Se connecter

Gray Matter

Sujet : Référence et clin d'oeuil !
1
ane-au-nimes
Niveau 17
06 décembre 2010 à 20:04:55

Concernant ce superbe jeu qu'est Grey Matter je suis un peu surpris de ne pas voir de topic qui référence les nombreux topics et référence qui existent dans ce jeu.

Je tiens à préciser que je n'en suis qu'au chapitre 6, je mets pour l'instant ce que j'ai remarqué.

Commencons si vous le voulez bien :

  • La bannière dans le muséum : Quand les dinosaures régnaient sur terre...La meme bannière que l'on voit dans Jurassik Park 1 avec le squelette géant de T-Rex et l'apparition du vrai.
  • L'affiche de film " Pulp fiction " dans la chambre d'un des étudiants transformés en "Poulpe fiction" : On voit d'ailleurs que l'affiche est détournée et que des tentacules apparaissent sur le poster.
  • La référence Harry Potter avec l'école Poudlard.
  • Le masque du docteur ressemble étrangement à celui de Tom Cruise dans Vanilla Sky, ou l'on retrouve le theme d'une autre réalité percue par l'acteur.
  • Une etudiante qui s'appelle Angela Mulholland, référence à Mulholland drive ? En tout cas il y a des similitudes comme l'accident de voiture.
  • La référence à Alice au pays des merveilles mais celle là fais partie de l'histoire.
  • La constitution du groupe d'etudiant rappelle les fils pour ado du style "The faculty" avec la bimbo,le timide, le fan de cinéma...
  • Une affiche "souviens toi l'été dernier" dans la chambre encore.
  • Le magicien Houdini et le lapin font référence au grand magicien Harry Houdini, dont la fascination du spiritisme était importante puisque il à essayé plusieurs fois de rentrer en contatc avec sa mere morte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Houdini

J'en oublie surement mais celle m'ont sauté aux yeux.

N'hésitez pas à compléter.

Mayday_
Niveau 14
06 décembre 2010 à 20:08:01

Sam qui demande au technicien de lui chanter du tata yoyo par exemple. :o))

ane-au-nimes
Niveau 17
06 décembre 2010 à 20:45:22

En voici un forum fréquenté.

Dommage ce jeu est une petite merveille.

Mayday_
Niveau 14
06 décembre 2010 à 21:42:05

Par contre c'est vrai que j'ai été frappé par certaines choses dans le jeu qui m'ont fait rappeler des vraisemblances avec des films et affiches surtout de pulp fiction comme tu le décris mais je croyais que ça sortais de mon imagination.
Dommage que je n'en pas retenu en revenant en arrière mais tu as du tout mettre, maintenant que je les lis là à l'instant ça me revient.
Je ferais attention j'en suis aussi au chap 6 comme toi. :-)))

ane-au-nimes
Niveau 17
07 décembre 2010 à 20:01:31

Une de plus :

  • Dans la chambre on peut voir une affiche "I want to believe" référence à X-files dans le bureau à Mulder.
Creasy-Busc
Niveau 9
08 décembre 2010 à 10:02:57

Il y a également l'affiche "A razor head" qui détourne celle du film Eraserhead de David Lynch.

Mayday_
Niveau 14
08 décembre 2010 à 13:35:19

La scène ou Angela est sur l'autel avec ses pouvoirs, m'ont fait penser à la scène finale du film "Carrie", de Stephen King sans le sang mais la mimique, les gestes, la robe .....^^

Swing_baby
Niveau 10
12 décembre 2010 à 19:45:45

Dans le chapitre 5 je crois sur un arbre gravé, une gravure justement O'neill avec un symbole comme dans stargate :hap:

thomasdeb
Niveau 5
12 décembre 2010 à 19:58:55

Dans la chambre de Charles (où Sam a un doute sur l'identité de Charles et lui vole la photo et le numéro de sa maman), on peut voir une lampe en forme de monstre du vieu jeu "Space Invader"

Gabeknightfr
Niveau 4
14 décembre 2010 à 00:04:41

A l'accueil de la résidence étudiant, en regardant la liste des étudiants par chambre derrière le gardien : essayez de lire le nom de famille de la première colonne avec le prénom de la 2e colonne.... :)

Gabeknightfr
Niveau 4
14 décembre 2010 à 00:06:11

Je corrige : prénom de la 1ère colonne avec nom de famillede la 2e colonne...

gabzou
Niveau 6
14 décembre 2010 à 14:37:41

Pour la piste de Horspath je trouve une référence intéressante avec les agroglyphes...

