"...En gros il manque l'essentiel et il n'y a que le superflu. Comment est-ce que ça peut satisfaire les passionnés de rpg (dont je fais parti)? Mystère..."
Ya pas de mystère....on se satisfait de ce que l'on a sous la main
Sur PC les jeux qui sortent sont soit des FPS soit des STR, bref quand un JVNI (Jeu Vidéo Non Identifié) pointe son nez comme Drakensang on s'en contente et on garde l'espoir que les devs vont se creuser un peu plus la cervelle pour nous proposer de meilleurs RPG.
Effectivement, comme dit si bien moacestpatoa, on fait avec ce qu'on a sous la main. Il m'arrive de me refaire un bon vieux jeu de l'époque (je parle pas de l'époque des Baldur's gate, hein), mais c'est juste mon côté nostalgique qui me fait passer outre les graphismes à l'ancienne.
Alors oui, j'avoue, même s'il me frustre sur certains points, je m'éclate avec Drakensang. Une équipe à gérer avec des points à attribuer, des balades, des quêtes, des monstres... Après tout, quand dans ses premiers RPG on se baladait le long de corridors sans même voir la lumière du jour, avant, arrière, demi-tour gauche, droite, (ben oui quoi, on marchait droit à l'époque) ennemi, passage secret, trésor, ennemi, ennemi, trésor, ennemi, clef, porte, ennemi, ben on s'y fait au côté semi-linéaire de Drakensang
C'est un jeu sans prétention, c'est pas la clque graphique, l'histoire/les quêtes/les dialogues sont un peu basiques, c'est un peu lent.
Mais tout est bien fait, prenant, efficace.
Bref, pour moi, une excellente surprise que je n'attendais pas, un incontournable pour les fans de jdr et de Baldur's Gate.
Drakensang est un très bon jeu, à mon sens bien mieux qu'un Oblivion.
Le seul RPG 3D que je vois supérieur est The Witcher, mais là on s'attaque à un monstre qui a suscité l'approbation à l'unanimité des joueurs comme rarement, donc c'est pas vraiment une tare !
Franchement, fonce.
Les critiques d'Ukichi sont justifiées ; le jeu pourrait être bien meilleur qu'il ne l'est. Je rajoute un point négatif pour le placement des persos : il est quasiment impossible de placer ses personnages comme on le souhaite lors d'un combat. Que ceux qui ont réussi à chaque fois à placer leur guerrier à la place parfaite pour utiliser la frappe tournoyante me contredisent ! ^^
Pourtant, je me suis beaucoup amusé avec Drakensang. Comme dit yoli56, c'est une belle surprise. Dans une période où les JdR ressemblent de plus en plus à des FPS (qui a dit Bethesda Softworks ? , avoir un jdr plutôt "à l'ancienne" apporte un peu de fraîcheur et fait espérer un retour du modèle Baldur's Gate (mais pitié, pas de système DD4 !).
Et puis comme le fait remarquer ReineMab, il ne faut pas non plus rester bloqué sur les jeux des origines... A côté de Lands of Lore (qui reste cher à mon coeur), Drakensang est quand même beaucoup plus varié !
En bref, si tu n'es pas sûr de pouvoir accrocher, attends un peu qu'il baisse de prix, et là tu pourra y aller franchement !
Je ne suis pas fan de se type de jeu,et pourtant je me suis lancer dans l aventure,le début est mou mais après quelque heures j ai vraimment pris du plaisir,certe il n'est pas parfait,mais il a se petit truc qui accrochepar rapport à certains gros soit disant hit en puissance qui n apporte rien à par des effets dans tous les sens mais sans réel contenu,un titre normal,sans des extravagances inutiles.
Je vien de le finir et je l'ai trouvé exellent comparé a ce qui se fait présentement (je ne parle pas de the witcher la). J'ai aussi tres apprecié la musique, c'est juste dommage qu'elle ne soit pas plus varié. une autre chose que j'ai trouvée un petit peu chiant est les chargements mais je m'y suis fait. Bref, ce n'est pas le jeux du siecle mais j'ai quand meme pris mon pied, surtout avec la gestion des perso.
