Se connecter

Smartphones & tablettes

Sujet : [Officiel] Choisir son smartphone.
targhee
19 juillet 2010 à 13:06:54

Dans ces temps modernes où l'Internet mobile et la communication permanente sont des prérequis difficiles à ignorer, les outils qui permettent d'en profiter sont divers et variés. Sont-ils cependant tous égaux face au jugement impartial de la logique élémentaire ? C'est ce que nous allons voir.

:d) 1) Un smartphone, cékoi ?

Déjà, pas le Samsung Wave. Mais plus sérieusement, Wikipédia (source de connaissances non biaisées et totalement fiable) définit le smartphone comme suit:

"Un smartphone est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. Il peut aussi fournir les fonctionnalités d'agenda, de calendrier, de navigation Web, de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc.

Un ordiphone peut permettre d'installer des applications additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel. La forte valeur ajoutée d'un ordiphone est donc sa logithèque car un logiciel créé, par exemple, pour un ordiphone Windows Mobile ne sera compatible qu'avec les appareils fonctionnant sous ce système d'exploitation."

On l'aura compris, un smartphone est donc un téléphone qui vous permet de geeker tranquillement à tout âge, des cours de philo jusqu'à l'heure de la sieste à la maison de retraite. Mais comme pour les péripatéticiennes, les besoins et les goûts diffèrent.

Le premier smartphone digne de ce nom était bien sûr le Nokia Communicator, petit appareil à l'époque révolutionnaire puisqu'il permettait de s'amuser autrement qu'en battant les scores de son père à Snake.
L'apparition successive de Symbian, Windows Mobile, iPhone OS, Palm OS, Android et bien d'autres a apporté une concurrence profitable à l'utilisateur ces derniers temps, les deux sorties les plus influentes ayant été celle d'iPhone OS et celle d'Android.

La sortie d'iPhone OS a provoqué en 2007 un remue-ménage sans précédent. La situation à l'époque était alors franchement bloquée : d'un côté Windows Mobile, qui misait alors sur la ressemblance avec les versions desktop de Windows et donc l'absence de dépaysement, et de l'autre les smartphones Symbian et les BlackBerry, qui partageaient eux leur ressemblance avec de la merde de cheval. La situation de ces deux camps n'a d'ailleurs que très peu changé.
Avec l'iPhone, Apple a redéfini totalement le concept d'ergonomie sur un téléphone. Avec son écran capacitif formidable et son système parfaitement stable et simple d'utilisation, il fut un véritable coup de pied au cul pour tout le marché qui dès lors mettra toutes ses capacités pour tenter (en vain) de détrôner le nouveau mètre-étalon.

Google, société opportuniste comme pas deux, met en branle ses charmants développeurs qui avaient déjà fait leurs preuves avec des produits exceptionnels comme GMail et plus simplement Google. Le résultat, c'est Android : une plateforme digne d'être qualifiée de concurrente à celle d'Apple. Bien que franchement inégal jusqu'à sa version 1.6/2.1, Android se positionne aujourd'hui comme une alternative très intéressante à l'hégémonie d'Apple. Le gros avantage d'Android, c'est surtout qu'il existe sur plusieurs téléphones différents.

Du côté de Symbian, l'évolution majeure aura été un changement drastique de l'interface, depuis un look borderline MS-DOS vers un look borderline Windows 95. L'apparition des écrans tactiles n'aura pas tellement facilité la tâche des enfants autistes qui servent visiblement de designers à Nokia, puisque leur modèle phare (le N97) à ce niveau fournit à peu près autant de plaisir d'utilisation qu'une chaise électrique.

Enfin, pour ce qui est des BlackBerry, c'est plus un parti pris qu'autre chose : pour l'instant, Research in Motion ne semble pas avoir très envie de comprendre qu'en 2010, on peut difficilement imaginer que des utilisateurs consentent à utiliser quotidiennement une interface qui donne de profondes envies de suicide. Mais malgré ce défaut (et tous les autres), on n'a toujours pas trouvé de matériel plus efficace pour la communication directe (SMS, mails).

:d) 2) Un smartphone, pourkoi ?

