Se connecter

Far Cry 2

Sujet : [TUTO] Comment créer une bonne map.
1
Ferocimo
Niveau 10
28 août 2009 à 20:07:24

...et comprendre l'éditeur en profondeur.

J'ai donc fait un tuto pour pouvoir créer une bonne map, et bien se débrouiller avec l'éditeur.

Il y à une chose que vous devez d'abord savoir : il ne suffit pas de lire ce tuto pour être un très bon créateur de map, il faut aussi une bonne dose d'expérience et de pratique.

/!\CONSEILS ET ASTUCES POUR LE BON DÉROULEMENT DE LA CRÉATION D'UNE MAP/!\

1- Tout d'abord, quand vous créez une map, reportez-vous souvent à l'outil "validation" dans le menu start : il indique ce qu'il faut pour que la map soit valide en multijoueurs, ainsi que tout ce qui ne vas pas. Les points qui ne sont pas complets ou qui présentent un problème n'ont pas de "v" à coté; s'il s'agit d'un problème alors cliquez dessus et vous serez téléporté devant le problème en question.

2- Toujours dans le menu start, se trouve l'outil "paramètre" : il est capital. Vous trouverez dedans une liste de paramètre avec "oui" ou "non" inscris à coté. Cochez "oui" pour que le paramètre soit activé et "non" pour qu'il ne le soit plus. Le paramètre le plus important à mes yeux de ce menu se nomme "ajustement auto des objets". Vous savez sans doute que les barrières et autres objets de ce type s'ajustent et se "collent" automatiquement. Cochez "non" pour que ce ne soit plus le cas, ainsi vous pourrez placez librement ces objets si besoin est.

3- Dans la boite à outils (ouvrable via L1), vous trouverez l'outil "terrain", qui sert à modifier le terrain de votre map.
Dedans se trouve l'outil "bosse", qui, vous l'aurez compris, sert à faire des bosses en appuyant sur R2 et à creuser des trous via L2.
L'outil rampe sert à faire une rampe d'un point à un autre, utile pour les collines ou autres.
L'outil "mettre à la hauteur" sert à faire instantanément une plateforme de terre de la hauteur voulue. LA HAUTEUR PAR DÉFAUT D'UNE MAP EST DE 16.
L'outil "lisser" sert à lisser vos bosse et autres variations de terrains.
L'outil "bruit" sert à faire des montagnes toutes faites et rapidement, l'onglet "rugosité" sert à définir si vos montagnes sont plus ou moins pointues.
J'ai oublié quels étaient les autres outils, j'irais regarder pour vous informer plus tard de leur utilités.

4- L'outil objets contient les onglets suivants :
"Ajouter nouveaux objets" sert bien sur à mettre des objets. Les blocages sont des blocs qui font disparaitre ce qu'il y a derrière et qui font diminuer la barre de lag en haut à droite. Dans l'onglet multijoueurs se trouve "affichages" qui sert à mettre des panneaux et des affiches.
L'onglet "modifier objets 2D" sert à prendre d'un coup tout ce qui se trouve dans le cercle.
L'outil "modifier objets 3D" est pour moi le plus important : il permet de modifier la position des objets avec les joysticks en maintenant R2 ou L2. Pour cloner un objet, appuyez sur le joistick gauche.
L'outil "sélection d'objets" permet de sélectionner plusieurs objets en même temps : pour ce faire, appuyez sur R2 sur chaque objet que vous voulez sélectionner. En appuyant sur le bouton rond, vous changerez automatiquement d'outil pour passer en mode "modifier objets 3D".
L'outil "ajuster" sert à ajuster les ponts et les barrières (ou tout autres objets qui s'ajust automatiquement).

5- L'outil "Écosystème" sert à insérer de la végétation dans votre map. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Si vous voulez supprimer un choix de végétation, cliquez dessus et appuyez sur le bouton triangle.

