Salut à tous !
J'ai traduit "vite fait" la FAQ de l'éditeur sur le forum DMS.
La voici.
Bonne lecture. ^^
==Mon paysage est tout noir / Je ne vois aucune terre : Comment puis-je changer ça ?==
--------------------------------
Appuyez sur F2, ECHAP, puis sélectionnez "New" pour créer une nouvelle map, ou chargez pour en utiliser une déjà existante.
==Quelle est la différence entre les modes F2 et F3 ?==
F2 est l'éditeur de map (terrain, objets, etc.)
F3 est l'éditeur de mission (triggers, unités, tanks, etc.)
==Où sont les entités de ma map ? J'ai chargé une carte extraite du jeu mais il n'y a pas de soldats dessus.==
Après avoir chargé une carte en F2, vous devez aller sur l'éditeur de mission (F3) et charger le fichier mission (.mi), qui contient tous les soldats/véhicules/environnements/scripts.
==Comment sauvegarder une map terminée ?==
L'éditeur de map (F2) et l'éditeur de mission (F3) utilisent 2 fichiers séparés. Soyez sûrs d'avoir sauvegardé dans les deux modes.
Pour ce faire, appuyez sur F2, puis ECHAP, puis SAVE, ensuite appuyez sur F3, ECHAP, SAVE.
Dans le mode F3, le nom du fichier doit être :
"0.mi" pour une mission solo (sans les guillemets)
"chicken.mi" pour une map multijoueurs "chicken"
"battle_zones.mi" pour une map multijoueurs "battlezones"
"combat.mi" pour une map multijoueurs "combat"
"frontline.mi" pour une map multijoueurs "frontline"
==Comment faire apparaître mes maps dans la liste des maps dans le mode multijoueurs ?==
Le fichier mission (.mi) doit avoir le nom correspondant avec le mode de jeu désiré. Voir question ci-dessus.
==Comment faire apparaître mes maps solo dans le jeu ?==
(Note : Attention, ils parlent ici de FoW donc je ne sais pas si c'est toujours valable dans MoW. A essayer)
1 : Créez un dossier "Mods" dans le répertoire de votre jeu (ex: \Faces of War\Mods\ )
2 : Dans ce dossier "Mods", créez un dossier avec le nom de votre mod (ex: \Faces of War\Mods\my_mod\ )
3 : Dans ce dossier "my_mod", créez un fichier mod.info et modifiez-le avec le blocnote. Copiez-Collez ce qui suit :
{mod
{name "Doit correspondre au nom du dossier de votre mod"}
{desc "Mettez ici ce que bon vous semble"}
}
Puis modifiez le texte entre les acolades.
name : Vous devez y écrire le même nom que le dossier de votre mod (dans cet exemple : my_mod)
desc : Vous pouvez y faire une courte description, qui figurera dans la sélection des maps.
4 : Toujours dans ce dossier, créez un dossier "resource" (ex: \Faces of War\Mods\my_mod\resource\ )
5 : Dans ce dossier "resource", créez un dossier "map" (ex: \Faces of War\Mods\my_mod\resource\map )
6 : Dans ce dossier "map", créez un dossier "single" (ex: \Faces of War\Mods\my_mod\resource\map\single\ )
7 : Dans ce dossier "single", créez un dossier "1" (ex: \Faces of War\Mods\my_mod\resource\map\single\1\ )
Le dossier peut être nommé "1", "2", ou "3". Cela définira quelle campagne ou map figurera dans le jeu.
8 : Dans ce dossier "1", créez un dossier "0-1-training" (ex: \Faces of
War\Mods\my_mod\resource\map\single\1\0-1-training
\ )
Le nom de ce dossier doit correspondre exactement au nom de la mission que vous voulez remplacer.
(Note : Attention, les missions n'ont plus le même nom dans MoW. Allez voir dans l'éditeur pour les connaître. Mais la mission 1 de la campagne soviétique s'appelle "1-dubovska". Vous testerez avec ça. ;o) )
9 : Copiez tous les fichiers qui correspondent à vos maps dans ce répertoire
10 : Pour partager vos créations, compressez tout le dossier "my_mod" dans un fichier zip.
