Se connecter

Blabla moins de 15 ans

Sujet : Newsletter du -15 ! (7)
1
Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:23:23

I- Introduction et aperçu.

Salutations chers lecteurs et chères lectrices ! Et oui, je reprends du service, seul cette fois-ci après trois longs mois d’absence au niveau des Newsletters. J’ai modifié un peu le sommaire habituel mais bon, pas tellement de choses nouvelles. Ce mois-ci, on parlera beaucoup de modération, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu pas mal de changements ces dernières semaines…

Sommaire :

II-News du forum et de JVC.

1) Le départ d’Orochimaru2 et de GoldenCladMast. – Avis de Serdaigle.
2) L’arrivée de framboisine73, de Fairview et d’e[x]trem. - Avis de Tazukay.
3) Un nouvel administrateur. Avis de Donphan (modérateur du forum Communauté).

III- Les événements du mois.

1) L’eden analysé par Xuy et Vyse128. Avis de Chocolayte & de Darkilinki.
2) Xuy, forumeur du mois.
3) Le Quiz Arena, topic du mois. Avis de LP007.
4) Icilavoix revient en force.

IV- L’actualité people du forum.

1) Les statistiques du forum.
2) Un anniversaire à souhaiter ?
3) Les potins du forum.

V- Dossier exclusif.

Les modérateurs du -15 depuis sa création.

VI-Le traditionnel mot de la fin.

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:24:07

II-News du forum et de JVC.

1) Le départ d’Orochimaru2 et de GoldenCladMast.

J’inaugure cette Newsletter par un évènement qui a ému le forum. Coup sur coup, les deux modérateurs sont partis, non seulement de la modération mais aussi du forum. Leur longue période d’activité a construit des relations avec de nombreux forumeurs qui ont été totalement dépités de voir leurs idoles quitter le -15. Goldy n’a pas donné beaucoup d’explications à son départ, il a également quitté la modération de tous les autres forums qu’il modérait et il ne passera probablement plus sur le site. Oro a donné plus de détails, son train de vie et son emploi de temps ne pouvait faire une symbiose avec la modération du forum, il a ajouté dans son mot de départ les relations proches qu’il avait entretenues avec pas mal de monde. Enfin, il a annoncé qu’il était satisfait de sa modération et de ce qu’il avait accompli. On ne peut contredire le fait de la véritable émotion du forum après les deux départs : de nombreux forumeurs ont crée leur propre topic pour saluer les anciens modérateurs, leurs topics de départs ont été remplis de message de bienveillance pour l’avenir, etc…
Je rappelle que leur modération a débuté le 28 Août 2008. Elle s’est achevée le 12 Octobre 2009 pour GoldenCladMast et le 19 Octobre 2009 pour Orochimaru2.

Avis de Serdaigle : Que penses-tu de l’ancienne modération ? (Deathounet, Orochimaru2, GoldenCladMast).
Alors, mon avis sur l’ancienne modération... Commençons par le commencement. X)
Tout d’abord, j’apprécie beaucoup Oro & Goldy. Un peu moins Léo pour son manque de
doigté parfois. :o))
M’enfin, vaut mieux pas se baser sur les modérateurs, mais plutôt sur la modération. :p

Personnellement, j’ai trouvé cette modération excellente, surtout sous l’ère Goldy & Oro. Je n’ai pas trouvé qu’elle avait changé avec l’arrivée de Deathounet, sauf peut-être un peu plus de rapidité, et aussi + d’animations.
Parlons-en, des animations !

Je trouve que le forum a été plutôt bien animé par ces trois modérateurs, malgré quelques périodes vides. :p
Je me rappelle notamment des tournois organisés par Oro, et de la newsletter par Oro & Goldy toutes les semaines, même si ça n’a pas duré longtemps. En même temps, une telle masse de travail toute les semaines, ce n’est pas étonnant. :p

Je trouve qu’ils s’en sont bien tirés

C’est un bilan plutôt positif que je tire de cette modération. En même temps, ce n’est pas difficile de faire mieux que Liliz & Youghy. :p
(Non non, je n’ai rien contre Youghy). :noel:

2) L’arrivée de framboisine73, de Fairview et d’e[x]trem.

Nous poursuivons dans la logique des choses, qui dit départs, dit arrivées. Trois nouveaux modérateurs sont apparus ce dernier mois je vous propose une présentation de chacun d’eux, et dans quelle circonstance ont-ils débarqués…
Tout d’abord, c’est framby qui est arrivée la première, elle est arrivée alors que Goldy et Oro modéraient toujours, mais on pourra dire ce qu’on veux, leurs départs devaient déjà se mettre en marche et l’arrivée de framby était un signe (deux jours plus tard, Goldy partait). Première réaction : c’est une femme ! On avait pas connu ça depuis Digit (été 2007) et avant elle : snoophie (Avril 2006 – Juillet 2007). Elle a modéré de nombreux forums avant le -15, notamment le Suggestions et le 18-25. Elle veut devenir professeur de français et d’anglais.
Après le départs des deux anciens compères, on savait qu’il y allé avoir une relève, de nombreuses rumeurs ont parcouru le forum dont une amusante sur Chocolayte. Finalement, les deux nouveaux sont : e[x]trem et Fairview.
Je vais commencer par e[x]trem, au premier abords très sympatique, c’est un brave garçon de 15 ans qui peut nous rappeler Oro dans certaines circonstances. Il modère également le forum Battlefield 1943, mais ce dernier est aussi désert que le serait théoriquement un concert de Tokio Hotel.
Le second, Fairview alias Shumz est un garçon de 17 en terminal ES, l’autre veut également s’orienter vers une voie économique et sociale… Il nous confie aussi le nom de sa belette bien que cette dernière nous indiffère complètement !
Les deux nouveaux ont aussi avoué qu’ils étaient des no..débutants en matière de modération et qu’il fallait se montrer indulgent. Cependant, ils ont l’air très sympathique et ils cherchent le contact avec la communauté !

Avis de Tazukay : Es-tu optimiste pour l’état de forum à l’avenir avec la nouvelle équipe ?

Je pense que la modération actuelle sera à la hauteur. Ils répondent à nos demandes, sont actifs, sympathiques, mais ont des limites, c'est bien ! Je suis assez content, plus de flood en rentrant e[x]trem est un de mes potes, il méritait d’être modérateur. Frambi : J'adore ces ownages. Et les autres, je ne connais pas vraiment.

