Se connecter

Super Mario Galaxy

Sujet : [Tuto] Comment faire une fic ?
1
Ines_62
Niveau 10
29 janvier 2011 à 09:16:33

Bonjour.
Comme je vois que ce forum est envahi de fics, je me permets de faire ce tutoriel pour vous aider en espèrant que je ne sois pas rejetée comme je le suis à chaque fois que je commente une fic et que persone n'utilise mes conseils.

A) Le scénario

Le scénario... Le plus le plus important de votre fic ! C’est sur ce point-là que repose un récit. Si il ne vaut rien, alors le reste ne suivra pas : plus votre histoire sera complète, riche au niveau de l’intrigue, plus vous aurez de lecteurs. Une fic, ce n'est pas de l'improvisé...

Le tout, c’est l’inventivité : sortez du lot ! Si vous racontez un banal scénario comme "Peach se fait enlevée et Mario va la sauver", vous êtes sûrs que votre fic est ratée. Dégotez vous un truc bien sympathique, qui change de l’ordinaire, vous aurez fait un grand pas ! Après, la manière dont vous écrivez change tout, mais c’est autre chose... Donnez le plus de détails possibles ! Ce n'est pas parce qu'il y a un seul passage avec beaucoup de détails que ça change toute la fic !

B) Les chapitres

1/ L’intro

Eh oui... Avant le chapitre, l’intro, c’est capital ! C’est elle qui permet de présenter tous vos personnages et de fixer leur comportement et leurs habitudes . Elle indique le lieu de départ de votre histoire, qui pourra bien évidemment se dérouler partout ou vous voudrez. Ce n’est pas parce que vous avez commencé votre histoire au château de Bowser que vous ne pourrez pas la finir au village des Toads ! Mais passons aux choses sérieuses, le plus important arrive :

Votre intro, même si ce n’est justement qu’une vulgaire intro, mérite qu’on la fasse longue ! Elle est aussi importante que tous vos autres chapitres, alors surtout ne la délaissez pas... Et n’oubliez pas que ce n’est pas avec un douzième chapitre sublime que vous allez vous faire des lecteurs, mais avec un beau commencement ! C’est grâce à elle qu’on peut se faire une idée globale du ficeur. Plus l’intro est soignée, plus on a envie de connaître la suite. Pour qu’il y ait assez de choses dedans, accordez vous au moins trois quarts d'une page de Word. Essayez de décrire votre héros dans l’intro, en général c’est là que ça se fait.

2/ Les chapitres

Les chapitres... Il n’y a pas grand chose à dire dessus, si ce n’est qu’un effort d’écriture et de mise en page est assez apprécié, ainsi qu’une longueur acceptable. Prenez votre temps, même si ça doit prendre plusieurs jours, mais n’écrivez pas à la va-vite juste parce qu’une bande de forumeurs déchaînés vous demande un chapitre dans le quart d’heure qui vient... Si on écrit, c’est avant tout pour soi, ne l’oubliez pas ! Quand vous aurez fait un beau chapitre, vous en serez fier, on ne peut pas en dire autant d’un torchon fait sur un coup de tête.

Quelques conseils pour la rédaction de votre chapitre :

- Faites-le sur Word !
- Taille : 12
- Ecriture : Times ( Arial = adieu les yeux )
- Nombre de pages minimum : 1 page pour les fainéants, 2 pour les autres !

Si vous êtes glandu et que vous n’avez pas envie de faire une page en un clin d'oeil, vous pouvez faire une petite partie du chapitre chaque jour, et au final, vous obtiendrez un beau chapitre long et sympa à lire...

C) Quelques conseils d’orthographe

Si vous voulez que votre texte contienne le moins de fautes possible, pensez à beaucoup vous relire. Vous avez fini un paragraphe ? Pof, relecture systématique ! C’est bien plus simple de se concentrer sur une toute petite partie de texte que sur un pavé, vous verrez ! Mais bien évidemment, cela ne vous autorise pas à faire sauter les deux relectures finales. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, prenez au moins un correcteur compétent.

