Se connecter

Starcraft II

Sujet : Parlons de la mule et...
1
muleet
Niveau 10
08 juin 2011 à 11:09:24

... de rien d'autre particulièrement, c'était juste pour faire un jeu de mot dans le titre, mon pseudo tout ça. :o))

Bref, parlons de la mule. C'est un sujet qui partage encore les joueurs de nos jours et je pense que quelques uns au moins s'attendent encore à un nerf. Tout le monde n'éventualise pas tout donc parlons-en. :snif:

Personnellement, j'ai souvent pensé qu'elle était cheatée, et je suis revenu sur mon avis, je vais détailler pourquoi. J'aime essayer de faire des choses synthétiques voyez-vous. :snif:
1) Au début de la partie, elle ne m'a jamais semblée cheatée, puisque comme vous le savez tous c'est le seul avantage qu'on les terrans pour avoir un meilleur revenu, par rapport aux chronoboost et aux larves. Ce qui fait que ça s'équilibre, il suffit par exemple de voir le revenu d'un protoss avec des sondes sortie d'un nexus chronoboostée face à un terran qui mule, et c'est à peu près équilibré.
2) C'est plus tard dans la partie que je pensais que ça n'allait pas : en effet si le zerg ou le protoss perdent leurs récolteurs et qu'ils n'ont plus de minerai, comme ça arrive parfois, c'est fichu il faut microgérer avec ce qui reste. Alors que le terran n'a besoin que de station orbitales et de temps pour récolter du minerai, ce qui fait que tout ce qu'il a besoin de faire, c'est de se défendre et de temporiser, il a donc L'AVANTAGE NATUREL par défaut, dans ce type de situation. Il suffit donc qu'il ait un peu plus d'unités et la partie est terminée d'avance.
3) De plus, avec plusieurs stations orbitales, un joueur terran peut miner plus vite une base, au début de la partie le taux de minage est le même en "dronant au max façon sc2" mais ensuite, avec plusieurs stations orbitales les terrans gagnent l'avantage.
4) N'oublions pas non plus le fait que, comme presque tous les batiments terrans comme dans Starcraft 1, une station orbitale peut resservir, le temps de la déplacer en sécurité.

5) Cependant, une petite mise en garde de cette histoire (avec Hercule pas d'espoir d'emporter la victoire :snif: ) ce qui m'a fait revenir un peu sur mes opinions, c'est que finalement, une station orbitale c'est plus cher et plus long à produire qu'un nexus ou une couveuse. Ensuite, que quoi qu'il arrive un terran qui n'a plus de vcs mettra du temps à en reproduire, de toute façon, quel que soit son minerai. Il n'a pas le double de la vitesse de production, et ne peut pas sortir 19 récolteurs en un coup.
Avoir plusieurs nexus ça coûte 800, 1200, etc mais c'est mieux que 1100, 1650... Donc bref.
C'est sans compter les forteresses planétaires, excellentes à la défense mais plus chères qu'un nexus, et pas de mule. (Bon après les mules peuvent venir d'ailleurs, et c'est souvent un autre problème...)

Donc au final je ne sais pas trop quoi penser, à ceci près que finalement, on ne voit pas souvent l'avantage que donne ou non la mule dans les parties. Peut-être qu'après tout, après un long temps de jeu l'écart de nombre entre vcs, et sonde/drone est proportionnellement conséquent, et seulement comblé par la mule, qui sait. Mais je trouve que ça ne règle pas toutes les différences, au fond. :snif:

Qu'en pensez-vous?

BlackM_
Niveau 9
08 juin 2011 à 11:17:51

Lock.

muleet
Niveau 10
08 juin 2011 à 11:21:40

Pourquoi? (Tu aurais pu le dire ça quand même.) On peut pas parler d'équilibrage, on peut pas discuter?
On peut pas faire un topic où, quand les gens utiliseront la barre de recherche, ils trouveront des posts clairs et réfléchis pour une fois, et n'auront pas à en parler sur des topics qui en discuteront de façon totalement irrégulière et pas du même niveau? :snif:

Je vois des gens qui critiquent la mule, je trouve ça dommage mais je pense que faire un topic a plus d'impact que m'adresser à eux sur chaque topic.

rainbow_return
Niveau 10
08 juin 2011 à 11:33:48

Une station, c'est pas 550 de minerai. C'est 550 + le temps de construction du cc * la vitesse de minage d'un vcs.
(Et pour être perfectionniste, convertir le temps pour passer du cc à l'oc en minerai, vu que pendant ce temps aucun vcs ne se créent, ce qui fait une perte de minerai également).

