Si tu savais, Orsi.
T'en est où avec l'énigme d'ailleurs ?
Go MP, sale gosse
Avec quoi je vais le frapper ? Mais à grands coups de trique, bien sûr
Arf. C'était soit ça, soit le gourdin
Ori, tu ne lui dis rien
Bon, j'ai 123 photos d'une qualité fort appréciable Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en y allant car on ne sait jamais ce qu'on va réussir à tirer d'un vivarium avec les vitres et l'éclairage artificiel du coup, je suis très satisfait Il y en aura pour tous les goûts : des tortues, des lézards, des serpents, des crocos et même un cochon d'Inde, un busard des roseaux en vol et des bondieuseries (enfin, du patrimoine français ).
J'essaie de vous faire ça demain car je vais encore avoir plein de boulot cette semaine.
T'inquiète pas Rtas, prends ton temps. Il ne faut pas que ça passe avant le boulot.
(Et si, je vais harceler Orsi jusqu'à la mort.)
Bah justement, je veux le faire demain pour pouvoir bosser comme un rat ensuite
C'est la première erreur à laquelle je m'attendais "Les sables chauds de Bounioulie" n'ont rien à voir avec le bounioule
Mais c'est bien si tu le harcèles car au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ceci est accessoirement un test pour jauger l'intérêt que tu me portes
J'attend les photos de pied ferme
+ tkt je ne dirais rien Rtas
Je suis honnêtement touché que tu trouves important que je te porte de l'intérêt, Rtas.
(Mais est-ce que je peux quand même te traiter d'attention whore ? )
Attention whore since 1992
Skianous Une fois, j'ai buté 4 mosquitos avant d'aller me coucher et 2 au matin suivant En septembre/octobre entre cramer ou se faire piquer, il faut choisir
Omg cette chaleur
je crève
C'est l'heure du compte-rendu...
H-E-R-P-É-T-O-L-O-G-I-Q-U-E
Et avant de commencer, j'aimerais vous remercier pour suivre ces compte-rendus avec tant d'assiduité. Grâce à vous, la photographie est devenue partie intégrante d'une sortie au zoo et je me sens investi d'une "mission journalistique" à chaque sortie ! Je pense que je ne m'appliquerais pas autant si vous n'attendiez pas mes photos après chaque visite.
Tout d'abord, commençons par le moins passionnant voulez-vous. Je souhaitais partir la journée entière pour "me vider la tête" mais le reptilarium n'ouvrait qu'à 14h selon le site internet. En réalité, il s'est avéré que le parc ouvrait dès 10h pour les vacances de la Toussaint alors que le site internet précisait bien que celles-ci commençaient le lundi 20 octobre et non pas le samedi 18... Je n'ai aucune regret cependant, la visite ne prenant pas une journée entière, même pour un mordu tel que moi. Et puis il est après tout totalement inconcevable dans l'esprit du commun des mortels de s'arrêter à 5 km du Mont Saint-Michel. Je décidai donc d'aller y faire un tour dans la matinée histoire de prendre la photo et de voir s'il n'y avait pas un ou deux piafs à zieuter.
Ah, le Mont Saint-Michel, ou le sacrifice du patrimoine historique sur l'autel du consumériste :hippiedemesdeux: Une merveille architecturale remplie de trivialités qui la dénaturent. En cette matinée d'octobre, j'ai tout de même eu la chance d'échapper au bain de foule traditionnel même s'il y avait toujours trop de monde à mon goût. J'ai d'ailleurs pensé à toi Al. Imagine que l'on puisse vider le Mont de ses touristes et que l'on y organise un JdR grandeur nature avec costumes et tout le bordel, je suis sûr que même moi je me prendrai au jeu Parce que bon, même le grand détracteur que je suis admet que l'endroit a de la gueule :
Et une petite dernière juste pour montrer à quel point j'en ai gros (un gros zoom j'entends) :
Pour éviter la populace autant que faire se peut, je décidai de m'éclipser sur les remparts et autres ruelles étroites à l’ascension pénible. J'ai pu y contempler l'immensité de la baie :
Il y avait quelques piafs : des mouettes et goélands, des colverts, des cormorans et des aigrettes, rien de bien folichon et surtout, pas un seul putain de limi !