3) Un nouvel administrateur.

Et oui ! Le 16 Octobre 2009, Reine_de_Pique a annoncé l’arrivée d’un nouveau membre de l’administration du site : il s’agît de Billy_12. Après le départ de Nayru, la seule présence d’une administratrice en l’occurrence avait été vivement critiquée par tous. Il y a quelques mois, avec l’arrivée de Gnap_Gnap, les critiques s’étaient affaissées, elles vont probablement s’éteindre avec l’arrivée de Billy, surtout quand on sait qu’il va s’occuper en priorité du forum Réclamations.

Avis de Donphan : Penses-tu que ce soit une bonne chose qu’il y est un nouvel administrateur ou penses-tu que c’est complètement inutile ?

Un nouvel Admin ? Bien sur que c’est bien, cela montre le gros effort que fait JVC envers le site et, dans le cas qui nous intéresse, envers ses forums. S’ils payent quelqu’un pour gérer encore mieux les forums, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Gnap et RDP faisaient déjà un travail formidable, alors à trois ça ne peut qu’aller en s’améliorant. Visiblement, s’occuper de cette partie du site n’est pas une mince affaire.
Billy s’occupe du Réclam qui est déjà à lui seul une grosse source de travail, les autres s’occupent de traiter les alertes, les modérateurs, la paperasse ou autres questions diverses.
Je pense aussi que cela leur laissera plus de temps libre pour discuter avec nous ^^
Mon seul regret, c’est que ce petit nouveau on le voit presque pas et que, bizarrement, Gnap et RDP ont aussi un peu disparu :o))

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:24:28

III- Les événements du mois.

1) L’Eden analysé par Xuy et Vyse128.

L’Eden est un topic au destin aussi original qu’impressionnant, dont un simple article suffit difficilement à retracer le parcours !
Tout d’abord, il faut savoir que le topic de modération de la génération GoldenCladMast et Orochimaru2 n’a pas tout le temps été l’Eden.
Avant ce dernier, nous avions eu le droit à un autre topic qui s’appelait " Modération et règles du –15 " ( https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-21907738-1-0-1-0-moderation-et-regles-du-15.htm ), topic qui avait été créé lors de la nomination de GoldenCladMast et Orochimaru2. Oui, contrairement à ce que certains avaient pu penser, les deux modérateurs ont été élus en même temps, un peu comme les deux récents modérateurs d’ailleurs, sauf que ceux qui les ont nommés à ce poste ( Liliz et Youghy ) ne les ont pas nommer pour les aider mais pour quitter eux-mêmes la modération juste après (ou juste avant, je ne sais plus).

Malheureusement, ce premier topic de modération (qui faisait surtout office de blabla entre les modérateurs et les forumeurs) a connu une vague de flood assez colossale de la part de quelqu’un qui commençait tout juste à se faire les " dents " si j’ose dire (je ne vais pas le nommer, il ne mérite aucunement cette gloire). Une vague de flood qui avait semblé durer une éternité à l’époque et dont les messages étaient des liens sans queue ni tête qui ne menaient nulle part (Erreur 404). Sauf que ces liens n’étaient pas tout à fait banals comme nous pouvions le supposer à ce moment-là. En effet, ils ont été la cause de bien des remous. Tout d’abord, il suffit de regarder la première page (lien donné plus haut) pour s’apercevoir que les dates des messages ne se suivent pas une seule fois. La suppression des liens postés par je cite : " ce jeune déluré (cf. Premier post de l’Eden) " ayant entraîné un bug encore jamais connu jusqu’ici : les messages ont été absolument mélangé, surtout sur les premières pages du topic. C’est GoldenCladMast qui a remarqué les premiers bugs suite à la suppression des messages du floodeur ( https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-21907738-845-0-1-0-moderation-et-regles-du-15.htm#message_23092839 ) avant qu’un jeune forumeur du nom de [DS-I] nous fasse très justement remarqué que des messages du début du topic était venu s’incruster par-ci, par-là
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-21907738-845
-0-1-0-moderation-et-regles-du-15.htm#message_2309
2857 ). Suite à cela, GoldenCladMast propose de faire un nouveau topic, suivi presque immédiatement d’Orochimaru2 qui plussoie l’idée ( https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-21907738-847-0-1-0-moderation-et-regles-du-15.htm#message_23094163 + https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-21907738-847-0-1-0-moderation-et-regles-du-15.htm#message_23094794 ). Aussitôt dit, aussitôt fait. Le topic est donc verrouillé pour l’éternité quelques pages de discussion plus loin…

Le 17 mars 2009 à 22 h 35,l’Eden voit le jour, créé par Orochimaru2, ancien modérateur du forum, en tant que topic officiel de modération.
En clair, ce devait être ici que les questions, les demandes, les réclamations, les plaintes, bref, tout l’envers du décor du forum, étaient postées puisque les modérateurs ne passaient que sur ce topic. Un noble but, me direz-vous, cependant, aujourd’hui, si l’on tape « L’Eden » dans la barre de recherche, on trouve un topic rouge( Oro, bider ? Jamais !), certes, mais surtout on se frotte les yeux, on rafraichit la page, même si une constatation s’impose : 88.000 posts. Comment un banal topic de modération a-t-il pu augmenter à ce point et trôner haut la main dans le top 10 des plus gros topics du blabla -15 ans ?

1/ Un départ en fanfare !

Tout le monde semble apprécier le nouveau topic, certains même s’amusent à établir des pronostics sur le nombre futur de messages de ce topic ( https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-2-0-1-0-l-eden.htm#message_23098478 + https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-2-0-1-0-l-eden.htm#message_23098487 ) mais on est encore bien loin d’imaginer que ce topic ferait le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Vyse lui-même, étant de nature septique, ne donne pas cher de ce nouveau topic…
Et pourtant, l’Eden démarre bien, peut-être pas aussi bien qu’un blabla –puisqu’à la base ce n’en est pas un, mais 50 pages sont créées en même pas 3 jours !
Les causes ? Si on enlève les 6 posts sur la première page de Chocolayte et les mono-smileys de Sf, il ne reste pas grand chose… ^^Cependant, le topic est bien pris par les forumeurs qui aident activement les modérateurs.
De plus, le topic est délaissé des forumeurs lambdas qui n’y voient qu’un vulgaire topic de tyrans. Du coup, surgissent des revenants (Raziel), des zombies (thelegend2), et même un momie iséroise qui va peu à peu s’affirmer comme LE symbole de l’Eden, Vyse128. ;)
Bref, l’ambiance est plutôt bonne, chacun fait de gros efforts pour répondre à Chocolayte gentiment, même le bougre met durement à l’épreuve nos pauvres forumeurs…
Sf, Chocolayte, The_Kaos, thelegend2, Raziel8749, Flash, puis peu à peu SisterSeptember, Coolman, Aleksss, Xuy et Darkilinki furent les premiers posteurs actifs du topic.

