Se connecter

Anno 1404

Sujet : [Aide] Topic d'aide et de questions
14
MmePOB
Niveau 9
23 février 2022 à 17:34:57

Les IA ont pénible habitude de s'installer sur nos îles pour y exploiter des mines d'or, alors que l'or ne sert à rien et rapporte des clopinettes.
Il y a diverses façons de se protéger :
- placer un marché destiné à exploiter la mine ;
- garnir les côtes d'entrepôts secondaires pour empêcher un IA d'y placer un entrepôt parasite ;
- placer des tours de défense sur les côtes (très onéreux).

Quand on joue avec Venise + le mod IAAM, on a accès aux bâtiments chinois via le 2ème volet du menu construction. La capitainerie du port chinois couvre un domaine immense mais il faut d'abord avoir placé quelque part un entrepôt principal chinois, et pour ça il faut acheter une jonque au pirate ou prendre celle d'un IA à l'abordage.
Il y a plus simple, et c'est la meilleure façon d'anesthésier un IA toxique et dangereux comme Lucius, Zanchi, voire même Forcas ou Artois :
1) Poser dès qu'il s'installe un entrepôt ordinaire, puis un bâtiment de marché ;
2) Démolir l'entrepôt et dans le menu chinois poser un entrepôt chinois, puis démolir le bâtiment de marché ;
3) De proche en proche, occuper toutes les côtes avec des capitaineries chinoises.

L'IA n'a pas prévu ça et le peu de côtes qu'il lui reste est tout de suite occupé par des bâtiments inutiles, il lui est très vite impossible de poser des pêcheries et des salines, il ne va donc pas pouvoir se développer, et ce d'autant que la place qui reste disponible sur son île est gaspillée par des tas de bâtiments inutiles et dispersés.

Il faudra alors protéger l'entrepôt chinois dès que possible avec une tour et une grue de réparation.

C'est ainsi qu'on circonvenir Lucius, qui devient très vite inoffensif, et au bout de deux heures environ il s'en va.

Un autre intérêt de la manip est qu'on a ainsi accès aux bâtiments chinois et surtout au bâtiment de marché en 3x3, bien plus commode que le bâtiment standard en 4x4

C'est ainsi que le scénario "pacte avec un barde" devient jouable : en occupant les côtes de l'île de Leif, on empêche Zanchi d'y mettre un château pour la conquérir, ce qui laisse du temps pour se développer tout en la payant à chaque tentative d'extorsion pour éviter qu'elle ne se mette en guerre.
Le logiciel verrouille ainsi ses velléités belliqueuses et elle ne réagit pas quand on achète des parts de son île. On peut ainsi la virer, puis démolir son palais et la partie est gagnée.

J'utilise la même stratégie dans le scénario "Souverain(e)" pour circonvenir Lucius, le plus dangereux, tout l'astuce étant cependant de ne pas explorer la carte pour rester caché dans un coin et ne pas devoir payer le pirate.
Cela commence donc par un essai à blanc :
1) sauvegarder la partie dès la 1ère seconde, puis explorer toute la carte.
2) faire une capture d'écran puis ouvrir l'image dans un éditeur d'images (j'utilise Photoshop CS4 en version portable) et annoter la carte pour y repérer les îles importantes : pirate, vizir et Lucius, puis garder cette carte consultable (imprimée ou ouverte dans l'éditeur d'images de Win$).
3) recharger la partie et aller s'installer sur les îles près du bord nord de la carte. puis sauvegarder.
4) explorer la carte pour voir où est Lucius et refaire une capture d'écran.
5) recharger la partie et aller placer des capitaineries chinoises chez lui puis aller voir le vizir avec son 1er cadeau pour récupérer le bateau garni, tout ça sans dévoiler les îles des autres IA pour rester tranquille.

C'est la seule stratégie gagnante que j'aie pu mettre au point, je n'ai jamais réussi dans le jeu de base sans Venise.

Salut et fraternité*

14
Sujet : [Aide] Topic d'aide et de questions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page