==Puis-je sauvegarder ma map dans l'éditeur alors que je suis en train de la tester ?==
NON !
==Pourquoi certains objets apparaissent invisibles quand je les place ?==
Appuyez sur "ALT + F" pour faire disparaître le brouillard de guerre et toutes les entités seront visibles (Note : Pas sûr que ça marche...)
==Comment puis-je faire pivoter les entités, changer leur altitude, etc. ?==
Appuyez et maintenez (claviers qwerty) :
A pour changer l'altitude (Q pour nous)
Z pour faire pivoter une entité autour de son propre axe central (W pour nous)
C pour faire pivoter des entités autour de leur axe central commun. C'est pratique pour faire pivoter plusieurs objets à la fois.
X pour changer l'orientation d'une entité. C'est comme un joystick.
S pour changer la taille de quoi que ce soit.
==Comment puis-je placer des bâtiments entiers et non pas seulement des bouts ?==
Ce sont ceux qui se trouvent dans le dossier principal des entités (et non pas dans les sous-dossiers, où se trouvent les bouts des bâtiments). Ils portent le même nom que ces sous-dossiers. Cherchez un peu.
(Note : Vous ne verrez pas votre bâtiment avant d'avoir cliqué sur la carte, mais c'est normal)
==Comment puis-je placer des unités ou des bâtiments détruits ?==
Utilisez le mode F1 pour les détruire avec un tank ou un soldat, ou utilisez les entités "damage" dans le dossier "service".
NE PLACEZ PAS les entités déjà détruites (nomdelentité_x, nomdelentité_xx), car elles n'ont pas de collisions, et par conséquent un soldat pourrait marcher à travers.
==Quand j'utilise les "shells" sur ma map, ça crée juste le cratère, mais montre toujours la texture de la map (y'a pas de vrai trou, quoi)... C'est normal ?==
Dans l'éditeur, si vous voulez que le moteur du jeu montre correctement les "cut_entities" (dans "landscape" : cratères, tranchées, trous des obus...), vous devez d'abord charger le fichier mission dans le mode F3, mais vous ne serez pas capables de sélectionner et bouger ces entités jusqu'à ce que vous déchargiez (UNLOAD) le fichier mission.
==Quand je place une tranchée, mes soldats partent sur le sol.==
Voir question ci-dessus.
==Comment puis-je modifier la taille du pinceau dans l'éditeur de terrains ?==
Utilisez "+" et "-" du pavé numérique.
==Comment puis-je ajouter de l'eau à mon paysage ?==
Ajoutez les "morceaux" d'eau depuis le dossier "Landscape -> Stamps -> Water". Puis modifiez le niveau de l'eau dans le mode F2.
Avant de modifier le niveau de l'eau, ne bougez pas les "morceaux" d'eau par vous-même de haut en bas : placez-les sur le niveau 0 en éditant leurs propriétés.
Quand vous changez le niveau de l'eau, cela redéfinie automatiquement le niveau des "couches" d'eau. La hauteur des "morceaux" d'eau et le niveau de l'eau doivent être semblables.
Note : Les soldats ne peuvent PAS nager dans les eaux profondes.
==Comment puis-je ajouter une équipe ou assigner des soldats à un véhicule ou à un équipement, ou les placer dans une position particulière (en couverture par exemple) ?==
Appuyez sur F1, puis appuyez sur la touche de votre pavé numérique (0. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.) qui correspond au joueur à qui vous avez assigné l'unité. Sélectionnez-la, et vous pouvez maintenant la bouger comme dans le jeu et lui ordonner de se mettre aux commandes d'un véhicule.
Cependant, dans certaines entités on ne peut pas mettre d'équipes (comme pour le Flak41 Platform).
Dans ce cas, ouvrez la console (appuyez sur ² ), entrez "g_link", maintenez MAJUSCULE enfoncée, sélectionnez d'abord l'unité dont vous voulez qu'elle entre dans le véhicule (vous devriez maintenant avoir 2 unités sélectionnées : le véhicule ou l'équipement, et l'unité), relâchez MAJUSCULE, et appuyez sur "ENTREE". Vous devrez faire ça pour chaque unité que vous voulez faire entrer dans votre véhicule.
