Se connecter

Bioshock Infinite

Sujet : NoFrag: Une honte
6
yolteotl
Niveau 8
16 avril 2013 à 23:08:39

Quelles mécaniques de jeux vidéos sont utilisées pour te raconter l'histoire ?

La fin totalement dénuée de gameplay ?
Elizabeth, le personnage secondaire qui va te raconter l'histoire ?
les magnétophones que tu peux louper (et donc perdre la quasi-totalité de la narration) ?

Il est légitime, pour un joueur, de vouloir une histoire dans un jeu. Et un jeu où l'on joue, de préférence.

J'en reviens au même point que précédemment : Dishonored fait tout ce que Bioshock ne sait pas faire. Un gameplay pointu et jouissif, un level design ingénieux et permettant une énorme liberté, un joueur acteur, de par ses choix, de l'histoire. Dommage pour Bioshock.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2013 à 23:31:57

Je copie /colle ici le pavé que j'avais fais sur la compraison Dishonored /bioshock . Certains points sont très proches de l'avis de NoFrag que je plussoie fortement .

"Rulik
Posté le 10 avril 2013 à 22:13:04
Deux approches différentes pour deux jeux bien différents , comme j'en parlais plus tot dans ce topic , mais si il fallait en choisir un seul pour moi c'est Dishonored .

Le seul point sur lequel Bioshock lui est vraiment supérieure , c'est le budget ( 25 millions contre 100 pour infinite ) et ça se ressent par moment . Quand bioshock nous fait bouffer tout son fric , Dishonored fait du bricolage en copiant/collant a outrance les memes éléments par exemple. ( comparer le nombre d'affiches différentes dans un niveau , juste pour rire )

Pourtant , si il est plus modeste on a une oeuvre a la fois plus ambitieuse et globalement plus maîtrisé du coté de Dunwall à mon avis .

Je parlais déjà des différences narratives entre les deux il y a quelques temps , et ça se confirme aujourd'hui . Si l'histoire de Corvo nous explose moins à la tronche elle tire plus partie du support " jeu vidéo " alors que celle Dewitt aurait a peu de chose près trouvé sa place au cinoche .

L'histoire , au sens large , de Dishonored dépend de notre façon de jouer , elle est racontée essentiellement par le gameplay . Celle de Bioshock essentiellement par les scripts .

Si on atteint jamais les sommet " émotionnels " d'Infinite dans la narration de Dishonored , celui ci a encore des choses à raconter longtemps après notre premier run . Pour dire , ma deuxième partie à été nettement plus marquante ,que la première . ( la découverte des survivants dans le quartier inondé ) Ce n'est pas vraiment le cas pour Bioshock , pour qui a branché son cerveau et exploré un peu évidemment .

Bien sûr on aurait aimé avoir une histoire plus riche , un background encore plus présent , une Dunwall plus "vaste ".... , mais au petit jeu des regrets Infinite à sa place aussi . Si la trame "principale" est proche de la perfection , tout ce qui raccroche , les thèmes esquissés dans la première partie (esclavagisme , révolte populaire ,... ) , sont complètement sous traités par la suite ...

Deux approches différentes , avec leurs qualités et défauts ,une claque plus grande mise par Elizabeth mais une narration plus "jeuvidéoludique" pour le protecteur ... à tete de mort .

Au niveau du gameplay et de la construction global , on a aussi deux approches différentes . Mais malgrès ça si on devait comparer , le résultat est moins partagés :

Dishonored défonce la race de la mére en sang de Bioshock !

Dishonored est un mixe habil , un mélange parfait entre exploration , action , infiltration . Tout dépend du bon vouloir du joueur . Peut importe le bout par lequel on le prend , Dishonored est jouissif a tout les niveaux . Que ce soit l'infiltration et l'exploration soutenue par un level design exceptionnel (Harvey Smith what else ? ) , les animations de folie ,les combats nerveux ...et les pouvoirs !
Certains lui reproche sa facilité notamment a cause de ça ( en même temps a quoi bon jouer superman si c'est pour en chier autant qu'en étant un pécore de base ? ) . C'est un bémol certes , mais minimes compte tenue de la direction "bac a sable" du jeu . En gros , l’intérêt n'est pas dans le challenge , à part si on le souhaites . C'est toujours mieux que balancer une difficulté totalement artificiel ,en multipliant par 1999 la vie des ennemies par exemple , et au pire y'a toujours le premier DLC pour ça ( DLC qui permet aussi de constater que meme pris indépendamment , chaque éléments de gameplay déchire ) .

