Se connecter

Blabla moins de 15 ans

Sujet : [N°3] Découverte retro: 16-bits
1
Jofe6
Niveau 10
04 juin 2011 à 00:24:24

Bonjour à tous ! Chaque semaine (à peu près tout les samedi), je parlerais de jeux retros. Je ferais des descriptions de quelques lignes afin de vous faire découvrir, redécouvrir ou re-redecouvrir certains jeux. Et cette semaine, je voulais dynamiser vous parler de la guerre des consoles, dans les années 1990. Car si aujourd'hui, guerre des consoles = X360 VS PS3 (alors qu'en ventes, les 2 se font exploser par la Wii :noel: ), avant la grosse guerre était l'affrontement Nintendo VS Sega, une guerre nettement plus pationnante que les ps3 / 360 qui n'ont que la puissance comme arguments solides. Mais nous ne sommes pas là pour parler des kikoos mais de jeux de qualité. Et parlons d'abord de la guerre des 2 mascottes: Mario VS Sonic.

1/ Découvertes retros de la semaine
2/ Montrez vos talents
3/ Sondage de la semaine

1/ Découvertes retros de la semaine

Super Mario World / Super Nintendo / 1990

Du camp Nintendo, on retrouve l'habituel Mario qu'on ne présente pas, ce n'est pas nécéssaire. Dans cette 5e aventure, un nouveau personnage est mis en avant, le fameux Yoshi. On ne va pas le présenter nom de plus, ce n'est pas le but. Mis à part ça, le jeu renouvelle son Gameplay grace à ce faleux Yoshi, et le raton-laveur de SMB3 est remplacée par une cape assez similaire mais très différente. Après, on retrouve du classique: Niveaux aquatiques, glissants, aériens, chauds bouillants, le tout à la difficulté bien foutu. Pas moins de 96 niveaux attendent le joueur, et c'est bon.

Sonic the hedgehog / MegaDrive - MasterSystem - GameGear / 1991

Du camp SEGA, un nouveau héros naît pour rivaliser avec Mario: Sonic le hérisson bleu. Ce personnage emblématique de SEGA (qui fête ses 20 ans cette année) a la capacité de courir plus vite que le son. Résultat, là où Mario propose de fouiller le décor, Sonic nous prépose de la traverser à toute vitesse, ne vous laissant parfois pas le temps de voir les ennemis arrivés, et c'est ça qui est bon. En tout, le joueur traverser 7 mondes coupés en 3 niveaux chacun sauf pour le 7e, ce qui fait 20 niveaux contre 96 pour Mario World. Ça fait une sacrée marge. Mais Sonic a eu un bon succès mérité, et c'est pas étonnant qu'on se mange du Sonic à toutes les sauces (Unleashed, le chevalier noir...), malheureusement parfois. Mais Sonic Generations, dispo fin 2011, devrait regler tout ça. On a hâte.

Sonic the hedgehog 2 / MegaDrive / 1992

Et face au succès du héros, une suite n'a pas tardé à arriver. Elle reprend les excellentes bases du 1er opus et on recommence. La suite répare le principal défaut défaut du 1er opus en proposant plus de mondes à explorer. Sinon, on ne change pas une recette qui gagne, et le succès est encore là. 6 millions, mais pour rattraper Mario World et ses 20 millions vendus, faut s'accrocher. :hap:

Donkey Kong Country / Super Nintendo / 1994

Comme Sonic Nintendo bien profond ( :hap: ) avec sa mascotte, Nintendo riposte en faisant appel au studio Rare pour réssusciter un vieux de la veille: Donkey Kong. Le résultat est bluffant, les décors et personnages sont en 3D mais tout le gameplay est en 2D, crachant les dernières ressources de la super Nintendo. Toutes ? Non. Rare ira plus loin avec Donkey Kong Country 2, mais on verra plus tard. DKC est sublime par ses graphismes, par son gameplay, par sa variété d'action grâce à des animaux conférant de nouvelles capacités. D'un avis subjectif, je dirais que DKC est nettement supérieur à Super Mario World, malgré que DKC se soit vendu plus de 2 fois moins, mais totalisant le gros score de plus de 9 millions d'exemplaires. Un jeu culte.