Le tour de "remparts" a été vite bouclé puisqu'une fois arrivé à l'abbaye, tu es obligé de débourser neuf biffetons pour continuer l'ascension. J'aurais surement payé si j'étais arrivé dès 8-9h mais il était déjà 11h30 et je ne voulais pas lâcher neuf euros pour une petite demi-heure ensuite de quoi j'aurais du reprendre la route vers "le continent". Je décidai donc de me trouver un petit coin où manger à proximité du reptilarium. Il y avait une sacrée trotte au bord du Couesnon pour retourner à Beauvoir, le lieu-dit qui héberge le reptilarium. J'ai croisé sur la route les emblématiques moutons noir du Mont ainsi qu'une femelle Busard des roseaux :
Après un déjeuner frugal dans une petite crêperie aux crêpes et galettes... rudimentaires ( ) mais qui avait l'avantage d'avoir vue sur le reptilarium, j'étais fin prêt à partir affronter les dragons.
J'ai découvert cet endroit alors que j'étais au collège, dans ma "période reptiles" puisque je faisais alors partie d'un club d'aquariophilie-terrariophilie. Le type qui tient la boutique, un vieux monsieur aux cheveux blancs qui me fait penser à Hammond de Jurassic Park, a commencé comme n'importe quelle association de terrariophilie amatrice en présentant quelques espèces de squamates sous la forme d'une exposition temporaire. Petit à petit, la collection s'est enrichie jusqu'à atteindre une masse critique qui lui permit d'envisager de générer des profits grâce à elle. Une fois les démarches administratives réglées, une exposition permanente ouvrait ses portes en 1994 sous le nom de "Reptilarium du Mont Saint-Michel".
Le parc n'attirait qu'un public de niche. Les squamates représentent le cœur de la terrariophilie mais n'intéressent que modérément le grand public. Pour donner un cachet familial au site, la ferme aux tortues fut créée en 1998.
Si les parents étaient ravis d'emmener leurs enfants caresser les tortues géantes au reptilarium, le site n'était toujours pas pris au sérieux en raison de l'image de modeste collection privée qui lui collait à la peau et ce même si les espèces présentées étaient pour certaines très impressionnantes. Hammond a donc décidé de se reconvertir dans la grosse bébête et de faire l'acquisition des créatures les plus préhistoriques qui soient : les crocodiliens. En 2006 a donc été inaugurée la serre aux alligators qui a donné son nouveau nom au site : Alligator Bay. Pourquoi mettre l'accent sur les alligators ? Aucune idée, dans la mesure ou ceux-ci son environ un tiers moins nombreux que les crocodiles du Nil et moitié moins nombreux que toutes les espèces de crocodiles réunies, une seule espèce d'alligator étant présentée, celle du Mississippi. Sans doute "alligator bay" sonne-t-il mieux que "crocodile bay" et attire davantage le beauf en quête de spectaculaire
Alligator Bay c'est donc trois sites en un : la ferme aux tortues, le labyrinthe des dragons et la serre aux alligators.
La visite se décompose donc en trois phases. Situés aux deux extrémités du parcs, le labyrinthe des dragons et la serre aux alligators, les deux complexes intérieurs sont reliés par la ferme aux tortues, seuls animaux à être présentés à l'air libre. Bien que l'on puisse visiter les trois zones dans l'ordre que l'on souhaite, le visiteur est fortement invité à suivre le sens de la visite afin de monter crescendo dans le spectaculaire et la démesure. J'ai donc décidé de vivre l'expérience comme le responsable du parc avait souhaité que je la vive en commençant en douceur par la ferme aux tortues.
1) La Ferme aux Tortues
Les tortues ont toujours été les reptiles qui me fascinaient le moins bien que j'ai une profonde sympathie à leur égard, surtout pour les paisibles herbivores que sont les tortues terrestres. Pourtant, je suis resté pas moins d'une heure et quart dans ce petit jardin, c'est dire à quel point c'était sympa ! En effet, les tortues faisaient plaisir à voir. Il faut dire que la journée étant magnifique alors que le reste de la semaine avait été catastrophique, ces animaux à sang froid avaient de bonnes raisons d'être particulièrement actifs. Observer leur comportement s'est donc révélé passionnant, surtout lorsque l'image de la douce et paisible tortue terrestre est brisée par le spectacle d'une agression en bande organisée, ces deux voyous tentant de faire sortir leur congénère en la percutant violemment :
La première espèce présentée est une tortue d'eau douce. Il s'agit de la Tortue happante, une tortue carnivore, comme quasiment toutes les tortues d'eau douce, mais qui inspire encore moins confiance que ses cousines :
Par la suite, les autres espèces son globalement regroupées en deux groupes : les tortues terrestres en premier puis les tortues d'eau douce ensuite.
