Ils avaient quitté le couloir principal et, au lieu de prendre la direction de la maison Griffondor, Harry en avait pris une autre et son amie avait suivi sans poser de questions. Ils arrivaient presque au bureau de Hermione quand le jeune homme bifurqua sur la gauche et frappa à une porte. La jeune femme demanda alors :
-Pourquoi rends-tu visite au professeur Slughorn ?
-Viens et tu sauras !
-Bonjour ! Que me vaut l’honneur de cette visite ? Demanda l’homme rondouillard.
-Bonjour professeur ! Répondirent-ils en chœur, et Harry poursuivit :
-Juste une petite question, professeur !
-Oui ! Et bien ! Si nous évoquions cette petite question devant un thé ?
-Volontiers ! Fit Harry.
-Entrez donc et installez-vous ! Dit-il en montrant des fauteuils près d’une table basse.
Ils s’assirent donc, laissant celui qui paraissait être le préféré du directeur de serpentar. Presque tout de suite il revint portant un plateau, et leur servit des tasses accompagnées de biscuits. Il reprit alors :
-Bon ! Cette question alors !
-Je vous prie de bien vouloir m’excuser professeur mais je pense que vous n’aimez pas le sujet que je veux aborder ! Fit Harry.
-Bien ! Ce n’est pas grave, allez-y alors! Posez la donc cette question !
-lors de la première ouverture de la chambre des secrets il y a une cinquantaine d’années, vous étiez bien professeur ?
-Oui !
-Tom Jedusor etait préfet ! Il me semble !
-Oui oui ! C’est même moi qui l’ai choisi pour cette fonction, à l’époque je ne pensais vraiment pas qu’il deviendrait aussi dangereux ! Il etait apprécié de tous excepté de Dumbledore qui se méfiait de lui, mais cela ne surprenait personne car il avait tendance à se méfier des serpentars !
-Et lors de sa septième année ?
-C’est juste cette année là que nous avons eu à déplorer le décès d’une élève !
-Mimi Geignarde, il me semble !
-Maintenant oui, mais son vrai nom etait Mildred Ganesart, en fait je ne l’avais jamais remarquée jusqu’à ce qu’elle soit découverte dans les toilettes !
-Et vous souvenez-vous du nom du préfet en chef de cette année là ?
-Oui ! Bien sur ! Au mois de juin précédant, je n’avais pas dû insister beaucoup auprès du directeur pour qu’il obtienne la charge, Tom Jedusor avait su plaire à tout le monde ! Vous vous souvenez du souvenir que je vous ai confié ?
-Oui ; bien sur ! Répondit Harry, grandement surpris que le professeur s’en souvienne encore tant il etait ivre ce soir là.
-Et bien, c’est apres qu’il m’ait posé sa question que j’ai commencé à l’observer, et je n’ai pas vu grand chose ! Il demeurait d’une discrétion absolue ! Jamais la moindre émotion ne marquait son visage ! Du fait de ses résultats exceptionnels et de l’emprise sur les autres, il faisait le préfet en chef idéal ! A part le regrettable décès de cette élève, aucun autre événement n’est venu troubler l’école ! Le seul changement dans son comportement que j’ai pu trouver c’est le fait qu’avant ses dix sept ans, il passait toutes ses vacances à l’école, sauf celles d’été où il retournait à son orphelinat. Dés lors, personne n’a su ou il allait ni ce qu’il faisait ! La seule chose qui est certaine, c’est que le jour de reprise, il etait là, bien qu’apres les vacances de Pâques, il soit arrivé le matin même de la reprise par le magicobus ! Puis, je ne sais plus pourquoi, j’ai arrêté mes petites réunions, et je ne le voyais plus que lors des cours !
-Pourtant vous étiez le directeur de Serpentar ! Fit Hermione.
-Oui, mais comme je vous ai dit, il ne se passait absolument rien qui justifie une intervention de ma part, les seuls préfets que j’ai dû convoquer en fin d’année, ce sont les deux de cinquième année pour leur indiquer que tous ceux de leur année devaient venir me voir pour leur orientation !
