Se connecter

Guild Wars 2

Sujet : Regles de bonne conduite et ambiance v2
1
LGV
Niveau 22
22 juin 2012 à 15:12:15

Devant la multiplication de topics et posts inappropries contribuant a une degradation progressive de l'ambiance, il convient de faire une petite mise au point.

SANCTIONS IMMEDIATES

Ce topic fait office d'avertissement ; il n'y aura donc pas de message prive de la part des moderateurs pour rappeler les regles lorsque des forumeurs ne les respectent pas.

Au final ce sujet n'est qu'un condense de ce qui devrait relever du bon sens commun ; inutile de nous mp si vous faites l'objet d'un kick, sous pretexte que vous ne saviez pas qu'on ne pouvait pas poster des messages "alakon" sans en assumer les consequences.

CHASSE AU TROLL ET BASHING

On assiste de plus en plus a la publication de posts ayant pour seul but le lynchage de certains forumeurs ayant eu le malheur de poser qq questions un peu trop generiques.

Certes, tout le monde se doit de s'informer un minimum, mais rien n'excuse les posts hargneux qui crient au "troll" ou au "kikoo" a tout de bout de champs et qui relevent plus de l'insulte qu'autre chose.

Si un topic est ininteressant ou inutile, il coulera de lui meme ou sera locké rapidement. Si vous prenez le temps de repondre, merci de rester constructif autant que faire se peut, meme si c'est uniquement pour rediriger vers une source d'information plus appropriee.

Repondre pour repondre dans le seul but d'insulter a demi mot n'est pas acceptable. Ceux qui n'ont pas suffisement de recul pour voir qu'en agissant de la sorte ils sont justement les "trolls" et "kikoos" qu'ils pensent denoncer sont ceux qui contribuent a degrader l'image de la communaute qui soutient reellement le jeu.

Si vous postez, postez utile. Les auteurs de posts insultants ou qui ne servent a "rien" seront kickés a vue, dans le but de preserver une ambiance conviviale.

POSTS INDESIRABLES ET ACTIVITE NUISIBLE

Il existe un topic de moderation pour signaler les topics qui auraient pu nous echapper et qui, selon vous, doivent faire l'object d'une action de moderation (lock, suppression, kick, etc.).
Il est demande de ne PAS poster dans les topics a moderer, et de simplement les signaler sur le sujet de moderation, dans l'attente d'une action appropriee.

Parallement, nous avons regulierement des topics clairement indesirables (publicite, arnaques clefs beta, argent paypal, forfait portables, etc.) ; poster sur ces derniers, meme pour mettre en garde, est contre-productif car cela genere une activite nuisible sur le forum et empeche ces topics de couler rapidement lorsque les moderateurs ne sont pas presents, offrant ainsi a ces publicites plus de visibilite.

Pour cette raison, les personnes postant sur ces topics sont systematiquement kickees, au meme titre que leurs auteurs.

INTERDITS

Petit resume des "interdits":

- langage "SMS"
- posts "mono-smiley"
- posts sur des topics "arnaque" (paypal, pub, etc.)
- posts "vides", type "post avant lock" et autres niaiseries

Tout ceci en supplement des regles traditionnelles, bien sur (insultes, etc.)

Cordialement.

LGV
Niveau 22
22 juin 2012 à 15:15:35

Je laisse ce topic ouvert si certains souhaitent faire des suggestions quant a la gestion du forum et aux regles que nous demandons aux forumeurs de respecter.

A noter que les demandes de moderation (lock, suppression, kick, etc.) ne sont pas a effectuer ici, mais sur le topic epingle dedie :

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-13033-87115-1-0-1-0-topic-de-moderation.htm

hikachou2
Niveau 10
22 juin 2012 à 16:33:40

Hum, honnêtement je trouve la sanction un peu dure pour ceux qui "postent sur les topics arnaques". Parce qu'à la base ils ne font rien de mal et n'importe qui peut poster dessus sans avoir pris connaissance de ce topic-ci. A la limite un avertissement pourquoi pas, mais un kick systématique je trouve ça disproportionné par rapport à la "faute". Ensuite concernant les niaiseries et posts inutiles, ils ne crées pas de mauvaise ambiance lorsqu'ils sont faits dans un bon esprit. Donc encore une fois, je trouve un peu abusif de faire du kick systématique pour des choses qui ne sont pas très graves.

