Salut.
Je me suis dit que ça ferait pas de mal de reparler un peu d'ACIT après tout ce temps ; j'ai vu notamment que VGM et Kid y jouaient encore aujourd'hui... :O
Je suis aussi allé faire un tour du côté des avis lecteurs sur le site ( Qui ont fleuri depuis la mise en place du système de points dans les CDV ), et j'ai été relativement surpris par ce que j'ai lu parfois. :p
Je cite :
-Manu974- @ 24-03-2010 : « Le gameplay est nul et le scénario est banal »
Ratchetpowaaa00 @ 23-04-2010 : « même si cela ne change pas beaucoup de tout les autres Ratchet le scénario est assez bancal et pour ceci je lui met un 17/20 car le jeu est trés bien réaliser avec un scénario un peu trop vite fait. »
malefinger @ 24-04-2010 : « TRès déçu par cet opus . Moi qui suis un grand fan de Ratchet & Clank , celui-la ne m'as pas captivé […]. Le scénario est un peu moins construit. »
The_best_loser @ 01-05-2010 : « l'histoire est un peu tirée par les cheveux »
-GuYoM- @ 02-05-2010 : « L'histoire est un poil tiré par les cheveux mais c'est un point que l'on oublie très vite »
Voilà je pense que c'est assez explicite, c'est que des avis récents qui pensent tous la même chose du scénario. Pourtant c'est le plus réfléchi de la saga et pour cause...
Histoire de refaire un flashback vite fait sur l'histoire de la série Future, rappelons que dans OD, on apprend qu'une Grande Guerre a éclaté dans le passé entre les Lombax et les Cragmites (comme en témoigne la planète Fastoon et la fameuse cour d'Azimuth où la guerre a atteint son paroxysme). A l'origine de la guerre, le fameux Général Allister Azimuth qui, persuadé que la technologie cragmite, présentée comme révolutionnaire par Tachyon, sera l'avenir des Lombax, décide de lui attribuer sa confiance. Mais les choses tournent au drame, comme le craignaient l'Ordre de je-sais-plus-quoi, dont faisait partie le père de Ratchet.
Les pouvoirs alors attribués à Tachyon lui permettent de préparer sa vengeance contre les Lombax (on rappelle qu'il a été élevé par ces derniers et qu'il ne l'a pas supporté :p ). La guerre éclate et Azimuth, qui arrive à survivre, regrette d'avoir fait confiance à Tachyon et d'avoir causé la mort des parents de Ratchet ( Pas sûr qu'ils soient morts, c'est cohérent avec le scénario mais c'est évoqué qu'à demi-mot ( Et puis je fais ça de tête donc je me souviens pas trop xD ), donc si vous avez compris autre chose, n'hésitez pas ). Il décide finalement de s'exiler sur Torren IV pour se repentir de sa décision cataclysmique pour sa race.
De leur côté, Ratchet & Clank arrivent après la Guerre et découvrent l'existence d'une certaine Arme des Lombax, un casque confectionné par ces derniers ( Enfin je crois ) pour mettre fin à la guerre et retourner dans le passé ( Avant la décision d'Azimuth par exemple ? ). Une course s'engage alors entre Tachyon ( Qui a donc survécu ) et notre duo favori ( et aussi les pirates qui sont juste intéressés par le butin... ), pour s'emparer de cette Arme. Tachyon réussit finalement à s'en emparer et invoque du passé les Cragmites assoifés... ...Avant se faire tuer par Ratchet.
Clank se fait finalement enlevé par les Zonis. On apprend qu'ils sont gentils, et qu'ils ont été bernés par le Dr Néfarious (Sa météorite s'est crashée sur Zanifar, où il a fait la connaissance de la chambre d'Orvus par l'intermédiaire du peuple fongoïde), désireux d'utiliser les Zonis afin de découvrir la clef de la Chambre.
L'alliance entre les Zonis et Néfarious prend fin, alors que Clank tente de s'échapper. Durant son périple à la Grande Horloge, ce dernier apprendra les ficelles du métier du Gardien du Temps (par l'intermédiaire de Sigmund). On apprendra que Clank a volontairement été créé sur Quartu par Orvus pour prendre la relève et protéger la Grande Horloge.
Parallèlement, Ratchet part à la recherche de Clank et, outre les péripéties liées à Qwark, il fait la connaissance d'Azimuth et apprend ce que j'ai raconté plus haut. Il parvient alors à retrouver Clank et à arrêter Néfarious (après avoir découvert l'histoire de son crash) tandis que Lawrence s'enfuit.