-L’arrêt des réunions, était-il dû à ce qui c’est passé lors du souvenir ! Demanda Harry.
-En fait, ça me gène un peu mais oui ! C’est bien cela !
-Et à quel moment de l’année était-ce ? Avant ou apres la mort de Mimi ? Fit Harry.
Hermione etait très surprise que Harry se permette de telles questions, mais elle l’etait encore plus d’entendre le professeur bedonnant répondre quasiment sans hésitations, elle suivait avidement la conversation, mais elle fut encore plus surprise de la réponse de l’ex retraité :
-Si je me souviens bien, ma dernière petite réunion cette année là a eu lieu juste avant Pâques, le décès juste une semaine apres la rentrée !
Harry resta songeur suite à cette réponse, il sentait que le vieil homme commençait à en avoir assez de ces questions dérangeantes. Il décida donc de prendre congé, il remercia le professeur de ses éclaircissements et il etait sur le pas de la porte lorsqu’une dernière idée lui vint à l’esprit, Hermione qui l’avait précédé, se retourna quand il posa sa question :
-Au fait professeur ! Tom Jedusor, possédait-il un animal de compagnie ?
-A vrai dire je n’y ai pas prêté attention ! Hum mm ! Il me semble pourtant en fouillant mes souvenirs qu à son arrivée il n’en avait pas, bien qu’à son départ apres les aspics je l’ai croisé au pied de l’escalier menant au bureau du directeur alors qu’il venait de sortir ses bagages, et sur sa malle j’ai vu une petite cage à crapaud, mais je ne peux pas vous en dire plus !
-Merci beaucoup professeur ! Fit Harry
-Mais ce n’est rien ! Il est normal que je donne à l’élu toutes les informations dont il pourrait avoir besoin ! Mes états d’âme à cote de votre quête sont négligeables ! A tout à l’heure ! Vous prendrez encore ce jeu ce soir ?
-Non, je ne pense pas, il faudrait tout de même que ma peau retrouve sa couleur d’origine avant la rentrée des classes !
-Oui ! Effectivement ! Ce serait raisonnable ! Vous dites que c’est chez Weasley et Weasley sur le chemin de Traverse que vous vous l’êtes procuré ?
-Oui ! C’est une de leurs nouveautés !
-J’essaierais d’y faire un saut Après demain, juste avant de prendre le train, ce jeu mettrait un peu d’animation dans mes petites soirées !
-Si vous le souhaitez, je peux vous l’amener ce soir, je ne participerais pas !
-Moi non plus ! Fit Hermione en regardant ses mains encore légèrement verdâtres.
-Si cela ne vous dérange pas, j’accepte volontiers, ce jeu est promis à un bel avenir ! Ajouta le professeur.
-Il n’y a pas de problème, Hermione m’y fera penser si je l’oublie !
-Merci ! A ce soir !
Les deux jeunes gens partirent, désireux de retrouver leurs amis respectifs, ils se séparèrent, l’un prenant la direction de la salle d’histoire, l’autre celle de défense contre les forces du mal.
La soirée ainsi que la journée du lendemain se déroulèrent tranquillement, seule la soirée du dimanche fut difficile pour Harry, Ginny accompagnée de son frère et Hermione, ainsi qu’une très grande partie des professeurs avaient pris le magicobus pour Londres, il etait prévu qu’ils passent la nuit au chaudron baveur et le lendemain matin, des voitures du ministère les amèneraient à la gare pour qu’ils puissent prendre le Poudlard express. Apres le repas pris à la table des professeurs qui etait plutôt dégarnie de convives, il se rendit à ses appartements, s’assis à son bureau comme il en prenait l’habitude afin d’avoir une petite discussion avec le feu professeur Dumbledore, puis une fois l’entrevue terminée, il se plongea dans la lecture du journal intime découvert quelques jours plus tôt, mais cette lecture etait monotone et il s’endormit dans le fauteuil.