Se connecter

Silent Hunter 4 : Wolves of the Pacific

Sujet : Angle relatif
1
clad72
Niveau 3
22 avril 2007 à 21:21:44

Voila je suis curieux et j´aimerais savoir a quoi correspond l´angle relatif que l´on doit calculer et qui entre en compte dans le cadre d´un tir de torpille .Il faut apporter au tdc la distance de la cible (calculée par rapport à la hauteur de mat) ,la vitesse (en chronométrant la cible pendant un laps de temps d´un point A à un point B)et enfin l´angle relatif ,mais là aucune idée déja de comment l´obtenir et de son utilité .Merci d´avance pour vos réponses :´)

(Tout ca n´est bien sur pas valable avec le mode d´assistance au tir activé)

gauth21
Niveau 7
22 avril 2007 à 22:07:27

oui moi je voudrais savoir

Poiluxxx
Niveau 6
23 avril 2007 à 08:23:08

Voir sujet "P..... de torpille".

sydaze
Niveau 8
01 mai 2007 à 14:45:35

En fait l’AOB est l’angle entre la direction de ta cible et la droite qui relie ton sous-marin et la cible.
Donc l’AOB dépend de la direction de la cible et de ta position par rapport à cette même cible.

Si tu connais l’anglais, là tu trouveras tout ce qu’il te faut.
Personnellement j’utilise la méthode avec la roue (qu’il faut imprimer), avec cette méthode une fois que tu connais la direction de te cible c’est gagné tu as l’AOB.

sydaze
Niveau 8
01 mai 2007 à 14:48:52

oops...

http://www.paulwasserman.net/SHIII/

GALETSO6
Niveau 8
01 mai 2007 à 21:13:15

Pour info, AOB = Angle On Bow, ou "Angle à la proue" en français ;)

yoyo_x
Niveau 2
02 mai 2007 à 22:04:21

C´est très simple : Tu prends le raporteur, tu clic devant le navire cible (dans son axe que tu as tracé préalablement), puis tu clic sur le centre du navire cible, puis tu dirige le 2ème trait qui se forme sur le centre de ton sous marin : L´angle indiqué alors par le raporteur est celui le l´A.O.B à rentrer dans le TDC en respectant sur le disque du TDC la droite ou la gauche du navire cible (son sens de marche).

spruance
Niveau 5
07 mai 2007 à 11:36:46

c´est tout simplement l´angle sous lequel vous voyez la cible. il faut faire tourner la roue du tdc jusqu´à ce qu´on voie la silhouette comme on la verrait de dessus. je ne suis pas sûr d´être très clair

spruance
Niveau 5
07 mai 2007 à 12:00:16

de toutes façons une estimation approximative de cet angle est suffisante

yoyo_x
Niveau 2
08 mai 2007 à 00:05:57

Il est vrai qu´à courte distance sur une cible lente, l´angle réglé avec la roue du TDC suffit. Mais si la cible est à vitesse moyenne voire au dessus ou à bonne distance (+ de 1000m) alors l´estimation devient insuffisante : La torpille passera avant ou après la cible, même avec la torpille en vitesse rapide (sauf coup de bol). Vitesse & angle doivent être précis en croisant les doigts une fois la torpille lancée que la cible ne change pas d´allure & de course, ce qui arrive fatalement si vous êtes détectés entre temps. Nota, à ce sujet, l´ouverture anticipée du tube (touche Q) est utile...

Xx_Reaver_xX
Niveau 17
03 octobre 2010 à 20:40:33

Et comment calcule-t-on l'angle relatif avec la carte ? Sans approximation ?

De plus, combien de temps doit-on chronométrer notre cible pour avoir sa vitesse précise ?

Merci bien ! :-)))

[JV]theguardian
Niveau 7
14 octobre 2010 à 10:34:05

Salut Reaver,

Avec la carte, tu utilise les outils de mesure qui te sont proposés dans le jeu : règles et compas.
Tu "marques" la route du navire de manière à faire un tracé de sa course. Ensuite, tu te mets en cap d'interception de manière à croiser sa route.