Tortues terrestres :
- Tortue à éperons :
- Tortue marginée :
- Tortue à tête jaune :
- Tortue des steppes :
- Tortue étoilée : espèce chez laquelle seuls les individus les plus matures semblent dignes de porter ce nom les plus jeunes ne présentant qu'une vague esquisse sur leur carapace ,
- Tortue charbonnière, la plus belle ou la plus laide selon les goûts :
Il est à noter que la ferme aux tortues ne vole pas son appellation, les différentes espèces de tortues étant présentées en compagnie du bestiaire de la basse-cour, des poules aux cochons d'Inde que je suspecte de ne pas uniquement être là pour tenir compagnie à leurs colocataires herbivores :
A la fin du parcours, on arrive à un vaste parc qui accueille un large groupe de tortues sillonnées, une espèce de grande taille dans l'enclos de laquelle il est possible de rentrer afin d'être au plus près des animaux :
Ces tortues sont visiblement les bonobos du monde reptilien : il n'y a pas une seule visite où je n'ai pas eu le droit à plusieurs copulations. La différence c'est que j'ai pu jouer les pornographes cette fois-ci (ou les paparazzi, à vous de voir) :
(Tu m'excuseras Al mais quand je vois cette photo, je n'arrive pas à ne pas penser à cette soirée où nous t'avions trollé sur ta virilité jusqu'au sang )
Une telle libido n'est visiblement pas contre-productive puisque quelques jeunes sont présentés dans des enclos séparés :
Autres espèces de grande taille présentées dans des enclos adjacents :
- les Tortues léopard, très semblables aux sillonnées mais s'en distinguant par de légères taches sur la carapace :
- et bien sûr, les géantes des Seychelles :
Le chemin du retour vers la serre des alligators est quant à lui parsemé de mares présentant des espèces aquatiques :
- Tortues de Floride, présentées en très grand nombre, à croire que le parc recueille toutes les tortues de compagnie abandonnées de la région :
- Graptémide pseudo-géographique, avec un nom comme ça, comment voulez-vous arriver à qqch dans la vie... :
(cherchez l’intruse !)
- Pseudémide de Nelson :
- Trachémide écrite :
Je rebrousse alors chemin jusqu'aux tortues géantes pour monter d'un cran et m'engouffrer dans le labyrinthe des dragons...
2) Le Labyrinthe des Dragons
Malgré ce nom aguicheur, point de Dragons de Komodo mais tout de même une belle collection de lézards et serpents. C'est l'attraction qui présente la plus grande variété d'espèces mais également celles qui m'intéressent le plus, c'est pourquoi j'y ai passé deux bonnes heures. J'ai là aussi eu la chance inouïe de voir toutes les espèces sans exception et la majorité d'entre elles en activité ! Adnanounet se serait au moins au tant régalé que moi
On commence tout d'abord par la nurserie où les jeunes de diverses espèces grandissent dans des terrariums rudimentaires sans aucune décoration :
- Jeune Couleuvre fer-à-cheval :
- Jeunes Basilics verts :
- Jeune Tortue happante :
- Jeune Anaconda jaune :
Par la suite, plutôt que de refaire la visite avec vous, ce qui serait compliqué dans la mesure où les photos n'ont pas été nécessairement prises dans l'ordre d'apparition des bébêtes, j'ai décidé de classer les photos par ordre et par famille.
Les sauriens d'abord avec :
Deux espèces de scinques :
- Le Scinque pomme-de-pin qui porte définitivement bien son nom :
- Le Scinque à langue bleue qui m'a fait voir cette dernière en baillant avec complaisance :
Deux espèces d'agames :
- L'Agame barbu, espèce de départ de la plupart des terrariophiles :
- Le Fouette-queue, qui rappellera sans doute quelques tendres souvenirs à Ori :
Une seule espèce de caméléon, domaine dans lequel Alligator Bay affiche de sérieuses lacunes. Il s'agit du Caméléon panthère de Madagascar :
Leur collection la plus exhaustive est sans conteste celle des iguanes. On y retrouve ce bon vieil Iguane vert mais aussi :
- L'Iguane bleu :
- L'Iguane noir :
- L'Iguane de la Motagua :
- L'Iguane à queue épineuse qui ressemble plus à un Fouette-queue qu'autre chose :
- L'Iguane des Fidji, l'un des plus menacés :
- L'Iguane casqué :
- And last but not least, et c'est plus que jamais le cas de le dire, le superbe Iguane rhinocéros, véritable dinosaure d'Haïti/République Dominicaine :
Autre espèce très proche des iguanes, le basilic, ce saurien capable de courir sur l'eau et parfois nommé "Lézard Jésus-Christ", est présenté dans le plus beau terrarium du labyrinthe et le seul à faire cohabiter deux espèces :
- Basilic vert :
, en compagnie d'un Lézard caïman.
