Se connecter

Cities XL

Sujet : [Questions] Posez les ici.
largo-winczlav
Niveau 4
31 août 2009 à 16:53:32

Mathieu, je te trouve un peu fermé sur ce jeux qui apporte son lot de nouveautés....

Simcity est un city builder et cities xl l'est également mais en plus moderne

la variétés des batiments est conséquente et sera en perpétuelle évolution tout comme les batiments qu'on pouvait télécharger dans city life... et sera gratuit!

le simulateur de ville... laisse moi rire, quel jeux prend en main la totalité de la ville??? aucun parce que c'est inimaginable le nombre de décisions qu'il faut prendre...

Toutefois, cities xl va plus loin que gérer un ville par le biais des services à mettre en place, à des défis à relever et autres batiments dont on peut gagner les plans en satisfaisant sa population comme le colosse de rhodes, la statue de la libertée etc...

MAIS en plus, ce city builder va encore plus loin pour éviter de nous lasser!! En effet, dans un premier temps, cities xl ter permet de créer une ville gigantesque (voir les différents screenshots) avec des batiments différents... mais une fois qu'on a pris en main sa ville, on peut par le biais de contenuS addidtionnel payant, obtenir des GEMS...

le GEM est un jeu de gestion d'entreprise DANS le city builder. C'est à dire que les 2 premiers GEMS qui sortiront sont les gems ski et station balnéaire... c'est à dire que vous pouvez devenir le directeur d'une sation de ski en céant les pistes, en mettant en place resto, téléphériques, choisir les couleur des pistes en fonction de la difficulté et donc gérer un e entreprise indépendamment du city builder en quelque sorte!

pour en rassurer plus d'un : le jeu est en mode solo et SI ON VEUT, y a un mode multijoueur...

un autre truc, les transport en commun FONT PARTIE du jeu!!
l'IA doit amener des touristes et comment veux tu qu'ils arrivent?? à la nage? en sortant de la foret?... ben non, on aura aéroport, port, tram, etc...

Je ne vais pas non plus refaire le descriptif

au fait, mathieu reprend les dires d' UN SEUL forumeur.... c'est pas très crédible, alors lisez les tests de différents sites extérieurs où ils se font leur propre opinion...

Pour ceux qui veulent plus d'infos concrètes ou des doutes sur le jeu :
http://citiesxl.jeuxonline.info/articles/7061/faq-officielle-cities-xl

et faites vous une opinion par vous même et pas QUE en lisant les arguments pas très convaincant de mathieu...

Bonne journée!!

MatthieuLandais
Niveau 9
31 août 2009 à 18:34:27

Mathieu, je te trouve un peu fermé sur ce jeux
qui apporte son lot de nouveautés....

Je ne fais que résumer l'avis de nombreux beta testeurs. Hélas.

la variétés des batiments est conséquente et sera
en perpétuelle évolution tout comme les batiments
qu'on pouvait télécharger dans city life...
et sera gratuit!

Il y a un nombre important de bâtiments, oui, c'est un fait. Mais comme il y a aussi beaucoup de rubriques de bâtiments, chaque rubrique de bâtiment (par exemple les maisons d'ouvriers non qualifiés) ne comporte que peu de différence. Et puis dire "ce sera mieux après" me paraît un peu juste pour un jeu qui va se vendre de 40 à 50 euros. Enfin, rien ne dit que les développeurs ne vont pas faire payer de nouveaux bâtiments... ça se fait de plus en plus.

le simulateur de ville... laisse moi rire, quel jeux
prend en main la totalité de la ville??? aucun parce
que c'est inimaginable le nombre de décisions qu'il
faut prendre...

Dans CXL, tu définis 2 niveaux de taxe, et c'est tout. Tu ne trouves pas ça un peu juste ?

Toutefois, cities xl va plus loin que gérer un ville
par le biais des services à mettre en place, à des défis
à relever et autres batiments dont on peut gagner les
plans en satisfaisant sa population comme le colosse
de rhodes, la statue de la libertée etc...

Concernant les services, il suffit de placer un exemplaire de chaque bâtiment disponible, et le tour est joué. Pour les blueprints (bâtiments exceptionnels), d'autres jeux l'ont fait avant.

cities xl ter permet de créer une ville gigantesque
(voir les différents screenshots) avec des batiments
différents...