Soyons clairs : le prochain qui me sort "olol kom c tro cher lé zabonemen internet moa g 1 wifi ché moa sa sufi!!!1one" je le plante avec mes clés. Un smartphone ne se DISPENSE pas d'abonnement Internet, et SURTOUT pas un smartphone du type iPhone/Androphone. C'est indiscutable et le premier qui me contredit prendra une clé dans le bide comme expliqué précédemment.

L'avantage indiscutable du smartphone, c'est en gros de pouvoir insulter tout le monde sur Internet et d'envoyer des wizz à vos copines sur MSN tout en étant assis entre un alcoolique et un clochard dans le bus qui vous emmène au collège/lycée/fac/travail/ANPE/camp de concentration/cimetière. Le truc cool avec la 3G, c'est que ça marche à peu près partout. Enfin ça c'est si vous êtes chez Orange, si vous êtes chez Bouygues vous avez intérêt à compter sur les hotspots WiFi.

Un smartphone doit disposer d'un OS "ouvert" (on entendra par là : acceptant des applications 3rd party) et d'un store conséquent : à ce niveau, l'App(le) Store éclate tout le monde, suivi par l'Android Market plutôt bien garni lui aussi. Par contre, ne comptez pas sur l'OVI Store (dont la vacuité n'a d'égal que la platitude de la culture belge) ou sur l'App World des BlackBerry (dont le prix des applications est aussi élevé que la concentration en inceste du 59).

:d) 3) Cékoul toussa, mé c ki le meilleur ?

Procédons point par point.

a) iPhone OS

Puisque tout le monde attend impatiemment de savoir de quelle manière ingénue je vais bien pouvoir exprimer un semblant d'avis objectif sur ce point, je commence par ça.

[Avantages]

- Ergonomie à ce jour invaincue
- Design cohérent et unifié
- Stabilité exemplaire
- Consommation en énergie optimisée
- Système de multitasking bien conçu et préservateur
- Excellente indexation des éléments de recherche
- Support étendu de nombreux protocoles de synchronisation
- Mises à jour régulières et uniques
- Meilleur browser en ergonomie
- De nombreux jeux
- Meilleur lecteur MP3

[Inconvénients]

- Toujours pas de support du Flash
- Très peu de personnalisation sans jailbreak
- Système de notifications un peu passé de mode
- Commande vocale moins aisée que sous Android
- Tethering non-activé par défaut
- Disponible uniquement sur iPhone (également un avantage)
- Nécessite iTunes pour le transfert de MP3 et cie depuis un ordinateur
- Transferts en Bluetooth bridés

Vous l'aurez compris, iPhone OS est un système techniquement parfait mais qui souffre de limitations relativement incompréhensible, qui trouvent majoritairement leur source dans la mégalomanie maladive de Steve Jobs, qui a hélas le tort d'être un génie pour trouver des concepts qui volent votre coeur.

iPhone OS c pr ki?

Clairement, on s'accordera à dire qu'iPhone OS plaira à ceux qui n'ont pas l'ambition de passer leur temps sur Internet à chercher pourquoi tel ou tel truc se comporte de cette manière et pas d'une autre.

C koa le slogan d'iPhone OS?

"Si tu ne trouves pas comment faire, c'est que c'est impossible."

b) Android

Puisque tout le monde a pu voir ma grande rante anti-concept-malicieux-by-Google sur un topic bien connu, je vais tenter d'être le plus objectif possible :

[Avantages]

- Système de notifications extrêmement bien conçu et agréable à utiliser
- Présence de nombreux widgets
- Interfaces variées (Sense, TouchWiz, Motoblur, etc) qui apportent du renouveau
- Le petit robot qui sert de logo est super choupi
- Personnalisation très large de base
- Pas de contrôle sur l'Android Market (également un inconvénient)
- Communauté plus dévouée à la custom
- Intégration des produits Google très poussée
- Disponible sur une large variété de téléphones

[Inconvénients]

- Instabilité relative après certaines manipulations
- Design toujours un peu inégal malgré les surcouches
- Chaque mise à jour met 6 mois à être adaptée à chaque téléphone et fout la merde
- Le système se pourrit au fur et à mesure de l'installation des applications
- Polices d'écriture petites et trop fines
- Grosse fragmentation du marché
- Ergonomie toujours pas totalement adaptée
- Nombreux ralentissements sur les téléphones moins chers

Le gros problème d'Android, c'est surtout que le "choix" qui est un avantage s'est transformé en un joyeux merdier pour trouver un téléphone convenable, et que malgré tout il n'est pas toujours possible de trouver un téléphone qui convienne. Bonne chance pour trouver un Androphone puissant qui ne fasse pas la taille d'un iPad.

c) Symbian

Pas grand chose à dire.

