Salut,
Comment, avec tous les FPS d'aujourd'hui, expliquer à un type lambda pourquoi il devrait essayer Quake Live avec des arguments convainquant...
Je sais que c'est possible,je l'ai fait découvrir à un ami qui était réticent, et finalement il a bien aimer et jouer plusieurs dizaines d'heures. Si on parvenait à faire découvrir ce jeux à quelques personnes, sa communauté pourrait un peu augmenter et ça ne ferait pas de mal qu'on en parle. Il le mérite.
J'aime ce topic
Malheureusement, même si c'est possible de convaincre quelques amis de s'y mettre comme tu l'as fait, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas faire grand chose.
La meilleure façon de relancer le jeu serait d'aider aux compétitions, d'aider ceux qui ont un gros niveau mais pas de sous à aller aux DreamHack/Quakecon (je pense à Baksteen, reload, ins etc) histoire d'éviter qu'on aie du random noob dans les competes..
Seulement pour ça, il faut de l'argent. Et l'argent (donc les sponsors) est clairement ce qu'il manque le plus à ce jeu..
Surtout qu'avec les crasses que nous font les dev avec les abonnements pro/prenium, peu de gens ont envie de sortir la CB pour leur donner du fric...
Bilan : on peut toujours faire quelques petites choses par ci par là, comme convaincre des potes à jouer, faire de la pub pour le jeu sur quelques forums/sites, ou autre... La meilleure chose qu'on puisse faire, c'est continuer à jour
Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait plus d'illusions à se faire : Quake est en fin de vie, et ce depuis plusieurs années déjà, il faudrait pas un miracle, mais presque, pour que ça change.
C'est dommage, parce que je suis d'accord avec toi : ce jeu le mérite
QUAKE will never die !
Je trouve déjà bien de pouvoir jouer en free-to-play, et les compte premium sont pas si cher que ça, si on adore le jeu c'est très bon marché.
Puis faut bien qu'il se fasse un peu d'argent pour maintenir leur serveur, honnêtement je vois pas en quoi ça dérange de donner un peu à une licence aussi mythique pour qu'elle continue d'exister, surtout si derrière on a de bons avantages.
Le problème c'est pas vraiment le compte pro, c'est vrai qu'ils ont le droit de récolter un peu de blé pour s'aider.
Si ça coûtait de 10 € (compte prenium) à 20 € (compte pro), je ne dirais absolument rien là dessus.
Seulement voilà, quand on voit les MAJ bidons qu'ils font (cf. nouveau système de vote) et qu'ils mettent même plus de maps décentes dans les prenium pack (ça va pas les tuer de faire 1 map tous les 2 mois, ni de mettre quelques bonnes maps dans le mappool standard).
De plus, on n'a pas de réel "bon avantage" avec ce compte pro. Je veux dire, les maps preniums devraient être intégrées de base au jeu. De même que la capacité de lancer un serveur, d'avoir plusieurs clans, etc etc. On pourra toujours dire que c'est bien que ça ne soit pas du pay-to-win, mais je trouve franchement cet argument hors de propos et dépassé (cf. topic "Pourrave")
Et puis, t'es forcé de comparer ce jeu avec sa base, c'est à dire quake 3.
Quake 3, tu payais le jeu, et c'était fini, le contenu était à toi, tu mettais ce que tu veux comme mods/maps/skins/etc...
Donc c'est pas normal de devoir payer tous les ans 50€ par an pour avoir tout le contenu (ou 25€, mais tu n'as pas la possibilité de créer un serveur ni d'inviter tes potes, ce qui est quand même un des trucs les plus importants de l'abonnement).
Tu me diras : pourquoi ne pas retourner sur Quake 3, alors ? Ben c'est pas réaliste. Bonne chance pour trouver des serveurs qui existent encore, de se faire une place en arrivant dans une communauté où il reste très peu de gens dont tu ne connais aucun.
Et ça, les gens de chez id l'ont très bien compris. Du coup, ils en profitent, en sachant qu'il y aura toujours des fans du jeu pour payer (dont moi).
Donc si, les compte prenium/pro sont chers pour ce qu'ils sont. Sachant que plein de trucs ne servent à rien dedans (qui en a quelque chose à foutre d'avoir des award spécial prenium et de consulter des stats vieilles de 6 mois / 1 an ? ) et c'est pas normal. Qu'ils existent, je veux bien le concevoir un peu, qu'il y ait la moitié du jeu dedans pour un prix assez élevé (25€, c'est quand même pas rien, et c'est le minimum). Et en plus, on doit le renouveler.
Oui, si on adore le jeu, c'est rien du tout. Mais faut quand même payer. Et j'en connais qui aiment le jeu, mais qui en ont marre de payer.
Quake Live c'est bien. C'est toujours aussi plaisant à jouer, et je m'y amuse 300 fois plus que je ne m'amuserais sur Q3. Mais faut pas déconner quand même. Ce système de comptes pros est une vraie connerie.
T'as qu'à tagger le logo de Quake sur les murs de toutes les villes de France. o-:
Tres bonne analyse FM_ y'a rien à ajouter.
En fait on fait vite le tour des problèmes concernant ce jeu lisant ta plaidoirie et allant faire un tour sur ce topic
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15083-223934-1-0-1-0-suis-je-un-vieux-con.htm
Bien dommage que le jeu soit en déclin, je retrouve pas un tel niveau d’exigence sur un autre FPS (peut être Unreal mais bon, lui aussi est mort depuis des lustres..)
Triste époque
indeed.