Alors qu'on pensait les problèmes réglés, Azimuth veut saisir sa chance et convaincre Clank de remonter le temps dans la Chambre d'Orvus ( Toujours mortifié par sa décision dans le passé, il souhaite remonter le temps pour la changer, et c'est pour ça qu'il a décidé d'arrêter son exil sur Torren IV ). Mais Clank refuse naturellement sur les conseils d'Orvus ( « La Chambre a été créée pour protéger le Temps, pas pour le modifer. » ) et Azimuth, déçu et à la fois déterminé à accomplir son but, part seul vers la Chambre. Arrivé là-haut, il tue Ratchet devant les yeux de Clank (« J'ai dit STOP ! ») qui, traumatisé par ce spectacle, se souvient du conseil du Plombier (« Je ne m'y aventurerai pas plus de 6 minutes si j'étais toi ! ») et remonte le temps de 6 minutes pour sauver Ratchet.
Azimuth parvient finalement à enclencher le processus de remontage dans le temps et un combat épique prend alors place dans la Chambre. Azimuth est alors bien amoché et, alors convaincu de sa nouvelle bêtise, décide d'arrêter le processus en redressant le levier avec sa double-clef. Il fait alors buguer l'Horloge ( ) et est achevé par celle-ci qui ne semble pas contente de tout ce cirque.
Le temps n'est finalement pas remonté mais la Chambre est en mauvais état. Clank promut Sigmund Gardien du Temps pour réparer tout ça et se barre avec Ratchet pour accomplir sa destinée (comme c'est mignon !).
Voilà pourquoi j'ai surpris de voir autant de commentaires négatifs envers ce scénario. :o Perso c'est le scénario que j'attendais (à part peut-être la fin too much) et ça m'a rappelé de bons souvenirs rien qu'en l'écrivant...
Par ailleurs, J'ai aussi lu ça... :
supersephy @ 28-04-2010 : « on reste sur du Ratchet classique […]. Je ressens comme une pointe de routine. »
...qui, ajouté aux critiques de Goten, me laisse perplexe. x) C'est en fait un point faible que pas mal de gens reprochent au jeu, alors que y'a quand même un Musée, une exploration spatiale inédite, Ratchet séparé de Clank, les hoverbottes... Je sais que j'ai passé quasiment autant de temps dans l'espace que sur les planètes, alors pour moi c'est réellement un atout majeur (sans parler de la bande-son qui va avec).
Cela ajouté au fait que les Ratchet restent développés en un an ( aah ça c'est sûr, c'est pas un Gran Turismo... ), et comparé à RC3 (qui offre autant de changements voire moins par rapport à RC2, mais dont tout le monde fait l'éloge), je trouve qu'ACIT s'en sort bien.
Cela étant dit, je fais une petite parenthèse parce que j'ai aussi lu ça (j'en lis des choses !) :
The_best_loser @ 01-05-2010 : « les monstres sont marrants malgré que le jeu manque de diversité dans le bestiaire. »
...Avec quoi je suis d'accord pour une fois. (Rien de particulier à dire dessus mais c'est pas une remarque que j'ai vu jusqu'ici et j'ai trouvé sympa de le faire remarquer)
Bref, ce topic c'est l'occasion de redonner votre avis sur le jeu après tout ce temps, et pourquoi pas d'expliciter vos avis lecteurs sur le site ( étant donné qu'on n'a pas trop la place de le faire en 1500 caractères là-haut... :p ).
J'en profite d'ailleurs pour rappeler le bug de la démo du Canyon Krell qui reste pour moi l'un de mes meilleurs moments sur les R&C, alors que j'avais même pas acheté le jeu à l'époque... Étant donné que j'avais passé ma journée du 2 novembre 2009 à exploiter ce bug de fond en comble ( Pour ceux qui s'en rappellent pas, ça consistait à choper la modif Brûleur pour le Constructopistol et de détruire un mur destructible au début du niveau pour accéder à une grotte immense en deux parties ), c'était pour moi un ajout non-négligeable à la durée de vie, même si non-intentionnel. :p Et ça m'a permis de découvrir plein de trucs sympas et le plaisir de rechercher des bugs.
Bref, cette parenthèse étant faite, vous pouvez expliciter votre avis sur ACIT ( parce que c'est ce que je voulais savoir au début : pourquoi tout le monde cite le scénario et les nouveautés comme points faibles... :p ), ou revenir sur le jeu simplement.
Et bon week-end de Pentecôte au passage. x)