2) L’Eden, un jardin " secoué " ?

Peu à peu (inévitablement ?) les modos s’attirent les foudres de jeunes blaireaux floodeurs ( https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-360-0-1-0-l-eden.htm#message_23409175 ) qui ne sont autres que les deux délurés du topic précédent, et, dans un certain sens, ce fut un atout ! En effet, le flood du bot étant strictement identique à celui qui avait causé la perte du précédent topic, notre ex-modérateur préféré ne souhaitait pas se faire de nouveau avoir et il décida donc de ne point supprimer ce flood. Il avait donc opté simplement pour un verrouillage du topic le temps que le bot soit désactivé et on avait continuer à blablater tranquillement une fois le sujet réouvert. Cette solution avait été approuvée et on avait continuer ainsi jusqu’à que la méthode du floodeur change et que le flood était effaçable sans crainte de perturber grandement la forme du topic. Au final, on compte à présent presque 20.000 posts de flood du jeune déluré effacé dont le trois-quart avait été posté en mai ou juin 2009. Période à laquelle le floodeur et son bot perdait encore plus son temps qu’actuellement. Beaucoup de messages avaient pourtant été supprimé avec soin (et beaucoup de patience) par GoldenCladMast et Orochimaru2 et nous ne pouvons que les remercier de leur dévouement.
Entre deux vagues de floods, débarquent plusieurs nouveaux qui s’intègrent bien, comme inndY, TheStroke, Dreamiz,Mister-Jr… Mais le flood plombe quand même gravement l’ambiance du forum… La millième page n’est pas épargnée https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-1001-0-1-0-l-eden.htm#message_23455700 … Page 540 à 1239 il n’y que des bots ! o_O
Qu’à cela ne tienne ! Vyse, Flash, The_Kaos, Sf, imités par Kludd, Jayla, -Latias-, et tout ceux cités précédemment persévèrent et reprennent en main le topic !
C’est aussi vers cette époque (nous sommes en mai 2009) qu’apparaît Matera(ge), qui illumine le topic par ses propos d’illuminé, ainsi que le_swat ! https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-1258-0-1-0-l-eden.htm#message_23552001 :peur:
Dans le même temps, viennent discrètement The_Psychologist, Marluxia et Lenoor (sous Vuur).
ET, moins discrètement, 36-15_my-life, qui poste à tout heure et se lie d’amitié avec Vyse128. Tout deux sont très présents, et l’activité du topic attire de plus en plus de nouveau. Dès juin, H3N8 , Stef-raw, Psyco37 débarquent, à la base pour se plaindre au modérateur, puis pour taper la discut’ ;o)) , et le topic revit une période saine et insouciante. Juillet voit arriver un nouveau modérateur Deathounet, qui vient palier les quelques manquements des deux ex-modos avec succès. L’été passe tranquille et l’Eden fait son petit bonhomme de chemin…

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:24:52

3) Un fin ? Non, un renouveau !

Puis arrive un quatrième modérateur, framboisine73, qui devait à la base remplacer Deathounet qui décida finalement de rester. :D https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-24856725-1-0-1-0-bonnes-nouvelles-ou-pas.htm

Comme tout les autres modérateurs du moins de 15 ans, framboisine73 s’intègre parfaitement à la communauté. Je dirai même que son acceptation au sein de la communauté se fait en un temps record et permet de renforcer d’avantage la modération du forum. Elle commence donc à fréquenter l’Eden et même à discuter avec certains d’entre nous tard la nuit. Si bien qu’elle remarque rapidement que le blabla du topic ne peut absolument pas coller avec la modération du forum ! Les demandes faites par les forumeurs (habitués ou non du topic) doivent être répétés en moyenne au moins 3 fois avant d’être réalisé par un des modérateurs présents. Car bien souvent, ces dernières (demandes) sont enfouis sous 10/20 pages de blabla. Il était même question pendant un moment de verrouillé le topic pour faire tout de suite derrière un topic dédié uniquement aux demandes lié à la modération…
Vyse fit parti des gens fermement opposés au verrouillage de notre bon vieux topic. Il a même été pendant une soirée un poil irrespectueux vis à vis de nos modérateurs, emportés sous la colère ( :desole: si vous nous lisez =/ ). Finalement, une solution a été retenue : garder l’Eden comme un blabla similaire aux autres topics et faire un nouveau topic pour les demandes. Solution qui convenait à tout le monde !
Dans le même temps, débarquaient une nouvelle vague de forumeurs dont Arc-en-ciel, Walio/DCD, mcdodemidi_, Senoob qui redonna un coup d’accélérateur au topic.
Octobre commençait et l’Eden était théâtre de plusieurs come-back de la part d’anciens habitués du topic (Raziel/Zashy) ou plus généralement du forum (Dukeman, Dam0ol…) . Dans l’ensemble, malgré quelques inévitables clashes récurrents, l’amibance était saine et sympathique, et le topic se dirigeait rapidement vers ses 80 K… et sa fin ?

Les démissions de ceux qu’on peut appeler " les créateurs de l’Eden " (je parle toujours du topic, pas du jardin xD)
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-25184329-1-0
-1-0-hop-un-de-moins.htm + https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-25239269-1-0-1-0-il-est-temps-pour-moi-de-partir.htm ) étaient un coup dur, et framboisine et Deathounet se durent d’élire rapidement deux nouveaux modérateurs… ( https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-25338723-1-0-1-0-welcome-to-kanagawa.htm ), ce qui entraina l’apparition d’un nouveau topic de modération réservement exclusivement à la mdoération (bien que ça parte déjà en c…^^), j’ai nommé https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-25350696-1-0-1-0-sea-sex-and-mod.htm ! (oui, le nom est moins délicat et poétique que l’ancien mais c’est ça, la jeunesse, ça respecte plus aucun code ! :hap: )
L’Eden, après une petite période amusante d’épinglage de dé-épinglage et de verrouillage suite à des essais de la part d’un des deux nouveaux modérateurs (je ne dirai pas qui, par respect pour son image :noel: ), a enfin été désepinglé pour de bon et relégué (non non, pas en L2) en tant que blabla standard.

