges (comme dans ff10), une vrai histoire avec des tonnes de rebondissement et de persos secondaires (comme dans FF7), une aventure épique (comme dans FF8), une vrai univers fantasy (comme dans FF6,FF9).

QUE DE REGRETS, QUE DE REGRETS...

Jiang-Qin
Niveau 36
02 juillet 2010 à 19:42:41

Suga a toujours pas écrit son pavé. :snif2:

63
Sujet : Discussion et interprétation sur les FF.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page