Voila c'est une question que j'me pose depuis pas mal de temps, c'est meême devenue oppressant depuis la sortie de BF3.
Je joue à CS/Quake depuis plus ou moins leur sortie, Ils possedent à mes yeux tous ce qui fait la réussite d'un fps, mouvement, physique, courbe de progression, tactique.
J'ai beau essayé les nouvelles sorties, je suis toujours déçu/frustré et fini toujours par retourner sur CS/Quake quand je suis d'humeur fps.
J'en fini même par cracher sur tous les fps modernes qui selon moi souffre tous du même syndrome (lenteur, immobilité, skillcap faible, gameplay ultra limité, tout est lié en fait).
C'est un peu moins vrai sur la beta de tribes mais ça reste globalement une nouvelle déception.
Suis-je trop vieux ? Trop nostalgique ? Suis-je le seul dans ce cas ? Etes vous pareil ? Jouez vous à la nouvelle génération de fps ? Ou vous ne vous y intéressez même pas ?
Personnellement, j'ai que 15 ans et je joue a Quake depuis seulement 3ans et demi.
Mais mon avis sur la question, et je me pencherai que sur Quake, parce que j'ai pas assez joué a CS, mais ce jeu a besoin de temps pour être joué. Je veux dire que pour l'exploiter a fond et vraiment devenir bon dedans, il faut des années, ya le straf, l'aim, les rj, les fastcaps ect a maîtriser. Il est très exploitable, on a toujours un truc a apprendre. Il est aussi plus rapide, plus nerveux. C'est le jeu qui m'énerve le plus mais que j'aime le plus.
Après, les nouveaux FPS genre COD, pas tous évidement, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus des jeux qui n'ont pas beaucoup a offrir. Tu as juste l'aim a avoir et 2-3 autres petits trucs et c'est fait . Apres maximum 1 an sur le jeu, tu t'ennuies du coup du achètes la suite. je prend l'exemple de Cod t( encore une fois) qui sont des jeux qui a mes yeux, sont lassants et c'est limite "fait exprès" pour sortir un jeu très bof tout les ans. J'espère que tu me comprends ?
Bref je suis d'accord avec toi, rien de vaut un bon vieux Fast FPS.
Tout à fait d'accord avec 7yx.
T'es pas trop vieux ni trop nostalgique, t'as juste des goûts différents (je me retiens de dire: tu as bon goût, pour être objectif :p )
J'ai pas joué à CS non plus, donc je me pencherai que sur Quake. Et c'est évident que quand on a joué à un rapide et skillé comme ça, on a eu mal à aller jouer à CoD ou BF3 qui sont, comme tu l'as dit, ultra lents et limités. Tu te lasses vite alors que dans Quake, comme a dit 7yx, y a toujours quelque chose à apprendre.
Le seul problème que Quake (QL)... partage dirais-je, avec ces jeux, c'est celui de la communauté. On tombe toujours sur la même proportion de "KikooJTePownTROLOLOL" ou "Put1SalTchiteur" ou encore "AzyJsuTroNoobJeRageKit" dans une partie. C'est un peu dommage, surtout que les parties en public perdent beaucoup d'intérêt.
Sur ce je te souhaite un bon jeu. Ajoute moi si tu veux (FM_)
C'est la réflexion que je me faisais hier avec des amis sur mumble justement.
En fait ce dont j'ai l'impression c'est que tous les fps qui sortent aujourd'hui ça se résume à "ATTENTION G UN POINT A CAPTURER LOL AVEC MES DEUX FLINGUES ET-AHAHAHATTENTION UN ENNEMI PEW PEW PEW LOL IL EST MORT J4AI APPUY2 SUR DEUX BOUTONS TROP FORT".
Pour avoir goûté à quake 3 arena grâce à mon cousin et UT2004 avec un pote qui me sauçait dessus, je rejoins totalement ton avis. En fait si je devais faire un podium des jeux qui me paraissent les meilleurs en termes de possibilités de skill et de gameplay qui m'aient été donnés de jouer, je mettrais UT2004 en premier, quake en deuxième et TF2 en troisième.
