Se connecter

Bioshock Infinite

Sujet : Quel type de jeu ?
Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 10:24:18

Ouais, y a pas d'heure pour manger des pâtes, d'ailleurs, j'en parle de pâtes dans mon Pavé Moi :hap:

Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 10:24:40

C'était peut-être pas necessaire de le dire, mais bon :o))

Tenebryon
Niveau 5
10 juin 2012 à 11:55:08

Ah, bon sang que ça fait du bien !

En fait, il y a pas mal de sujets auxquels je n'ajouterai rien, tels la poésie, les nouilles où les smileys.
Deux secondes, je te relis...

<<Mon subtil et pompeux message, aussi racontar eusse-t-il passé, n’avez nullement pour mire, de poser sur cette glorieuse table, ma rougeoyante supériorité, point n’aurais-je cependant à t’occire, ce matin je suis calme je n’ai pas pété un câble, je suis en train de subir un massage !
L’invitation du Châtelain, n’avait nul autre but que d’a notre table te convier, afin de partager notre pitance composée de mets raffinés, contre quelques ridicules picaillons, synonymes de droit d’entrer, aurait-tu eu le droit à la consommation, et ce à volonté selon ton gré, voici pourquoi vers toi je tends la main.>>
:d) Eh bien, heureusement que j'ai compris par moi-même avant de lire ça ! :hap:

<<J’aime les dérapages, surtout ceux comiques sur les peaux de bananes, car oui, j’aime la profondeur (je m’attend au pire, pas vrai David ?), j’aime la richesse de rixes verbales/écrites en chaines ou artisanale, j’aime les joutes de mots l’hier, car je les apprécient mieux avec du recul, mais j’aime aussi la légèreté, j’apprécie de me poser tranquillement, sans me poser de questions, peut-être que ces voix viennent de mon imagination ?>>
:d) Je remarque dans tes messages un amour plus prononcé des phrases allongées et rythmées de nombreuses virgules. Que signifie cela ? Un style volontairement pompeux en phase avec le rôle de châtelain et la référence à Jean-Baptiste Poquelin ?

<<Il est rare que l’inspiration me manque, tout comme le chat qui expire !>>
:d) Je ne l'ai pas comprise à la première lecture :rire:

De ton petit coup de coeur sur les restos du même nom : l'idée est louable mais...
<<l’Abbé Pierre est quitté ce monde [...] S’était indéniablement un homme [...] Un jour j’amènerais [...] je lui dirais>>
Disons que c'est la faute à l'émotion :o))

<< Toutefois, pour moi, cet objet d'"attirance macabre" revient au "thème" scénaristique. [...]
"Il peut également s’appliquer au thème scénaristique, mais également s’impliquer dans tous éléments du jeu !">>
:d) Ce n'était pas l'idée de la phrase. Le but était de montrer que la force de Bioshock est entièrement imputable à son contexte narratif, puisque le reste du jeu est une conséquence de ce contexte. C'est pourquoi le même design et les mêmes processus de jeu à Columbia n'auraient absolument pas eu la force mélodramatique de Rapture.

Je n'argumenterai pas sur les séquences émotions (miennes et tiennes) qui, par leur absence de modération raisonnée, impliquent de les appréhender sans esprit polémique.

<<Je pense même que c'est la jouissance que l'on tire du gameplay, contrastant avec la gravité du contexte narratif, qui nous provoque la sensation du "beau", et non de la profonde tristesse.
"Oui, tout à fait d’accord, mais je ne vais point revenir une énième fois sur ce constat.">>
:d) Il me semble que tu repousses un peu vite les discussions de perception émotionnelle, croyant qu'elles sont toutes similaires. Il s'agissait ici d'un constat nouveau : on avait parlé de l'intérêt du gameplay comme défouloir contrasté faisant ressembler le jeu à un carrousel cassé. Certes. Mais l'idée de cette phrase est ici plus forte.

J'expose que ce ressenti de Jeu est un moteur émotionnel au même titre que l'histoire, chacun tirant le joueur dans un sens opposé à l'autre. Ce qui amène la perception finale à la magnificence sans la tristesse ni la déception. Avec un sujet pourtant assez grave pour susciter plus que de la mélancolie. Je sous-entends donc qu'avec un gameplay réaliste, le jeu aurait été beaucoup plus triste.

