Se connecter

Tom Clancy's H.A.W.X.

Sujet : F35A contre Dassault Rafal...
wipiti
Niveau 7
09 décembre 2008 à 19:57:58

Bonjour tout l'monde
je me demandai si dans le jeu HAWX ou dans la réalité lequel entre le F35A et le Dassault Rafale était le meilleur?j'ai cherché sur wikipedia mais j'ai toujours pas réussi a déterminé lequel était le plus technologique,le plus efficace .je comme même fait un tableau de comparaison.
avion: Rafale | F35A
autonomie: 1850km(à haute altitude)| 1200km
vitesse: 2170km/h(mach 1.8) | 1850km/h(mach 1.5)
poids à vide: env.9500kg | env.14500kg
armement: 9.5 tonnes | 9 tonnes
type d'avion: multirôles | multirôles

Alors je vous laisse déterminé quel est l'élu.
merci de vos réponse

marshalll
Niveau 10
09 décembre 2008 à 21:39:34

Je ne sais pas si on peut comparer deux avions pour trouver lequel est le "meilleur" mais on doit pouvoir surement faire un classement les + et les -
Je ne connais pas très bien ces deux avions mais je pense que DaDouH35 se fera une joie de te répondre :)

dadouH35
Niveau 9
09 décembre 2008 à 21:49:28

Vaste question.^^
En fait il est quasiment impossible de savoir qui est le meilleur dans la mesure ou les programmes F35 et Rafale répondent à des doctrines totalement différentes.
Le F35 a été conçu pour une doctrine particulière, celle des USA basée sur l'Air Power, les EBO et la guerre réseau centrée. (les clients étrangers du F35 se sont à mon avis complètement planté en choisissant cet avion car il ne répond pas du tout à leur doctrine.)
Le F35 est un avion d'attaque au sol dérivé en plusieurs variantes pour limiter le nombre de programmes.

Le rafale est quand à lui un chasseur bombardier chargé de remplacer tous les avions de combat de l'armée de l'air et de la Marine.

Mais si on persiste à vouloir comparer ces 2 avions alors:
Le F35 est nettement supérieur au Rafale F3 en ce qui concerne l'électronique. Le radar APG-81 est une merveille de précision et de agilité, comparé au RBE2 du rafale qui doit être rempalcé en 2010 par un nouveau radar.
Le système DAS du F35 est également très impressionnant et d'une puissance étonnante. Il offre une bulle de protection et surtout permet au pilote de voir ou il veut, y compris à traver son avion!!! Il est également suffisamment puissant pour être utilisé comme un moyen d'identification comme l'OSF du rafale (avec moins de précision, mais sur 360°). L'EOTS est un plus et permet de faire de l'identification air-sol et du guidage de bombe ce que ne peut faire le rafale qui est obligé de prendre un pod. Quand au système de brouillage électronique, il est dérivé de celui du F22 qui est un monstre de puissance.
L'IPP permet également une simplification de la maintenance à un niveau supérieur à celui du rafale.
L'ergonomie du cockpit me semble également être supérieur et le pilote dispose de série d'un viseur de casque qui n'est pas disponible sur rafale.

Pour les perfs aérodynamiques, pas facile de répondre mais je dirais que le rafale s'en sort mieux, le F35 n'est pas un monstre en maniabilitée, et semble même être un veau. Le rafale qui est très agile s'en sortirais bien mieux. Malheureusement le F35 ne vole que très peu, donc on a peu d'informations, c'est pour ça que je m'avance pas plus.
Celà dit le moteur du F35 est un monstre de puissance, il est même le moteur militaire occidentale le plus puissant, il pousse jusqu'à 190KN en PC soit plus que les 2 M88-2 du rafale en PC!!! O_o Il doit donc pouvoir réacquérir de l'énergie assez rapidement.

Pour la furtivité, je donne l'avantage au F35 dont la furtivité a été étudiée de façon globale dès le début du programme, là ou sur le rafale, les travaux se sont borné à limité les sources de réflexions aux radars. (c'est pour celà qu'on parle de discrétion et non de furtivité pour le rafale)

Pour l'armement, dans l'absolu le rafale est supérieur au F35 puisque qu'il a un poids plus faible et transporte plus que le F35. Le F35 est pénalisé par ses soutes pour les missions qui exigent la furtivité. En Air-Air, les soutes du F35 ne peuvent contenir que 2 AMRAAM (à noter qu'il existe un projet pour faire passer ce nombre à 4) ce qui est très peu. Le F35 n'est fondamentalment pas fait pour la supériorité aérienne.