Ces jeux ont des mécanismes de gameplay variés, ils ont d'énormes potentiels d'actions. Et en plus les atmosphères développées sont excellentes. Ce sont ces jeux là qui poussent au progrès et à l'exigence, même en FFA. Pas les BF (encore que les BF sont plutôts bons dans le genre) ou les CS. J'ai joué en war "sérieusement" pendant un an et demi sur CSS, et ça renforce encore plus mon opinion que ces jeux et les quakelike ne jouent pas vraiment dans les mêmes catégories.
En fait c'est Tyx qui résume aussi mon opinion. C'est vrai que les jeux qui sortent actuellement n'ont pas grand chose à offrir comparé aux quake/UT par exemple.
On découvre, on unlock rapidement des flingues, on se lustre l'asperge sur son rank 45 sur BF3 et son ratio de 2.3, et on se lasse très vite une fois qu'on a un peu écumé le truc si on ne joue pas en communauté ou si on ne se lance pas un peu dans l'esport, parce qu'on a exploité toutes les logiques que le jeu pouvait nous offrir. Des jeux faciles à prendre en main qui n'offrent que le dixième de performance et d'amusement que des jeux plus bourrin peuvent amener.
J'ai joué assez longtemps à TF2 parce que TF permettait cela (bien que ça ne soit pas aussi explosif et varié que nos exemples favoris).
Je me demande si je vais pas me remettre à ces jeux (TF2/QL). Ils me manquent.
Moi je viens de me remetre a quake live(je jouais a quake 3 y'a...longtemps )
Et je pense que ça n'as rien a voir avec le fait d'etre un vieux con je vais repeter tout ce qui a déja été dit mais
Quake ou ut c'est rapide, intelligent, profond et durée de vie quasi illimitée.
Et perso j'adore le mouvement fluide qu'on a dans quake avec les sauts etc.
Jsuis aussi d'accord pour dire que TF2, c'est un peu le jeu qui m'a redonné des "sensation quake" en multi.
Cod c'est mou, chiant, communautés de merde, pas de serveurs dedis, donc pas de mods ni de carte gratuites, des hitboxes abusées pour "aider" ceux qui visent mal...
Pour la commu quake live, j'ia pas joué beaucoup encore mais je suis toujours tombé sur des mecs sympa
Brett] Voir le profil de Brett]
Posté le 26 février 2012 à 11:33:59 Avertir un administrateur
C'est la réflexion que je me faisais hier avec des amis sur mumble justement.
En fait ce dont j'ai l'impression c'est que tous les fps qui sortent aujourd'hui ça se résume à "ATTENTION G UN POINT A CAPTURER LOL AVEC MES DEUX FLINGUES ET-AHAHAHATTENTION UN ENNEMI PEW PEW PEW LOL IL EST MORT J4AI APPUY2 SUR DEUX BOUTONS TROP FORT".
Pour avoir goûté à quake 3 arena grâce à mon cousin et UT2004 avec un pote qui me sauçait dessus, je rejoins totalement ton avis. En fait si je devais faire un podium des jeux qui me paraissent les meilleurs en termes de possibilités de skill et de gameplay qui m'aient été donnés de jouer, je mettrais UT2004 en premier, quake en deuxième et TF2 en troisième.
Ces jeux ont des mécanismes de gameplay variés, ils ont d'énormes potentiels d'actions. Et en plus les atmosphères développées sont excellentes. Ce sont ces jeux là qui poussent au progrès et à l'exigence, même en FFA. Pas les BF (encore que les BF sont plutôts bons dans le genre) ou les CS. J'ai joué en war "sérieusement" pendant un an et demi sur CSS, et ça renforce encore plus mon opinion que ces jeux et les quakelike ne jouent pas vraiment dans les mêmes catégories.
En fait c'est Tyx qui résume aussi mon opinion. C'est vrai que les jeux qui sortent actuellement n'ont pas grand chose à offrir comparé aux quake/UT par exemple.
On découvre, on unlock rapidement des flingues, on se lustre l'asperge sur son rank 45 sur BF3 et son ratio de 2.3, et on se lasse très vite une fois qu'on a un peu écumé le truc si on ne joue pas en communauté ou si on ne se lance pas un peu dans l'esport, parce qu'on a exploité toutes les logiques que le jeu pouvait nous offrir. Des jeux faciles à prendre en main qui n'offrent que le dixième de performance et d'amusement que des jeux plus bourrin peuvent amener.