Je suis d'accord avec toi, les paysages sont plutôt réussis. Malheureusement, les villes qu'on construit dessus se ressemblent toutes. Et les outils de personnalisation sont limités.

mais une fois qu'on a pris en main sa ville, on peut
par le biais de contenuS addidtionnel payant, obtenir
des GEMS...

Ah, donc il faut payer à nouveau pour que le jeu devienne intéressant ? =)

pour en rassurer plus d'un : le jeu est en mode solo
et SI ON VEUT, y a un mode multijoueur...

Oui.

un autre truc, les transport en commun FONT PARTIE du
jeu!! l'IA doit amener des touristes et comment veux tu
qu'ils arrivent?? à la nage? en sortant de la foret?...
ben non, on aura aéroport, port, tram, etc...

Aéroport et port font partie des fonctionnalités de base, effectivement. En ce sens, ils te permettent d'échanger des ressources à base de personnes (touristes, échanges de salariés, etc.). Pour les autres transports en commun, c'est à dire bus, métro, tramway, train de passagers, train de marchandises, les développeurs ont *CONFIRMÉ* que ça ne serait pas inclus dans la version de base car ils n'auront pas le temps de finaliser.

au fait, mathieu reprend les dires d' UN SEUL
forumeur.... c'est pas très crédible, alors lisez
les tests de différents sites extérieurs où ils se
font leur propre opinion...

Non, je reprends les dires de nombreux beta testeurs. Ceci dit, pour synthétiser ma position, je trouvais que la position défendue par ce forumeur anglais était intéressante. Ce n'est pas un simulateur de ville, c'est un constructeur de ville ; nuance.

et faites vous une opinion par vous même et pas QUE
en lisant les arguments pas très convaincant de
mathieu...

Bien sûr, ce n'est que ma vision des choses :) C'est aussi la vision de 60% des beta testeurs environ, qui affirment qu'ils n'achèteront pas le jeu. Et 85% affirment qu'ils ne paieront pas pour le mode MMO.

CXL risque bien d'avoir une durée de vie très courte... et de faire de nombreux déçus (un peu à la Sim City Societies, même si CXL est sans doute plus creusé).

largo-winczlav
Niveau 4
31 août 2009 à 19:08:45

Tu parles de l'avis des béta testeurs... sache seulement que tu ne lis que l'avis négatifs des béta testeurs qui critiques le jeu... une majorité ne sont pas des "citybuilders" et changent de jeu comme de chemises ^^

simcity n'est pas un simulateur de ville comme aucun jeu n'a fait un simulateur de ville... c'est pour ça qu'on appelle ça un "cityBUILDER" de l'anglais build = construire... donc c'est pour construire des villes
parce que le simulateur devrait faire des élections, permettre de choisir les différentes taxes, créés des arretés-lois... donc impoossible à faire un simulateur de ville en ce moment...

pour les services il ne faut pas que les batiments soient trop loin... ton hosto trop loin peut faire décliner un quartier trop éloigné.... tu critiques le choix de reprendre des vieux systèmes qui marchent (blueprints), mais donne moi un jeu actuel qui ne reprend pas un système ancien?

les outils de personnalisation sont déja énorme avec le style européens, américain et asiatique... et avec le temps, ils en feront d'autres

oui, malheureusement, il faut payer pour les gams... Mais il faut dire que ce sont des jeux additionnels et c'est logique de payer pour des "addons"....

j'attend de voir les nouvelles du sites pour les aspects détaillés pour le transport... mais de toute façon, y aura des bus, avion et bateau... mtn pour les trams et autres, c'est à voir...

ton forumeur a raison, c'est un citybuilder... une simulation de ville voudrait dire que tu ne construis rien mais que tes choix font prospérer ta ville de façon aléatoire...

pour le MMO, moi je suis contre de payer du multi... mais je suis pour payer des gems qui font leurs preuves!

pour la durée de vie, city life que je n'ai pas aimé pour l'idée d'être fixé que sur les communauté m'a fait chier... mtn, cities xl est un city builder comme simcity et de là, je pense que le manque de présence d'un nouveau simcity et l'apport de la 3D apporte beaucoup!

Mtn j'ai pu lire beaucoup de test de différents gros sites de jeux ainsi que de simtropolis... et ils sont tous satisfait du jeu dans un premier temps! mtn, c'est a monte cristo de travailler la finition...

manja
Niveau 2
01 septembre 2009 à 01:53:11

ok je vois maintenant un autre poinst de vue, mais a vous voir tous etre un coup content, un coup déçu , j'aimerais en avoir le coeur net moi meme, mais ya tj pas de nouvelle clé!!!!!! c long!!!