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2010 à 01:22:10

Bien ane-au-nimes j'avais pas remarqué autant de clins d'oeil, j'a =)

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 décembre 2010 à 01:22:45

i juste remarqué les ressemblances avec GK 2 ^^

dsl du double post fautes de frappe

[HarFanG]
Niveau 6
29 décembre 2010 à 07:23:10

Glop

En voila un facile : à Oxford, à coté de la Black Wand, il y a une baraque avec ecrit en grand "SAMANTHA".

Moi, ca me rappelle Samantha Stevens, "ma sorciere bien aimée" ;)

On parle de magie sans arret dans ce jeu, et "wand" ca veut dire baguette magique ^^

greatsaiyaman
Niveau 10
29 décembre 2010 à 12:02:12

Wahw !!! Bien vu la référence à Vanilla Sky !!!!
Et il me semble (je ne me souviens plus très bien) que dans ce film, Tom Cruise a perdu sa femme dans un accident de voiture, non?

Pour Angela Mulholand, c'est certainement une référence à Lynch, oui !
Et en +, dans presque tous ses films, Lynch fait une opposition entre une femme blonde et une femme aux cheveux noirs.

Par contre je ne me souviens plus du tout: Angela, c'est celle qui s'est teint les cheveux?
Si oui, c'est aussi une grosse grosse grosse référence à Mulholand Drive !
Et encore une chose: le club de magie en est une aussi: ça ressemble très fort à la scène qu'on peut voir dans le film !

leekman
Niveau 3
30 décembre 2010 à 01:00:35

@greatsaiyaman
Pas exactement. Dans Vanilla Sky, celle qui se considère comme la copine de Tom Cruise (mais que lui ne voit que comme un coup de temps en temps) balance sa bagnole du haut d'un pont en ayant Cruise comme passager dans le but de les buter tous les deux (jalousie vis-à-vis de Penelope Cruz).
Cela dit, le masque m'a fait penser aussi à Vanilla Sky.

Pour Mulholland Dr, je ne me souviens pas d'un club de magie ni d'un endroit approchant. Le plus proche dont je me souviens, c'est le théatre avec la chanteuse qui chante en playback (et la fameuse boîte bleue qui apparait) mais ça ne ressemble pas trop.

greatsaiyaman
Niveau 10
30 décembre 2010 à 17:23:16

Ah oui voilà, je me souviens maintenant pour Vanilla Sky.
Je l'ai juste vu à sa sortie au cinéma, ça fait pas mal d'années. :-)

Pour Mulholand Drive, c'est bien du théâtre que je parlais (j'ai pas été clair), oui !
Mais ça fait aussi un bout de temps que je l'ai vu ! ouch !

En fait, dès qu'il y a eu la scène où Sam fait son tour de magie dans le club, j'ai pensé à Mulholand Drive, je ne sais pas pourquoi.

Kawoosh_Babe
Niveau 2
22 février 2011 à 17:06:53

"Une serviette est l'accessoire le plus indispensable dont se doit de disposer tout bon auto-stoppeur !" à propos de la serviette qui se trouve dans son sac dans sa chambre.

H2G2 ! The Hitchhiker's Guide to the Galaxy !

La gravure "O'neill" avec le signe de stargate sur l'arbre dans le parc m'a bien fait marrer aussi

mayday-_bis
Niveau 4
22 février 2011 à 18:29:38

voici le dernier message de mayday_ qui me donne
l'impression que c'est wef du forum
moi c'est W.E.F a pas confondre alias JM44
regardez bien son adresse mail
ros.anna@live.fr ceux qui croivent la connaitre et l'autre
echanges.jane.doe@gmail.com
pour vous confirmer que c'est elle qui harcèle
mais j'ai une surprise pour elle
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1298391409568.jpg

1
Sujet : Référence et clin d'oeuil !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page