J'ai joué assez longtemps à TF2 parce que TF permettait cela (bien que ça ne soit pas aussi explosif et varié que nos exemples favoris).
Je me demande si je vais pas me remettre à ces jeux (TF2/QL). Ils me manquent.
T'a tout dit ! Ton texte m'a fait pleurer tellement c'est beau
Quake -> all !
Je sais que ce topic commence à dater un peu, mais perso j'ai pas mal joué à Quake 3 Arena et UT 2004 quand j'étais au collège / début lycée.
Avec toutes les bouses ultra commerciales qui sortent de nos jours, j'avou en avoir bien marre et Bien Ma Grotte, mais je viens seulement de découvrir ce qu'est le Quake Live
J'ai pas mal joué à TF2 aussi, mais vu le gros n'importe quoi qu'est devenu ce jeu avec ses armes chapeaux et compagnie, j'ai finalement arreté.
Je pense qu'il est temps de revenir sur de valeurs sûre
Amen !
En conclusion on reste des "vieux" cons.
Mais des vieux cons jouant à des FPS nécessitant du skill non prémâché et ça, les gars, ça n'a pas de prix
D'autant que tu n'as toujours pas réinstallé QL (je vais pas te lâcher )
Salut,
Désolé de répondre en retard mais tu n'ai pas le seul à détesté des FPS "modernes" (COD MW [1,2,3], BF3 etc.).
Moi aussi je trouve que les FPS modernes sont lent mais le pire de tous, c'est qu'ils mettent des Points d’eXpériences (PX ou XP) dans des FPS ????
Dans un FPS tu mets pas des PX pour débloquer des onjets (sauf si c'est un RPG ou un MMO).
Sérieux ça c'est la première des choses que je reproche aux FPS d'aujourd'hui !
Moi perso, je joue à DODs (Day Of Defeat : Source) et je trouve ce jeu excellent pour moi ! Même si il date un peu ;)
Mais bon, je "joue" (si on veut) à BF3 car y'a du monde et aussi c'est pour changer un peu ^^
Je ne suis pas du tout d'accord, je joue à BF3 et j'ai joué à toutes sorte de FPS (COD, DOD, CS..) et c'est vrai que le gameplay n'est pas aussi complexe que dans quake mais à BF tu peux passer des dizaines d'heures à piloter des hélicos/avions et toujours progresser, et pareil pour toutes les armes, elles sont difficiles à maitriser pour les tirs longues portées, certes ça n'est pas aussi rapide mais ça reste difficile et intéressant (même si la communauté est rempli de noob)
D'ailleurs en passant, je n'arrive plus à jouer à quake depuis la mise à jour, ma config a changé et elle bug (jeu très lent), quelqu'un aurait une config?
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec vous les gars. Certes Quake est bien plus fast, demande plus de skill, etc, mais le comparer aux FPS récents est une erreur. Déjà, rien que comparer les FPS récents entre eux est une erreur. CoD n'a rien à voir avec BF, même si il y a des points communs. Après, le skill demandé est différent: là où la plupart des FPS récents nous font déplacer lentement, Quake demande du temps à bien manier les perosnnage et connaitre les tricks, mais dans le même cas, là ou dans quake, un tir de Rail = viseur sur l'ennemi, un fps type BF demandera de prendre en compte la distance, l'attraction terrestre, de viser la tête, et aussi le recul de l'arme. C'est donc complétement différent, et personnellement, j'aime autant BF que Quake, tous comme je je suis intéressé par de nombreux autres FPS, tel Tribes, qui est encore différent, ou Shootmania qui cherche à ré inventer le FPS...
Mais le fait de toujours dire "c'était mieux avant", ben oui, désolé de te le dire, mais c'est un peu l'esprit "vieux con"...
Je suis pareil, je n'ai eu que Black ops j'ai stoper après 2j de played.
Je peux plus me voir les jeux no skill. Heureusement sur console il reste Halo question FPS "skillé".
Sinon, maintenant je joue plutôt à Gears 3 mais je reviens de temps en temps sur Quake live et je prends un plaisir fou.
Les FPS d'aujourd'hui, c'est pour les casual. Pour les gens qui veulent juste jouer un peu en rentrant du taff sans se prendre la tête. Alors c'est sur, quand on recherche la performance, la progression individuel, on ne peut que être déçu de FPS comme CoD ou BF...