Une fois à la distance voulue, tu stoppe ton soum et tu attends qu'il soit à l'arrêt. Ensuite, il ne te reste plus qu'à prendre le compas (qui sert en fait de rapporteur) et à tracer un angle dont la valeur zéro correspond au cap du navire et qui s'ouvre au fur et à mesure jusqu'à pointer vers ton soum. C'est donc l'angle qui est formé par la course du navire cible et la position de ton soum ; angle vu par quelqu'un se trouve sur la proue du navire cible.

Il suffit alors d'un peu de jugeote pour voir si c'est un angle "gauche" ou "droite" à entrer dans le TDC.

Si tu recherche un peu dans le forum sur le tir manuel des torpilles, tu verras qu'il est préférable d'anticiper le tir, de manière à ne pas devoir chaque fois mettre à jour des valeurs dans le TDC. Si tu sait exactement à quel endroit de la course du navire tu vas lancer tes torpilles et que tu es à l'arrêt, tu sait déjà qu'à ce moment, l'AOB sera de la valeur X.

Si ce n'est pas clair, dis-le moi.

Ensuite, dernier conseil : ouvres tes tubes avant de faire feu. Sinon les beaux calculs ne servent à rien car le temps d'ouverture des tubes n'est pas pris en compte par le TDC.

Pour ce qui est de la vitesse : je prends 1min 30s, et je multiplie sa distance parcourue par deux et je divise par 100 et ça me donne la vitesse : s'il fait 400m = 8 noeuds, 800m = 16 noeuds, etc.

Certains prennent sur trois minutes. Il ne te reste plus alors qu'à diviser par 100.

Cependant, quelque soit la durée choisie, les puristes prennent un poil plus de temps (quelques secondes en plus) car la conversion en noeuds ne tombe pas juste. Tu fais donc 1min 35 sec et tu fais le calcul X2 /100 ou 3min 15s et le calcul /100.

Bonne chasse.

salmon-41
Niveau 8
14 octobre 2010 à 11:53:49

Alors ca on peut dire que c'est de la réponse Amiral theguardian! :bravo:

Xx_Reaver_xX
Niveau 17
14 octobre 2010 à 16:45:15

Merci beaucoup ! :-p

[JV]theguardian
Niveau 7
15 octobre 2010 à 09:59:07

Salmon : "Alors ca on peut dire que c'est de la réponse Amiral theguardian!"

Ouais... et encore j'étais pas en forme ! :rire:

Bonne chasse à vous camarades.

salmon-41
Niveau 8
15 octobre 2010 à 10:46:19

:-( pourquoi pas en forme? Tu es malade? :malade:

Xx_Reaver_xX
Niveau 17
15 octobre 2010 à 12:47:41

Comme moi quoi, rhino-pharyngite de mes deux ! :sarcastic:

En ce moment je joue plus à Empire Total War qu'à Silent Hunter 4... WTF ? :honte:

salmon-41
Niveau 8
15 octobre 2010 à 17:28:33

Soigne toi bien, c'est pas le moment d'aller en mer, tu as raison^^... Oui moi aussi cette semaine j'ai réinstaller médiéval total war, j'aime bien aussi mais je peut pas acheter les autres comme empire et napoléon il bouffe trop de mémoire, il me faudrait un ordi de bureau, pffff :-(

Xx_Reaver_xX
Niveau 17
15 octobre 2010 à 17:31:53

15Go pour Empire Total War ! :malade:

Mais comme je m'embête un peu là, je crois que je vais aller titiller les britanniques ! :-p

salmon-41
Niveau 8
15 octobre 2010 à 22:16:01

LOL Reaver, tu va te faire couler un jour^^

1
Sujet : Angle relatif
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page