Bref, vous l’avez compris, l’Eden comporte une communauté " à part " qu’on ne trouve nulle part ailleurs, parfois réduite à un topic de « disparus », du fait que les plus anciens du forums ne postent presque qu’exclusivement là... C’était presque un groupe fermé où se côtoyaient quotidiennement les mêmes personnes, mais les arrivées récentes élargissent lentement ce groupe !
D’ailleurs, la plupart des gens qui fréquentent ce topic avoue de bon cœur qu’ils viennent ici surtout parce qu’ils sont ainsi presque assuré de tomber sur des gens dits " ancien ". Et cela, même depuis que l’Eden a été déchu au simple statut de sujet ordinaire.
L’ambiance des discussions y ait donc bien souvent au top, et l’Eden a encore de beaux jours devant lui !

4) Pour finir, quelques posts amusants :noel:

Xuy qui a des soupçons de boost ! Futur devin ? https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-7-0-1-0-l-eden.htm#message_23098839

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-7-0-1-0-l-eden.htm#message_23098883 Il est toujours là le Vyse ! ^

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-13-0-1-0-l-eden.htm#message_23100734 Bel exemple d’aide (qui a dit « zèle » ?) !

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-26-0-1-0-l-eden.htm#message_23109476 Déjà à l’époque, les posts de Sf faisaient débat ! :noel:

Avant d’être un boost*x, Superluigi était un mec sérieux ! https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-110-0-1-0-l-eden.htm#message_23177520 :dehors:

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-4215-0-1-0-l-eden.htm#message_25419684 Chaud comment il porte bien son pseudos ! :ouch2: ^^

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23098374-3948-0-1-0-l-eden.htm#message_25311555
Surement le post le plus répandu lors de ces dernières semaine… Ca prouve combien les forumeurs se sont attachés à se forum !
^^

Voili, voilou ! Il peut manquer des éléments mais je pense avoir fait un tour largement suffisant de ce qu’à été l’Eden à ses débuts, ce qu’il est devenu, et ce qu’il est à présent. =) Bien sur, j’espère que la lecture de ce long texte ne va pas donner l’envie à des trolls irrespectueux, ou sans aucune conversation intéressante à apporter, de venir bafouiller de leurs pieds infâmes notre joli jardin, joli havre de paix pour une poignée de personne si vous m’en permettez l’expression !

Avis de Chocolayte et de Darkilinki : Que pensez-vous de L’Eden ?

Darkilinki : Pour l'Eden ce que je me souviens c'est un topic créé à cause du bug de l'ancien topic de modération qui avait été floodé par un bot. Je me souviens de plus de 90% des personnes que j'ai rencontrées puisque je leur parle maintenant. C'est un topic qui avant tout était le point clé de la découverte de ce forum. On pouvait rencontrer toutes les personnes importantes du forum ( 36-15 , VySe , The_Kaos etc... ) , posez des questions pour les novices et les anciens répondaient gentiment ( 99% ) etc... Beaucoup de personne blablatait dessus ce qui n'est pas mal. Malgré quelques périodes de flood c'était un bon topic. Je suis triste du départ de Oro et l'Eden me rappellera toujours que c'est là que j'ai commencé à être vraiment quelqu'un d'important pour la communauté (A part quelques personnes qui sont contre cette avis je pense ). Sinon pour le mot de la vie : L'Eden > All topic .

Chocolayte : Donc bah voilà. Que dire sur l'Eden ? Tout d'abord, je pourrais en parler généralement. Ça me paraît être une bonne idée. On pourrait le décrire comme un lieu magistral. Un véritable havre de paix. Lieu de détente [et de crises de certains il est vrai]. Rien qu'à son nom, vous avez déjà envie de cliquer dessus. Mais pourquoi l'Eden ? Pour des raisons plutôt troublantes que je ne mentionnerai pas. ( Sacré Oro xD )
Mais qu'en est-il des personnes qui ont fait vivre ce topic ? A la création de ce magnifique jardin, on y trouvait au départ un peu tout le monde et personne. Mais passé l'euphorie de la création du topic, de moins en moins de personnes passèrent là bas malheureusement. Enfin, on s'y attendais un peu tous quand même. Sa fonction initial, un topic de modération. On ne le croirait pas. C'était effectivement plus un Blabla qu'autre chose dans les derniers mois. Mon topic préféré, car je pouvais y trouver des personnes comme Viz, Saso, Life et auparavant Flabres que je ne trouvais nul part ailleurs.
Des moments géniaux passés avec des personnes géniales que je dois à un topic génial lui même créé par des personnes véritablement presque géniales. :coeur:

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:25:18

2) Xuy, forumeur du mois.

Le titre en envié est attribué ce mois-ci à notre portraiteur favori (derrière Serdaigle :noel: ) : Xuy alias Léo. En effet, ce forumeur plutôt discret les années précédentes, il est aujourd’hui une personne très populaire au sein de la communauté. On le retiendra bien entendu pour son idée des portraits qu’il a merveilleusement copiée ou plutôt importée du forum Communauté. Il a également dessiné son autoportrait sur papier ce qui indique un grand talent d’artiste à exploiter. Mais décidemment, quel obsédé des portraits, ce Léo ! Bref, c’est un garçon fort sympathique qui a su se faire une place sur le forum, que dire davantage ?
3) Le Quiz Arena, topic du mois.
Beaucoup ont essayé, beaucoup ont échoué et quelques-uns ont réussi, mais à ce point là, jamais… Non, je ne parle pas du dernier jeu concours de la Redoute mais bien du quizz arena de hiole51, véritable succès, 10.000 messages en une semaine. Pour un jeu du genre, c’est du jamais vu, mais quelle est la recette gagnante ? Membres fidèles ? Questions attractives ? Bon, quand on voit la première question de l’engin, c’est sûr qu’on se sent de retour au CE1, mais en plongeant un peu plus le doigt dans la soupe, on y découvre bien d’autres choses : Sports, géographie, histoire… Un vrai jeu de variété quoi… Je me suis intéressé à l’homme qui est en tête du podium qui va tout nous révéler :
Avis de Lp007 : À quoi attribues-tu ton succès sur le jeu ?