Un peu de pub pour ce bon vieux Red Orchestra Ostfront:
->les persos se fatiguent vite
MAIS :
courbe de progression réelle pour maitriser
le "unscope"
(pas de réticule, le flingue bouge avant le regard..),
mêlée (crosse/baïonnette)
recul, dispersion, chute des projectiles, différences de cadences angoissantes (fusil à verrou contre PPSh 41)
Bref, quand on maîtrise le coup, on peut avoir sa dose d'adrénaline.
idem globalement avec le premier post
mais je trouve Quake moin complexe qu'un Half-Life 2 Deathmatch voir Half Life 1 qui sont pour moi les meilleur Fps en matière de Skill.
Ensuite il y a NeXuiz qui sort bientot en Mai qui reprend un peu le principe de UT Mixer avec le moteur de Crysis 2 sa peu roxx.
En attendant un UT4 ou Quake 5 il y a aussi Tribes Ascend.
Les Fast FpS reviennent peu a peu avec de nouveaux moteur donc l'espoir renait !
Moi je pense que ce qui nous fait apprécier CS/Qlive.
C'est une gameplay simple en soit, mais avec des possibilité immense, un dynamisme, et surtout les map sont très carré, ce qui laisse la place seulement au skill pur (aim/brain)
Et non d’être le premier a être en haut d'un immeuble derrière une fenêtre ( BF3 ).
Donc non t'es pas un vieu con, tu prefere plutot ce style de jeu.
Le reste est ( on va pas s'voilé la face ) des effet des modes et de sponsors.
Je dirais un p'tit mot pour CoD qui au niveau du FFA rassemble pas mal de nouveau joueurs ragequit.
Mais j'pense quue y'as quand même du niveau en compétition, notament sur CoD4. C'est un jeu appréciable uniquement en compétition je pense.
Donc les joueurs présent sur ces nouveau jeux, y joue parce que tout le monde en parle.
Les joueurs sur CS et quake, y joue car ils se connaissent, et savent ce qui veulent en matière de FPS.
Tu a tellement adoré Quake/CS fait que tu ne retrouve plus les sensations de ces jeux dans les FPS modernes donc c'est tout à fait normal !
J'ai découvert Quake live il y à deux jours et je m'éclate dessus !
C'est assez facile à comprendre, BF et COD sont des jeux accessibles avec une courbe de progression limitée.
Pour beaucoup de joueurs de ces jeux, c'est leur premier FPS et ils demandent un gameplay facile pcq ils sont incapables d'en voir le manque de profondeur.
Cela dit, je joue beaucoup à BF3, c'est quand même sympa pour se relâcher, après une partie sérieuse sur TF2 :p
hum je ne pense pas que se soit une question de "nostalgie", vous êtes juste adepte du genre "quake like" et non pas du genre fps en lui même ...
La preuve étant que BFII (qui est tout sauf limité et reste LE meilleur fps team play selon moi) est sortie il y a quand même un bail, et on retrouve malgrès tout une certaine lenteur et un gamplay propice à la "campe" ou du moins à rester plus statique. C'est simplement des fps plus tactique que le serait un Quake ou un UT par éxemple ... Après counter c'est assez particulier car sa mélange les genre justement. On est globalement dans un quake like et pourtant, ne serais-ce qu'au niveau de la vie qui est très faible, il y a quelque côté clairement "moderne" et fps plus tactique.
Après loin de moi l'idée de dire que tous les fps actuels sont tactiques, c'est d'ailleurs se que je reproche à COD, jeux TROP propice au rush alors qu'il est construit comme étant un jeux plus tactique, or là on se croirait dans un mix douteux entre BF, UT et CS, le tout en 100 000 fois moins bien évidement !
Vous n'êtes pas des vieux cons. J'ai commencé à jouer a Quake à 10 ans, j'en ai 12 et je reste un joueur de BF, CoD, ETC... Mais la commu CoD est pourrie, et BF n'est pas assez rapide, du coup je me suis tourné sur UT, Q3A ou Quake Live. 2 ans que je peut pas lâcher. Vous n'êtes pas de vieux cons, vous cherchez juste la profondeur du gameplay et la variété, autrement dit un BON jeu. Sur ce, je vais reprendre ma partie