6- L'outil "Texture" sert à modifier la texture de la map : jungle, désert, foret, savane, ville, etc dans le cercle. Mais ce n'est pas qu'une apparence : la zone concernée change aussi d'ambiance (ambiance désert : vent; ambiance jungle : nombreux animaux, singes,oiseaux, etc, et bien d'autres ambiances).

7- L'outil "paramètre" (de la boite à outils, pas du menu start) sert à :
- modifier l'heure de la map, ce qui fait bouger le soleil (matin, jour, soir, nuit...);
-modifier le facteur tempête, ce qui modifie le nombre de nuages et la présence du brouillard sur la carte;
-modifier le niveau de l'eau, ce qui sert à faire monter ou baisser le niveau de l'eau.

8- L'outil "zone de bataille" sert à délimiter la zone de jeu : quiconque franchis cette limite meurt dans les 10 secondes à moins de faire demi-tour.

9- L'outil "Route" sert évidement à faire des routes : choisissez la texture de la route puis choisissez de quel point elle part à quel point elle amène. Pour la supprimer, c'est comme avec l'écosystème.

10- L'outil "cliché" est très important : il sert à prendre une photo de votre map qui apparaitras toujours à coté de son nom. Pour connaitre les touches, regardez le panneaux en haut à gauche de l'écran.

Bon, voilà pour la boite à outils et les bases. Maintenant, les astuces et les trucs un peu plus perfectionnés.

1- Je vais vous expliquez à présent certains outils qu'on trouve dans le menu "paramètre", que vous trouverez dans le menu start (mais seulement ce qui ne sont pas explicite). Tout d'abord, "la caméra reste au dessus du sol", s'il est désactivé, sert à passer en dessous de la map, alors que s'il est activé vous ne pouvez pas (utile pour enlever un objet bloquer dans le sol).
L'outil "afficher la grille" sert à faire apparaitre un quadrillage sur la map : chaque carré représente une zone, et dans chaque zone vous pouvez mettre jusqu'à 10.000 points de budget (je vous expliquerais le budget juste après).
Les autres sont assez facile à comprendre, aussi je ne vous les explique pas. Si toutefois vous avez des questions, n'hésitez pas.

2- La barre de budget, qu'on trouve en haut au milieu de l'écran, indique le budget maximum dont vous disposez (40.000 sur PS3) ainsi que le budget déjà sur la map. Chaque objet que vous mettez coute du budget, et quand vous tenez un objet dans votre map, un chiffre orange apparait : c'est ce que coute l'objet en question.

3- La barre de mémoire, située en haut à gauche de l'écran, sert à vous indiquez la mémoire maximum que supporte votre map (100 sur PS3) ainsi que la mémoire déjà utilisée.
Chaque nouvel objet que vous achetez et qui n'est pas déjà sur votre map ajoute de la mémoire. Utilisez des objets pareils ou de la même famille pour avoir un maximum de mémoire et d'objets.

4- Pour allez vite en éditeur, appuyez sur le joystick droit et maintenez-le tout en vous déplaçant : vous allez foncer.

5- Pour créer un point d'eau, utilisez l'outil bosse et creusez un trou. Ensuite, utilisez l'outil paramètres et augmentez le niveau de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne le trou. ATTENTION ! Pour chaque point d'eau créer, n'oubliez pas de lisser les bords, puis testez en joueur si vous arrivez à sortir de l'eau sans problème. Si vous bloquez, lissez encore.

6- Quand vous faites des bosses, ou des surélèvements de terrains non-automatique, n'oubliez pas de lisser la bosse si elle est trop abrupte, et de vérifiez que vous passez dessus sans problèmes.

7- Dans l'outil "validation", on peut voir qu'il faut par exemple tel nombre de points de résurrection pour que la map soit valide dans tel mode de jeu. TOUS ce qui est là dedans, des caméras spectateur aux points de contrôle, se trouve dans l'onglet "Multijoueurs", que vous trouverez dans "ajouter nouveaux objets".

