Se connecter

Final Fantasy III

Sujet : [ßlaßla] # Final Fantasy III ¶
coolman_59
Niveau 44
03 novembre 2013 à 15:38:56

Jerry à l'esprit frappeur. :noel:

Rom1livebox
Niveau 10
03 novembre 2013 à 23:06:59

Attend...QUOI ?
Les gains de l'arme ne sont pas compris dans le gain de pv ?
Mais attend, ça augmente bien la vitalité ?
Et c'est la vitalité qui est décisive dans le gain de pv non ?

O_O
Je crois que y'a juste une petite contradiction... :hum:

Chrisdu39
Niveau 10
03 novembre 2013 à 23:27:46

Bah ouais, pour le calcul du gain de PV, c'est la stat brute qui est prise en compte, alors que dans tous les autres algo où la Vitalité est considérée, les bonus équipement comptent.

the_ff3_fan
Niveau 36
04 novembre 2013 à 02:07:04

Je vous suis plus là. Est-ce que la seule manière d'influer sur le gain de HP c'est le monk et le karatéka ?

Chrisdu39
Niveau 10
04 novembre 2013 à 07:22:05

Disons que les variables qui jouent dans le gain de HP, ce sont le niveau et la Vitalité de base du perso, et un facteur aléatoire.

Le gain est donné par la formule
Niveau + Vitalité + Vitalité * rand(0,0.5)

Rom1livebox
Niveau 10
04 novembre 2013 à 19:46:56

Par vitalité brute, ça veut dire que celle-ci ne dépend que du niveau personnel du personnage ?
Non parce que sinon, pourquoi se faire chier à utiliser des moines ou karatékas alors qu'on a accès aux guerriers, chevaliers, etc...qui ne nécessitent pas de forcément monter le lvl job pour avoir une excellente attaque ?

Ou alors, si c'est comme je le pense, les stats "brut" (ou de base) sont définies et par le niveau, et pas le joblvl, auquel cas seule la stat vitalité affichée lorsqu'on a ni équipement ni phase de transition est valable.
(après pour le calcul de la stat par le jeu, je dirait que ce n'est que des données matricielles, en gros des tableaux de données qui donnent des nombres fixes pour chaque niveau et joblvl)

Au passage, merci pour cette formule que je recherchais (et qu'au final tu n'avais pas donnée aussi précisément).
En résumé, le gain peut aller de Niveau+vitalité jusqu'à Niveau+vitalité*1.5.
Franchement, je dois bien passer pour un boulet là...ça m'apprendra à me vanter d'un perfect game... :noel:
Un énorme merci à toi chris...mais comment t'as accès aux données du jeu comme ça ? T'as un iso/programme ou quelque chose du genre ?

Chrisdu39
Niveau 10
04 novembre 2013 à 21:25:37

C'est exactement ça pour la Vitalité.
Faut se reporter aux tables fixes pour chacun des jobs et reporter les valeurs dans la formule. à ceci près que si tu passes au niveau 70, faut prendre les valeurs du niveau 69.
En gros, pour estimer les gains mini et maxi, il faut prendre les valeurs du niveau que tu viens de quitter.

après, comment obtenir les données...
Tu dois déjà dumper la ROM de ta cartouche puis l'ouvrir dans un explorateur, tu isoles le code du jeu que tu balances dans un éditeur hexadécimal. Après, tu tâtonnes pour savoir à quoi correspond telle ligne.
Sachant ça, tu peux te lancer dans la modif' du jeu.

Je dois dire que c'est Phib' qui a fait le gros du boulot, le seul jeu que j'ai vraiment exploré et modifié de la sorte, c'était FFVI US SNES.

Désormais, la plupart des formules, algorithmes et aspects un peu cachés du jeu se trouve centralisée sur cette magnifique FAQ :
http://www.gamefaqs.com/ds/924897-final-fantasy-iii/faqs/46045

Chrisdu39
Niveau 10
04 novembre 2013 à 23:43:44

Nous avons vraiment dumpé une ROM, c'est d'ailleurs le seul intérêt qu'on porte à l'AR, permettre de travailler sur une ROM tout en restant dans le cadre légal.

Et puis pendant qu'on travaillait dessus, la FAQ est arrivée grâce à des gens plus doués, alors on a tout laissé en plan.

the_ff3_fan
Niveau 36
05 novembre 2013 à 01:58:34

Mais je crois qu'avoir le jeu en emulation est permis tant qu'on a le jeu "original" non ? Donc tu peux toujours rester dans le cadre légal.

Sinon Rom m'a rappelé une question que je me posais, les stats en phase de transition, ce sont les stats de l'ancien job ?

Rom1livebox
Niveau 10
05 novembre 2013 à 15:20:25

Non, les stats de transition, ce sont les stats du job actuel mais diminuées (mais elle ne rentrent en compte que lors des combats, pas dans les formules de level up ou de ce genre-là).

