Se connecter

Guild Wars 2

Sujet : La vérité sur GW2
_Shinja_
Niveau 1
03 septembre 2012 à 02:35:22

Un mauvais jeu sous le déguisement d'un bon. Mon texte étant trop long il ne rentre pas dans les avis.

J'aurais vraiment aimé que Guild Wars 2 soit amusant...mais malheureusement il ne l'est pas du tout.

Quand on commence à jouer, les premières secondes, tout paraît génial. La création de personnage, détaillée, donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure. Les graphismes sont magnifiques, malgré la différence technique inhérente au genre MMO ; l'interface est claire, bien fichue, rien à redire. C'est majestueux, lumineux, bref ça "sent" la bonne qualité.

Honnêtement, le jeu nous fait ressentir un degré de finition AA+ dès le départ.

Mais plus tard...j'ai joué de nombreuses heures depuis la pré-release, en me disant que les choses que je trouvais "discutable" et même "controversante", avait leur logique, ou même que j'avais juste besoin de monter un petit peu en niveau pour corriger tout ça. Mais aujourd'hui je suis extrêmement sûr, que toutes ces choses que j'avais trouvé discutable sont tout bonnement et simplement stupides.

Il y a de solides aspects de ce jeu qui pourraient en faire le MMO next-gen, mais les soucis rencontrés sur les features importantes sont bien trop nombreuses, en comparaison aux petites particularités sympathiques :

Sommaire

1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !

2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.

3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.

4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.

5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).

6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.

7. La conclusion

1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !

Maintenant, ne me faites pas mentir, chaque classe a quand même un style unique, et apporte certaines choses...mais elles ne sont pas assez nombreuses, et peu remarquable. Parmi les deux classes que j'ai joué, dont une seulement au niveau 20 : le necro. Sa particularité est de disposer de sorts bénéfiques pour les alliés ou des debuffs pour les ennemies. C'est bien. Mais le problème c'est qu'on les balance et on les oublie. Je les fais, c'est tout. Pas de réel regard sur pourquoi et quand je les fais. Les autres classes ont aussi des buffs, j'ai joué avec un ami qui est Mesmer. Il me fait des buffs de plusieurs façons, mais jamais je n'ai du faire attention à quoi que ce soit, sauf peut-être un heal AOE oû il fallait que je soit dans le "cercle".

Mais il n'y a pas de rôles flagrant. Exemple les DPS en général doivent utiliser leurs skills pour ralentir l'adversaire, les stun au bon moment, controler le rapport dommages effectués/dégats subis. Et tout ça grâce des abilités qui ont un réel impact sur le combat, ici les stuns/roots/cripples ne dure à peine qu'une ou deux secondes, ce qui n'impacte pas vraiment le combat basé à 70% sur l'attaque automatique. Toute cette synergie entre les skills et les classes n'existe PAS sur GW2. Tu fais juste ton "truc" à toi, noyé dans la masse, tu buffs les autres automatiquement. Un seul mot : BORING.

2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.

Que ce soit sur mon Necro, ou sur mon Thief, je peux vous dire que je n'ai pas besoin de penser à quelle skill utiliser, oû, quand et pourquoi. Elles font toute quelque chose de futile, qui n'aura aucun effet sur la prochaine que je vais utiliser. Tout est quasiment basé sur un cooldown, donc je n'ai qu'a les utiliser quand elles sont "up". Il n'y a pas, par exemple : placer un maximum de dots pour avoir un maximum de drain sur 'drain life'. Il n'y a pas non plus par exemple de "freeze" un ennemi pour "l'éclater" et lui infliger donc plus de dégats. Il y a juste 5 principales skills d'attaques/déplacements débloquées en fonction de l'arme utilisée qui n'ont aucune synergie entre elles, + 4-5 skills de heal ou de buff/debuff à cooldown long d'une minute à peu pres qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression (autant vous dire qu'elles ne sont pas terribles).