8- N'oubliez pas de placer vos tas de munitions de sorte à ce que personne n'est trop de chemin à faire pour recharger son arme. Et souvenez-vous : vous ne pouvez placer que 10 tas de munitions.

9- Pensez à mettre un panneau indicateur de muntions (que vous trouverez dans l'onglet "affichages" qui se trouve dans l'outil "multijoueurs") devant chaque tas de munitions dans la mesure du possible; pareil avec les véhicules, mais avec des panneaux indicateur d'atelier auto.
Vous pouvez mettre ces panneaux sur un poteau, trouvable dans le même menu.

10- Faites toujours preuve logique dans votre map. Règle très importante. Par exemple, ne mettez pas des objets qui n'ont rien à faire là dans certains lieux, comme une voiture dans une petite maison...
Et n'oubliez pas de testez tout ce que vous faites, sans hésiter à peaufiner des détails qui vous paraisses insignifiants.

Et voilà comment s'achève mon "petit" tuto pour la bonne marche de la fabrication d'une map...
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas, je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances.

:-)))

Christo64
Niveau 10
29 août 2009 à 11:18:15

Merci pour cet excellent tuto :-)

Ferocimo
Niveau 10
29 août 2009 à 12:05:02

De rien. :ok:

Le_Faucheur
Niveau 10
29 août 2009 à 13:30:36

duh, j'avais déjà créé le même topic.
néanmoins je vais lire ce que t'as écrit...

badkids
Niveau 5
29 août 2009 à 14:01:10

peut t'on metre des animeaux

Le_Faucheur
Niveau 10
29 août 2009 à 14:14:58

"9- Pensez à mettre un panneau indicateur de muntions (que vous trouverez dans l'onglet "affichages" qui se trouve dans l'outil "multijoueurs") devant chaque tas de munitions dans la mesure du possible; pareil avec les véhicules, mais avec des panneaux indicateur d'atelier auto.
Vous pouvez mettre ces panneaux sur un poteau, trouvable dans le même menu."

j'ai jamais utilisé le panneau indicateur de munitions. en même temps ça prend 10s maxi pour trouver des munitions dans mes maps, même quand on sait pas où elles sont.

"10- Faites toujours preuve logique dans votre map. Règle très importante. Par exemple, ne mettez pas des objets qui n'ont rien à faire là dans certains lieux, comme une voiture dans une petite maison...
Et n'oubliez pas de testez tout ce que vous faites, sans hésiter à peaufiner des détails qui vous paraisses insignifiants. "
le genre de règle qui peut être contourné, mais plutôt par les bons mappeurs, pour éviter des résultats totalement catastrophiques.

11 : éviter les bugs graphiques.
-textures clignotantes. ça arrive quand 2 objets sont confondues et ont des faces en commun. décalez légèrement l'un d'eux par rapport à l'autre.

-objets flottants. en règle générale, les objets ne volent pas. sauf si ça parait crédible avec le thème de votre map.

- blocs mal alignés. ça le fait moyen dans une map, d'avoir une maison digne d'un travail de numérobis. c'est quand même pas compliqué de passer un peu de temps pour s'assurer que tout est aligné.

-objets avec courtes distance d'affichage. ça c'est très chiant, parce qu'on peut difficilement en placer dans les grandes salles, sinon on a des objets qui apparaissent soudainement sans raison. si le problème survient, réduire les dimensions de la salle, ou supprimer les objets qui causent problème.

un subterfuge que j'ai utilisé pour ma map "burning mansion" :
j'avais utilisé un certain type de meuble pour faire les murs de ma map, mais manque de bol, placé à une certaine distance, ces meubles disparassaient, et créaient un trou dans la map, d'où on pouvait voir le ciel.
ne voulant ni modifier la map, ni utiliser une autre texture pour mes murs, j'ai décider de mettre dans les meubles, un objet avec une distance d'affichage plus longue, et qui aurait un aspect similaire de loin, afin de camoufler le bug.

