Il a eu une fringale a Hautacam.
Voici le résumé de Velo101.com. Mon résumé que j'ai écrit moi est dans le prochain post.
Tour de France # 15 : Les sept secondes de Schleck (20/7/2008)
La quinzième étape du Tour de France est revenue à l'Australien Simon Gerrans qui devance Martinez et Pate. Frank Schleck prend le Maillot Jaune.
Rien qu'en levant la tête vers le ciel sur la ligne de départ, on savait que cette 15ème étape entre Embrun et Prato Nevoso serait particulière. Avec un temps aussi exécrable faisant suite à la touffeur de la veille, la première étape des Alpes promet plus qu'un simple début en douceur des pentes du Massif Alpestre. La décision de ce 95ème Tour de France va se faire sur ces pourcentages entre six hommes réunis en moins d'une minute trente. Toutefois, on ne peut savoir si ces principaux prétendants à la victoire finale vont forcer leur destin en plaçant des attaques dès aujourd'hui
alors qu'il restera beaucoup d'occasions dans les prochains jours. L'étape a d'ailleurs été raccourcie d'une quinzaine de kilomètres à la suite de risques de chutes de pierre. Ce qui n'empêche pas aux coureurs de débouler vers un mur, l'inédit Col Agnel (hors catégorie).
Mais avant cela, la bonne échappée tente de prendre forme sur les trente premiers kilomètres précédents la première difficulté du jour. Des esquisses d'attaques voient le jour sous la pluie battante mais rien de convaincant. Ce n'est qu'au 12ème kilomètre que trois hommes donnent le bon coup de crayon en formant une échappée de belle allure. Il y a là, Egoi Martinez (Euskatel-Euskadi), José Luis Arrieta (Ag2r La Mondiale) et Danny Pate (Team Garmin-Chipotle). Derrière, l'Australien Simon Gerrans (Crédit Agricole) force sur les pédales et revient au dernier moment pour prendre le bon coup. A peine ont-ils la possibilité de faire connaissance que les vingt kilomètres à 6,6% de dénivelé moyen du Col Agnel élèvent la route devant les quatre hommes.
Avec trois bons grimpeurs à ses côtés, Danny Pate hausse son niveau pour atteindre le sommet du Col Agnel avec ses compagnons d'échappée. A 2774 mètres d'altitude, le vent s'abat à 80 km/h pour abaisser le mercure à neuf degrés. Une fraîcheur que le peloton ressent, plus de douze minutes après le passage des quatre éclaireurs. Eclaireur est sans nul doute le mot le plus approprié dans cette situation. Car la descente a un revêtement parfait mais la route n'est pas large tout en étant balayée par la réapparition de la pluie. Dans cette descente, l'ensemble du Tour de France s'arrête net. Oscar Pereiro (Caisse d'Epargne) est allongé sur la route immobile. Personne n'aperçoit son vélo. Et pour cause car celui-ci est planté dans la barrière de sécurité… cinq mètres plus haut ! Insensé ! L'Espagnol, vainqueur du Tour 2006 a basculé dans le ravin en atterrissant sur la route en contrebas.
Kohl a le Maillot Jaune en ligne de mire mais Schleck lui bouche la vue.
L'ensemble du peloton passe devant Pereiro, troublé évidemment par la violence du choc. Les Caisse d'Epargne descendent de leur machine pour prendre des nouvelles d'un de leurs cadres. Celles-ci seront rassurantes avec "simplement" une fracture de l'épaule et du tibia péroné diagnostiquée. La course doit se poursuivre mais le peloton n'y est pas. Les coureurs échangent leurs inquiétudes et lèvent le pied. Ce qui profite bien évidemment aux quatre attaquants qui accumulent 17'10" (Km 100). Le peloton roule sous l'impulsion des Lampre pour abaisser l'écart mais un nouveau coup de Trafalgar intervient au kilomètre 125. Une chute collective des deux côtés d'un carrefour giratoire transformé en patinoire renverse Christian Vandevelde (Team Garmin Chipotle), 3ème au général, Damiano Cunego (Lampre) ou encore le Maillot Blanc, Vincenzo Nibali (Liquigas). Un nouveau coup d'arrêt dans le peloton qui sera rédhibitoire puisqu'à 25 kilomètres du but, les quatre hommes possèdent 14'30" d'avance.