- Lézard caïman :
D'autres lézard plus atypiques sont également présents comme :
- L'Hydrosaure, déjà rencontré à la Ménagerie du Jardin des Plantes :
- L'Héloderme, cousin du Monstre de Gila lui aussi présenté dans un terrarium voisin, est avec ce dernier le seul lézard venimeux au monde :
- Le Téju, cet énorme lézard semblable aux varans :
Téju, qui me permet d'embrayer sur les plus grands, impressionnants et redoutables sauriens : les varans, présents au nombre de quatre espèces :
- Le Varan de Gould, le plus commun des varans australiens et aussi l'un des plus gros :
- Le Varan jaune qu'on a déjà rencontré dans le vivarium de Pont-Scorff si vous vous souvenez bien :
- Le splendide Varan émeraude qui existe en deux coloris :
bleu :
et vert :
(J'ai personnellement une large préférence pour la forme verte, et vous ?)
- Le Varan malais, troisième espèce par la taille mais qui s'est révélé bien plus petit que dans mes souvenirs :
Mais tel Lorkhan pour qui dragon et serpent ne font qu'un, le labyrinthe des dragons accueille de nombreuses espèces de serpents, la plupart constricteurs. En matière de créatures rampantes, le reptilarium fait dans la démesure en présentant presque à chaque fois un grand nombre d'individus pour chaque espèce.
On y trouve notamment deux espèces de boa :
- Le boa constricteur, souvent modeste, il atteint une belle taille au reptilarium :
- Le boa de Duméril :
Deux espèces d'Anaconda :
- L'Anaconda vert, le plus gros serpent au monde mais pas le plus long :
- L'Anaconda jaune dont j'ai montré un juvénile au début de la partie sur le labyrinthe.
Les pythons affichent une plus grande diversité avec, du plus petit au plus grand :
- Le Python royal, dont on se demande d'où il tient ce nom vue sa taille misérable :
- Le Python tapis :
- Le Python améthyste aux yeux qui vous glacent le sang :
- Le Python malais, court mais dont on ne peut que fantasmer sur le pouvoir de constriction :
Installés dans un grand terrarium localisé au centre du labyrinthe, LE monstre monopolise toute l'attention. Il s'agit du Python réticulé, plus long serpent du monde. Sa taille est très variable mais force est de constater que les spécimens d'Alligator Bay se situent dans le haut du panier :
Mais le reptilarium ne saurait se contenter de présenter un, deux voir trois des plus grands serpents du monde. Il laisse ça aux zoos généralistes ayant moins d'ambition en matière de reptiles. Non, ce qu'Alligator Bay propose, c'est une mer de Pythons réticulés, que dis-je, un océan !
Mais on ne fait pas que dans le gros calibre et les petites espèces fort sympatoches ont aussi leur place comme ces Faux-coraux dont les couleurs rappellent le létal Serpent corail marin pour intimider les prédateurs :
Des vrais venimeux, il y en a aussi quelques-uns, trop peu à mon goût cela dit mais cela s'explique pour des raisons évidentes de sécurité. Sont notamment présent :
- Le Serpent taureau :
- Le Crotale des bambous :
- La Vipère tapis :
On est toutefois loin des plus meurtriers et c'est justement ce qui manque le plus au labyrinthe des dragons pour en faire un vivarium vraiment ambitieux, malgré une collection déjà fantastique. ça manque de méchantes bébêtes... enfin je veux dire de TRES méchantes bébêtes Cobra royal, Mamba noir, Crotale diamantin, Vipère du Gabon voire Vipère heurtante, Boomsland africain... voilà des nouveautés qu'on espère bientôt voir à l'affiche !
En attendant, quelques photos d'espèces méditerranéennes présentées en fin de parcours :
- Lézard vert :
- Couleuvre fer-à-cheval :
- Couleuvre de Montpellier : qui n'est pas endémique de Montpellier !
Pour l'heure, la visite se poursuit pour le bouquet final : la curée des crocos !
3) La serre des alligators
A TABLE !
C'est ainsi que ce bon vieux Hammond annonce l'évènement de la journée : le repas des crocodiliens qui prend des allures de curée tant ces derniers sont légion... How badass is that... Sérieusement, ce type vend du rêve
Oubliez l'océan de Pythons, c'est un hachoir géant d'une centaine de bouches qu'on vous offre ici. Dans la journée, les Crocodiles du Nil se reposent en groupes sporadiques :
Mais quand la voix du maître se fait entendre, c'est un carnage qui se prépare et on ne peut empêcher la partie la plus noire de notre âme de fantasmer sur le spectacle auquel on aurait le droit si une chèvre vivante était balancée à la place des morceaux de chair sans vie, à la manière du repas des raptors dans Jurassic Park...