Quand à l'autonomie, ben difficile à dire, vu qu'on ne connait pas la gourmandise des moteurs. (les chiffres que tu donnes sotn absolu et ne valent rien sur le plant opérationnel) cependant je pense que le moteur du F35 est bien plus glouton que les 2 M88 du rafale.

Maintenant qui est le meilleur dans l'absolu, aucune idée vu qu'ils répondent à des doctrine totalement différentes.

PS: mes commentaires se basent sur la version qu'aura l'USAF et non la version export du F35A qui sera nettement dégradée.

wipiti
Niveau 7
10 décembre 2008 à 18:34:17

Encore merci de vos réponse!Dadouh35 ce que tu dis est un peu compliqué mais je crois que j'ai compris^^
Merci

dadouH35
Niveau 9
10 décembre 2008 à 19:15:07

J'avoue avoir donner pas mal de données techniques qui sont pas forcémment digestes.^^ Et les fautes de frappes à répétition ne facilitent pas la tâche...

Si il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas à le demander, je me ferais un plaisir de t'expliquer en détail (moi ou un autre forumer, je suis pas tout seul^^)

Faudrait que je trouve le temps de faire des fiches détaillées sur ces navions. (je milite pour que les journées passent à 36h au lieu de 24h)

tallyho
Niveau 7
10 décembre 2008 à 19:46:28

Eh bah...
Y a des connaisseurs ici...

Terror
Niveau 10
10 décembre 2008 à 20:07:43

en même temps le radar AESA à été testé en suisse et il semblerait qu'il soit très performant également, Ainsi que SPECTRA qui est également un monstre de puissance lui aussi ... Niveau AIR-air il faut ajouter au rafale le meteor et le fait de pouvoir shooter un avion totalement passivement à 60km avec osf+mica ir ... donc je pense qu'en air-air le rafale s'en sort vainqueur, après faut voir, le F-35 à encore du mal à voler lol

dadouH35
Niveau 9
10 décembre 2008 à 21:38:55

Je précise bien que je parlais du rafale F3, pas du rafale roadmap.
« SPECTRA monstre de puissance« : oui c'est vrai. En Europe c'est certainement ce qui se fait de mieux. Mais celui du F35 est dérivé de celui du F22 qui affiche des perfs égales à celles des RC135, soit une portée de 450km là ou le SPECTRA voit à 250km, tout en ayant une capacité de traitement largement supérieure à celle du rafale. De plus il faut pas oublier que SPECTRA est largement plus vieux que le système du F35 qui vient de sortir du labo. (Ne me faîtes pas croire qu'un pentium III est supérieur à un I7)

Pour le METEOR, vu que le missile n'est pas près d'être en service (et c'est pas dit qu'il le sera en France) on va essayer de rester discret là dessus, sinon on peut sortir des cartons le AIM-120D.^^
Quand au tir passif, oui c'est un avantage du rafale sur le F35. Quoique pour évaluer la distance de la cible pour la solution de tir, le télémètre laser doit être mis en route, donc possibilité d'être détectée. ( SPECTRA n'est pas assez précis pour faire une triangulation permettant de trouver une solution de tir)

En air/air, le rafale est clairement supérieur au F35 qui n'a pas été conçu pour étant donné que l'USAF se repose sur les F22 pour la supériorité. C'est un "léger" problème pour les clients qui espèrent s'équiper uniquement de F35... (le rafale n’est pas non plus optimisé pour le air/air puisqu’avion omni-rôle néanmoins il « bouge » bien^^)

Pour le Air/Sol, je dirais avantage pour le F35 mais sans grandes convictions.

L'avantage du F35 réside dans la fusion de donnée, et sa capacité à fonctionner en réseau, bien plus que le rafale. Et intégré à la doctrine US, ça prend tout son sens, en dehors par contre, c’est pas top.

Quand au fait qu’il volerait mal, oui c’est potentiellement un veau, mais franchement on a rien pour le confirmer. C’est sûre que les forums anglo-saxons disent beaucoup de conneries en affirmant qu’il est « better than any other plane » , mais les forums francophones (Air-Défense pour ne pas le citer) ne sont pas des exemples de vertus non plus et leur partialité n’est plus à démontrée.

foxbat360
Niveau 10
11 décembre 2008 à 20:56:49

on ne compare pa un rafale et un f35 car ils ne joue pas dans la meme cour en fait on devrait comparé le rafale au f22 ou au su 37

le rafale est alor vraiment a la ramasse :rire:

dadouH35
Niveau 9
11 décembre 2008 à 21:26:22

Dans l'absolu on compare rien du tout, car le rafale, le F22, le F35, le Su37, le Gripen, le Typhoon, le F2, le Pak Fa, le FC1, le Saeqeh, le J10, le F18E... répondent à des besoins spécifiques. Rares sont les avions qui répondent à des besoins identiques tant doctrinaires, qu'opérationnels, techniques, budgétaires, culturels.