A part la facilité et un manque "d'envergure" ,la taille et le nombre de niveaux , pas grand chose a signaler .C'est du foie gras , parce que le caviar c'est dégueulasse .

A coté Infinite est un FPS bourrin . Loin des affrontements mou de la couille du premier ,ici ça bourrine sec et sur le papier ça s'annonçait génial . Des pouvoirs de malade , l'aérotram , la coopération avec Elizabeth et ses failles , un feeling amélioré , une mise en scène renversante ...

Manette en main , c'est pas exactement ça . Le feeling est amélioré ,mais c'est toujours pas génial . Aucunes armes n'est mémorable . Certains pouvoirs sont très visuels ,très utiles , mais aucuns n'est véritablement fun . Quand ce n'est pas de simple grenade appelées différemment , on nous donne un pouvoir de télékinésie pérave . Half life 2 en rigole encore .

Elizabeth nous envoie des munitions , cool , et fait apparaître de la vie , des armes , ou d'autre trucs vaguement nul pour nous faire croire qu'elle sert a quelque chose . Qu'en est t'il de l'apparition d'un train pour écraser les ennemies ou de ses pouvoirs monstrueux ? Y'a plus . Parce que . Ta gueule . Bon , au moins elle n'est pas chiante ...

La vraie bonne idée c'est l'aérotrame , ça va vite , c'est cool . Dommage que ça ne soit pas mis en valeur par un level design souvent bateau . Grosso merdo une arène central , des plate forme au dessus accessibles grace au rails ou au crochet ( a ben tu vois qu'elle sert a quelque chose la gonzesse ! ) et on bouzille des ennemies jusqu’à déclencher un script pourri d'ouverture de porte .

Mais malgré tout , ça fonctionne pas mal . Au début ... Le mérite revient au scènes narratives , car même si elles sont absolument pas interactive et dirigistes ( oh mais oh non , là ya un placard a explorer ! ) on en prend PLEIN les yeux et Elizabeth est une merveille . Les gunfights nous redonnes un coup de fouet a intervalle régulier , on y prend du plaisir et on se dit que tout ça va aller crescendo ...

... et non . Par la suite la partie narrative/exploration se résume a peau de chagrin et on bouffe des gunfights avec des vagues d'ennemies jusqu’à en vomir .Les défauts cité précédemment deviennent imbuvable . Les aller retour augmentent , au mieux on a un peu de fraîcheur avec l'apparition éclair des mecs a têtes de trompettes puis on atteint les sommets du gameplay daubé avec la scène final et son " maintenant tu dois chargé ta partie si tu perds onsépapourkoi " . Sans déconner , a quoi bon se faire chier a intégrer le "gameover" au scénario , si c'est pour foutre ça en l'air à la baston finale ?

Puis vient la fin , sublime ,intelligente , une des plus belle fin que j'ai pu voir et tout le monde oublie les défauts de ce Bioshock .

Enfin bref ... Bioshock est malgré tout une aventure formidables , Colombia restera longtemps dans ma mémoire, mais "seulement" un bon jeu pour moi... A coté de ça , Dishonored m'a marqué pour son univers , les histoires que mon Corvo y a vécus mais aussi , et surtout , pour son gameplay .

Dishonored .

( ouf ) "

bellerophon007
Niveau 34
16 avril 2013 à 23:50:47

Il faut savoir accepter les critiques, justifiées ou non, en l'occurrence elles le sont ici, même si l'importance des défauts dans l'appréciation globale du jeu est sans doute exagérée.

AndreiRyanofski
Niveau 46
16 avril 2013 à 23:54:17

Yolteotl Voir le profil de Yolteotl
Posté le 16 avril 2013 à 23:08:39 Avertir un administrateur
Quelles mécaniques de jeux vidéos sont utilisées pour te raconter l'histoire ?

La fin totalement dénuée de gameplay ?
Elizabeth, le personnage secondaire qui va te raconter l'histoire ?
les magnétophones que tu peux louper (et donc perdre la quasi-totalité de la narration) ?

Il est légitime, pour un joueur, de vouloir une histoire dans un jeu. Et un jeu où l'on joue, de préférence.

J'en reviens au même point que précédemment : Dishonored fait tout ce que Bioshock ne sait pas faire. Un gameplay pointu et jouissif, un level design ingénieux et permettant une énorme liberté, un joueur acteur, de par ses choix, de l'histoire. Dommage pour Bioshock.

