Salut,
Ayant terminé le jeu et passé pas mal de temps à analyser le comportement des différents monstres, je me permets de proposer une petite aide pour ceux qui galèrent un peu pendant les combats (raaah ce nouveau système... ).
Je vais donc vous donner la technique que j'adopte face à chaque monstre (+ quelques précisions dans certaines situations) afin de vous permettre d'économiser soins et munitions. Le but étant d'arriver devant les boss avec un max de soins (je suis arrivé devant le boss de fin avec plus de 25 boissons et 11 kits ^^), et aussi que vous ne paniquiez pas à la moindre attaque de ces maudites bestioles.
Sachez tout de même qu'il faut éviter les combats inutiles, car même si ces techniques sont efficaces, chaque combat représente un danger potentiel, une prise de risque et donc perte de santé et/ou munitions.
Autre petite précision : les techniques décrites ci-après ne sont peut-être pas les meilleures, donc si vous avez déjà la votre pour un certain monstre et qu'elle fonctionne bien, gardez-la plutôt que d'essayer de vous adapter à la mienne.
Enfin, il y a une certaine limite à tout ça : Dans certains cas, le nombre d'ennemis ou l'espace réduit d'une zone de combat peut quand même rendre la manoeuvre plus ardue. Ce n'est donc pas la solution miracle... vous prendrez quand même quelques coups, il faut vous y attendre.
- Nurse (infirmière) :
Au couteau : faire 3 attaques légères suivies d'1 attaque lourde. Enchainez un max, ne leur laissez pas le temps de riposter. Normalement vous ne subirez aucun dégât.
Méthode rapide : une balle dans la tête avec le flingue.
Si elles sont en nombre : éteindre la lumière, s'approcher doucement en verrouillant et faire une attaque lourde chargée au max (elle tombera et ses copines vont se réveiller) puis se mettre à l'écart et ne plus bouger pour éviter de faire du bruit, attendre qu'elles se rendorment et recommencer.
- Swarm (essaim) :
Rien de particulier : en écraser un max au sol ou les frapper en plein vol afin d'éviter qu'ils vous montent dessus... Si ça arrive c'est pas bien grave, appuyez sur le bouton d'esquive).
- Lurker (monstre rampant avec les longues griffes) :
Esquiver son attaque (il en a 2 mais elles sont assez faciles à anticiper). Au tuyau : 2 attaques légères et une attaque lourde. Refaire une attaque lourde aussitôt après pour le finir.
Il se peut qu'après l'esquive, vous soyez à mi-distance. Pas de panique, vous avez le temps d'avancer et lui faire le combo cité plus haut avant qu'il ne se retourne.
- Feral (chien) :
En général vous les voyez d'assez loin. Dès que vous en voyez un, verrouillez-le et approchez jusqu'à ce qu'il vous voit. Il va se mettre à courir vers vous. Avec le tuyau, au moment où il est à portée (il faut un peu anticiper vu l'allonge du tuyau), faites 2 attaques légères et une lourde. Refaites une attaque lourde pour exécuter un finish au sol.
Au cas où vous vous êtes fait surprendre, si la distance est trop réduite ou si vous avez pris le 1er coup, allez-y au couteau (attaques + vives) avec 3 attaques légères et une lourde. Tentez d'esquiver et répétez l'opération (désolé mais j'ai pas de meilleure méthode, je m'arrange pour placer la 1ère ^^).
- Smog (brouillard) :
Ne pas tenter le corps-à-corps, vous prendrez forcément des dégâts même avec une arme rapide comme le couteau (si quelqu'un y arrive qu'il m'explique comment).
Si vous avez la place, ignorez le en restant à distance.
2 balles suffisent : si vous n'avez pas le choix, prenez votre gun et visez son torse. Attendez qu'il se rapproche à mi-distance (restez en position en gardant une certaine distance). Là il va tenter une attaque et va vous dévoiler ses poumons. Tirez une balle. Attendez quelques secondes, il va recommencer : achevez-le avec une 2e balle bien placée.
- Needler (aiguilleur) :
Je n'ai pas vraiment élaboré de technique. Les attaques de ce monstre s'anticipent assez facilement. Jouez donc de l'esquive en restant concentrer et ça devrait passer tranquillement. De plus ils ne font pas tellement de dégâts.
Seul conseil : la hache, surtout avec l'attaque lourde est dévastatrice pour ces monstres.
