Se connecter

The Elder Scrolls V : Skyrim

Sujet : Skyrim réussi là où les autres échouent
1
Ferlat
Niveau 22
20 novembre 2013 à 11:31:09

C'est bien évidemment "Skyrim réussit là où les autres échouent" (merci la limite des caractères).

Mon propos est concret : Skyrim a réussi en tant qu'open-world là où les autres ont échoué. La raison est simple : grâce à sa scénarisation à l'extrême.

Skyrim a vendu 15 millions d'exemplaire il y a un peu plus d'un an, et il se vend encore ! D'ailleurs, dans les charts et top 20/50, on le retrouve encore, devançant parfois des titres bien plus récents.
On peut en déduire qu'il se vend sur la ""longueur"", et les 15 millions sont largement dépassés depuis belle lurette.

Et on se rend compte que c'est grâce à son extraordinaire immersion (que ce soit en 1ère personne ou 3ème) et que c'est surtout dû à la scénarisation de ""chaque quête"".

Prenons un exemple frais : Assassin's Creed 4. A part l'histoire principale, les quêtes annexes sont pauvres, soyons clairs. Un bout de message (va tuer le méchant templier et basta), et celles qui sont les plus "complexes" sont les missions d'assassin avec une légère scénarisation. 4 missions et puis s'en vont. Limite, je les ai déjà oublié (pourtant j'ai aimé AC4 "globalement").

Retour en arrière donc : Skyrim est organisé en "strates", avec les quêtes simplistes
- va tuer les brigands et revient avec l'épée.
jusqu'à :

- la mère d'Ilia est devenu folle, vient l'aider, assiste au rituel, garde là comme équipière
en passant par :

- une quête Daedra où la morale est bafouée avec script et scènes cultes à la clé"
et en terminant par :

- la guilde et les moult rebondissements.
Tout ça boursouflé de background, d'une mythologie et de très nombreux dialogues.

Même les quêtes les plus insignifiantes ont un sens dans le monde de Skyrim, tout est indirectement relié et on se retrouve dans un maelström plutôt bien ficelé d'un monde déjà riche de 4 épisodes (et merci les livres qui sont lus plus souvent qu'on ne le croit par les joueurs).

Le titre n'est évidemment pas sans défaut, mais on retrouve par ce schéma là grande réussite (à mon sens) du jeu, et je ne peux constater (sans parler des épisodes précédents) que les GTA5 ou autre AC, etc n'ont pas cette vision globale et généreuse de l'open-world. Et tout cela conduit forcément à l'open-world doté de la plus grande sensation d'immersion. True facts.

mouchoux
Niveau 4
20 novembre 2013 à 11:43:33

je suis d accord avec toi apres je ne connit pas non plus une tonne de jeux videos je ne me.suis pas encore lassé de skyrim ce qui.n est pas le cas de gtav

mouchoux
Niveau 4
20 novembre 2013 à 11:44:19

d'ailleurs a mon sens le seul plus de gtav est le.mode online incorporé au jeu

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2013 à 11:48:02

d'accord avec toi l'open world étant mon genre préféré j'en ai test un paquet (dont ACIV et GTA V)et Skyrim est au-dessus aussi grâce à son système d'évènements aléatoires très fourni, son level-design très inspiré et son background très fouillé

aucun autre open world ne me surprend après des centaines d'heures de jeux (encore faut-il avoir envie de jouer autant sur un jeu et justement là c'est le cas) je découvre constamment de nouvelles choses à voir ou à faire

kyo-master
Niveau 25
20 novembre 2013 à 11:50:20

C'est vrai qu'AC sorti de la quête principales bah je me lasse vite

Même si j'adore cette série (bien que le III...)

Je préfère quand même de loin les Elders Scrolls et les GTA

Geezer_Butler
Niveau 10
20 novembre 2013 à 11:50:45

Erf...

Les Guildes de Skyrim partent d'un bon scénario, que ce soit la Guilde des voleurs (quoique simpliste mais la guilde est de très bonne qualité), la CN (qui bafoue les bases même de la fraternité), les Compagnons.

La seule guilde ratée à mon sens est l'Académie des Mages, le scénario est trop léger et la guilde est effroyablement courte.

Pour les quêtes, y'a énormément de "Va tuer le chef des bandits de Xlieu" ou "Va me chercher l'épée de ma famille dans lieu", etc...

Y'a que peu de quêtes vraiment intéressantes hors des guildes, à part la MQ qui nous fait passer par des Tertres, des Ruines Dwemer, Griffenoire ( :bave: ), l'ambassade du Thalmor, avec des personnages qui nous surprennent (Paarthurnax), etc...

Mais les guildes de se jeu, en comparaison de celles d'Oblivion, sont souvent courtes et les quêtes souvent peu intéressantes, et les quêtes en général ne sont pas terribles.

Par contre y'a rien à dire au niveau de l'immersion, ça c'est clair.

mouchoux
Niveau 4
20 novembre 2013 à 11:53:14

comme je.te disait je ne suis pas un gros joueur gtav est trop repetitif et trop court niveau histoire. le seul autre open world sur lequel j ai vraiment accroché est fnv mais bon preferant le.style medieval mon choix s est vite fait. on m avait egalement parlé de monster hunter mais je.ne sait pas si c est un open world et ce qu il vaut

Skianous
Niveau 10
20 novembre 2013 à 12:23:27

L'immersion est foutue en l'air dès qu'un PNJ ouvre la bouche.