L'émulation légale, ah ce débat. :noel:
Déjà faut préciser que même si c'est "légal", toute discussion relative à ce sujet sur JVC peut entraîner un ban. :noel: :noel: :noel:
(sauf sur le forum dédié à l'émulation :hap: )

En bref tu as 2 cas où c'est légal :
:d) lorsque tu possèdes ET la console émulée ET le jeu émulé. Si au moins l'un des deux te manque, l'émulation reste illégale.
:d) si le jeu et la console émulée sont tellement vieux que le brevet les recouvrant ne sont plus effectifs et que les droits sur la propriétés (blablabla) ne font plus effet. C'est d'ailleurs pour ça que toutes les roms sur RomStation sont légales car les seules en téléchargement sur RomStation sont celles dont les brevets sont tombés...les brevets des jeux ont néanmoins une petite clause : dans le cadre des séries, les brevets de propriétés sont conservé lors de la publication du volet suivant, c-à-d comme SSBB est sorti sur Wii et que SSB4 va sortir sur Wii U et 3DS, les brevets de SSBM et même SSB sont toujours valables (même s'ils sont dispo en téléchargement, c'est juste que nintendo s'en fout des vieux jeux), et c'est d'ailleurs pour ça que la majorité des jeux Final Fantasy ne sont dispo légalement que sur NES, SNES et PS1 (et PS2 pour le X, X-2 et XII). Cela vaut aussi pour les jeux adaptés sur plusieurs plateformes, si un jeu est à la fois sur PS2 et PS3, même si la PS2 est légalement libre le jeu reste sur PS3 et donc pas libre.

Voilà en bref (parce que oui, ça c'est pas le blabla entier) les lois qui entourent l'émulation et qui sont souvent pas si connues que ça même des experts en la matière.

the_ff3_fan
Niveau 36
05 novembre 2013 à 18:54:03

Et bien j'ose espérer que Chris a la DS et le jeu :noel:

Il y a juste quelques points qui l'intriguent. Imaginons que j'ai la PS3 qui est rétrocompatible avec les jeux de PS1 et 2. Si j'ai aussi Rayman sur PS1 , je pourrais l'émuler sans problème ou il me faut la PS1 en elle-même ?

Et si j'ai un jeu retro acheté sur le XBLA je peux avoir sa ROM aussi ?

Finalement, je me demande pourquoi il n'y a pas d' "émulateur" PC enfin qu'on ait une plateforme de télechargement ou tous les jeux PC dont les brevets ont expiré puissent être dispo gratuitement

Rom1livebox
Niveau 10
05 novembre 2013 à 19:55:46

The_ff3_fan :d)
Premièrement, Chris a bel et bien une DS et FF III (pal) puisque j'ai dévérouillé mes quêtes annexes en envoyant mes messages...à Chris. :o))

Deuxièmement, par XBLA tu veux dire Xbox Live ? Bah, dés que t'as acheté un jeu, tu peux l'émuler (mais pour utiliser l'émulateur, tu dois aussi posséder la console).

Troisièmement, les émulateurs PC existe depuis que les Windows cr@ckés existent...c'est d'ailleurs pour ça que RomStation propose un émulateur PC appelé "Windows". :o))
L'émulateur Windows est d'ailleurs aussi dispo sur les DS cr@ckées. De plus les jeux PC dont les brevets sont tombés sont dispos sur RomStation.

Enfin, les émulateurs PS2 et PS1 t'as pas à te poser les questions, ces deux consoles sont "libres" depuis l'annonce (et même la sortie au Japon) de la PS4.
Raison pour laquelle ePSXe, PSXfin (émulateurs PS1) et PCSX2 (émulateur PS2) sont dispos sur RomStation depuis assez longtemps ; mais pour les consoles plus récentes, la rétrocompatibilité présente plusieurs problèmes...
En fait là ça dépendra vraiment de l'âge de la console et de l'âge du jeu : pour une PS3 c'est trop récent (d'ailleurs, aucun émulateur PS3 n'a encore été développé pour cette raison...les seules exceptions concernent la 3DS et la Wii dont les émulateurs sont respectivement les mêmes que pour DS (DeSMuMe, et pas les autres par contre) et GCN (Dolphin)) ; alors que pour une Wii, s'il s'agit d'un jeu pas récent du genre Mario Striker Charged Football ou Super Mario Galaxy, je pense que tu n'auras pas trop de problèmes.
Mzis je répète que dans ton cas, c'est une PS3 rétrocompatible PS1 et Rayman sur PS1, donc ici les brevets sont déjà tombés.

En revanche, quand je parles des lois, ça n'empêche pas que des émulateurs ou roms de jeux illégales ne circulent pas déjà (raison pour laquelle beaucoup jouent à SSBB via USB Loader ou en TAS sur émulateur) et dans ce cas oui c'est pûrement illégal.