La narration par l’immersion et l'exploration.

On est immerger dans cette cité et c'est à nous d'aller vers le jeu, en explorant, et s’intéressant à ce qui nous entoure. Oui, on peut louper un voxophone, comme on peut passer à côté d'une affiche de propagande, d'une scène ou de la conversations de pnj qui nous en auraient appris plus sur l'univers, c'est le but, pour comprendre l'univers qu'on parcoure faut s'y intéresser, observer, chercher les réponses. Chose impossible à faire dans un film, et donc spécifique à ce média. Ce mode de narration est vraiment excellent et immersif.

"Si on gratte un peu on se rend clairement compte que le jeu n'est que poudre aux yeux (comme le 1 à l'époque). "

Et y'a rien besoin de creuser pour voir que le test de Nofrag est juste mauvais, mal construit et pas très pertinent.

Et de la poudre aux yeux par rapport à quoi? aux autre jeux qui sortent à côté ? surement pas, sur bien des points il les surpasse, alors par rapport à quoi? à toutes les petites imperfections inhérentes à tout les jeux existant ? Aux banalités dénoncés par Nofrag existant dans tout les jeux?

AndreiRyanofski
Niveau 46
16 avril 2013 à 23:55:37

bellerophon007 Voir le profil de bellerophon007
Posté le 16 avril 2013 à 23:50:47 Avertir un administrateur
Il faut savoir accepter les critiques, justifiées ou non, en l'occurrence elles le sont ici, même si l'importance des défauts dans l'appréciation globale du jeu est sans doute exagérée.

Encore faudrait-il que les critiques soient intelligente et pertinente, ce qui n'est guère le cas ici. (même les vrais défauts qui sont soulevés le sont mal fait...)

_Chiffou_
Niveau 10
17 avril 2013 à 18:29:49

Y a beaucoup de bug d'IA, je trouve ça bizarre qu'il n'est pas insisté là dessus.

JVCspirou
Niveau 10
17 avril 2013 à 18:36:26

+10000 Rulik

J'ai fini Dishonored (fini en Chaos et la fin est :-( ) et je voulais me prendre Bioshock Infinite mais en regardant des vidéos et en lisant des test et des avis je me rends compte de la qualité du titre, mis à part le scénario (et encore, comme dit chez NoFrag la moitié du scénario est raconté en 15 minutes, les dernières) tandis que Dishonored est certes plus simpliste en terme de scénario mais il est mieux expliqué et je ressens une recherche dans le gameplay de Dishonored plus poussée :ok:

yolteotl
Niveau 8
17 avril 2013 à 19:00:01

La narration par l’immersion et l'exploration.

On est immerger dans cette cité et c'est à nous d'aller vers le jeu, en explorant, et s’intéressant à ce qui nous entoure. Oui, on peut louper un voxophone, comme on peut passer à côté d'une affiche de propagande, d'une scène ou de la conversations de pnj qui nous en auraient appris plus sur l'univers, c'est le but, pour comprendre l'univers qu'on parcoure faut s'y intéresser, observer, chercher les réponses. Chose impossible à faire dans un film, et donc spécifique à ce média. Ce mode de narration est vraiment excellent et immersif.

--
S'immerger dans la cité, c'est se rendre compte qu'on ne peut intéragir avec personne ? Que l'on doit spammer à longueur "d'exploration" la touche F pour être sûr de ne pas looper un loot (obligatoire en mode difficile) ? Qu'il y a des dizaines de commerces ouverts, mais qu'aucun ne te vend d'objet (alors que tu peux leur piquer l'argent dans la caisse) ?

Oui NoFrag cite de petits défauts. Mais accumulés, ces défauts font boule de neige. Et j'ai plutôt l'impression qu'au contraire, plus on essaie de "s'immerger" dans l'ambiance, plus les limites du jeu (incohérence gameplay / narration, absence d'interaction avec les pnj, incohérence pnj / background, jeu couloir) sautent à la figure.

C'est un système d'ailleurs assez pervers : Le jeu "oblige" le joueur à tout explorer (aussi bien pour obtenir tous les éléments de l'histoire, que pour pouvoir tout simplement avoir assez d'argent / armes pour avancer), alors que "l'exploration" dans ce jeu est contre-productive.

6
Sujet : NoFrag: Une honte
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page