La seule certitude concerne donc ce groupe d'attaquants qui va se disputer la victoire d'étape après une accélération de Martinez ne distançant uniquement Arrieta. Car la question que tout le monde se pose est de savoir quel va être le nouveau coup du sort dans cette étape. Le peloton se réduit à une dizaine de coureurs avec Evans (Silence-Lotto), Sastre, les frères Schleck (CSC Saxo Bank), Sanchez (Euskatel-Euskadi), Valverde (Caisse d'Epargne), Kohl (Gerolsteiner), Menchov (Rabobank) et Vandevelde (Team Garmin Chipotle). Le premier à porter une attaque franche est le Russe Denis Menchov. Mais comme il était écrit que l'étape serait passionnante, il glisse dans un virage détrempé. Tout est à refaire. Andy Schleck durcit le ton sans arrêt mais le pugnace Cadel Evans s'allonge sur sa machine pour coller les roues.
Finalement, Carlos Sastre fait craquer l'Australien à 3 kilomètres de la ligne. Il est accompagné par Menchov et Kohl. Cadel Evans se démène mais Valverde le ramène à la réalité en le lâchant pour intégrer le groupe Sastre. Kohl, n'étant qu'à 46 secondes de Cadel Evans au départ d'Embrun, il se sent pousser des ailes et donne un coup de rein pour endosser le Maillot de lumière. Devant lui, Simon Gerrans dépose Martinez et Pate pour décrocher un succès surprise qui offre une seconde victoire pour le Crédit Agricole en recherche d'un repreneur. Au passage de Kohl sur la ligne, le chronomètre est déclenché. Evans s'affaisse de plus en plus sur sa bicyclette et le groupe se disperse de toute part. Frank Schleck donne ce qui faut pour combler la seconde de retard au général qu'il concède à Evans et endosse du même coup le Jaune. Le coup de force de la CSC Saxo Bank a donc fonctionné mais Schleck ne possède que 7 et 8 secondes d'avance sur Kohl et Evans. On en redemande !
Seconde journée de repos à Cuneo, en Italie, demain pour les rescapés du peloton avant de poursuivre la traversée des Alpes.
Classement 15ème étape :
1. Simon Gerrans (AUS, Crédit Agricole) les 182 km en 4h50'44"
2. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3 sec.
3. Danny Pate (USA, Team Garmin-Chipotle) à 10 sec.
4. José Luis Arrieta (ESP, Ag2r La Mondiale) à 55 sec.
5. Bernhard Kohl (AUT, Gerolsteiner) à 4'03"
6. Carlos Sastre (ESP, Team CSC Saxo Bank) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 4'12"
8. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 4'23"
9. Frank Schleck (LUX, Team CSC Saxo Bank) à 4'41"
10. Christian Vandevelde (USA, Team Garmin-Chipotle) à 4'43"
Classement complet
Classement général :
1. Frank Schleck (LUX, Team CSC Saxo Bank) en 63h57'21"
2. Bernhard Kohl (AUT, Gerolsteiner) à 7 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 8 sec.
4. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 38 sec.