Pensez à quelques petites choses simple quand vous écrivez... Par exemple, si vous vous êtes lancés dans un texte au passé, évitez les bourdes comme celle là :
"C'étaient un beau matin où Mario été chez lui et Luigi joué à sa DS."
Bouh, les vilaines fautes !

Par contre, si vous voulez introduire un effet de surprise dans un texte au passé, vous pouvez mettre du présent :
« Mario était en train de dormir au pied du pommier, quand soudain son chien me sauta dessus ». C’est un peu bizarre mais tout à fait correct... Avis aux amateurs. Mais on commence à dériver, alors on en revient à notre principal problème, l’orthographe !

Je vais vous mettre quelques petites choses importantes dans un texte :
- Les accords : quand vous avez un pluriel, vous accordez ! Les "des chat" sont tout simplement interdits à partir d’aujourd’hui .
- Beaucoup de personnes se trompent quand il s’agit des verbes… Il y a des petits trucs qui vous vont faciliter singulièrement la vie : par exemple, si vous mettez "Il est en train de mangé" ( Bouh, quelle horreur ! ) et que vous sentez que quelque chose cloche, remplacez par un autre participe passé... "Il est en train de lu" par exemple. Si la phrase que vous obtenez en remplaçant est bancale, mettez le verbe à l’infinitif : "Il est en train de manger / Il est en train de lire" Ça marche aussi dans l’autre sens !
- Une petite règle toute simple me tient à cœur : celle des a / à ! Il n’y a pas plus simple pour les différencier. Si vous mettez a, remplacez par « avait / avais » etc… Par exemple, si vous dites « Il a / avait un beau jardin » c’est bon. Mais si la phrase est « Il part a Venise / Il part avait Venise » c’est plus bon, donc mettez à. C’est pas dur... C’est peut être mal expliqué mais une fois qu’on a compris ça vient tout seul. Parole de Mammouth laineux.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour des choses que je voulais dire, après ça devient un peu compliqué, et ce ne serait guère utile de le raconter.

Je voudrais juste vous rappeler que le correcteur de Word n’est pas infaillible, alors ne pensez pas que vous êtes hors d’atteinte si vous avez utilisé notre cher programme... Par exemple, « C’est la faim du monde » est une phrase correcte au niveau de l’orthographe, et pourtant elle n’est pas bonne... Faites attention à ce que vous écrivez !

D) Quelques conseils de ponctuation et autre.

D'abord je voudrais vous rappeler que les smileys sont interdits dans une fic. Je pense que les gens n'aimeraient pas lire ça :
Et en fait :) j'ai entendu une drôle d'histoire il était une fois un Toad qui était incroyable :ouch2: et qui réalisait tous vos vœux :bave: et c'est incroyable j'aurais jamais pensé que :question: ce serait possible.
Passez des lignes, pas tout le temps ! Passez-en juste entre le dialogue et la narration ! Et le style littéraire est mieux que le théâtrale... Vous écrivezune fic ou une pièce de théâtre ? Une fic ? Donc, style littéraire.

Allez, il est temps de bien savoir placer vos virgules, vos points-virgules, vos points, vos points d’interrogation et vos points d’exclamation ! Trop de fics ont ce genre de problème !

Le point : Après votre dernier mot dans la phrase, un point, sans espace avec le dernier mot. Mais quand vous allez écrire une autre phrase, un espace, puis le mot qui débute la phrase !
Ex : J’aime bien mettre des points. Je trouve ça joli.

La virgule : Une virgule se met après un mot (n’importe où dans la phrase tant que ça donne quelque chose de correct) et après la virgule, un espace !
Ex : J’adore mettre des virgules, je trouve ça joli.

Le point d’exclamation : Il faut faire un espace entre le dernier mot de la phrase et le prochain.
Ex : Je jubile en mettant des points d’exclamation ! C’est très joli !

Le point d’interrogation : Pareil que pour le point d’exclamation, un espace avant et un espace après !
Ex : Vous trouvez ça joli de mettre des points d'interrogation ? Moi, oui !