Dans le passage de l'ascenseur, allez-y au couteau pour les faire tomber facilement (vos coups traversent la grille, à condition d'être placé au milieu). Cela vous fera économiser des munitions et vous ne subirez aucun dégât.
- Schism :
Ma bête noire. Ses attaques variées en font un ennemi assez redoutable au corps à corps.
Restez à mi-distance en le verrouillant. Reculez en le laissant quand même gagner du terrain mais vraiment tout légèrement. Il va tenter de vous charger mais sera trop loin et va arriver devant vous sans vous toucher. C'est au moment où il prépare son attaque que ça se joue (il va se redresser), chargez votre coup puissant au maximum avec la hache. Il tombe. 2e coup chargé à bloc pendant qu'il est au sol. Reprenez vos distances. Laissez-le commettre la même erreur en vous chargeant, mettez un coup puissant chargé, laissez le se relever (il sera dans les vappes) et donnez un dernier coup puissant à la hache pour un finish décapitation .
En nombre : même technique en prenant garde aux autres (gardez les tous dans votre champ de vision). N'hésitez pas à garder vos distances et alterner les coups (une fois l'un, puis une fois l'autre). Attendez le bon moment, même si c'est long.
Si vous ne le sentez pas : commencez par en dégommer un au fusil (2 coups il me semble).
Dans le commissariat, au début, éteignez votre lampe pour pas qu'il arrivent tous en même temps car dès que vous les entendez, revenez dans la salle où vous avez récupéré votre matériel. Restez derrière le bureau, attendez que le 1er arrive. Dès qu'il est à distance potable (en général l'angle du bureau vous sépare du monstre), chargez un coup de hache puissant au maximum et répétez l'opération jusqu'à sa mort (en fait vous l'attaquez à travers le bureau mais lui ne tentera pas).
- Siam :
Jouez de l'esquive car on voit assez bien ses coups arriver (attention des fois il met 2 coups : mandale aller-retour lol, donc soyez prêt à enchainer 2 esquives). Donc esquivez et contre-attaquez à la hache mais en ne donnant qu'un seul coup à chaque fois. Vous n'aurez pas le temps d'en placer plus car les coups du Siam sont prioritaires, ce qui signifie qu'une fois son attaque lancée elle partira même si vous le frappez juste avant.
Si l'opportunité se présente, frappez le côté femelle pour + de dégâts.
Si vous le sentez mal, allez-y au fusil : 3 coups suffisent.
En nombre : ne prenez pas de risque, mieux vaut dépenser quelques cartouches de fusil. Quand il n'en reste plus qu'un, allez au corps-à-corps avec la technique décrite plus haut (un peu longue mais assez sûre si on reste concentré).
Dernier point : si vous chutez, essayez d'avoir un bon timing pour vous relever vite car le Siam a tendance à s'acharner sur vous quand vous êtes au sol.
- Soldat de l'Ordre :
Il y a la méthode technique qui consiste à esquiver et contre-attaquer, c'est certes plus joli à voir et plus réaliste, mais nous sommes là pour ne laisser aucune chance à l'ennemi et prendre le moins de coups possible, donc bourrinez au couteau en faisant 3 attaques rapides et une lourde, à répétition comme pour les infirmières. Il n'aura pas le temps de vous attaquer. Il va tenter une esquive, peut-être même la réussir mais se prendra les 3 coups suivants ^^.
Sachez que pendant que vous défoncez un soldat, l'autre (ils vont généralement par deux) n'osera pas vous attaquer, donc acharnez-vous.
Faites attention à ceux munis d'un fusil. Il faut s'en occuper en priorité (même méthode). Vous pouvez attaquer au moment opportun : restez derrière un pilier par exemple et au bout de quelques coups tirés (5 il me semble) le soldat va devoir recharger... Ruez-vous sur lui et placez le combo habituel à répétition.
Voilà, j'espère que ce topic sera utile à bon nombre d'entre vous. J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
Peut-être ces méthodes ne fonctionnement pas du 1er coups, certaines demandent un timing et une bonne analyse des monstre mais une fois en main vous ne craindrez plus personne ^^.
Je n'ai volontairement pas parlé des boss, qui m'ont paru assez simple dans le sens où leur attaque sont vraiment téléphonées , mais si besoin je suis là.
Bon jeu @ tous !
Bye !!