A mon sens les seuls qui devraient être réprimés sont ceux qui pourrissent réellement l'ambiance en faisant une pseudo chasse aux trolls. Car c'est bien ça qui pourri l'ambiance et pas le reste. Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

xlstars17
Niveau 10
22 juin 2012 à 16:59:29

Tout a fait d'accord avec mon VDD !
Je pense que ceux qui pourrissent l'ambiance sont ceux qui agressent les gens pour des questions répété ou alors qui ne comprennent pas l'humour et crient aux trolls !

xlstars17
Niveau 10
22 juin 2012 à 17:01:07

Dsl du double post !
Et aussi, les topics trop répété devraient être supprimés plutôt que bloqué !
Comme les hors-sujets !

CannibaLecteur2
Niveau 10
22 juin 2012 à 17:19:21

@ mon vdd

le probleme d'un topic supprimé c'est qu'on ne le vois plus. En le laissant bloqué à la vue des forumeurs, ça montre clairement que le double topic n'est plus accepté. Enfin je pense.

Pour HIKACHOU, les topics dit d'arnaques (paypal ect...) sont de doute manière interdits surjv.com (cf : la charte); on dispose de l'outil de report /line de parrainage ou publicité abusive.
Après je ne sais pas si on parle vraiment de la même chose (genre le probleme Ezykey).

LGV
Niveau 22
22 juin 2012 à 17:19:48

Merci pour les retours, cela va servir a affiner la politique a adopter !

Mais bon, c'est pas le 15-18 non plus, ici ; j'avoue que 2 pages de "post avant lock" et " :noel: " , j'ai tendance a trouver que cela gene la visibilite des vrais topics plus interessants. Mais si ca ne derange pas les forumeurs...

Pragmatisme, comme d'habibute :-) Toujours dispo sur le topic de moderation et par mp (si justifie) en cas de litige.

A-Ostromos
Niveau 10
22 juin 2012 à 17:21:43

D'accord avec Hikachou. Pour tout le reste, je ne peux qu’approuver la démarche! La sanction systématique pour la "niaiserie" qui est une composante quasi principale de ce forum risque de vous rendre impopulaire de gens qui aurais pu être sympathique et constructifs dans d'autres topics.

La tolérance de ce genre de pratique peut vous rendre laxiste aux yeux de certaines minorités, mais c'est je pense ce qui vous rendra sympathique aux yeux de la majorité. Par ailleurs, ce problème est vraiment insignifiant par rapport à l'autre grand combat que vous devez mener contre les trolls bien pensants (ou comme j'aime à les appeler, les trolls embusqués).

Très honnêtement, je pense que vous devriez reconsidérer le dernier point ou tout du moins être plus flexibles avec (si tant est que vous ne le voyiez pas déjà de cet œil là car je ne pense pas que vous allez vous amuser à courir après les gens de cette catégorie ce qui représenterait de toute façon une source de travail non négligeable et fastidieuse.) car tous les posts à monosmiley n'ont pas la même utilité...Ce peut être utilisé dans un but humoristique particulier...Ou pour appuyer un troll.

Je pourrais développer en profondeur, mais j'attends déjà de voir ce que vous en pensez! :)

A-Ostromos
Niveau 10
22 juin 2012 à 17:23:15

Quand je dis de ce forum, je parle d'une manière générale du forum de JVC.

LGV
Niveau 22
22 juin 2012 à 17:24:03

"le probleme d'un topic supprimé c'est qu'on ne le vois plus. En le laissant bloqué à la vue des forumeurs, ça montre clairement que le double topic n'est plus accepté. Enfin je pense. "

Tout a fait, c'est l'idee !

"les topics dit d'arnaques (paypal, ect.) sont de doute manière interdits surjv.com [...]
Après je ne sais pas si on parle vraiment de la même chose (e.g. Ezykey")

Effectivement, point interessant ; je faisais surtout reference aux topics ou la question ne se pose pas et ou l'evidence s'impose d'elle meme : lien de parrainage, paypal, remboursement forfait, etc.

