@burba67 : Oui c'est le microscope à 5 polygones, c'était envisageable en 95 mais en 2011 c'est plus dur à avaler.
@Butchfordead : Je suis d'accord, maintenant c'est limite "Prend le paquet de munition qu'il y a sur la table, part en guerre faire ta mission, tu auras un nouveau paquet à ton retour"
Et puis le paquet en surbrillance, hein, parce que tout le reste c'est du décor pas besoin de s'en soucier...
On nous limite de plus en plus à ce genre de ficelles grossières, ne développant aucunement la curiosité, la réflexion et autres qualités vidéo-ludiques auparavant diverses et variées...
Et le pire, c'est qu'on avait des jeux bien plus débiles et fun aussi...
@Butchfordead : Oui typiquement, le coup de l'objet en surbrillance, même si il faut avouer que pour certains jeux ça a du bon.
ah bon c'est pas expérimental les mégatextures ? alors c'est bien ce que je dis, autant abandonnez !!!
Moi aussi j'aime bien visiter chaque recoin des maps pour voir s'il y a une carte ou des munitions ou même simplement pour visiter...
Et quand je vois ce genre de textures je suis dégoûté
Je ne le nierais aucunement, c'est sûr. Il y a de la place pour tout type d'idées, mais il est question de savoir les manier habilement, de rester cohérent et approprié tout en portant les choses vers le haut...
Je veux dire par là qu'il est essentiel d'offrir l'expérience la plus aboutie au joueur, à quelque niveau que ce soit, et quelque soit l'optique adoptée, contrairement à ce que la logique actuelle engendre. Je trouve cela franchement absurde d'amener à une simplification systématique globale, non seulement regrettable à certains égards, mais allant par ailleurs à l'encontre même de l'un des principes fondamentaux de l'expérience ludique (le défi, puisque dans la Nature, le jeu est une forme juvénile d'apprentissage, et que c'est en se confrontant aux choses que l'on teste ses limites et acquérons de nouvelles compétences, chose éminemment gratifiante), comme si ces développeurs justifiaient leur choix par un amalgame entre complexité et complication... Ils ne semblent également pas se rendre compte à quel point il est grossier et nuisible de laisser en travers de la figure du joueur ces ficelles du jeu qu'il subit sans cesse de nos jours. L'on doit justement faire en sorte de les dissimuler au mieux afin de faire naître l'illusion et ne jamais frustrer le joueur, alors que bien souvent aujourd'hui, on se demande si l'on est pas pris en otage par le jeu tant il nous limite explicitement et nous impose sa volonté (on peut aussi avoir l'impression d'être pris pour un imbécile, ce qui n'est jamais appréciable). J'ai vraiment horreur de cette sensation d'être spectateur d'un décor dans lequel on nous montre (et je dois dire qu'il est toujours vulgaire de montrer) les éléments interactifs, comme pour insister sur le fait que tout le reste n'a aucune importance, voire même existence, et que l'on est juste là pour appuyer sur le bouton quand on nous le demande... Si j'apprécie le monde vidéo-ludique, c'est au contraire pour la liberté et la singularité des interactions qu'il permet, tout en proposant une expérience "spirituelle" ou émotionnelle plaisante (au moyen du scénario, de l'univers créé).
Enfin bref, je suis probablement un fervent défenseur de ce que l'on appelle un gameplay émergent, en fin de compte.
toi t'as pas aimé que les objets clignotent en vert, je me trompe ????
zut, pardon, ça c'est dans Borderlands (je suis en train d'y jouer) !!!
@Butchfordead : Je suis ravis qu'un ridicule microscope est élevé un débat aussi intéressent.
Je suis d'accord en tout point avec ce que tu dénonce, depuis quelques années on a de plus en plus l'impression, dans les jeux, d'être posé sur des rails. Aucunes libertés, aucunes place a l'imagination ou la réflexion, enfaite on ne roule même plus sur des rails, on glisse.
La encore comme tu le dis si justement, il y a un amalgame entre complexité et complication, sensations en jeu aseptisé car simplifié maladroitement, mais inventaire, interface, didacticiel on ne peut plus brouillon et contre-intuitif.
Effectivement il faut un juste milieux à tout, mais il n'es pas atteint, certaines idées son bonnes mais sur ou mal exploités.
J'arrive pas à oublier c'est bon vieux jeux à la Wolfenstein 3D, ou de jeux de la même trempe bourré de passages secrets, de clin-d’œil, de munitions dans les recoins, bien utiles si on ne voulais pas finir à court, la il y avait du challenge.
En tout cas je te remercie d'avoir participer de manière aussi intéressante, ça a été agréable de te lire et d'avoir ton avis.
Dans rage aussi il y a pas mal de clin d'oeil (Wolfenstein, quake, doom... d'ailleurs SPOIL: j'ai bien aimer le bfg de la fin bien qu'il ne sert pas a grand chose)
floflo142 Voir le profil de floflo142
Posté le 16 octobre 2011 à 22:39:12 Avertir un administrateur
Dans rage aussi il y a pas mal de clin d'oeil (Wolfenstein, quake, doom... d'ailleurs SPOIL: j'ai bien aimer le bfg de la fin bien qu'il ne sert pas a grand chose)
______
Ca fait plaisir je suis pas le seul à l'avoir vu.
De rien, c'est tout aussi plaisant d'obtenir du répondant.
Je dois bien avouer qu'en regard des avancées technologiques, je suis assez consterné de constater à quel point l'industrie paralyse et compromet l'évolution du monde vidéo-ludique. Il est pourtant encore "commercialement" envisageable d'avoir de l'ambition et d'aller au bout de ses idées, certains développeurs comme Egosoft ou GSC Game World (à confirmer pour ce dernier ^^, puisque l'on verra si S.T.A.L.K.E.R. 2 permet enfin de concrétiser tout ce que visaient les développeurs initialement pour le jeu) nous le prouvent avec assurance. Et puis, d'autres développeurs indépendants nous démontrent également que les idées ne coûtent pas grand-chose...
@Butchfordead :
C'est vrais qu'il restent des studios qui osent et c'est appréciable, je me souviens de S.T.A.L.K.E.R. j'ai joué au Pripyat et c'était vraiment un bon jeu qui par ses prise de risque se démarquait sur pas mal d'aspect de ses concurrents. J'attends le 2 et je pense que ce sera une réussite car l'ensemble de la saga prouve que les développeur tire le jeu vers le haut.
Maleurheusement le prochain STALKER sera multi-plateforme, alors je m'attends au pire!