L' avantage par rapport à The Witcher , est que l'on peut choisir son personnage . Et , arrêtez moi si je me trompe , dans The Witcher , on se déplace en cliquant à la souris . Ce me semble plus intuitif de bouger avec les touches du clavier ( comme dans les jeux de courses et fps ) , avec une caméra qui suit l'action ( pas comme dans NWN 2 ) .
Quant à Oblivion , on ne peut pas zoomer avec la molette de la souris . Et Morrowind était plutôt meilleur.
Les Bladur's gate , Fallout et Planescep Tournment , certes exellents, piquent quand même les yeux maintenant.
Je rêve d' un World of Warcraft adapté au solo , avec une vraie quête principale au lieu du farm bien répétitif .
Pour moi ( et pour le moment ) Drakensang est le meilleur jeu de rôle.
N'hésitez pas à me démontrer que j'ai tort ;-) Je cherche quoi faire maintenant que je l'ai fini ;-)
Pour the witcher, tu as deux maniabilités possibles, l'une d'entre elles te permet de te diriger au clavier!
Ensuite pour les vieux titres, certains comme icewind dale 2 ou baldur'gate 2 sont encore superbes, la 2d y est maitrisée parfaitement et les décors sont variés et trés reussis. Pour les autres, ça "pique un peu les yeux" mais ça reste toujours bien meilleur qu'un jeu beau mais qui manque de contenu!
Drakensang n'égale pas ses ancêtres sur bien des aspects, mais il a le mérite de proposer une aventure "oldschool" avec des graphismes d'aujourd'hui, ce qui n'est pas pour déplaire!
Merci de ta réponse , _MajorTom_ . Je vais de ce pas , réessayer la démo de The Witcher , en anglais ... que je ne maitrise pas parfaitement , hem .
Sinon , tu dis bien : soit c'est Drakensang , soit ce sont ses "ancêtres".
Les dévellopeurs de jeux se sont plus inquiétés de nous faire avoir besoin de nouveau matériels sur nos pc que de nous sortir des "merveilles". Ce qui n'est un secret pour personne ;-)
Pour revenir au sujet, je ne connais pas mieux actuellement que Drakensang , pour mon goût ;-)
PS: Je ne dis pas , non plus , qu'il est parfait .
salut a tous
Pour ma part ce jeux est trés bien dans l'ensemble.
Niveau graphisme je trouve qu'il est extrêmement bien réussi surtout par rapport aux reflets sur l'eau par exemple, les ombres, les PNJ.
Ensuite l'histoire est pas mal c'est pas non plus mirobolant mais elle a son intérêt
Certain disent qu'il est lent certes mais ce qui est une qualité et un inconvénient qualité parce que la durée de vie est accru mais inconvénient car c'est très chiant de devoir se taper six kilomètres a pied pour allé cherché un petit truck
Enfin les sorts les attaques spéciales et autres petites choses comme ça sont très nombreux ainsi que la feuille de personnage qui permet de vraiment bien faire évoluer ses personnages.
voila mon petit test a moi
Bon jeu a tous
peace!
ce jeu est formidable, même s'il est très linéaire, on se laisse emporter par l'ambiance et les superbes décors.
Seul point navrant: la magie, trop faible, trop limité et visuellement pauvrasse.
Drakensang restera dans les annales comme un jeu très abouti, il est déja un classique.
Pour ma part, mon avis rejoint totalement celui de Ukichi.
Le jeu est bien fade à tous les niveaux :
Dialogues inexistants
Scénario et trame principale inintéressante au possible
Cruel manque de talents offensifs ou défensifs (qui plus est, la plupart sont inutiles)
Classes de personnage souvent inutile
Bestiaire très limité
Craft inutile au possible
La personnalisation des classes est similaire à toutes les classes. Le seul intérêt des classes c'est de vous forcer à prendre un perso prédéfini avec des statistiques différentes de départ. Après votre classe n'a PLUS AUCUNE IMPORTANCE (sauf mago / non mago). En fait je trouve que les règles de l'oeil noir sont très ennuyantes en jeux vidéos ils auraient mieux faits de les garder pour rôlistes papiers allemands.
Certains parlent d'avoir un groupe polyvalent pour réussir? C'est tout le contraire. La seule chose qui a de l'importance dans les combats (et aussi pour finir le jeu), c'est la force de frappe. Vous faites trois bourrins de la frappe armées de potions, le jeu sera d'une extrême facilité.