MatthieuLandais
Niveau 9
01 septembre 2009 à 09:23:15

Tu parles de l'avis des béta testeurs... sache
seulement que tu ne lis que l'avis négatifs des
béta testeurs qui critiques le jeu... une majorité
ne sont pas des "citybuilders" et changent de jeu
comme de chemises ^^

Je parle de leur avis, effectivement, mais je donne aussi le mien. Le jeu est ennuyeux au bout de 3 villes, il ne se passe rien. C'est statique : une fois les bâtiments posés, les routes construites et les ressources équilibrées, il n'y a plus rien à faire. Sauf à reposer quelques bâtiments supplémentaires et à recommencer. Et de nombreux béta testeurs sont rentrés dans le jeu car ils avaient un minimum d'intérêt pour ça. Si je n'ai par exemple aucune envie de jouer à WoW, je ne vais pas télécharger de démo ni participer à une beta... Ca va de soi...

simcity n'est pas un simulateur de ville comme
aucun jeu n'a fait un simulateur de ville... c'est
pour ça qu'on appelle ça un "cityBUILDER" de
l'anglais build = construire... donc c'est pour
construire des villes

Oui, bien sûr. Mais utiliser l'argument que les autres jeux n'ont pas fait mieux pour défendre Cities XL montre bien la faiblesse de ce que propose CXL. Les campagnes de pub disent que CXL "révolutionne" le genre ; pour moi ça ne révolutionne rien, c'est même un cran en-dessous de ce que proposaient les autres jeux.

pour les services il ne faut pas que les
batiments soient trop loin... ton hosto trop
loin peut faire décliner un quartier trop éloigné....

Teste donc : place un batiment d'éducation en plein centre. Regarde la satisfaction globale au bout de 2-3 minutes. Puis détruis-le et replace-le totalement en bout de ville. Tu verras que les résultats sont identiques en terme de satisfaction globale. Donc non, apparemment, l'emplacement ne compte pas tellement, il suffit de poser un exemplaire de chaque bâtiment.

tu critiques le choix de reprendre des vieux
systèmes qui marchent (blueprints), mais donne
moi un jeu actuel qui ne reprend pas un système
ancien?

Je ne critique pas :) Tu avais l'air de dire que c'était super nouveau comme approche de proposer des bâtiments exceptionnels. Je voulais juste te rappeler que ça ne l'était pas ^^

les outils de personnalisation sont déja énorme
avec le style européens, américain et asiatique...
et avec le temps, ils en feront d'autres

Euh... tu ne choisis pas le style de tes bâtiments. Si tu décides de construire un bloc de bureaux de densité basse, tu le positionnes, et point. C'est le jeu qui choisit ce qui apparaît. A ma connaissance, il n'y a aucun bâtiment à l'architecture asiatique à l'heure actuelle.

oui, malheureusement, il faut payer pour les gams...
Mais il faut dire que ce sont des jeux additionnels
et c'est logique de payer pour des "addons"....

Je peux tout à fait comprendre ; le principe de payer pour des fonctionnalités supplémentaires ne me choque pas plus que ça. Mais certains défenseurs de CXL disent "mais si, attendez de pouvoir acheter des GEMs, et là vous verrez, il sera bien comme jeu". Il y a quelque chose que je ne peux pas accepter dans une telle argumentation : on achète un produit fini, qui doit proposer un minimum de fonctionnalités et d'intérêt. Si acheter CXL revient à acquérir le minimum (ce qui semble de plus en plus être le cas au fur et à mesure que la date de sortie se rapproche), puis à être obligé d'acheter des briques ultérieurement pour que le jeu ait de l'intérêt, alors je trouve qu'il y a une arnaque dans le système. A la limite, je préfère encore mettre 5 ou 10 euros de plus au début, et être certain de ce que je vais avoir, que d'attendre une hypothétique date de sortie d'un nouveau truc ultra-génial de la mort.

j'attend de voir les nouvelles du sites pour les
aspects détaillés pour le transport... mais de
toute façon, y aura des bus, avion et bateau... mtn
pour les trams et autres, c'est à voir...