Les topics qui se revelent par la suite etre des arnarques mais que a priori rien ne permet de categoriser comme tel au premier abord (e.g. Ezykey) ne sont pas concernes. Les forumeurs ne sont pas voyants :D

LGV
Niveau 22
22 juin 2012 à 17:32:29

Si ce topic est ouvert a la discussion, c'est bien que la discussion est ouverte :D

Sinon, j'ai du mal a voir l'interet de se retrouver avec 2 pages de messages types " Post avant lock :noel: " sur un topic completement denue d'interet :-? En general ces messages sont postes par des gens de passage qui contribuent tres peu, et rarement de maniere constructive.

A part maintenir en haut des topics des discussions "vides" qui masquent les sujets plus interessants, je ne vois pas... Mais je ne demande qu'a etre convaincu.

JVC a generalement une mauvaise "image" (forums 15-18, 18-25 par exemple) ; mon point de vue serait d'essayer de se dissocier un peu de cela. L'humour n'est pas interdit, on a souvent qq jolis "trolls" et "topic alakons" tres reussis, pour amuser les forumeurs.

Mais les pratiques comme les "post avant lock", ca n'apporte rien, si ce n'est une certaine puerilite.

LGV
Niveau 22
22 juin 2012 à 17:35:04

Au passage, le premier message de ce topic n'est qu'une mise a jour de :

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-13033-188860-1-0-1-0-regles-de-bonne-conduite-et-ambiance.htm

et tente de formaliser un minumum des pratiques de moderation qui sont deja en cours, avec toujours un certain pragmatisme.

A-Ostromos
Niveau 10
22 juin 2012 à 17:59:38

Les forums de JVC ont une sale image pour plusieurs raisons. Les kikoo pyjs et autres gentils trolls sont la raison apparente, la plus visible en surface. La vraie raison, le cancer de ce tissu social qui est la honte de la liberté d'expression et l'anti dialogue par excellence, la lie de l’intellect et des personnes censées, ce sont les trolls embusqués qui jouent le rôle de la raison, de l’intelligence jusqu'au bout et qui souvent ne se perçoivent pas comme tel. Ils mettent leur intelligence au service de leurs folie/connerie ce qui les poussent systématiquement à œuvrer pour la destruction du forum alors qu'ils assurent œuvrer à sa rénovation.

Pourtant, que seraient ils sans les modérateurs qui les encouragent dans la chasse aux trolls? Qui kickent, DDB les personnes qui osent s'opposer à ces gens? Ils ne seraient que d'immondes énergumènes en quête d'autorité et de violence verbale. En sanctionnant ces trolls bien trop souvent encouragés, vous faites DÉJÀ figure d’exception. En voulant trop en faire, vous risquez de vous rendre impopulaires ce qui serait injuste et non constructif sur le long terme. Ce forum doit être populaire s'il veut faire figure d'exemple.

Les imbécilités tels que post avant lock ne détruisent pas le tissu social, elle le chamboulent tout au plus et pas bien méchamment. Sanctionner trop sévèrement ce genre d'activité risque de créer une dynamique et de donner du poids à des trolls venant faire leur révolution. Les kikoo sont des armes médiocres, des planches pourries, mais faciles à rallier. Vous n'avez pas besoin d'une vague de protestation injustifiée, nous n'avons pas besoin de nouveaux modérateurs incompétents qui signifieraient le retour à la "normal" et donc à une politique de modération que j'ai cité plus haut.

J'ai envie de vous demander de vous soucier des problèmes vraiment important, puisque la puérilité peut se retrouver chez absolument tout le monde (souvent, les gens changent, font des erreurs où expriment leur personnalité de trublions, ce qui ne les rend pas non constructifs par ailleurs dans d'autres domaines. Une personne peut faire une, deux, dix conneries dans la journée sans être réellement con, c'est souvent des erreurs d’appréciations.). C'est un combat que vous ne gagnerez pas et que dans le fond, vous n'avez pas envie de gagner car il n'apportera rien de positif et au contraire, risque de dégrader l'ambiance alors que vous recherchez justement le contraire.

Une mesure trop ferme sur un sujet de moindre envergure ne peut que desservir votre cause, et la notre en un sens! :)

LGV
Niveau 22
23 juillet 2012 à 11:01:07

Petit "up" pour rappel

LGV
Niveau 22
30 mars 2013 à 17:05:53

Je remonte ce topic devant la recrudescence de posts desobligeants.

1
Sujet : Regles de bonne conduite et ambiance v2
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page