Mais 16-bits ne conserne pas que la super nintendo et la megadrive, on a d'autres consoles moins marquantes, mais tout aussi satisfaisante.

Fatal Fury / NEO-GEO / 1991

La NEO-GEO a eu droit à un jeu de combat furieux, principal rival de Street Fighter II à l'époque. L'originalité de ce jeu vient du fait que l'on peut combattre sur deux plans différents. Le joueur a en effet la possibilité de déplacer son personnage de l'avant à l'arrière plan, afin notamment d'esquiver les attaques de l'adversaire. Ce système apporte une large variété de situations si on est un minimum doué :hap: . Sinon tout y est pour faire un gros jeu de baston, on a même les combos :bave:

Il y a aussi eu l'Amiga CDTV, mais la console reste assez bof et je ne vois aucun jeu de bien à vous présenter, si ce n'est ceux sortis sur d'autres supports :hap:

Il y a aussi eu la fameuse CD-i de Philips, sur laquelle 3 Zelda immondes sont sortis. Tellement immondes que je n'ose pas en parler :hap:

2/ Montrez vos talents

Sachant que je ne prend plus d'aide, tout ce que j'ai reçu d'intéressant fini ici :oui:

Contribution de Twisted_Pixel

F355 Challenge - Passione Rossa

:d) Tout droit sortit des salles d'arcades nippones pour envahir nos consoles à spirales, F355 Challenge est une jeu qui mélange arcade (pour temps limite, checkponts) a une conduite très axée simulation. Développé par AM2 en 2000 sous la direction de Yu Suzuki (entre autres responable de Virtua Fighter, Shenmue, Space Harrier, OutRun et After Burner), ce jeu se caractérise par le fait qu'il n'es possible de ne piloter que des Ferrari F355 Challenge (voiture produite en 1998) sur 11 circuits (dont 6 à dévérouiller). Il est fortement conseillé d'y jouer avec un volant, mais, avec de l'entraînement, il est possible d'y jouer aux pad. Les animations sont fluides, et les graphismes de bonne qualité. Niveau bande-son, on sent bien qu'on est chez Sega et pas ailleurs Voix un peu "japonais-qui-veut-se-la-jouer-à-l'américaine", musiques rock faites maison... Les bruits de la voiture sont pas mals retranscrits (on sent bien si on est à fond - au niveau de l'accélération, des freins - ou pas).
Pour les plus débrouillards, le online est toujours d'activité avec la bataille du contre-la-montre ! Il est possible de désactiver les aides en course, ce qui est franchement bien pratique. Le mode Training est lui aussi très utile pour découvrir le circuit et/ou la voiture.
Il en faudra bien du temps pour dévérouiller tous les circuits et être le meilleur du monde ! :g)

3/ Sondage de la semaine

Vous êtes plutot Nintendo ou Sega ?

http://www.pixule.com/139534405450_vous-etes-plus-nintendo-ou-sega.html

Voilà, c'est tout pour cette semaine :bye:

_______________________
Appelez moi Jofe :oui:

MisterPerroquet
Niveau 10
04 juin 2011 à 00:25:28

Je lirais demain. :-)))

Jofe6
Niveau 10
04 juin 2011 à 01:14:11

:up:
_______________________
Appelez moi Jofe :oui:

Touristique
Niveau 17
04 juin 2011 à 01:21:05

pas de pavay a l'heure la please :sleep:

Jofe6
Niveau 10
04 juin 2011 à 20:48:54

:up:
_______________________
Appelez moi Jofe :oui:

Jofe6
Niveau 10
06 juin 2011 à 04:06:43

Dernier :up:
_______________________
Appelez moi Jofe :oui:

1
Sujet : [N°3] Découverte retro: 16-bits
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page