  • ce message n'est nullement une incitation à l'émulation illégale, il ne s'agit que d'explication en la matière et je ne pourrai être tenu responsable d'une action illégale d'un lecteur de ce message*
the_ff3_fan
Niveau 36
05 novembre 2013 à 20:31:05

Tu m'as bien fait marré dans les dernières lignes :rire:

Sinon merci, c'est bon à savoir, parce que j'utilise de plus en plus l’émulation ( que je préfère dans certains cas aux consoles ) et je n'était pas au courant des nuances.

Le problème c'est que certains jeux qui font partie de série peuvent avoir un ROM légale... y a encore pas mal de litige

En bref je peux télécharger tout ce que je veux sur ROMstation sans me soucier de rien ?

Rom1livebox
Niveau 10
05 novembre 2013 à 20:54:45

Sur RomStation, l'avantage c'est que 99% de ce qui est dessus est légal, et que comme tu télécharges sur leurs serveurs à eux tu as très très peu de chance de te faire chopper, même sans proxy (ce qui est bien vu que j'ai toujours pas compris comment agit un proxy ! :rire: )

Mais préférer l'émulation à une console, là je suis désolé mais jouer avec une véritable manette sur une véritable console, ça c'est un vrai plaisir. :noel:
...oui c'est aussi pour ça que les manettes pour PC et les cwack de consoles ont été inventés... :hum:

the_ff3_fan
Niveau 36
05 novembre 2013 à 21:02:12

Nan ce que j'aime c'est surtout de pouvoir sauvegarder à n'importe quel moment quand j'essaie quelque chose de compliqué.

D'ailleurs je m'intéresse de plus en plus aux RNG et au codage des jeux, pas parce que je veux faire du TAS, mais parce que j'aime bien l'informatique...
...Enfin c'est ce que j'aimerais bien faire, au début j'émulais juste parce que je sais que ma GBA va pas tarder à rendre l'âme, en plus elle bug très souvent, donc j'ai plus de facilités à prendre mon PC

Maintenant ( enfin depuis que je m'intersse aux TAS ) ca m'intéresse vraiment de voir le codage des jeux, en particulier retro, c'est moins compliqué :noel:

Rom1livebox
Niveau 10
06 novembre 2013 à 09:22:07

Bah y'a qu'à voir le fonctionnement des cheat codes : y'a une partie du codage qui se fait en HEX.
HEX = héxadécimal, autrement dit avec des nombres en base 16, symbolisés alphanumériquement.
C'est du 64 Bits au moins avec les consoles actuelles...
Donc le code en HEX peut ressembler à ça :
5B89634A 853AFFFF
Voilà 64 bits, en forme héxadécimale.
On peut les convertir en octets (base 2) :
01011011 10001001 01100011 01001010 pour la partie gauche de la ligne au-dessus (autrement dit là j'me limite à 32 Bits pour pas rallonger la ligne :noel: )
On peut les convertir en décimal (base 10, ce en quoi on écrit nos nombres en maths) :
91 137 99 74 (pour la ligne en binaire donnée au-dessus, toujours limité à 32 bits ici donc)

Tu constates donc que l'HEX, c'est super pratique pour coder des trucs immenses en binaire. Parce que les microcontrôleurs et microprocesseurs ne comprennent que le binaire.

Le RNG est présent sur toutes les consoles, pas que sur émulateurs (et justement, sur émulateur le RNG est très très mal émulé :o)) ).

Alors le codage des jeux rétro :
NES et Master System :d) 8 bits
SNES et Megadrive :d) 16 bits
N64 :d) 2 X 32 bits = 64 bits

the_ff3_fan
Niveau 36
06 novembre 2013 à 12:05:31

Merci, mais ça je le savais :noel:

Sur emulateur tu peux voir en même temps ce qu'il se passe dans la RAM etc... tous les outils que tu n'as pas en jouant sur console.

Rom1livebox
Niveau 10
06 novembre 2013 à 13:10:33

"tu peux voir tous ce qui se passe dans la ram"
:d) Pardon ? :noel:
Même sur ePSXe j'ai pas ça. :noel:
Le suel émulateur que je connaisse qui fasse ça, c'est DeSMuMe parce qu'il affiche une fenêtre ressemblant à l'invite de commande qui affiche exactement comment agit l'émulateur.

Ou alors tu parles du mode "débug" et là oui en effet certains émulateur offrent la possibilité de voir en profondeur le contenu et l'action d'une ROM (et non pas RAM :noel: ).

the_ff3_fan
Niveau 36
06 novembre 2013 à 17:13:34

Vraiment ? :(
Parce que je connais des gens qui le font, mais pas grâce a l'emulateur lui-même, mais avec des outils qui t'affichent un peu ce que tu veux.
Après c'est pas moi qui le fait donc j'ai peut-être mal compris.

Berserkiller
Niveau 7
06 novembre 2013 à 18:44:26

Les speedrunners utilisent des outils différents, dont certains capables de ce qui t'intéresse. Ca leur permet de faire des inputs "frame perfect" qui sont plus que nécessaires dans un bon TASR.

Sujet : [ßlaßla] # Final Fantasy III ¶
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page