J'adore les quiz je l'avoue, en fait depuis quelques jour je gagne peu de points car je ne
suis plus sur mon ordinateur. Celui que j'ai est plus que lent. ^^
Je n'ai pas de techniques particulières, Je n'ai pas de technique particulière, c’est juste
que je me concentre. Les questions sont bien mais certaines reviennent plusieurs fois.
Sinon les personnes sont très sympas.
Juste des problèmes pour les maj des fois mais une personne se désigne assez vite Et au
passage luigi est vraiment au excellent poseur et cid un fort concurrent. ^^

4) Icilavoix revient en force.

Titre du pire forumeur du mois & bide du mois. (Cette partie est à prendre au second degré malgré une once de vérité).

1) Certains ont connu l’époque Youghy/liliz et ces quelques élus auront peu être aperçu un petit gars aussi malin qu’un canard en plastique rôder au travers du forum, j’ai nommé rayray67 alias icilavoix. Ce charmant forumeur a déjà de nombreux titres à son palmarès, notamment chef des bla-bla ou encore président du conseil du forum. Bref, on croirait qu’il a trouvé ça dans un paquet de chocapic fraichement ouvert. Il est revenu en force ce mois-ci avec un projet sorti tout droit de son chapeau magique. Notre cher ami, dont j’ai parlé plus haut a voulu, aidé de très nombreux bénévoles faire un dossier exhaustif de l’histoire du -15 depuis sa création. Alors, bien sûr il a commencé par son épisode favori : « La dictature de liliz » : quand on lit l’article qui l’a fait, on ne peut qu’en rire, bien que liliz ne fasse pas l’unanimité parmi la communauté, parler de dictature est complètement disproportionné. Certains membres se sont pris au jeu (au piège) et ont proposé leur propre épisode de l’histoire du forum. Le résultat final est complètement lamentable, les quelques articles sont bourrés d’erreurs en tout genre, ne parlons même pas de l’orthographe. Tu as deux nouveaux titres à ton palmarès icilavoix !

IV- L’actualité people du forum.

A – Les 10 forumeurs les plus actifs.

1) Xenomorphe > 118 059
2) Aless > 84 513
3) Olive / dunky > 77 757
4) Linkou > 48 050
5) LaKeTri / Romain > 38 315
6) Devilounet > 37 466
7) Choco > 37 288
8) SaPieN111445 > 34 178
9) KaT > 34 067
10) Twizzlers > 31 038

B – Les 15 topics les plus actifs.

1) Discotèque >>> >>> > 276 584
2) Enjoy ! > 199 430
3) ~~ [°°° Villa in the Beach °°°] ~~ >176 336
4) (¯`· \ La Maison de Romain /·`¯) > 139 094
5) Lush Heaven ! > 126 063
6) /-\-/-\- BlaBla of Dam0ol -/-\-/-\ >123 704
7) le Marathon de la Nuit du -15 > 123 326
8) {~~°Bla-Bla des rois°~~} > 119 162
9) ~~Le topic des couches tard!!~~ > 117 689
10) Tout ceux du 59, 62... >104 534
11) Kalipsy > 92671
12) L’Eden >84050
13) ~~*BlaBla*~~ > 53911
14) Topic blablatation, discutailler >53554
15) º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤~> New Blabla > 48661

Ces statistiques tiennent compte du split. Un petit chiffre, les bla-bla de Quentin/Abalo/Kaos ont totalisé plus de 501 829 messages sans compter l’Aurore. Je ne m’avance pas, mais il doit être proche d’un record sur le site.

C – Les potins du forum.

- Morceaux, Vincent et Xuy se sont mis à trois pour se foutre de ma gueule en force… Une histoire de bras, de danette caramel et d’un astéroïde avec une capote dessus. La danette, c’est contre mes cheveux, les bras, je n’ai pas compris et l’astéroïde avec une capote, je vous laisse deviner…
- dunkan a passé la matinée du 2 Novembre à parler sur l’Aurore alors qu’il était à la fac en train de suivre des cours, enfin en théorie…
- https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-25460525-6-0-1-0-question-membres-les-connus.htm#message_25461517 Heu… Il n’y a pas un « :noel : » qui manque là ?

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:25:38

V- Dossier exclusif.

1) Avant-propos.

Ce dossier a pour but une exhaustivité sans pareille. Cependant, il a demandé un grand travail de recherche et d’écriture, des erreurs ont peut-être été commises, je vous demande donc d’être indulgent quant à la composition du dossier.

L’idée du thème de ce dossier vient de ConDeService alias Legend alias Seb’. Ce dernier a participé au dossier en rédigeant la partie concernant Devil-Shaman et la période Youghy/liliz.

Que contient ce dossier, ou plutôt que prétend contenir ce dossier ? Une encyclopédie sur les modérateurs du -15 depuis la séparation des bla-bla en 2004. Pour chaque modérateur, ses caractéristiques, ses moments forts, son accession au pouvoir, sa déchéance, etc…

Je rappelle ici et maintenant tous les pseudos qui sont apparus rouge à un moment ou à un autre sur le forum : S-Ness, Digit, snoophie, Devil-Shaman, Youghy62, liliz, -NVO-, Orochimaru2, GoldenCladMast, Deathounet, framboisine73, Fairview et e[x]trem.

2) Chronologie.

Je vous propose pour commencer, une petite chronologie des règnes des différents modérateurs :

S-Ness : Juin 2004 - Aout 2004.
Digit : Août 2004 – Janvier 2006.
snoophie : Janvier 2006 – Juin 2007.
Digit : Juin 2007 – Septembre 2007.
Devil-Shaman : Septembre 2007 – Décembre 2007.
Youghy62 : Décembre 2007 – Mars 2008.
Youghy62/liliz : Mars 2008 – Juillet 2008.
Youghy62/liliz/-NVO- : Juillet 2008 – Septembre 2008.
Orochimaru2/GoldenCladMast : Septembre 2008 – Juillet 2009.
Orochimaru2/GoldenCladMast/Deathounet : Juillet 2009 – Octobre 2009.
Deathounet/framboisine/Fairview/e[x]trem : Octobre 2009 - ???.