Le point-virgule : Il faut mettre un espace entre le mot où vous aller le placer et le mot d’après.
Ex : J’adore mettre des points-virgules ; je trouve cela joli !

Les deux points : On met un espace avant et un après !
Ex : J’adore mettre deux points : je trouve ça joli.

Merci à ceux qui se sont donnés la peine de lire. Merci ausi de ne pas m'insulter et de ne pas me dire de dégager du forum rien que pour ça.

ManjiClan
Niveau 10
29 janvier 2011 à 09:17:25

Moi perso, je fais carrèment tout le contriare de ce que tu fais toi :rire2:

Ch

ManjiClan
Niveau 10
29 janvier 2011 à 09:17:50

Owned by tab, je disais.

Chacun sa façon de faire ^^

pwincessedu93
Niveau 10
29 janvier 2011 à 09:26:57

Sympa ta manière,pareille que moi :fier:

matt859
Niveau 10
29 janvier 2011 à 10:10:29

Le début à l'air pas mal, je lirai le reste ce soir :ok:

Je prends l'ordi 5 minutes :noel:

Luigiteckel
Niveau 10
29 janvier 2011 à 10:24:25

Super cipié/coller :bravo: :hap: Tu à juste changer l'ordre :bravo:

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-9477-1519311-1-0-1-0-0.htm

Ines_62
Niveau 10
29 janvier 2011 à 10:48:58

+1. :oui:

Luigiteckel
Niveau 10
29 janvier 2011 à 10:54:36

Tu avous :hap:

_____________________________
Je suis la preuve vivante que les happystes :hap: les humistes :hum: et les noëlistes :noel: peuvent s'entraider :hap: Mais je préfère les happyste :hap: Est-ce un crime :hap:

pwincessedu93
Niveau 10
29 janvier 2011 à 10:58:45

:d) Jerry de ta signature

Luigiteckel
Niveau 10
29 janvier 2011 à 10:59:55

Merci :hap:
________________________
Je suis la preuve vivante que les happystes :hap: les humistes :hum: et les noëlistes :noel: peuvent s'entraider :hap: Mais je préfère les happyste :hap: Est-ce un crime :hap:

Sossisso
Niveau 10
29 janvier 2011 à 13:43:55

J'ai vu ça trop de fois. Sur plusieurs forums. :(

pwincessedu93
Niveau 10
29 janvier 2011 à 14:27:26

C'est super!!! tu as vue sa sur un autre topic,faut faire la fête!!! :bravo:

:hum:
enfait osef!

pwincessedu93
Niveau 10
29 janvier 2011 à 14:28:20

Forum*
pardon :malade:

[Germignon]
Niveau 10
29 janvier 2011 à 14:29:40

Excellent tuto Ines :bravo:
Jerry Pwincesse :noel:

pwincessedu93
Niveau 10
29 janvier 2011 à 14:32:55

Merci :noel:

Luigiteckel
Niveau 10
29 janvier 2011 à 14:35:33

Je l'avait déjà dit Sossisso :hap:

_____________________________
Je suis la preuve vivante que les happistes :hap: les humistes :hum: et les noëlistes :noel: peuvent s'entraider :hap: Mais je préfère les happiste :hap: Est-ce un crime :hap:

Sossisso
Niveau 10
01 février 2011 à 12:30:00

Bon c'est bon tais-toi pwincesse j'ai le droit de dire mon avis. :(

kirby22
Niveau 10
01 février 2011 à 19:32:49
  1. [Germignon] Voir le profil de [Germignon]
  2. Posté le 29 janvier 2011 à 14:29:40 Avertir un administrateur
  3. Excellent tuto Ines :bravo:

C'est même pas elle qui l'as fait :hap:

[Germignon]
Niveau 10
01 février 2011 à 19:33:15

Je sais :hap:

pwincessedu93
Niveau 10
01 février 2011 à 22:22:29

Bien sossisso,avec trois jours de retard :oui:
j'adore :noel:

1
Sujet : [Tuto] Comment faire une fic ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page