[Avantages]

- Légereté

[Inconvénients]

- Ergonomie
- Logithèque
- Pas de store digne de ce nom
- Visuellement atroce
- Gestion du tactile d'un autre âge
- Virus et instabilités
- En fin de vie
- Utilisé par S4E
- Mange vos enfants

Vous l'aurez compris, Symbian est un système dont l'intérêt ne réside que dans le coût inexistant et ses demandes matérielles aussi limitées que ses possibilités.

d) BlackBerry OS

Puisque les BlackBerry sont à l'honneur ces jours-ci, parlons-en. Adopté par toute prostipute qui se respecte, le BlackBerry a un avantage majeur : son clavier.

[Avantages]

- Système de push très bien conçu et très économe
- Clavier(s) formidables
- Quelques bonnes idées de gain de temps (AutoText notamment)
- Écrans de bonne qualité malgré leur taille réduite
- Autonomie
- Imbattable pour les mails

[Inconvénients]

- Navigateur incroyablement merdique
- Navigateurs alternatifs tout aussi pourraves
- Qualité sonore moisie
- Qualité photo/vidéo moyenne
- Inutilisable sans un forfait Internet adapté (j'insiste sur inutilisable)
- App World ultra-cher et vide

Vous l'aurez également compris, un BlackBerry c'est à la fois tout blanc et tout noir, un peu comme un zèbre.

e) Bada, l'étoile ki monte

Non fake :rire:

Le reste des systèmes ne vaut pas vraiment la peine d'être discuté. Palm OS est une blague au passage.

Ce topic servira éventuellement à unifier un peu toutes les questions. Utilisez ce formulaire si vous le souhaitez :

Type : hors abonnement/in abonnement/nu/renouvellement
Budget : en euros
Utilisation :
Préférences :
Mobile actuel :
Forfait Internet : oui/non

Targhee out.

El-galactic0
19 juillet 2010 à 13:14:28

"Enfin ça c'est si vous êtes chez Orange, si vous êtes chez Bouygues vous avez intérêt à compter sur les hotspots WiFi."
Androphone + Orange = Fail

targhee
19 juillet 2010 à 13:16:18

Ah bon ? Parce qu'aux dernières nouvelles Orange était le seul opérateurs à avoir, je sais pas, le Desire.

El-galactic0
19 juillet 2010 à 13:19:33

Normalement je le prend a la fin du mois chez Bouygues si il est dispo.
Et je dit sa car Orange bride les androphone :
http://www.journaldugeek.com/2010/04/07/pourquoi-orange-bride-ses-mobiles-sous-android/

targhee
19 juillet 2010 à 13:21:02

C'est vrai que c'est super difficile de changer de rom.

Curtiss
19 juillet 2010 à 13:22:03

Targhee, je pense qu'il parlait des services google retirés par orange sur les androphone, la surcouche ignoble qu'ils implantent dessus ( en rajoutant leur service tous payant, remplaçant ceux qu'ils ont supprimé, comme google maps => orange maps par exemple )

Curtiss
19 juillet 2010 à 13:22:23

Sinon bonne idée pour le topic !

Dorus54
19 juillet 2010 à 13:27:22

Pour une -rare- fois, je suis quasiment entièrement d'accord avec toi.

[Mode Flatteries ON]

Pour une fois que tu ne fais pas qu'encenser Apple et que tu donnes les avantages/désavantages de tout les OS digne de se nom ( Merci de pas avoir mis WinMo :rire: ), c'est assez sympa et plutôt bien fait.

