[ATTENTION ; SPOILS POSSIBLES.. c'est même sur vu comment je déblatère sur tout et n'importe quoi une fois parti...]
Salut à tous, je ne sais pas vraiment si j'aurais une réponse qui pourra m'être utile étant donné le caractère assez technique de ma requète et l'age de ce jeu (et du forum) mais j'ai l'impression qu'il est encore assez vivant.
Voila, j'ai adoré Vansal Hearts, c'est un des tout premiers jeux que j'ai eu entre les mains (avec FFIX qui est aussi beaucoup resté comme quoi la nostalgie dans le jeu vidéo ça compte ).
C'était aussi mon tout premier Tactical RPG et depuis je suis un peu aguerri au genre avec entre -beaucoup d'- autres FF Tactic et qqs Fire Emblem (un sur gba qui ne m'a pas marqué à l'époque, un sur DS que j'ai commencé recemment donc j'ai un peu de mal à le juger encore et celui sur Wii qui est énorme, débuter recement aussi mais dans lequel j'ai un peu plus avancé).
En fait j'aimerais savoir quel est le T RPG le plus proche de Vandal Hearts.
Je m'explique, pour ne prendre que les exemples les plus connus, FF Tactic et les Fire Emblem (enfin ceux auquels j'ai joué) sont très complets et de très bons jeux, je ne remets absolument pas ca en cause, mais, quel que soit la complexité ou la profondeur des scénarios de ces jeux, ils me sont totalement passer au dessus de la tête, je ne suis absolument pas rentré dans l'histoire, ce qui, même pour un T RPG, me semble important.
FFT déja est en anglais, et meme si je me demerde c'est un peu plus chaud de saisir toutes les subtilités du scénar.
Je trouve également que le fait d'avoir des persos générés aléatoirement nous détache complétement du jeu, en gros ces persos n'existent pas vraiment dans le jeu ou du moins, il n'ont aucune histoire ce sont juste des "pions". J'aime bien quand mes personnages on en quelque sorte une "ame" (même si le mot est un peu fort lol), des relations entre eux, un caractère etc..
De plus, même si le jeu est plutôt beau (même pour l'époque je trouve), je le trouve un peu terne, on a l'impression de voir un "tableau" j'ai du mal a vous décrire ce que je ressens, on a l'impression de n'etre qu'observateur et non joueur.
Pour Fire Emblem, je vais essentiellement vous parler de la version Wii Radiant Dawn me semble t il, étant celui auquel j'ai le plus joué (je dois en être aux 3/4 d'une première partie).
Ayant connu d'autres Fire Emblem (enfin du moins j'en ai commencé d'autre), je vais généraliser car il me semble que les jeux de la série sont quand meme tres proches dans tous les sens du terme même sils sont sur differentes plateformes/consoles.
Question scénario, il est assez simpliste de prime abort (pour Radiant Dawn) mais avec pleins de petites subtilitées comme les questions de racisme envers les Laguz entre autre, qui sont quand au coeur d'une grande partie de la guerre.7
Le fait d'avoir plusieurs histoires qui se regroupent est une bonne idée (d'ailleur c'est le cas en quelques sortes dans Vandal Hearts) mais je n'arrive encore une fois à rentrer dans aucune d'entres elles, sauf peut être vers la fin quand tout le monde se rencontre ou plutôt se croise enfin la fin de la partie avec les mercenaires en gros.
Je pense aussi que cela vient du fit que je n'ai pas joué aux precedent Fire Emblem mais bon si pour apprecier un jeu je dois me taper ses ainés en japonais sur nes m'voyez.. (ok, je suis peut etre aussi un peu de mauvaise foi).
En réalité, je n'arrive pas réelement à me plonger dans l'histoire car il y a trop de protagonistes avec un background, certe, mais pas assez touffu selon moi (ou alors c'est dans les autres episodes ?). J'aime bien commencer l'histoire d'un personnage a son début et la, un peu comme dans FFT, j'ai l'impression de jouer avec des "pions", des fantomes si vous preferez, même si ils sont quand même plus vivant que FFT.
Question graphique maintenant, c'est pas evident de comparer à FFT ou Vandal Hearts car le jeu à 10 ans de plus au bas mot.
C'est assez joli, mais je trouve les cartes pas tellement originale, c'est franchement du deja vu, à part peut etre pour le mode de jeu la nuit à l'aveugle qui m'a bien plu.
Je n'aime pas le fait que les duels se fasse en dehors de la carte (d'ailleurs je desactive systematiquement l'option), je trouve ça inutile, redondant, toujours pareil, pas franchement très beau, et desactiver l'option est un gain de temps non negligeable.
Le probleme c'est qu'en le desactivant les combat sont du coup très impersonnel, la vue sur la carte est assez haute et du coup les duels un peu lointain et pour l'immersion bonjour (ah jamais content celui la !) !
Bref vous l'aurez compris, même si ces jeux precedement enumérés sont de bons, que j'aime beaucoup d'ailleur malgré ce que vous avez pu ressentir en me lisant, je ne jure que par Vandal Hearts.
Est il utile que je vous decrive pourquoi vu qu'il suffis de prendre tous les aspect que j'ai donné comme etant negatifs et de les enlever du jeu.
En gros (et parce que ca commence à etre un peu long, vous avez peut etre pas trop envie de perdre 5 min pour lire un article idiot sur jv.com) même si la traduction est bof selon certains, elle est appréciable.
Le coté chaleureux des textures (meme si un peu flashy par moment), le background des personnages et surtout le fait qu'on les suivent (en gros) du début à la fin de leur épopée, ainsi que les réactions des persos dans la bataille (combats assez vivants) en font pour moi un très grand jeu qui se distingue des autres meme si au final le scénario est assez bateau (mais bien ficelé !)
Le fait aussi que nos héros se comptent sur les doigts de la main fait qu'on s'y attache plus que dans les autres jeux (que je connais) et on prend plaisir à les voir progresser, même si dans Fire Emblem on essaye de pas perdre 1 perso parce qu'après ciao bye bye mais ça n'est que pour des questions techniques (plus de persos = plus de stratégies adoptables).
Je dirais que deja le fait qu'il y ai encore des joueurs 15 ans après la sortie d'un jeu en fait un bon jeu .
Voila le mot de la fin, pour en revenir à ma question, quel est le jeu le plus proche de Vandal Hearts... et ne me dites pas VH 2 par pitié parce que je ne l'ai vraiment pas aimé !
PS : Vous me direz peut être que mon engouement pour ce jeu n'est du qu'a de la nostalgie que sais je ? Peut etre, mais j'aimerais retrouver ce sentiment quand je joue à d'autres jeux (T RPG).
J'ai pu parraitre confu, de mauvaise foi voir même exigeant, je m'en excuse (ainsi que pour les eventuelles fautes) je ne me relis que dans les grandes lignes, et quand j'ecris... j'ecris, et là j'ai écris .