De plus, elles sont toutes moches. On ne voit presque pas de projectile par exemple, tout apparait "instantanément" sur la cible. Impossible de savoir qui vous tire dessus en PVP. Ca pourrait juste être n'importe qui dans la masse zerg qui vous fait face (haha). Et il n'y a pas de "gros sort", vous savez celui à long CD qui peut vous sauver la peau une fois dans un combat difficile, et qui bien placé au bon moment peut retourner la situation à votre avantage, ou au moins faire durer le combat pour qu'un allié vienne vous aider. Non non, dans GW2 si tu as mal commencé, ou si tu te retrouves en 1vs2 : tu subis, c'est tout. TRES frustrant.

3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.

Durant les 10 premiers lvls, on se retrouve dans les "starters" zones, empaqueté dans un zerg faisant les évènements publiques. Donc durant ces premiers niveaux, il est très difficile de concevoir ce que l'on fait personnellement, et à quoi on a réellement contribué, on obtient juste sa médaille d'or ou d'argent, sans trop savoir pourquoi. Impossible de s'évaluer : est-ce que je joue bien ou pas ? Alors je me suis dis d'aller combattre des mobs comme ça, éloigné du zerg, juste pour constater le gameplay en bonne et dû et forme. Et là, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de penser à une rotation spécifique de mes skills pour DPS. J'ai juste à appuyer sur mes 5 skills quand elles sont "up", sans réfléchir à aucune construction efficace de mon combat. L'idée de quêtes publiques et d'évènements est bonne, mais ça se transforme en fait en un "zerg skill-less". Quand un évènement pointe le bout de son nez, vous n'avez juste qu'a courir et suivre la zerg pour gagner, sans trop vous fouler ni même réfléchir. Très POPCORN.

4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.

Il n'y a aucune dépendance envers qui que ce soit. On fait juste son truc encore une fois. Pas besoin de Healer, de rooter, de buffer, de rien du tout. Vous n'avez juste qu'a rejoindre la zerg, faire vos trucs dans le tas, et surtout se mettre mentalement afk (haha). En WvW le seul élément considéré comme "skill" est l'allocation des forces aux différents points de la carte. Mettre la pression sur une certaine tour, ou plutôt diviser les troupes etc...Mais individuellement : on en arrive toujours au même point, pas d'accomplissement personnel ou même d'un petit groupe de 5 joueurs qui arriverait par exemple à ralentir une zerg.

5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).

SWTOR on est d'accord est un "shitty" game. Mais au moins son leveling etait plutôt fun et rapide. On avait vraiment l'impression d'avancer vite, il y avait un scénario et une histoire bien foutue. De plus on partait sur un ensemble de 50 niveaux, ce qui parait raisonnable. Là dans GW2 faut en faire 80...arrivé au niveau 30 avec mon Thief, j'ai eu un choc psychologique : vais-je réellement en faire 50 de plus, et pour quelle raison ? (haha)

Je vais gagner quoi ? Des Traits points qui vont me donner des stats supplémentaires ? D'accord mais il est ou mon gros sort fun qui balance tout et qui change mon gameplay ? Je vais quand même pas me taper 50 niveaux de plus avec les 5 skills de bases en mode "automatic brain" quand même ? Si ? Ah bon excusez moi...

Exemple pour mon nécro : "vos debuffs infligent plus de dommages" Waowwwww je suis sur le cul sérieux ! Je suis trop heureux de mettre taper deux heures de zerging dans les public fests. (haha)

6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.

Au début c'est tout l'opposé. On voit un MMO sans abonnement qui a la qualité d'un payant. Mais au bout d'un moment on fait plus attention. Tout a un air de "kitsch", de "plastique". C'est un peu comme quand vous acheter une manette de jeu non-officielle : ça fait son job, mais définitivement...QUELQUE CHOSE...ne va pas. Un exemple, tout parait extraordinaire à première vue : votre personnage est beau, "réel" il se promène et fait des quetes par ci par la en croisant quelques autres joueurs avec plaisir, et là une zerg apparait enlevant tout le charme du jeu, et transformant votre "héros" en fourmi "brain-locked". (haha)

7. Conclusion

Ce jeu est vraiment unique en son genre : les gens se mentent à eux-mêmes au sujet de sa qualité, plus que je n'aurais jamais imaginé. Est-ce un virus crée par NCSoft, et moi tel le Leon S Kennedy du MMO, je n'aurai pas été infecté ?