Une fois les crocodiles rassasiés et le calme revenu, j'en profite pour jeter un oeil aux autres espèces de crocodiliens que l'on peut rencontrer dans la serre. Celle-ci se décompose basiquement en deux zones : l'oasis africaine qui accueille l'immense groupe de crocodiles du Nil et le marais de Louisiane des Alligators du Mississippi, eux aussi très nombreux mais tout de même moins à l'étroit que leurs cousins africains :
Moins nombreux, ils donnent pourtant leur nom au site, ce que l'on peut comprendre en les regardant : avec leur museau large et leur air sympathique, ils on beaucoup plus le look de mascotte que les terrifiants crocodiles :http://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/14138
24882-677.jpg
En périphérie des deux fosses principales situées au centre, on trouve de petits bassins accueillant des espèces plus méconnues :
- Le Crocodile de Cuba :
- Le Crocodile du Siam :
- Le Crocodile nain : , la plus petite espèce qui contraste par sa taille avec...
- Le Crocodile marin : auquel la photo ne fait pas honneur car j'ai eu la chance de le voir déchiqueter un morceau de viande en dehors de l'eau lors du repas et je peux affirmer qu'il s'agit bien d'une monstruosité (même si c'est davantage pour moi une merveille) de cinq mètres de long
- Le Caïman à museau large
- Et aussi le Caïman Yacaré dont je n'ai pas de photo potable.
- Enfin, la Tortue alligator qui est bien une tortue et pas un alligator mais qui s'est égaré dans la demeure de ces derniers : (elle était autrefois présentée avec les Tortues happante mais vu qu'il s'agit du plus redoutable prédateur parmi les totues d'eau douce, je suis disposé à lui reconnaître le droit de siéger parmi les plus grands )
Enfin, je conclurai ce compte-rendu par une image de l'animal le plus inutile du parc et pourtant le plus mis en avant par le service marketing :
Albinos, cet alligator n'est pas semblable aux lions blancs et tigres blancs qui sont en parfaite santé : il est malade, très malade au point qu'il ne pourrait en aucun cas survivre dans la nature. En effet, c'est un animal à sang froid qui a besoin du soleil pour se réchauffer. Or, son albinisme l'empêche de s'exposer au soleil sous peine de graves problèmes de santé. Pire, sa couleur blanche l'empêche de se réchauffer suffisamment. Bref, il existe des collectionneurs qui jouent les apprentis sorciers en croisant des individus sélectionnés dans le but de perpétuer ce qu'ils considèrent comme un caractère physique attrayant mais qui constitue en réalité une terrible maladie. C'est tout bonnement scandaleux, d'autant plus lorsque l'abomination prend la place des Faut-gavials d'Afrique, une espèce qui a disparu depuis ma dernière visite. Bref, un petit coup de gueule contre l'albinos bien vite effacé par le doux souvenir des quatre précédentes heures.
Voilà, ainsi s'achève l'une des meilleures sorties depuis le début de "ma saison des zoos", j'ai été ravi de la revivre avec vous C'est sans doute aussi l'une des meilleurs fournée photographiques mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe ( ) et aussi à me préciser dans les commentaires, les reptiles que vous avez préféré.
Pour la prochaine fois, j'ai bien envie de continuer dans la lignée "parcs à thèmes" en vous emmenant dans ce qui serait considéré comme un autre reptilarium au regard de la cladistique moderne, à savoir le "Parc Ornithologique" de Bretagne, à Bruz, dans la banlieue de Rennes, qui n'a de parc ornithologique que le nom puisqu'il s'agit en réalité d'un jardin minable où les oiseaux vivent dans des cages souvent trop petites et en mauvais état Je sens qu'on va bien se marrer... ou pas
Pendant les vacances de la Toussaint, il y aura sans doute aussi le domaine de Pescheray, zoo spécialisé dans la faune européenne
Quand on se tape un compte-rendu de cette taille d'une traite, il y a souvent des erreurs...
Je vous remet le gros plan sur les alligators qui a visiblement buggué et la photo du crocodile du Siam que j'ai malencontreusement illustré avec celle des crocos de Cuba :
Et désolé pour les fautes d'orthographe, j'en ai repéré plusieurs
Alligator Bay ne peut pas biday