S-Ness : 2 mois de modération.
Digit : 19 mois de modération.
snoophie : 17 mois de modération.
Devil-Shaman : 2 mois de modération.
Youghy62 : 9 mois de modération.
liliz : 5 mois de modération.
Orochimaru2 : 13 mois de modération.
GoldenCladMast : 13 mois de modération.

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:26:02

3) Histoire des modérateurs du forum -15.

S-Ness – Premier modérateur du forum…

Nous commençons donc avec le premier modérateur après la division des bla-bla : S-Ness. Il succède à Cola, ce dernier a été mis aux arrêts par l’administration pour une raison peu connue. S-Ness a accédé à la modération en étant élu par les membres du forum, et oui, à l’époque, il y avait aussi des élections sur les très gros forums. Je vous propose d’aller jeter un œil au topic qui traitait de l’élection du modérateur à l’époque : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-12022413-1-0-1-0-0.htm : Vous noterez que le nombre d’inscrit s’élève à près de 70. ^^
Finalement, c’est bien S-Ness qui a été élu. Son topic de modération nous montre qu’avant régnait une grande simplicité dans le choix du titre des topics importants : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-12084298-1-0-1-0-0.htm ; S-Ness était un habitué du forum, il était là depuis très longtemps et été apprécié de beaucoup de monde, grand ami de Cola, c’est lui qui fît le message officiel de sa destitution : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-11417797-1-0-1-0-0.htm ; c’était un combattant acharné contre l’amour virtuelle : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-12464882-1-0-1-0-0.htm ; il n’hésitait pas à faire pas mal de topics malgré le fait qu’il soit modérateur, une attitude qu’on ne retrouve plus aujourd’hui, en consultant les liens postés ci-dessus, on remarque que l’ambiance du forum n’était pas du tout la même, je ne dis pas qu’elle était mieux ou pire, mais ce n’était pas du tout la même chose. Mais ce modérateur n’est pas resté très longtemps, sa côte a dangereusement baissée après les premières semaines de modération, cette dernière fût critiquée, il a dévoilé le lien de modération pendant quelques instants, ce qui a profité à un fouteur de merde. Il a été viré. https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-12314719-1-0-1-0-0.htm Ce topic nous indique qu’il n’a pas de regrets, on peut même penser qu’il a fait une erreur en acceptant de modérer ce forum. Pour finir, je citerai un de ses messages qui pour moi est très profond : « Morro, parce qu´au début, on a pas la moindre idée de ce que c´est. »

Digit – Quand les femmes prennent le pouvoir…

Nous poursuivons avec Digit, et sa modération n’a pas été de tout repos non plus. C’est elle qui a modéré le plus longtemps le forum : 19 mois. C’est la seule aussi à avoir vu sa modération divisée : en effet, elle a modéré 17 mois puis snoophie a prit le relais, quand cette dernière est partie en vacances, Digit l’a remplacée et a modéré deux mois supplémentaires. Elle a donc prit ses fonctions après S-Ness, c’est-à-dire vers début Août. Mais trois semaines plus tard, il se passe déjà un grand évènement : Son pseudo Digit est banni, pour des raisons obscures auxquelles je ne m’avancerai pas. Mais elle continue à modérer avec un autre pseudo : Digitalmonster2. Plus tard, son pseudo Digit sera débanni et elle reprendra la modération avec celui-ci. https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-12538243-2-0-1-0-0.htm Voilà, vous avez les hypothèses de son bannissement sur ce topic. Parlons à présent de sa modération, elle a été malgré tout pas mal critiquée, beaucoup de monde a été content de son bannissement malgré qu’elle continue à modérer. Vous pouvez d’ailleurs constater quelques messages pimentés sur le topic cité ci-dessus. Par contre, après sa modération, elle a été regrettée par pas mal de monde, comme quoi, on reconnaît l’artiste qu’après sa mort… https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-16366055-1-0-1-0-0.htm ici un topic critiquant la modération de Digit ; https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-20420461-1-0-1-0-0.htm là un topic d’éloge vis à vis d’elle. Ce topic nous montre également qu’une grande rivalité existait entre snoophie et Digit, pas entres elles, mais les forumeurs se questionnaient quant à la plus compétente des deux protagonistes… Mais la critique répété dû à son absence a entrainé sa démission, elle n’avait plus le temps de modérer un forum aussi important. Elle a quand même le titre de modérateur qui a eu le pseudo rouge le plus longtemps sur le -15.

snoophie - Sur les pas de Digit…

Cyber-Maman, comme elle s’est nommée la première fois sur le forum. La génération actuelle a forcément déjà entendu parler d’elle quelque part. Elle a modéré le forum pendant 17 mois, ce qui la range à la seconde place dans le classement des plus tenaces. C’est également la modératrice la plus âgée qu’il y ait eu sur le forum. Mais jetons un œil tout de suite à son topic de modération :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-16597148-1-0-1-0-0.htm & https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-16602102-1-0-1-0-0.htm
Que dire ? Elle était adorée, par presque la totalité de la communauté, encore aujourd’hui, on peut apercevoir des topics qui parlent d’elle, c’est toujours pour en dire du bien. https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23372374-1-0-1-0-qui-appartient-au-a-l-ere-snoophie.htm comme il le dit si bien : « la plus importante », une vraie référence, plus qu’une personne. La modération de snoophie était appelée « l’âge d’or », l’année 2007 tant regrettée par beaucoup aujourd’hui. On peut évidemment parlé de compétence, bon elle était déjà modératrice sur un autre forum, mais pas que ! Elle avait une véritable objectivité en toute circonstance. Vers Juin 2007, elle a annoncé qu’elle partait en vacances et laissait sa place temporairement à Digit. Mais snoophie n’est jamais revenu aux commandes de la modération, une émotion immense s’est alors élevée sur le forum. https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-20457236-1-0-1-0-0.htm https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-20154061-1-0-1-0-0.htm

Digit – Un retour éphémère.

Pas grand chose à dire ici. Digit est revenu, mais si on ne le savait pas, on aurait rien remarqué, en effet, l’ancienne modératrice n’a pas été beaucoup présente pendant les grandes vacances, laissant d’immenses vagues de flood envahirent le forum. Comme prévu, elle dû remettre ses droits de modération à la fin des grandes vacances.