<<Jouissance que l’on tire du gameplay certes, mais également, et ce du moins pour ma part, de l’ambiance si particulière émanant de Rapture tel un fumet divin de barbecue.>>
Voilà le lien entre les deux notions, à ne pas confondre : le design nous immerge dans un manège cassé, le gameplay nous y fait jouer, alors que le contexte est là pour tirer le tout vers la gravité.
Je vais donc un peu plus loin que le simple constat :
<<Car même en décrépitude, Rapture est belle à se damner, elle ne charme pas, pire, ou mieux (c’est selon, tout est relatif), elle est telle une sirène, elle envoute et attire les âmes qui se perdent dans ses filets, puis ne les lâchent plus jamais !>>

L'intérêt est de comprendre ici ce qui provoque ce ressenti.
Ce qui est maintenant, selon moi, fait.

<<Note bien dans tes appréciations que je n’ai aucunement déclaré que Bioshock faisait à lui seul perdurer la notion que le jeu-vidéo est bien un art.
Je reste réaliste et critique, l’esprit scientifique, je suis objectif.
Je n’accorderais pas à Bioshock le fait d’être le seul représentant dans ce domaine, disons plutôt qu’il se pose comme un Outsider, sans vraiment en être un à 100%>>
:d) Là je te retrouves. Toutefois, l'"esprit scientifique" me titille. Que fais-tu dans la vie pour pratiquer cet esprit de méthode et de rigueur ?

<<Singularity > j’y ai joué, contrairement au test de JVC, j’ai bien aimé, et il se rapproche en certains points de notre bienaimé Bioshock, mais en aucun cas il ne peut rentrer dans la catégorie des jeux ayant des prédispositions si profondes et inébranlables qu’ils passent au Panthéon de la distinction de leur domaine de prédilections.>>
:d) Je n'y ai pas joué, certes, mais je peux presque ressentir ce qui le différencie de Bioshock : son réalisme. On retombe exactement sur le même constat : il n'a pas le côté plaisant qui rend Bioshock si particulier et sujet d'admiration.
Après, pour les désaccords, je jure que je vais l'essayer.

<<Je répugne à dire "news", la langue française est assez bien faite pour qu'on ne la fusille pas au prix de l'idiome de la langue molle.
"Ce n’est aucunement un idiome que de parler en utilisant des mots issus de langues étrangères.
Dans notre langage du quotidien, nous utilisons bien des termes étrangers, et l’inverse de veut.
Comme par exemple « rendez-vous » aux Etats-Unis !
M’enfin, la n’est pas le sujet, c’est ton choix après tout, sache juste que je ne suis pas spécialement d’accord avec ton avis, et que ce n’est aucunement un non-respect de notre langue que d’utiliser des termes venant d’ailleurs.
Tout comme je conçois le fait que notre langue est bien riche, mais c’est le cas de toutes les langues, qu’on les aime ou non">>
:d) Ah, encore une tentative d'humour tombée à l'eau. Bien, dans ce cas j'explicite :
Je trouve un peu absurde d'employer communément des termes d'autres langues qui ont exactement le même sens que leurs équivalents français. Il n'est pas question de répudier les autres langues, mais de savoir déjà bien employer la nôtre.
Si le mot "rendez-vous" est utilisé aux EUA, c'est parce qu'il revêt un sens émotionnel que "meeting" ne possède pas, alors que nous avons dans notre cas "rendez-vous", "rencontre" et "entretient". Il s'agit d'une simple question de diversité.
Par exemple, utiliser "week end" au lieu de "fin de semaine" est pour moi une autre absurdité. Insignifiante certes, mais remarquable.
C'est plus un effet de mode qui consiste à trouver les mots anglais plus "beaux" que les mots français. Ce qui n'est pas faux en soi, puisque les sons sont beaucoup plus coulants et musicaux. C'est ainsi que l'anglais est de loin la langue qui se chante le mieux. (mis à part certaines langues africaines peu connues)
Néanmoins le français a des atouts de sens que l'anglais ne possède pas (demandez aux québécois, fervents défenseurs de notre langue, qui la trouvent très "poétique"). Et il est donc dommage de remplacer des mots au profit d'autres.
L'utilité doit pour moi se résumer à emprunter des mots au sens nouveau.
Après, il s'agit d'un débat sur la globalisation culturelle qui n'a pas ici lieu d'être.
Je pourrais vous faire un cours sur toutes les grossières erreurs de langage et de prononciation usées quotidiennement dans notre propre langue, mais ce n'aurait ici non plus pas lieu d'être.