Par contre on peut tenter de comparer quel avion serait le mieux pour tel client.

Un F22 massacre un rafale en supériorité mais d'un point de vue budgétaire, et de polyvalence le rafale le bat magistralement.
Ces 2 avions n'ayant pas été conçus pour les même raisons.

J'ai l'impression de me répéter.^^

AGM65
Niveau 6
12 décembre 2008 à 12:50:57

Je pense qu'à quelques choses prêt c'est du kif kif.

Keneda09
Niveau 10
13 décembre 2008 à 04:39:15

Ok je prend le topic en route, j'ai appris plein de chose merci DaDouH35, bon d'aprés ce que j'ai compris pour les perfs electroniques du moins le F35 serais un Pentium Quattrop core et le rafale un simple Pentium 3, pour les perfs de poids trasportable, poids a vide, conso, le F35 serais le P3 et le Rafale le Quattro core. Ok :)
Mais ne répondant pas aux même besoin, c'est comme comparé une voiture et une machine a café, ok, c'est cool merci ^^ de toutes ces explications !!

Keneda09
Niveau 10
13 décembre 2008 à 04:43:35

Double post je n'y ai pas pensé avant, pourquoi dans les jeu vidéo d'avion on nous présente le F35 comme une grosse tuerie et qui ce manoeuvre comme un oiseau ( ou un Terminator, j'exagere a peine voir AC - The Belkan War).
D'aprés la petite vidéo du jeu ( Hawx) que j'ai vu y a un moment le F35 etait visible et avait l'air d'etre comme d'hab un avion ultra boosté :)

dadouH35
Niveau 9
13 décembre 2008 à 11:49:24

_Pour ne pas heurter la sensibilitée des anglo saxons et de tous les clients étrangers du F35.(en gros beaucoup de monde^^)
Faut le vendre le jeu, alors si ton avion préféré qui va équiper ton armée de l'air est un veau dans le jeu, tu vas apprécier moyennement et le chauvinisme accepte mal ce genre de choses.^^ (qui sur ce forum accepterait de voir le rafale avec des perfs minables??)

_Il y a aussi le fait que Lockheed Martin est bien meilleur en marketting que Dassault. (de vrai buses à ce niveau)

Celà dit vu le moteur qu'à le F35, il doit pas avoir trop de problème en accélération, il doit se comporter comme un booster de fusée. D'après un pilote d'essai du F35 (à prendre donc avec réserves tant qu'on aura pas vu une démo live) il accélère encore mieux que le F22. O_o
Il va pas super vite par contre, officiellement limité à mach 1,5 mais je sens que ça va faire comme pour le Raptor et qu'en fait il va à mach 1,8.

lox1993
Niveau 6
14 décembre 2008 à 10:48:23

les americains ont toujours eu tendance à ne se lza peter avec leurs avions (comme la plupart des autres pays que quand il a recu le bapteme du feu ou qu'il a tre bien reussi les test) !!!!!!!!
wait and see ! on verra quand il sera declare apte au combat

Magikpsg
Niveau 9
08 janvier 2009 à 17:13:33

Dadouh tu parles de la soute a missile pour la furtivité mais ne serait-ce pas plutot le f-22 qui serait étudier pour ça?

Justmagic
Niveau 10
08 janvier 2009 à 18:18:20

En tout cas, le F35 il a de la gueule :bave:

Mais il est vrai qu'il est impossible de comparer deux appareils. Après on peut comparer ces appareils dans une situation donnée.

dadouH35
Niveau 9
08 janvier 2009 à 18:20:52

Non le F35 comme le F22 possède des soutes à missiles pour la furtivité.
Les soutes du F35 permettent de transporter 2 GBU31 et 2 AIM-120C.
Pour les missions nécessitant un maximum de déiscrétion, il se contentera des emports en soute.
Pour les autres missions il pourra transporter des armes supplémentaires sous les ailes et le fuselage (1 point d'emport pour les F35 A et C)
http://www.aerospaceweb.org/aircraft/fighter/f35/f35_schem_09.jpg

La furtivité exige l'emport des armes en soute, car les pylônes et les munitions augmentent les points de réflexions pour les radars, ce sont de vrai miroirs à ondes.

Justmagic
Niveau 10
08 janvier 2009 à 18:25:19

T'en connais un rayon :(

T'es pilote ? :(

dadouH35
Niveau 9
08 janvier 2009 à 18:46:24

Non je suis pas pilote, je suis un simple étudiant en licence 1 Histoire.^^

Sujet : F35A contre Dassault Rafal...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page