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:26:19

Devil-Shaman - le meilleur…

Devil-Shaman succède à snoophie qui a finalement pris des vacances définitives. Il reçoit ses pass’ de modération le 5 septembre 2007 vers 21 heures. Voici son topic de modération : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-20399138-1-0-1-0-0.htm
Dur dur de prendre la relève de la maman du -15, mais lui y arriva. Décrié par certains, plus qu’apprécié par d’autres, il ne faisait pas l’unanimité. Cependant, beaucoup s’attendaient à cette nomination à l’annonce de l’arrêt de la modération de snoophie puisque pendant quelques semaines avant sa nomination, il faisait des listes de liens à supprimer énormes.
Dès qu’il posta, une déferlante de messages arriva. Les plus grands y ont posté, les moins connus également. On y a vu Dam0ol, qui passait encore régulièrement, ]]Agent_007[[, le patron de La discothèque, LaKeTri-RoM, le propriétaire de la Maison, The_Abalo, l’occupant principal de la Villa sur la plage et bien d’autres comme [sf], future figure importante des topics de modération du -15, ou GoodLinkin182, la célèbre petite amie du modérateur.
Notons des messages très utiles comme ceux de The_Abalo :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-20399138-4-0-1-0-0.htm#message_20399319
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-20399138-5-0-1-0-0.htm#message_20399334

La modération de Devil-Shaman marque le début du blabla sur les topics de modération, puisque le sien atteint presque 14.000 messages en deux mois ! Cependant elle est également un record sur le forum n°15 puisque c’est le plus jeune modérateur de ce forum, avec S-Ness, comme le fait remarquer le très pertinent Arbuste_en_chef :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-20399138-7-0-1-0-0.htm#message_20399454

Il était certainement le plus compétent, avec snoophie. Une présence à toute épreuve, une popularité hors du commun et un sex-appeal à la George Clooney, il incarne LE modérateur parfait ! Enfin, parfait… C’était sûrement le meilleur, mais il a fait la pire des erreurs. Rappelons-la rapidement. En très résumé, il a hacké HarKat, un boulet notoire, et l’a fait bannir. Suite à ça, il a dû donner ses pass’ à Aimincorp pour qu’il aille sur le 103, le forum des modérateurs, sinon il révèlerait ce qu’il s’est passé avec HarKat. Cependant, l’administration a appris le partage de pass’ et l’a immédiatement destitué de ses fonctions puis banni car Aimincorp floodait le -15 avec son pseudo. Ce qui ne devait être que temporaire a finalement été définitif. Depuis, il a quitté le -15 et a récupéré son pseudonyme.

Nobody is perfect.

Youghy/liliz/-NVO- : De l’indifférence à la haine…

Youghy succéda à Devil-Shaman le 7 décembre 2007. Autant dire que ce ne sera pas une mince affaire. Il n’a pas été très bien accepté par la communauté puisque celle-ci a été laissée tomber par l’administration pendant les deux semaines qui ont suivis la destitution de l’ex-modérateur, Devil-Shaman. Deux semaines de flood, de TALCs et de clashs en tous genres. Pour ainsi dire, elle s’attendait à quelque chose de grand, un très bon modérateur, du même acabit que celui qu’ils appelaient « Kévin ». La communauté voulait un modérateur tiré du -15. La communauté ne fut pas écoutée et Dieu (ou Hayder, c’est pareil) sait qu’il y avait des prétendants capables d’assurer ce post ! Parmi eux : The_Abalo, Deathounet et thelegend2 (qui, plus tard, modèrerons ensemble le forum Pokémon Diamant), LaKeTri-RoM mais surtout dunkan, certainement celui qui avait le plus à espérer. Ces habitués, et d’autres, furent très déçues de voir débarquer un certain Youghy62. Inconnu au bataillon il est, certes, dans la tranche d’âge du forum mais qui n’a jamais mis les pieds sur le blabla des plus jeunes. Fort d’un passé pas vraiment glorieux et vite remonté à la surface par ses détracteurs, il assurait plutôt bien à la modération. Faisons un tour sur son topic de modération de 14.000 messages, environ :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-20790874-1-0-1-0-0.htm

Puis vint le 13 mars 2008, une date très importante pour la suite de cet article. Quelques jours plus tôt, une énorme nouvelle arrive sur le site ! Attendue et demandée par beaucoup depuis de nombreuses années, la co-modération fait son apparition. Et grâce à elle, liliz est nommée co-modératrice du Blabla -15ans, le 13 mars 2008 donc. Tout comme Youghy, elle n’avait jamais mit un pied sur le forum n°15. Inconnue pour beaucoup, puisqu’elle venait du chat, l’indifférence règne. Après tout, ce n’est qu’une modératrice de plus.
Les compatriotes « chatteurs » de la copine de Dargor le débuggueur affluent rapidement sur son topic de modération :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-21239822-1-0-1-0-0.htm

Comme je l’ai dit, l’indifférence règne auprès des habitués du forum. Mais cette sensation se transforma rapidement en une haine incommensurable. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que liliz au modérateur type d’un modérateur du -15ans. C’est-à-dire qu’elle était froide, peu ouverte à la discussion. De plus, elle kickait injustement, par exemple, le très populaire The_Abalo a été kické pour avoir dit « Putain de vie de merde ! » si je me souviens bien. Un autre reproche qui lui était fait est qu’au début du topic de co-modération il est dit qu’il est interdit de blablater. Or, elle ne se gênait pas entre ses discussions avec AlerteCobra sur « Qui est le plus sadique ? » qui duraient plusieurs pages chaque soir et ses discussions avec [sf] et autres « chatteurs ». Les habitués des topics de modération, comme VySe128, ne le supportait pas.
Les critiques affluaient de plus en plus au fil des semaines. On se souvient même d’épiques altercations entre thelegend2/Gandor (ça dépendait des jours) et liliz sur sa façon de modérer. Dargor fut obligé d’intervenir plusieurs fois. Et il n’était pas impartial comme son rôle devrait le laisser penser, mais je m’égare ! Youghy, affecté par ces critiques envers sa co-modératrice, se sentit obligé de se mêler de ce qui ne le regardait pas. Celui qui avait été finalement plutôt bien accepté par la communauté devint plus froid, plus distant. La haine envers la doublette modératrice commença.
Puis, elle atteint le 15-18. A cause d’une grosse altercation entre liliz et Curcolio (modératrice du 15-18 en remplacement de Cisla, à l’époque), cette dernière quitta précipitamment le site suivi de Sergei (qui modérait le 15-18 et le Réclamations). Le 15-18 découvra rapidement le pourquoi du départ de leur modératrice préférée. La cause étant liliz, jalouse de la popularité qu’avait Curcolio sur le 15-18, et certainement jalouse de sa beauté.
Très vite, le 15-18 débarqua sur le forum, et commencèrent le flood à coup de « liliz va manger tes hamburgers ! » et autres insultes en tout genre. Pendant tout un week-end, le forum n°15 fut floodé alors que ses deux modérateurs ne firent rien. Extrêmement décriés suite à cette décision, ils ne cédèrent pas. Finalement, le flood ne fut pas effacé.
Suite à cela, ils prirent la décision de partir en vacances pour deux mois en laissant les clés de la maison à -NvO-, très apprécié. Très présent, il rappelait un peu Devil-Shaman.
Censés revenir à la fin de l’été, le forum fut choqué par un topic. Après une longue discussion entre –NvO-, liliz et Youghy62 sur MSN, ils décidèrent de tous se retirer de la modération. Alors que -NvO- fit énormément de remerciements et fit part de son regret de devoir se retirer, Youghy62 et liliz ne se gênèrent pas pour faire part de leur mécontentement et de leur haine réciproque envers ceux qu’ils appellent les « rageux ». Le forum fut énormément choqué et plein de topics insultant les deux modérateurs furent créés.
Nous avons retrouvé ce topic pour vous :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-21859619-1-0-1-0-ca-s-en-va-et-ca-revient.htm