Je te répète ce que je dis depuis le début :) Les développeurs ont confirmé qu'il n'y aurait pas de transports en commun parce qu'ils n'ont pas le temps de les modéliser. Donc pas de bus, pas de tram, pas de métro, pas de train de fret ni de train de passagers. Les deux seules options auxquelles tu as accès concernent les achats/ventes de ressources, et ce sont des bâtiments statiques (port et aéroport) que tu poses à un endroit donné sans aucune créativité. Ce n'est pas techniquement du transport public que tu positionnes dans tes rues ou dans les quartiers que tu veux desservir.

ton forumeur a raison, c'est un citybuilder...
une simulation de ville voudrait dire que tu ne
construis rien mais que tes choix font prospérer ta
ville de façon aléatoire...

Dans d'autres jeux nettement plus anciens, tu fais les deux : construire ET faire de choix. Non ? :)

pour la durée de vie, city life que je n'ai pas aimé
pour l'idée d'être fixé que sur les communauté m'a
fait chier... mtn, cities xl est un city builder
comme simcity et de là, je pense que le manque de
présence d'un nouveau simcity et l'apport de la 3D
apporte beaucoup!

Non, CXL n'est pas un city-builder comme Sim City. CXL apporte des nouveautés, c'est vrai. Celle qui semble être la plus appréciée concerne l'aspect graphique du jeu, et les concepteurs l'ont bien compris (ils font toute leur pub là dessus), en particulier le fait que tu puisses te promener dans ta ville. Mais voilà, tu te rendras compte que les mêmes bâtiments reviennent partout, que les animations sont limitées, que ta ville ressemble à n'importe quelle autre ; et lorsque tu auras dézoomé, tu verras qu'il n'y a aucune gestion fine possible, aucun désastre, aucune vraie nouveauté au fur et à mesure que tu avances dans le jeu. Et que donc tu t'ennuies vite. La meilleure preuve de ça, c'est qu'aujourd'hui il y a au maximum une centaine de beta testeurs à jouer en même temps dans le monde entier. Sachant qu'il y a eu plusieurs milliers de clé distribuées, ça suffit à prouver que tout le monde se barre au bout de quelques villes.

Pour résumer : Cities XL est un jeu facile, aux concepts faciles, et qui aura une durée de vie courte. Ce n'est en tout cas pas le hit attendu par la communauté des fans de city-builders (les vrais, s'entend).

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 septembre 2009 à 13:25:11

je vais attendre la demo et les critiques avant d'acheter city xl .
je doit recevoir windows 7 fin octobre , d'ici la je vais commencer a télecharger sur les sites pour me préparer éventuellement a racheter pour la 3ème fois sim city de lux et m'éclater sur se jeu unique a moindre frais car tous les compléments sons gratuit la au moins .
et il fonctionne très bien sur windows 7 .
@+ mcallain

Daff_The_Return
Niveau 5
01 septembre 2009 à 17:16:14

Je confirme les propos de Matthieu, ce jeu est loin d'être la révolution attendu. Suffit de voir sur le forum de la betatest la multitude de topic de déception, (ce sont les plus populaires), il y a même un jolie sondage qui montre bien l'avis des bétatesteurs, 70% Ne l'achèteront même pas et 90% ne voit aucun interet a l'aspect MMO du jeu.

La durée de vie est minable, on construit sa ville on échange les ressources qui nous manque et on essait d'atteindre le but qu'on se fixe. Une fois atteint il y a plus rien a faire, et c'est la le gros problême, a quoi bon payer un abonement si c'est pour rien faire. En ce moment les revenus de ma ville sont de +800 000 cash, c'est pour dire la facilité du jeu...

Je parie un bon effet spore pour ce jeu si monte cristo ne se bouge pas tres rapidement, pas besoin d'être devin pour voir que le jeu sera bâclé a sa sortie.

MatthieuLandais
Niveau 9
02 septembre 2009 à 10:15:45

Les concepteurs du jeu dévoilent petit à petit leur stratégie commerciale : comme on s'y attendait, la version de base n'aura que des fonctionnalités limitées qui sont vite cernées et qui ne procurent qu'une relative dose de fun. Pour les compléments intéressants, par exemple les transports en commun, il faudra basculer sur l'offre Planète et... payer !

AIexide
Niveau 10
03 septembre 2009 à 19:45:07

:salut:
Je viens de recuperer la démo :)
Or je n arrive juste a faire des routes :-(
Comment mettre des zones industrielles , residentielles et autes :) Merci :)

kevinreynaud
Niveau 10
03 septembre 2009 à 19:50:59

Quelle config il faudra pour que le jeu tienne sur l'ordi ?