[Mode Flatterie OFF]

Par contre ne reconnaitre que la légèreté à Symbian, je suis pas totalement d'accord ( Et Sk ne le sera sans doute pas non plus :rire: ), après c'est une question de goût mais je dois avouer que c'est pas non plus si atroce comme ergonomie, il faut, certes, un certain temps d'adaptation, mais après quelques minutes, c'est assez simple à prendre en main et complet. Je le redis, c'est juste mon avis. De plus, les quelques applications d'OVI sont assez sympa et surtout, Symbian dispose d'une bonne communauté hors OVI qui propose pas mal d'applications, beaucoup moins que l'Apple Store qui est le roi en la matière et moins que le Market d'Android, mais de quoi personnaliser correctement son mobile.

Topic à épingler je pense :ok:

djay_38
19 juillet 2010 à 13:29:46

Le Desire je l'ai eu chez phone house débloqué bien avant qu'orange le commercialise :ok:

Sinon je dois l'avouer:

1) Très bon topic, je pense que ça va aider pas mal de monde (à part les antis Targhee) :oui:

2) oui j'ai tout lu :oui:

3) Je suis assez d'accord sur ce qui est écrit, seul bémol symbian est un OS que je connais pas vraiment (j'ai eu un 5800 pas cher que j'ai revendu dès le lendemain ) et il y a peu d'informations sur cet OS(peut-être qu'il n'y a rien à savoir non plus)

4) Et pour compléter l'avis de El-galactic0 faut aimer avoir le logo orange sur son téléphone aussi :-(

Ultrablue
19 juillet 2010 à 13:30:26

L'oubli des applications Symbian m'a choqué aussi. Certes l'OVI Store est vide, mais en dehors on trouve un peu de tout, qu'on veuille payer ou non.

Crayon_Ikea
19 juillet 2010 à 13:37:01

D'ailleurs les smartphones sous Symbian S60 v3 sont les seuls à pouvoir à peu près se passer d'un abonnement Internet. CF le N95.

targhee
19 juillet 2010 à 13:38:03

En fait j'ai complètement oublié Windows Mobile, oubli involontaire :sleep:

"# D'ailleurs les smartphones sous Symbian S60 v3 sont les seuls à pouvoir à peu près se passer d'un abonnement Internet. CF le N95. "

C'est pas parce que la plupart d'entre eux sont trop mal faits pour profiter d'Internet que ça en fait un avantage.

The_4_horsemens
19 juillet 2010 à 13:46:33

tres bon topic :ok:

sans trollage (du moins pas encore)

sinon cela serait bien de rajouter WinMo car malgré tout les defauts il a quand même certains avantages.

targhee
19 juillet 2010 à 13:48:27

Désolé, pas de fonction edit :hap:

The_4_horsemens
19 juillet 2010 à 13:50:59

i know i know

mais fait un post supp...

:hap:

Archive
19 juillet 2010 à 13:51:40

:rire:

Vraiment certaines répliques m'ont vraiment fait rire ! J'ai même envie de dire dignes d'un Stéphane Guillon en herbe ! :rire:

Bref à part ça bonne initiative, bon topic. J'approuve à peu près tout ce que tu as dis et je suis content que t'aies [presque] pu tout écrire sans troller, même si certains points seraient à revoir.

Ouais dommage que t'aies pas parlé de WM... J'aurais pu t'aider :o)) Et du coup dommage qu'il n'y ait pas de fonction éditer parce que là ça sert plus à rien de parler de WM personne ne le verra jamais...

R4Revolution
19 juillet 2010 à 13:55:54

Merci pour ce topic ;)

Super, dommage que tu es oublié Bada et Windows Mobile...

Type : Je prend un nouveau forfait [bloqué]
Budget : 100€
Utilisation : Wifi + SMS + application
Préférences : Mobiles androphones
Mobile actuel : /
Forfait Internet : Eventuellement. En fait, je comptais prendre un forfait sans internet et me connecter uniquement chez moi en Wifi

Curtiss
19 juillet 2010 à 13:57:24

Par contre, en quoi webOS est une blague ??

The_4_horsemens
19 juillet 2010 à 13:58:59

R4 je te conseille le spica ou peut etre le Legend
avec un FB UM à 21.90€ par mois sur 24 mois.

1h+sms+WLM+internet illimité

:ok:

Dorus54
19 juillet 2010 à 13:59:21

Il n'as pas oublié Bada ... C'est juste fondamentalement de la merde :ok:

Sujet : [Officiel] Choisir son smartphone.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page