Quand ils parlent de GW2 les gens font juste cette tête : " , Guild Wars 2 ?....mais c'est génial ! Ils sont dans le désaveu, en mode totalement brainless.

Il y a quelque chose dans cette franchise, qui fait que les joueurs ont vraiment envie de l'aimer et d"y croire ; je pense que c'est le désespoir dû à l'attente. J'ai rarement vu dans le jeu ou hors du jeu, de mauvaises choses dites à son encontre, mais ce n'est juste pas possible. Quelqun se devait de réveiller la "masse".

Les gens veulent absolument qu'il soit si bon que ça, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que l'idée de devoir payer la prochaine extension de WoW + un abonnement les effraie au plus haut point.

Ne me faites pas mentir, encore une fois, je dis que ce jeu a un certain degré de valeur par rapport au fait qu'il n'y a pas d'abonnement à payer. Mais si vous recherchez le prochain MMO avec de sérieuses motivations de compétition PVE ou PVP, je pense que vous devriez regarder de plus près ce jeu, et ne surtout pas lui donner plus de crédit qu'il n'en mérite. Pour moi il a cette sorte de "fun" facile que l'on peut retrouver par exemple dans Diablo 3, mais avec un enrobage MMO. Le coeur du jeu manque de complexité, surtout dans son gameplay. Lancer des sorts, random à droite, à gauche, ça peut être fun dans un Hack'n'slash, mais dans un MMO il faut plus de synergie et de réels impact dans les skills pour le rendre intéressant et épique.

Etant donné la note de 18/20 que je considère comme trollesque au vu de ce qu'a le jeu à proposer, je me permets de lui donner un CACAtre/20 si vous me pardonnez le jeu de mot.

Et pour finir : haha.

shican
Niveau 5
03 septembre 2012 à 02:37:40

OMG :rire:

EzZrik59
Niveau 10
03 septembre 2012 à 02:37:52

Pavay Cesar, j'ai pas la patience de lire un avis subjectif qui se croit objectif :)

shican
Niveau 5
03 septembre 2012 à 02:40:21

c'est pas pour être méchant mais je pense que tout le monde s'en fout royale :hap:

bien t'on bide ? :content:

Dinoune2
Niveau 10
03 septembre 2012 à 02:40:52

J'adore, c'est est tout les pavays du monde me feront jamais dire le contraire.

habbababa
Niveau 10
03 septembre 2012 à 02:42:38

Si j'ai le temps un jour dans mon cercueil peut être je prendrais le temps de lire :(

deidara-walker
Niveau 9
03 septembre 2012 à 02:43:14

OMG PAVAY CÉSAR DELAMORKITUUU !!!

https://www.noelshack.com/2012-36-1346632982-pavay-cesar.jpg

shican
Niveau 5
03 septembre 2012 à 02:44:44

bien t'on compte avec 1 message pour écrire un tel pavé ?
:rire:

Pokecard
Niveau 9
03 septembre 2012 à 02:45:30

S'kwa un Zerg ? :hap: je le vois tout les 5 lignes

henriauguste
Niveau 7
03 septembre 2012 à 02:47:45

C'est juste ton avis,et on s'en fout

Ampholyte
Niveau 6
03 septembre 2012 à 02:48:15

J'ai lu et je ressens pas mal de chose comme l'auteur... Après pour la défense du jeu, j'ai bien trop joué cette semaine donc j'en suis un peu dégouté... Je dois un peu prendre du recul et y réflechir.

