Se connecter

Battle City

Sujet : Débat: La grippe porcine, sérieux ou non
1
Pezz
Niveau 10
26 avril 2009 à 02:41:16

En mars et avril 2009, plus de 1000 cas de grippe anormalement virulente sur des personnes ont été détectées au Mexique et dans le Sud-Ouest des États-Unis, provoquant plus de 60 morts, à Mexico pour la plupart et dans le centre du Mexique. Certains ont été confirmés par l'OMS comme étant des souches jamais vu de H1N1. (wikipedia)

Par son caractère pandémique (1) (épidémie qui peut se transmettre d'homme à homme au sein d'un continent voire de plusieurs), l'alerte sanitaire internationale sonnée par l'OMS - qui qualifie le cas de la grippe porcine d'«urgence de santé publique internationale» (2) - tendrait à faire penser que ce nouveau virus est à prendre plus au sérieux que les précédents que l'on a pu connaître dans les années 1970 ou 2000.
Pourtant, on peut remarquer que le nombre de cas suspectés atteints par la grippe de type H1N1, présentent les symptômes d'une simple grippe. Pour exemple, l'information d'après laquelle 75 étudiants New-Yorkais seraient suspectés d'être touchés par le virus, a été relayée à travers le monde, alors que les tests sont en cours. Don Weiss, des servies municipaux de la santé a même déclaré : "C'est peut-être un virus que nous connaissons, peut-être la grippe classique. Nous ne pouvons pas spéculer à ce point" (3)
Encore plus récemment, le directeur général adjoint du FMI, M. Cartens, a déclaré qu'il pensait possible de contenir le virus (4), venant ainsi infirmer les propos des autorités sanitaires américaines (5).
N'ayant aucune connaissance scientifique, médicale ou autre, ma question est celle-ci :
D'après vous, assiste-t-on à une énième épidémie annoncée, ou doit-on (nous, et nos gouvernements) prendre la grippe porcine A H1N1 au sérieux ?

D'autres informations :
Qu'est-ce que la grippe porcine ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090425.OBS4629/questce_que_la_grippe_porcine_.html
Communiqué du Ministère de la Santé et des Sports :
http://www.sante-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/epidemie-infections-respiratoires-severes-au-mexique.html

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A8s_de_grippe_porcine_H1N1_de_2009
1 http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20090425.FAP8516/grippe_porcine_potentiel_pandemique_avertit_loms.html
2 http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2009/04/20090425-165418.html
3 http://www.lexpress.fr/actualites/2/plusieurs-dizaines-de-cas-suspects-de-grippe-a-new-york_756421.html
4 http://www.france-info.com/spip.php?article283920&theme=69&sous_theme=69
5 http://www.romandie.com/ats/news/090425194440.3a3hbnr0.asp

Pezz
Niveau 10
26 avril 2009 à 02:42:24

Parfait.

Pezz
Niveau 10
23 décembre 2009 à 10:46:21

C'était pas une réforme.

"organisée dans le salon d'un boutonneux de première avec ses potes entre 2 parties de PES et en sirotant des bières"

J'hésite à répondre quand je lis de telles absurdités, mais je me dis que tu le penses vraiment et que certains qui te lisent se disent "han ouais carrément quoi les true rebelz boutonneux quoi" et cette vision m'insupporte.

Tu apprendras que chaque lycée doit pouvoir laisser une salle libre dans le cas d'une Assemblée Générale organisée par des mouvements syndicaux ou des organisation lycéennes ou de jeunesses dans le cadre de mobilisations (je m'y connais pas dans les modalités des conditions mais en gros c'est ça). Sont donc réunis des organisations représentantes des lycéens, et des syndicats d'étudiants et de parents d'élèves (FSU, FCPE généralement). Enfin je ne cache pas qu'il puisse arriver que tous ces gens là ne soient pas toujours réunis quand c'est le bordel (mais dans ce cas les absents sont les responsables).
Ensuite c'est toute une organisation qu'une AG, ça se prépare à l'avance, il y a des projets de mobilisations à décider, les représentants qui doivent argumenter et proposer. Ensuite un vote est fait. Donc généralement quand il y a blocage, les profs font grève, à moins que vous ayez des profs conservateurs ou bien consciencieux (auquel cas internet existe).
J'en reviens pas qu'on puisse autant se casser le cul pour défendre notre droit premier : l'Education (vous vous justifiez par ce droit, seulement un droit n'existera pas sur le long terme si on ne se bat pas aujourd'hui),

Glacial_
Niveau 10
08 février 2013 à 22:06:10

non.

1
Sujet : Débat: La grippe porcine, sérieux ou non
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page