MatthieuLandais
Niveau 9
03 septembre 2009 à 19:53:06

alexide :

1/ tu mets un connecteur (une route qui sort de ta carte)
2/ tu mets l'hotel de ville
3/ tu mets le "tout-en-un"
4/ au fur et à mesure les options se déclenchent

kevin :

il y a déjà 3-4 topics qui en parlent, il y a aussi le site officiel CitiesXL et il y a aussi un LisezMoi.txt dans le .zip de la demo.

manja
Niveau 2
03 septembre 2009 à 20:10:15

alexide, comment t'as eu la demo stp??

AIexide
Niveau 10
03 septembre 2009 à 20:16:17

sur jeuxvideo.com tout simplement :)
Merci pour l info :)
9a m a l'air sympas :ok: ; j ai tjs joué à Sim City

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 septembre 2009 à 21:11:03

Bonsoir,
Il y a 20mn, je me disais : c'est bon je me l'achete en précommandé, il est trop bien et tout (je viens de tester la démo). Puis en regardant la dernière page de ce topic, j'en viens actuellement à me dire que non, c'est pas mon style du tout.
Alors dans la démo, rien ne m'a vraiment déçu, j'ai pu tester, c'est assez sympa, il y a plein d'options possibles etc..., le seul truc qui m'a déçu, c'est peut-être l'interface que je trouve un peu bugué.
En lisant les avis sur cette page, ce qui me deçoit, c'est le manque total de gestion de la ville. Puisqu'apparement, une fois créer, la ville s'autogère d'elle-même.
De plus, je pensais que le côté MMO ajoutait un côté gestion dans le sens ou l'échange de matériaux etc... devenait quasiment une obligation pour prosperer.
Donc au final, si c'est pour se retrouver avec un logiciel de construction, mais juste de construction, j'en vois pas vraiment l'interêt.

Donc je vous demande (vu que je n'y connais pas grand chose), quel est selon vous le meilleur jeu du style CitiesXL, qui permet à la fois de construire sa ville, mais aussi de la gérer, et tout cela sans que ça soit repetitif au bout de quelques heures ?

MatthieuLandais
Niveau 9
03 septembre 2009 à 21:25:33

Il n'y en a pas, à part les Sim City, mais ils commencent à dater. C'est bien pour ça que Monte Cristo surfe sur la vague en clamant que c'est "révolutionnaire" et que tu peux construire "la ville de tes rêves"... mais en fait c'est un peu creux.

Daff_The_Return
Niveau 5
03 septembre 2009 à 21:41:55

Si tu y as encore jamais joué Sim City 4 deluxe te satisfera pendant longtemps.

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 septembre 2009 à 22:01:57

je vais racheter simcity deluxe ou il y a une vraie gestion des villes de la régions , très long a créer une région on ne s'ennuie pas , toujours quelque chose a faire .
on le trouve neuf pour 11 euro

pacoryos
Niveau 10
04 septembre 2009 à 15:42:37

J'espère que Monte Cristo fera un jeu potable, car perso j'ai jamais pu faire marcher City Life 2008 (déjà qu'au début il voulait pas s'installer) sur mon PC depuis un an que je l'ai.

Et selon certaines constatations sur ce forum, la démo de cities XL est déjà bourrée de bugg et plante régulièremment. Certes, quand ils sortent un jeu ils sont moins cher que les Sim City (perso, j'ai regretter d'avoir acheter Sim City Societes, mais étant un fan de la série et ayant déjà user quelques versions antérieures, je voulais voir ce qu'il donnait), je pense qu'un peu plus de temps de préparation/programmation pour éviter de nombreuses déconvenues et contrariétés des joueurs serait utile, même si je comprends que pour survivre ils doivent aussi se faire de l'argent en sortant régulièrement des jeux.

Mais pensez-vous que Cities XL sera sans bugg/plantage ?

MatthieuLandais
Niveau 9
04 septembre 2009 à 16:28:46

Oh, à terme, oui, sans doute :) C'est ce que dit MC !

Mais on ne sait pas de quel terme ils parlent... :monoeil:

pacoryos
Niveau 10
04 septembre 2009 à 18:43:44

en gros c'est pas gagné quoi. Je crois que je garderais les 40€ du jeu pour m'acheter autre chose (il y a qu'avec CL2008 que j'avais vu planter un jeu à ce point et pourtant je joue sur ordinateur depuis la fin des années 80)

Sujet : [Questions] Posez les ici.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page