LECROU
Niveau 10
03 septembre 2012 à 02:49:34

Ca me fait un peu chierie de l'avouer mais l'auteur a raison. :(

TerAbruti
Niveau 5
03 septembre 2012 à 02:55:46

Je suis complètement d'accord avec la 1ere phrase du post, et j'ai pas lu le reste :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2012 à 02:59:50

Moi j'aime bien ce jeux :).

ruski
Niveau 8
03 septembre 2012 à 03:03:24

ahahaha :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2012 à 03:03:52

+ je comprend pas les gens qui font des pavés comme ça, en manque de reconnaissance ? trolleur ? aliénée ?

Car au final dire " MWA G AiME PA ET LE MASSE KI AIME C DE IDIOT " c'est totalement stupide, les gens aimes ou n'aime pas le jeux, perso je trouve le jeux très bon certain le trouve pourrie d'autre génial d'autre moyen.
Je vous signal que les goûts sauf subjectif donc aucun teste/conclusion est objectif hin.
C'est comme si je vous montrée une photo d'une meuf certain la trouverais superbe d'autre moche d'autre moyen ect.

Donc stop faire chier avec vos pavé, ES-QUE JE FAIS UN FUCKING PAVER POUR DIRE QUE J AIME GUILD WARS 2 ? Non je crois pas.

Dark-reckers
Niveau 7
03 septembre 2012 à 03:05:33

j'ai tout lu, ca va vite, et ... bah il a pas vraiment tort ...

A l'heure actuelle, j'estime que le jeu est bon dans son genre, mais il n'est pas extraordinaire :(
Ou en tout cas, pas à la hauteur de ce que j'esperais, mes attentes ne sont pas comblées du tout ...

je cherche pas à etre le meilleur ou autres, juste m'amuser, et l'amusement bah ... il n'y est pas totalement la à vrai dire :(

Bon j'ai pas exploré toutes les possibilités du jeu bien entendu, mais ... meme pour un casual comme moi ... (donc je peux pas dire que je m'en dégoute trop vite), bah non :(

La limite je continue en me disant que ça va changer, s'améliorer (et que j'ai pas acheté le jeu pour rien, ouais surtout ça ...).
Bon c'est son lancement, il y aura des corrections, des améliorations etc ...

Mais, même si le jeu est bon, ... y'a pas ce petit truc qui fait que :(

Ca me fera pas aller sur un autre MMO, mais j'avoue que quelque part ... GW2 était un peu mon "dernier test MMO" ...

Chacun y trouvera son bonheur et son avis :)
Certains se lasseront vite, d'autres n'aimeront pas dés le départ et certains (beaucoup ?) vont adorer le jeu et y passer énormément de temps :)

que chacun choisisse sa catégorie ^^

galroche
Niveau 10
03 septembre 2012 à 03:07:12

Sur le coté zerg du Pvp il a pas tort.
Pour ceux qui n'ont jamais jouer a starcraft, les zerg sont une race dont la principal force c'est qu'ils sont tres nombreux donc ca fait des grosses masse d'unité un peu comme le WvW actuelement.

_ACID_BURN_
Niveau 7
03 septembre 2012 à 03:08:42

@Unegrossechevre

1) Il (l'auteur) n'a pas écris en mode kikoolol
2) Il n'a pas écris en Maj
3) Il donne un avis evidement subjectif mais bien argumenté
4) Si t'as pas envie de lire son pavé, passe ton chemin
5) J'ai pas encore acheté le jeu et son avis est le bien venu :)

Narshe
Niveau 8
03 septembre 2012 à 03:08:51

Moui il y a du vrai la dedans..un peu déçu du pvp a 8 pour l'instant, un peu trop de bourrinage, je me marre bien qu'avec l'ingé et l'élé parce qu'ils ont une tonen de choses a faire, malheuresement ça manque d'équilibre.

L'auteur a écrit son avis de jeu depuis 1 semaine, si vous voulez pas le lire ben barrez-vous ou postez des trucs un peu plus intelligents que des message sans interet de gamins rebelles.

A part ça je trouve que le manque de trinité n'est pas trop un problème mais certaines classes ont besoin d'un petite refonte pour mieux coller a l'esprit de groupe (oui je hais les rogues). :hap:

Sujet : La vérité sur GW2
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page