5. Christian Vandevelde (USA, Team Garmin-Chipotle) à 39 sec.
6. Carlos Sastre (ESP, Team CSC Saxo Bank) à 49 sec.
7. Kim Kirchen (LUX, Team Columbia) à 2'48"
8. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 3'36"
9. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 4'11"
10. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 4'34 "
Classement de la montagne :
1. Bernhard Kohl (AUT, Gerolsteiner) 85 pt
2. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) 60 pt
3. Egoi Martinez (ESP, Euskatel-Euskadi) 50 pt
4. Simon Gerrans (AUS, Crédit Agricole) 50 pt
5. Frank Schleck (LUX, Team CSC Saxo Bank) 46 pt
6. José Luis Arrieta (ESP, Ag2r La Mondiale) 40 pt
7. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) 39 pt
8. Danny Pate (USA, Team Garmin-Chipotle) 37 pt
9. Carlos Sastre (ESP, CSC Saxo Bank) 35 pt
10. Denis Menchov (RUS, Rabobank) 34 pt
Classement par points :
1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) 219 pt
2. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) 172 pt
3. Erik Zabel (ALL, Team Milram) 167 pt
4. Kim Kirchen (LUX, Team Columbia) 144 pt
5. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 137 pt
6. Robert Hunter (RSA, Barloworld) 110 pt
7. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) 107 pt
8. Robbie McEwen (AUS, Silence-Lotto) 105 pt
9. Romain Feillu (FRA, Agritubel) 94 pt
10. Julian Dean (NZL, Team Garmin-Chipotle) 88 pt
Classement des jeunes :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) en 64h02'43"
2. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) à 1'53"
3. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 3'12"
4. Andy Schleck (LUX, Team CSC Saxo Bank) à 3'39"
5. Eduardo Gonzalo Ramirez (ESP, Agritubel) à 19'05"
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Columbia) à 36'16"
7. Rémy Di Grégorio (FRA, Française des Jeux) à 48'45"
8. Luis Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) à 50'35"
9. John-Lee Augustyn (AFS, Barloworld) à 57'23"
10. Trent Lowe (AUS, Team Garmin-Chipotle) à 1h07'55"
Classement par équipes :
1. Team CSC Saxo Bank en 191h43'49"
2. Ag2r La Mondiale à 3'32"
3. Rabobank à 28'13"
4. Euskaltel-Euskadi à 33'05"
5. Lampre à 35'39"
6. Gerolsteiner à 35'50"
7. Crédit Agricole à 42'48"
8. Silence-Lotto 49'35"
9. Caisse d'Epargne à 51'47"
10. Liquigas à 57'34"
andy schleck dopé.......................................
vraiment on entend n'importe quoi
un coureur, qui n'est pas une surprise de retrouver là, juste parcequ'il etait pas bon y'a une semaine il est dopé.........
valverde dopé a ce moment là. samuel sanchez aussi...
quelqun a une video ou l'on voiut la chute de perreiro je l'ai ratee
Aucune réaction sur mon résumé ?
Vous avez pas un lien pour revoir la fin de l'étape (que justement je n'ai pas vu )?
Si tu trouves pas de lien tu peux toujours lire mon résumé ;)
C'est sur c'est moins bien (beaucoup) mais bon...
Ton résumé (bien mieux que celui de velo101.com) , je le connais puisque j'ai écouté l'étape à la radio.
Ce que je veux c'est voir de mes propres yeux la fin
Merci de ton compliment.
Par contre j'ai toujours pas de lien. Y en aura t'il un ?
Il faudrait que quelqu'un l'ai enregistré et qu'il l'upload.
Sinon si tu as Eurosport je crois qu'il y a une rediffusion.
On dit Wim Vansevenant
Oui Mdr
En fait c'est le correcteur automatique de works qui a changé le nom. Il a mit le mot qui ressemblait le plus.^^
tom-le-brugeois : tiens, http://www.dailymotion.com/video/x66t7e_chute-terrible-doscar-pereiro_sport
lol Wim Vaniteusement
Oui
De la même façon que ca me mettait gérant à la place de Gerrans. Comme quoi un correcteur automatique n'est pas forcément infaillible.
Un seul mot xd
Sino,j'ai eu le courage de lire ton résumé Vino et je dis 20/20. Il est super
Merci Raphou
J'en ferai peut être un pour la journée de repos
Vu l'étape d'aujourd'hui , vous pensez qu'Evans va cracker où se refaire
La seule menace directe est Menchov, le reste doit prendre 3 minutes sur les 2 étapes de montagne qu'il reste.
Il y a Vandevelde aussi qui roule correctement mais il semble quand même limite pour gêner Evans.
Je pense simplement que Evans est bien plus intelligent que le reste du peloton, même si Menchov semble très fort avec son nouveau plan de course inauguré cette année.
tout a fait d'accord avec Sella
vandevelde