moi je suis fan de donjon rpg, il m interesse.
Hop, je recopie mon commentaire ici pour ceux qui ne connaissent pas trop le jeu, avec toutes les fautes d´orthographes aussi évidemment pour garder l´authenticité du message :D
Je rajouterai simplement qu´il peut être intéressant de se renseigner sur le jeu via google. Titre original du jeu : Furai No Shiren : Fushigi no Dungeon 2 ( et parfois Siren à la place de Shiren ou Daibouken à la place de Dungeon ). Voilà voilà :
Le jeu est vraiment pas connu en Europe puisqu´il n´a jamais dépassé les frontières du japon. S´il rappel un certain titre de pokemon, c´est tout à fait normal puisqu´il a été développé par le même studio : Chunsoft. Des éditeurs leur font confiance pour développer des "Rogue-Dungeon-RPG" (RPG jap plus précisément puisqu´il existe également des jeux comme Diablo mais qui repose sur des mécaniques de jeu très différentes dans le fond), puisque ce sont eux qui sont à l´origine du genre (basé lui même sur le principe du jeu "Rogue" qui est, grosso modo dans l´idée, "toujors avoir une partie différente" => ici via la génération aléatoire de la "map" du donjon)) et surtout, qui le maîtrise. Il existe ainsi des "spin-off" comme Torneko ( le premier Dungeon RPG sortie avant Shiren ( d´où le 2 dans le titre original ( Furai No Shiren : Fushigi no Dungeon 2) ), personnage emblématique dans la seconde trilogie de Dragon Quest ou encore les Chocobos de Final Fantasy.
L´air de rien, leur production sont extrêmement soignés ( même pour Pokémon où ils ont tenté d´innover par rapport au jeu normal en proposant un scénario qui se déroule selon leur point de vu ).
Sortie en 95 de mémoire au Japon, le jeu a rentré un succès certain puisque c´est une des license forte de Chunsoft.
Et ce n´est pas pour rien : les graphismes pour l´époque poussaient la console dans ses derniers retranchements ( le dernier village était sublime pour ses cascades et le soin apporté aux effets de lumière ), le système de jeu incroyablement riche et intuitif ( possibilité de voler dans les magasins, quêtes secondaires originales, gestion de la faim bien pensé ( même une herbe qui rend de la vie est un aliment ingurgité qui était pris en compte), les flèches qui ratent leur cible peuvent être ramasser pour être réutilisé ( tellement "bête" mais tellement logique ), etc... il suffit presque de penser naturellement à nos actions du quotidien pour le reproduire dans le jeu ), possibilité d´invoquer ses propres sorts pour peu qu´on se souviennent du nom, etc...), la bande son est sublime, avec un thème principal qui est devenu rapidement le thème phare de l´ensemble de la série ( même le thème du menu donnerai envie de s´y attarder ), le scénario, sans être particulièrement profond ou complexe, a le mérite de proposer une aventure chaleureuse avec des personnages hauts en couleur ( qui n´a jamais rêvé d´être le héro de contes & légendes populaires ?) .
Le jeu a été porté sur PC aussi avec des possibilités online vraissemblablement pour échanger des items ( à confirmer ). Il y a eu également un épisode sur Nintendo 64, aussi un des plus beau jeu de la console. Il reprenait un peu les principes initiés dans Torneko, sauf qu´ici, c´est un village qu´il faut rebâtire et protéger. Première apparition d´Asuka, un personnage tellement populaire qu´elle aura droit à son propre jeu sur Dreamcast. Là aussi, jeu magnifique ( tout comme les artworks qui sont à tomber...) et système maitrisé d´une main de maître, le jeu s´est permis une orientation plus féminine pour l´occasion. Il sera porté sur PC également, avec des possibilités online pour échanger des items (à vérifier aussi mais il me semble qu´il est surtout question de ça). Un épisode sur Game Boy Color a vu également le jour et une mini-version PC gratuite et totalement original également (issu d´une version pour téléphone portable?).
Le troisième épisode est en développement actuellement sur DS aussi et il sera sans aucun doute très très travaillé autant dans la forme que dans le fond.
C´est une véritable aubaine qu´il soit enfin traduit et distribué en France, mais je ne me fait guère d´illusion par rapport aux critiques de la presse et de la plupart des joueurs, notamment face à la difficulté du jeu et le côté "répétitif" des donjons qui sera mis en avant pour faire chuter la note.
Je conseil très fortement de visiter le site de gamefaq et de survoler un peu le guide proposer ( le seul et le plus complet à propos du jeu ) pour ceux qui douteraient de la richesse du jeu :
http://www.gamefaqs.com/c[...]es/game/581042.html
Et pour ceux qui ne souhaitent pas se spoilier le jeu, il y a également deux reviews qui y sont proposés :
http://www.gamefaqs.com/c[...]/review/581042.html
Un jeu malheureusement très mal connu à tord.
merci beaucoup pour ces infos!!
Super les infos , merci a toi. J'attend ce jeu avec impatience.
D'ailleurs rectification, le troisième volet, c'est sur Wii o.o
On y retrouve Asuka qui était déjà présente sur N64 donc.
Le jeu est développé conjointement par Chunsoft et Sega pour l'occasion.
Marrant de lire "RPG jap" quand on sait que Rogue est un jeu occidental signé Epyx.
Il a l'air vraiment bien ce jeu
Il est si difficile que ça ?
Oui sauf que Rogue est pas vraiment un RPG, je précisais juste le mot "RPG" et non "Rogue" :p ( RPG ça peut être aussi Baldur's Gate ). Seulement, les jeux de rôle japonais reposent sur des principes simplifié de jeux comme Ultima. En Occident, la tendance est plus à la personnalisation la plus détaillé possible.
Faut bien se dire que les américains peuvent pas dire "jeu de rôle" et "RPG" par exemple, d'où ma précision :D
Le jeu en lui même est vraiment impitoyable et on peut mourir très bêtement. Pour les pièges, la plupart se trouve à l'entrée des couloirs, pour les désactiver, il suffit, parfois, de frapper le piège avant de marcher dessus ( ça implique donc de "tapper dans le vide" ).
Mais y'a vraiment tout un aspect stratégique et le jeu s'inspire tout simplement de notre réalité pour la transposer dans un contexte plus "ludique". L'expérience acquise dépasse le cadre du système => on gagne aussi en expérience de jeu. Et je pense aussi que le jeu procure une certaine autosatisfaction dans la mesure où la plupart des situations et actions que l'on effectue ne demande qu'un peu de logique.
On ne se rend pas bien compte de la richesse du gameplay et du game design dans son ensemble. La possibilité de volé dans les magasins, de lancer son inventaire, se cacher dans des pots, se transformer en monstre pour passer incognito, la protection de certains npc, etc... sans compter le New Game + qui permet de recommencer le jeu... mais en continuant depuis la fin! Donc de nouvelles quêtes et situations dans les villages que l'on a visité.
Quand on pense a tous ce que proposait ce jeu sur super nes, on ne peut qu'éprouver beaucoup de respect pour les développeurs qui ont soigné leur production à tous les niveaux.
Et ce n'est pas pour rien que la série est une des licenses fortes de Chunsoft au Japon.
hello, j'ai ce jeu, la seule chose qui me bloque : l'anglais, et oui, je passe a côté de plein de subtilitées
si quelqu'un sait quand il va sortir en france...