Sûrement la pire période modéraire du -15ans.

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:26:38

Orochimaru2/GoldenClastMast/Deathounet – Un renouveau complet.

Après le départ de Youghy et liliz sont arrivés leurs successeurs, deux hommes à qui ont confie à présent un forum plus que difficile à gérer. Il s’agit d’Orochimaru2 et de GoldenCladMast, ces deux modérateurs ont très bien su cohabité entres eux. Et pendant un an, ils nous ont offert un maximum d’envie de venir passer du bon temps sur le forum. https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-21907738-1-0-1-0-moderation-et-regles-du-15.htm Avec le temps, les topics de modération imposent de plus en plus de règles, argument qui prouve que la situation a quand même bien dégénéré. Mais on retiendra surtout de cette époque les animations qu’ils ont su apporter au forum : Tournois de jeux vidéos, sondages, Newsletter quotidienne, jeux, débats, etc… https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-22054690-1-0-1-0-debat-n-2-la-telerealite.htm https://m.jeuxvideo.com/forums/1-15-23475446-1-0-1-0-tournoi-n-2-super-smash-bros-brawl.htm On avait remarqué ce phénomène chez la modération précédente, mais à ce point, non. Ces deux modérateurs ont été très appréciés, sûrement par rapport à ça. Contestés au niveau de leur présence parfois, mais de toutes façons, il y aura toujours des gens qui ont la critique facile mais l’art douteux. Mais dans le cours du mois de Juillet, un nouveau modérateur fait son apparition, un ancien du forum en complément (on avait pas connu ça après Devil-Shaman) : Deathounet. C’est la première triple-modération du forum. Beaucoup le trouve trop sévère mais aujourd’hui, c’est ce qu’il faut employer comme méthode pour arriver à un résultat. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin, et cette modération a prit fin en Octobre 2009 a cause du départ d’Orochimaru2 et de GoldenCladMast, donnant naissance à une quadruple modération, menée par Deathounet.

Voilà, le dossier est terminé, nous ne parlons pas de l’époque actuelle, étant donné qu’elle n’est pas achevée.

VI- Le traditionnel mot de la fin.

Voilà, une nouvelle page se tourne avec la sortie de cette Newsletter tant attendue. Je pense avoir fait un truc complet avec bien sûr l’aide de nombreux d’entres vous que je vais m’empresser de remercier :
Xuy & Vyse128 pour une analyse exceptionnel.
ConDeService pour son aide apportée au dossier sur les modérateurs.
Chocolayte, Darkilinki, Lp007, Tazukay, Donphan, Serdaigle qui ont généreusement donné leur avis sur divers sujets de la NL.
Les modérateurs pour m’avoir soutenu dans l’histoire du plagiait de la Newsletter.
Et bien entendu tous les lecteurs et les lectrices qui me sont fidèles.

Bon, ça c’était la partie gentille, maintenant je vais être un peu plus pénible : Je ne prendrai pas de co-équipier pour la rédaction, je demande la participation de plein de monde pour chaque Newsletter, mais je préfère diriger seul le reste. Donc désolé à toi Veillieur, mais c’est comme ça.

Je signale aussi que la prochaine Newsletter sera postée le 1er Janvier 2010.

Simbra.

Darkilinki
Niveau 10
07 novembre 2009 à 23:27:07

Héhé :p)

anthony68110
Niveau 10
07 novembre 2009 à 23:27:20

First !

ConDeService
Niveau 10
07 novembre 2009 à 23:27:46

Énorme ! :oui:

Simbra
Niveau 17
07 novembre 2009 à 23:28:08

Vous avez de la lecture. ^^

SerdaigIe
Niveau 10
07 novembre 2009 à 23:28:24

Merci pour la dédi + C'est MOI qui ait fait ton portrait, t'aurais pu me mettre à la place de Xuy. :nah:

Vivrayman3
Niveau 23
07 novembre 2009 à 23:29:14

Je ne vais pas lire tout ça. :non:
Je vais attendre demain ! :bave:

Tepourry
Niveau 10
07 novembre 2009 à 23:30:16

Super journal :ok:

Darkilinki
Niveau 10
07 novembre 2009 à 23:32:42

XUY FORUMEUR DU MOIS :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 novembre 2009 à 23:33:28

C'est du bon boulot, mais sincèrement, peu vont lire tout ça.

J'veux bien que vous cherchiez à vous surpasser mais faut rester dans le raisonnable quand même ~

Demelza
Niveau 10
07 novembre 2009 à 23:34:02

Belle newsletter, j'ai tout lu, et y'a énormément de boulot derrière :fou:

L'histoire du forum, j'ai appris plein de choses :rouge:

Neigeux
Niveau 7
07 novembre 2009 à 23:34:33

Première page ! :rouge:

1
Sujet : Newsletter du -15 ! (7)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page