==Puis-je copier des objets et les coller pour ne pas avoir à refaire encore et encore les mêmes choses ?==
OUI, utilisez "CTRL + C" et "CTRL + V".
==Comment puis-je modifier l'inventaire d'une unité ou d'une caisse ?==
Sélectionnez l'entité, appuyez sur "W" (Z pour nous), puis sur "7".
==Comment puis-je placer des munitions sur le sol ou sur une table ? Il y a t-il seulement une balle dans un chargeur ?==
Sélectionnez un soldat, modifiez son inventaire avec le nombre de munitions désirées, puis allez dans le mode "F1".
Faites lâcher les munitions au soldat, puis revenez dans le mode "F3". Maintenant, sélectionnez les munitions et placez les où vous voulez.
==Comment puis-je faire attaquer l'ennemi seulement dans une zone ? Mes ennemis suivent mes hommes jusqu'au fin fond de la map !==
Dans les propriétés de l'unité, sous "brain", changez "move_mode" de "Free" à "Zone", puis définissez "move_radius" à la valeur (en mètres ?) à laquelle vous voulez que l'ennemi poursuive votre soldat si ils sont en combat. "move_radius" définit un cercle.
Si vous voulez créer une zone rectangulaire ou d'une autre forme, vous devrez ajouter des zones et des triggers, ce que je n'expliquerai pas ici.
==Comment puis-je régler la diplomacie ?==
Appuyez sur F3 puis sur F9.
==Comment puis-je régler le brouillard de l'extrémité de la map de telle sorte que je puisse voir ou non ce noir atroce autour de ma map ?==
Appuyez sur F2 puis 3, puis sur "auto", puis prenez la ligne jaune et déplacez la jusqu'où vous voulez que le brouillard commence. Ca définiera aussi la zone jouable.
Les lignes sont parfois très difficiles à attraper : essayez et essayez encore. ^^
Note : Le brouillard aux extrémités ne se verra que lorsque vous jouerez dans le jeu, et non dans l'éditeur.
==Comment puis-je réajuster la taille de ma map après l'avoir édité ?==
Appuyez sur F2 puis 2, puis sélectionnez l'outil "polygon". Vous pouvez vous en servir pour ajouter ou supprimer des polygones du paysage.
Vous pouvez aussi couper les polygones en plusieurs parts pour une édition du paysage plus précis en changeant le "level", et en utilisant le pinceau et le bouton droit de la souris sur la zone désirée.
Je vous conseille d'activer le mode fil de fer en faisant cela (ALT + W (Z pour nous)).
Rappelez-vous : Au plus vous avez de polygones, au moins vous aurez de performances, alors essayez d'optimiser.
==Comment puis-je ajouter une minicarte à ma map ?==
Vous devez prendre une capture d'écran en regardant vers le sud depuis une vue haute de votre carte, puis faites en un fichier minimap.dds, puis placez le dans le répertoire de votre map. Vous aurez besoin d'un visualiseur et d'un convertisseur de .dds, les deux sont disponibles sur internet.
==Comment faire des captures d'écran dans le jeu ou dans l'éditeur ?==
Appuyez sur "IMPR. ECRAN" pour prendre des captures d'écran dans le jeu, puis allez dans "mes documents\my games\men of war\screenshots\". Toutes vos captures d'écran sont là.
==Quelles sont les conditions que je peux utiliser dans la boite sous "conditions", dans les triggers ? (les choses comme (1 & 2) | 3)==
"|" est "ou"
"&" est "et"
"!" est "non/faux"
Vous pouvez utiliser des parenthèses pour ordonner vos conditions, comme en maths : (1 + 2) * 3 = 9 mais 1 + (2 * 3) = 7
Exemples : "!1" est Quand 1 est Faux.
"(1 & 2) | 3" est Quand 1 et 2 sont vrais, OU quand 3 est vrai.