-blocs dont certaines faces ne sont pas texturées. en règle générale, cette face ne doit pas être visible du joueur, sauf si on souhaite créer un mur invisible (dans ce cas il est préférable que le joueur sache pourquoi il est bloqué. on ne devrait pas marcher dans une map et se retrouver soudainement bloqué sans raison) mal utilisés, ces blocs peuvent ruiner l'aspect visuel d'une map, puisqu'il font apparaitre des trous qui ne devrait pas être là.

Ferocimo
Niveau 10
30 août 2009 à 03:37:50

Pour l'indicateur de munition, tu n'en mets jamais ? Si les tas de munitions explosent, il ne reste plus qu'un débris noirâtre : un panneau indicateur de munition est alors utile pour savoir qu'un tas de munitions se trouve là. Les 10 secondes nécessaire pour trouver un tas de munitions peuvent être fatales en mulitjoueurs. Voilà qui peut sauver la vie !

Pour les blocages, je tient à rajouter une chose que nous avons tout les deux omis de mentionner :
Si un blocage est posé sur le sol, il disparaitras en mode joueur mais il resteras l'ombre ! Il est préférable de les enfoncer dans le sol ou dans d'autres objets.

Voilà qui fait un tuto à peu près parfait. :pacg:

hayner7
Niveau 16
30 août 2009 à 10:18:54

ah bah tiens!
tout se que t'a dit je le savait sauf pour les paramètres
très utile!j'ai appris quelque chose aujourd'hui
merci l'ami ;)

Ferocimo
Niveau 10
30 août 2009 à 17:01:04

Tu... tu n'utilisais pas les paramètres ? Et bien, tu devais avoir du mal avec les clôtures sans "ajustement auto des objets"...

nsaxikawou
Niveau 8
30 août 2009 à 17:45:28

Moi je sais juste pas à quoi servent les gros blocs, enfin, de blocages, on m'a parlé d'écho, mais je n'ai strictement rien compris...
------------------------------------------------
" Le suicide : le dernier espoir pour ceux qui n'en ont pas... "

Ferocimo
Niveau 10
31 août 2009 à 12:03:18

Je l'ai expliqué dans le point 4 de la première partie : "Les blocages sont des blocs qui font disparaitre ce qu'il y a derrière et qui font diminuer la barre de lag en haut à droite."

Ferocimo
Niveau 10
08 septembre 2009 à 21:53:25

:up:

Ça peut être utile.

Ferocimo
Niveau 10
04 octobre 2009 à 01:31:47

Re- :up:

Des nouveaux ont visiblement besoin de ça.

LeOuFdefarcry2
Niveau 6
04 octobre 2009 à 10:43:06

De toute maniére les explication donné par UBI dans le manuel ou sur la play directement ne sont pas clair du tout !

Voila une videos expliquant comment crée une map:

http://farcry.fr.ubi.com/help/ps3/main.php?cont=me

++

Ferocimo
Niveau 10
10 octobre 2009 à 18:53:29

:up:

N'hésitez pas à le lire, vous pouvez toujours apprendre quelque chose.

mbgb2
Niveau 9
10 octobre 2009 à 21:38:54

deja lu et encore merci ( petit up cacher :cool: )

linkafond-
Niveau 6
11 octobre 2009 à 19:44:54

merci pour le terrain a lisser pour l'eau!
je ne trouvais pas! j'ai pas tout lus mais je vais lire plein de bout je pense (la flemme de A a Z mdr)

Ferocimo
Niveau 10
11 octobre 2009 à 22:03:31

Ok. Mais tu devrais lire, tu apprendrais peut être pas mal de trucs.

hurrycanne699
Niveau 7
12 novembre 2009 à 23:09:24

pas mal mais quelqu'un ne saurait pas comment cloner les objets sur le 360 par hasard :merci:

Ferocimo
Niveau 10
13 novembre 2009 à 17:24:42

Quand tu tiens un objet, appuies sur le joystick.

1
Sujet : [TUTO] Comment créer une bonne map.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page