Dragule
Niveau 10
08 juin 2011 à 11:46:25

"Parlons de la mule et..."

"mule et..."

muleet.

Dragule
Niveau 10
08 juin 2011 à 11:53:14

Et sinon, un cooldown de 40 secondes sur les MULEs résoudrait les problèmes:
Ca change rien au early, puisqu'un terran MULE au max en early, cooldown ou pas.
Ca change le midlate par contre. Si le terran n'a pas bien macro, il ne peut pas utiliser l'energie dans les MULE, comme un zerg avec sa reine.
Un terran ne pourra plus aller sur la gold, lâcher 8 MULE, et s'envoler si on vient l'en empêcher.
Pour lâcher 8 MULE, il lui faudra 8 stations orbitales.

Je pense vraiment qu'il faudrait un cooldown :oui:

qlexeh
Niveau 7
08 juin 2011 à 12:04:51

La mule est fine.

Quid du chronoboost qui permet de tech plus vite (amélio et tout ?) sur plusieurs nexus c'est n'imp, sa donne un avantage à quand un CD ?

Quid des larves @ je pop 30 drone en même temps np, pourquoi ne pas faire 6DRONE MAX en même temps et avec cooldown ?

Dragule
Niveau 10
08 juin 2011 à 12:07:43

Non par contre, désolé, mais whine sur la reine c'est tout a fait impossible.
Obligé de revenir a chaque base toutes les 29 secondes à cause du cooldown, sans ça l'énergie est perdue (parce que ça sert a rien de faire 100 tumeurs muqueuses).

Pourquoi pas pareil pour les terran ?

Quand aux 'toss, puisque le chronoboost ne se stack pas sur un seul batiment, ça me semble pas gênant.
Un 'toss n'a pas a utiliser le chronoboost dès qu'il a assez d’énergie comme doit le faire un zerg ou un terran.

qlexeh
Niveau 7
08 juin 2011 à 12:10:06

http://www.team-aaa.com/news-18692-0-1-mecanique_de_jeu_les_larves.html

lol c'est vrai c'est dur la queen.

Toutes les xx secondes, à ton avis les autre font comment ? T'as le timer du jeu si t'arrive pas à te repérer :ok:

Dragule
Niveau 10
08 juin 2011 à 12:13:58

"à ton avis les autre font comment ?"

:d) Eh bien les autres, ils ont du skill :hap:
Un terran sans skill, il balance 10 MULE d'un coup parce qu'il les oublie depuis 5 minutes, c'est pas grave, y a pas de cooldown.

Jacky--17
Niveau 10
08 juin 2011 à 12:24:33

Bon topic je trouve ! Dommage qu'il a été critiqué dès le premier post...

Les mules, c'est vrai qu'il faudrait un cooldown. Ptetre pas 40 secondes mais 30 me paraît déjà pas mal.
Après le chronoboost, je pense qu'il ne "peut" pas être nerf. Un cooldown ? Mauvais idée ! On ne peut plus chroboost à a la fois ses sondes et sa gate en early (ou avec le core). Donc désavantage énorme je trouve.

Les Zergs ? La macro est assez dure à gérer comme ça, alors avec un cooldown sur les drones, les queens, je dis NON ! :rire:

HelloImAwesome-
Niveau 9
08 juin 2011 à 12:31:11

La mule est fine

L2P

_DeStInY_
Niveau 10
08 juin 2011 à 12:37:59

" c'est le seul avantage qu'on les terrans pour avoir un meilleur revenu, par rapport aux chronoboost et aux larves."

Ben non, les larves sont neccessaire pour être au même point qu'un terran sans mule, une hatch ne suffit même pas à produire autant qu'un terran, la mule est un boost ni plus ni moins.

"Quid des larves @ je pop 30 drone en même temps np, pourquoi ne pas faire 6DRONE MAX en même temps et avec cooldown ?"