<<Ah, au fait, tu sais que le nombre de caractère pour le titre d’un topic est limité ?
Par conséquent, fait toi-même la déduction du pourquoi du comment on préfère utiliser le terme « news » (qui te rebute autant et tellement que je suis étonné de voir un manque d’ouverture d’esprit chez toi), au terme nouveautés ?>>
:d) Ça c'est un argument recevable. Mais je pense que l'usage de "news" vient aussi en particulier de sa consonance plus agréable que "nouveauté".
Enfin tu as compris qu'il ne s'agit pas de manque d'ouverture d'esprit : j'utilise moi-même couramment des mots anglais comme "design", où "aspect" ne revêt pas les mêmes sens, ou "gameplay", qui n'a absolument aucun équivalent français.

En fait, vocalement, le français demande beaucoup plus d'effort qui l'anglais. Et c'est une sorte de transhumance culturelle naturelle que d'adopter des mots plus faciles et agréables à prononcer.
Le problème est que perte de complexité va de pair avec perte de richesse culturelle. C'est donc une forme de cloisonnement d'intellect que de fusionner des langues entre elles (bien que ce soit très peu prononcé). Cela traduit même l'inaptitude des français à user de leur propre langue.

C'est un peu comme si dans un débat chaque exposant abandonnait ses idées au profit de celles des autres. Soit une généralisation d'opinion, et une entente globale pacifiée, mais pauvre d'intérêt.

Cela m'étonne que toi Ganondorfzl qui lit du Molière (ou tout autre grand écrivain français des siècles passés), aux locutions bien plus recherchées que les nôtres, n'en soit pas arrivé aux même conclusions.

C'est toujours un plaisir.
Non je ne signerai pas, na!

strawberryapple
Niveau 10
10 juin 2012 à 12:05:04

c'est pour ça je pense que je n'aime pas faire un gigantesque pavée mettant en valeur la rhétorique,la personne qui le fait a toujours l'air d’être sur un piédestal,alors que d'autre ne faisant que lire ou même ne rien dire,peuvent trouver les mêmes conclusions,ou des conclusions qui sont un minimum défendable^^bref moi je suis plutot du genre a laisser les gens tranquille avec leur default ou leur vanité,orgeuil^^

mais voila j'aime pas poster des enormes pavé,parce que sa me mettrai parfois en valeur alors que d'autre peuvent pensez la meme chose que moi et le dise pas^^

Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 12:07:30

Ne t'en fait pas, je n'ai jamais pensé que ceux n'écrivant pas de Pavé Moi était des imbéciles imcapables de raisonner et d'arriver à de brillantes conclusions :ok:

strawberryapple
Niveau 10
10 juin 2012 à 12:13:25

Ne t'en fait pas, je n'ai jamais pensé que ceux n'écrivant pas de Pavé Moi était des imbéciles imcapables de raisonner et d'arriver à de brillantes conclusions :ok:

oui je me doute,pis je suis mal placé j'ai ecrit des roman sur papier de 400 pages...mdr
dont un est un essai posant plein de question et des reponse pretentieuse^^

strawberryapple
Niveau 10
10 juin 2012 à 12:13:58

mais voila,en publique c'est pas mon truc ^^

Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 12:18:39

Des romans parlant de quoi ? ^^

Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 12:18:55

Même en public virtuel ? :hap:

strawberryapple
Niveau 10
10 juin 2012 à 12:26:50

Même en public virtuel ? :hap:

justement en public virtuel ^^ j'aime moins,en vrai ça va,et même les gens ont tendance a m’écouter la plupart du temp.

Des romans parlant de quoi ? ^^

tout dépend du scenario,ça va de l'essai philosophique ,a une histoire SF,heroic fantasy,le surrealisme,le romantisme,bref j'ai pas de quoi me la peter^^ parce que meme si j'ai des tres bonne idée,c'est pas pretentieux j'ai des bonne idée^^mais je sais pas écrire,donc en ce moment,a par les texte de chanson j'ai un peu lâcher la plume.

Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 12:39:23

Ben je t'écoute moi la ^^

Ah ok, je vois, dommage ^^

strawberryapple
Niveau 10
10 juin 2012 à 12:40:23

Ah ok, je vois, dommage ^^

oui je trouve aussi^^ mais en s'eloigne du sujet de depart mdr

Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 12:45:46

ça arrive parfois ^^

Tenebryon
Niveau 5
10 juin 2012 à 12:53:59

Pour ma part ceux qui ne s'embêtent pas écrire des pavés sur des forums sont juste... des gens qui ne s'embêtent pas à écrire des pavés sur des forums. Il n'y a pas d'infériorité d'opinion, de même qu'il est parfaitement possible d'exposer très simplement des raisonnements géniaux, sans en tartiner jusqu'à déborder de l'écran.
Il faut dire qu'avec Ganondorfzl nous sommes deux spécialistes des digressions futiles et hasardeuses.

Sinon, j'aime les gens qui écrivent, ou même qui s'essayent à l'écriture. Cela fait longtemps que tu écris Strawberryapple ? C'est un loisir ou une passion ? Est-ce que tu écris pour toi ou pour un public ?
(désolé pour l'impertinence)

Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 12:59:43

Il est vrai que je suis passé maitre dans l'art subtil et raffiné de la digression dans toute sa glorieuse grandeur, et tout ce qu'elle à donc de futiles, mais néammoins amusant ^^

D'ailleurs, David, j'ai mis plein de jeux de mots et de subtilités dans mes 2 derniers Pavés Moi, amuse toi à essayer de les déceler ^^

strawberryapple
Niveau 10
10 juin 2012 à 12:59:56

Sinon, j'aime les gens qui écrivent, ou même qui s'essayent à l'écriture. Cela fait longtemps que tu écris Strawberryapple ? C'est un loisir ou une passion ? Est-ce que tu écris pour toi ou pour un public ?
(désolé pour l'impertinence)

impertinent, certains défaut non pas besoin d’être excuser^^
ont est juste des hommes ^^

sa doit faire 2 ans seulement que j'ecris,mais j'ai ecrit plusieurs roman(si on peut appelez ce genre de pavé comme ça),j'ecris surtout pour moi^^ je voulais en faire mon métier car c’était une passion pour moi,mais comme je l'es dit plus haut,je ne sais pas écrire.donc j'ai renoncer a etre écrivain.(du moins pour l'instant.)bref j'ai pas assez de talent pour en faire une activité mon metier.(meme si pour moi c'est pas vraiment un metier,du travail oui^^)

Ganondorfzl
Niveau 47
10 juin 2012 à 13:03:39

C'est une passion enflammée et passionnée ^^

Tenebryon
Niveau 5
10 juin 2012 à 15:32:12

Strawberryapple

Je te conseille de t'essayer à la nouvelle. Entre 3 et 30 pages (relatif), c'est un type d'écrit qui te permet de revenir facilement et intuitivement sur la cohérence globale du texte, et de t'approcher au plus près de l'écriture au sens littéraire.

L'avantage est qu'il s'agit de textes courts, que tu peut aisément faire lire à ton entourage qui le critiquera pour toi, et te poussera donc à t'améliorer.

L'inconvénient des textes longs comme les romans est que l'on écrit au fil de nos pensées, et que le produit final est imparfait, voire incohérent avec lui-même.

Il y a pas mal de concours de nouvelles organisés sur le net (tiens, un mot anglais :hap: ), je te conseille le site bonnesnouvelles.net qui recense le tout. Ne te fais pas d'illusions : il y a très peu de chance de gagner, d'autant que des professionnels participent, mais cela peut te motiver et te pousser à te sublimer.

Si cela peut te rassurer, c'est ce que j'ai fait et que je continue à faire, et cela fonctionne. J'ai gagné quelques prix, mais j'ai surtout acquis en maturité d'écriture. (ne vous fiez pas à ce que j'écris sur les forums, c'est parfaitement déstructuré)
Bonne chance.

strawberryapple
Niveau 10
10 juin 2012 à 15:51:39

c'est gentil ,mais je me suis deja pas mal essayer au nouvelle aussi vous savez^^et faut pas se fier a mon orthographe et a mes texte sur ce forum^^ car ici on va dire que je ne m’embête pas^^

strawberryapple
Niveau 10
10 juin 2012 à 16:00:53

en tout cas si vous desirez parler un peu d’écriture avec moi j'en sait tres heureux,on a tous quelque chose a apprendre des autres,moi de vous et peut vous de moi^^

puis ce serait interessant d'avoir un dialogue avec vous,c'est pas trop ce qui court ou je vis^^

Sujet : Quel type de jeu ?
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page