Le fait de modifier son groupe et d'y mettre des persos de soutiens ou autre ne fait qu'affaiblir votre groupe et augmenter un peu la difficulté des combats.
bah c'est un rpg digne de l'ère du jeu video fast food
- y a du craft juste pour dire qu'il y en a
- quelques enigmes simpas, pas très méchantes pour sauver le clavier de certains
- les stats sont simples, sauf pour les boulets pas foutus de lire leur description
- le bestiaire est pas très résistant, 3 guerriers et un combattant pour le buff force massacrent tout sans problème, au moins y a des addons pour doper la difficulté et te forcer à regarder un peu ton écran avant la fin
avec des monstres résistants à la magie, d'autres en armure, qui peuvent infliger des dégâts de zone et tant qu'à faire charger une cible en retrait pour la dégommer, un groupe équilibré aurait peu être un réel intérêt
- que tu lises les textes ou non n'a aucune importance, mais c'est pas le parcours fléché habituel au moins (tu prends une quête, tu suis la flèche, tu fais ce que tu dois faire, tu suis la flèche, tu valides, passionnant...)
- et ce rpg n'a de rpg que son nom (avoir un traitre dans son équipe ferait pas de mal, qu'un compagnon te lâche ou t'attaque si une de tes décisions lui plaît pas, pouvoir être recruter par les adorateurs de dragon, avoir sa tête mise à prix quand on rate un vol et que ça empire si on massacre les gardes qu'on croise)
bref, tu le download, tu le finis, tu le supprimes et passes au suivant, c'est pas un baldur gates
Je me suis posé la même question après 20 heures de jeux, je suis revenu sur JV lire les avis et savoir si la finesse du soft m'avait échappé.
Je vais pas revenir sur les plus et les moins, tout a été dit dans ce topic, à chacun de faire le tri et de savoir ce qu'il cherche dans un RPG
Mais il suffit juste de passer de Drakensang à Risen pour comprendre que Drakensang sent le réchauffé et n'apporte rien au genre.
Il permet à quelques nostalgiques de regouter à un RPG old-school mais sans la saveur des confitures à mamie, il sera ensuite vite zappé.
Pour ma part ça va être dur d'y retourner après Risen
et Dragon Age va définitivement l'enterrer, car si le principe old school sera aussi de la partie, le coté RP de Drakensang fait pale figure a coté.M'enfin, Drakensang est et reste de l'oeil noir, un standard de second plan en matiere de RPG, meme si les regles ont évolué par rapport à la toute première version
Ce jeu me laissera un bon souvenir et doit compter comme un classique dans la gamme des JDR; ses qualités principales restent une histoire prenante, bien que linéaire, et une ambiance oeil noir plutôt bien retranscrites(pour celles et ceux qui connaissent); il n'est toutefois pas exempte de défauts(progression des personnages un peu plate-trop de caractéristiques à monter pour un résultat difficilement visible), artisanat et magie d'une utilité douteuse.
Mais pour répondre à ta question, oui ce jeu vaut la peine d'être acheté; lire mon commentaire sur la page de test pour de plus amples détails, bon Drakensang tlm.
en résumé, ce jeu est plaisant, voire "reposant" et plutôt moyen à tous points de vue ...
personnellement, je ne regrette pas de l'avoir fait mais je n'imagine pas pouvoir trouver un quelconque intérêt de le refaire un jour
a la je suis tout a fait d'accord avec Clayton, c'est le genre de jeu auquel on joue une fois et pas plus, et probablement à cause d'un manque de personnalisation de notre avatar.
Mais on y a passé un bon moment quand même à jouer, bref, un achat très légitime mais pas indispensable(lui préférer The Witcher ou Divinity 2 si votre bourse ne permet l'achat que d'un seul jeu).
Sujet : « est-il vraiment bien »
Oui, il est vraiment bien, je l'admet, je l'ai toujours pas terminé, parce que je n'arrête pas de le recommencer, et contrairement a beaucoup d'entre vous, je le trouve pas aussi linéaire même si il faut passer certaines étapes pour avancer dans le jeu. Veracruz, The Witcher, Divinity 2 ne rentre pas dans la même catégorie que Drakensang : L'Oeil Noir dont ce jeu est inspiré de la version papier.