Si tu sais jouer, jamais tu n'a 30 larves en attentes, si c'est le cas tu a perdu car c'est tout bonnement impossible de tenir sans avoir produit pendant plusieurs minutes. Alors que curieusement le terran lui peut lancer ses mules quand il veut pour se refaire son éco quand il le souhaite, oublier la mule a chaques disponibilités n'est pas trop grave de par l'imbalance naturelle de cette race, seulement quand l'éco manque, mais la il suffit de lancer pleins de mules et ça repart.

Toujours aussi médusé de voir les joueurs terrans dirent que l'injection de larves c'est facile, il suffit d'avoir le timer dans la tête, en revanche leur demandé un timer sur les mules qui est d'une part bien plus facile que les larves et de 2, serait logique et normal et ne désavantagerai finalement que ceux qui ne savent pas jouer, et là chez les terrans c'est le dràme lol

Bref de toute façon le probléme est connu de plus de 1 an et demi et l'équilibre de sc2 est le dernier souci de Blizzard, ils ne feront que des fakes patch jusqu'a la sortie du dernier addons, encore 2/3 ans de béta :ok:

Gillesdu45_V2
Niveau 9
08 juin 2011 à 12:42:37

"une station orbitale c'est plus cher et plus long à produire qu'un nexus ou une couveuse"

Qu'un nexus sûrement, qu'une couveuse + une queen non. La queen coûte aussi chère que l'upgrade de la station orbitale et est deux fois plus longue à produire. En plus il faut attendre 40 secondes après l'injection puis 17 secondes après la mutation des larves en drones pour commencer à en profiter. Autrement dit tu commence à rembourser ton investissement 1 min 22 plus tard qu'avec la station orbitale, et la station orbitale tu peux pas te la faire sniper par quelques marines. Ajoute à ça le fait que bien que la couveuse coûte 50 de minerai de moins à lancer que le command center, elle nécessite le sacrifice d'un drône (50 de minerai + la larve + 17 secondes de minage en moins) et ne procure que 2 points de pop contre 11 pour le CC.

Funkmaster
Niveau 10
08 juin 2011 à 12:42:47

Cooldown de la mule c bien mais faudra pas pleurer quand le terran claquera scan sur scan pour dépenser son énergie.

Gillesdu45_V2
Niveau 9
08 juin 2011 à 12:45:39

bien que la couveuse coûte 100 de minerai de moins*

HelloImAwesome-
Niveau 9
08 juin 2011 à 12:47:47

"bien que la couveuse coûte 100 de minerai de moins* "

non 50 de moins car le drone est sacrifié.

HelloImAwesome-
Niveau 9
08 juin 2011 à 12:49:43

"de par l'imbalance naturelle de cette race, seulement quand l'éco manque, mais la il suffit de lancer pleins de mules et ça repart. "

Les terrans ne sont plus imba depuis au moins 6 mois, essaie d'apprendre à jouer des fois ça peut aider.

jerrydemonpseud
Niveau 7
08 juin 2011 à 12:51:22

Et sinon bizarrement, je suis sûr que quand vous balancez des Dark Templar, vous vous plaignez pas du terran qui vient de claquer toutes ses mules :hap: :sarcastic:

Et oui, ça sert aussi à scan, la station orbitale. :hap:

_NaRyT_
Niveau 10
08 juin 2011 à 12:52:38

Qu'un nexus sûrement, qu'une couveuse + une queen non. La queen coûte aussi chère que l'upgrade de la station orbitale et est deux fois plus longue à produire. En plus il faut attendre 40 secondes après l'injection puis 17 secondes après la mutation des larves en drones pour commencer à en profiter. Autrement dit tu commence à rembourser ton investissement 1 min 22 plus tard qu'avec la station orbitale, et la station orbitale tu peux pas te la faire sniper par quelques marines. Ajoute à ça le fait que bien que la couveuse coûte 50 de minerai de moins à lancer que le command center, elle nécessite le sacrifice d'un drône (50 de minerai + la larve + 17 secondes de minage en moins) et ne procure que 2 points de pop contre 11 pour le CC.

C'est pas comme si un Z avait B2 à 6 minute et que les autres races les avait vers 9 min en fast expand safe.

1
Sujet : Parlons de la mule et...
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page