- "Oh, bonjour cher compatriote ! Vous vous battez contre l'Empire j'imagine ?" demande un vieux Nordique bourré à mon guerrier Nordique en armure Impériale intégrale.

- "Si vous me cherchez des problèmes, j'enverrai la Confrérie Noire après vous !" dixit Maven Roncenoir à mon perso qui est chef de ladite Confrérie.

- "Je n'ai jamais entendu parler de vous, vous devez pas valoir grand-chose !" vous dira Vilkas, si vous voulez rejoindre les Compagnons APRES avoir fini la QP !

- "Passez-vous souvent dans le Quartier des Nuées (etc.)" vous dira Nazeem sur son ton de bourgeois insupportable, même après que vous soyez devenu Thane de Blancherive.

Et j'en passe et des meilleures, sans parler des salutations des commerçants qui sont TOUJOURS les mêmes :hum: Dire que l'immersion de Skyrim est irréprochable, c'est du gros foutage de gueule, il n'y a AUCUNE immersion dans Skyrim dès le moment où on parle aux PNJs !

Excalibur974
Niveau 10
20 novembre 2013 à 12:41:25

Pas faux VDD :rire:

Dracuie
Niveau 10
20 novembre 2013 à 12:46:38

Aucune immersion dans Skyrim?
S'il n'y a pas d'immersion dans Skyrim alors il n'y en a dans aucun RPG sortie sur cette gen .

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2013 à 12:48:54

sans parler des guildes avec 0 logique et qui sont totalement ... "anti-role-play" et totalement à chier :rire:

les RPGs actuel sont trop casualisé ... donc non désolé plus d'immersion dans les RPGs c'est la vérité :-(

VDPLATINE
Niveau 10
20 novembre 2013 à 13:15:30

Ca dépend pour qui VDD, moi par exemple quand je joue à Skyrim, j'ai vraiment l'impression d'y être

Ferlat
Niveau 22
20 novembre 2013 à 13:15:30

Geezer_Butler >

En ce qui concerne l'intérêt des quêtes, j'en ai trouvé de très bonnes, que ce soit celles des Daedra (les meilleurs à mon sens), en passant par les guildes qui sont très diversifiées. On a beaucoup reproché à la guilde des compagnons d'être trop simpliste, mais il est clair que c'est un marche pied à l'univers et elle est destinée à être commencée en premier.

Malgré tout, je ne lui reproche pas d'être trop linéaire, tout comme celles des Mages. Après tout, si vous voulez des trahisons et des rebondissements, c'est réservé à la guilde des Voleurs et de la Confrérie. Au moins, ils ont évité la "trahison" dans ""chaque"" Guilde.

Mais oui, il y a beaucoup de quêtes assez simples en comparaison. Ce n'est pas plus mal pour ne pas perdre le sens des priorités. J'ai lu un jour un blog qui vilipendait le jeu car les Guildes n'étaient pas "liées" les unes aux autres. Terrible erreur ! On se serait perdu avec les 150 pnj et il aurait fallu interagir obligatoirement avec toutes les guildes (et en RP, ça bousille tout)

VDPLATINE
Niveau 10
20 novembre 2013 à 13:16:04

Pemt + je parlait à mon VDD au dessus de mon VDD :hap:

Ferlat
Niveau 22
20 novembre 2013 à 13:21:02

Skianous >

C'est amusant car c'est la "critique" la plus répandue du jeu.
Malgré tout, il y a une explication possible pour chaque phrase mal interprétée.

- On voit bien que chaque "race" est différente l'une de l'autre, que le héros porte un équipement différent (un nordique avec une armure d'impérial) n'est pas aussi incohérent que ça. Le PNJ voit bien que c'est un nordique, le vol d'armures doit être répandu après tout.

- Le monde de Skyrim n'a PAS internet. Un garde perdu au fin fond d'un village paumé n'est pas au courant que vous êtes les Dragonborn. De même, être chef de la Guilde, on ne le crie pas forcément sur les toits.

En fait, même si vous m'avez bien compris, que ce sont des choix de dialogues limités, il y a une certaine cohérence sans le faire exprès. TOUT le monde ne peut pas être courant de vos moindres faits et geste... et la jalousie, ça existe.

Skianous
Niveau 10
20 novembre 2013 à 13:34:42

- On voit bien que chaque "race" est différente l'une de l'autre, que le héros porte un équipement différent (un nordique avec une armure d'impérial) n'est pas aussi incohérent que ça. Le PNJ voit bien que c'est un nordique, le vol d'armures doit être répandu après tout.

:d) Sauf qu'il y a énormément de soldats nordiques dans l'armée Impériale, donc c'est parfaitement crédible de voir des Nordiques porter ce genre d'armures. Et puis même, un sympathisant des Sombrages n'irait pas enfiler une armure Impériale pour se pavaner avec, au pire il la revend quoi.

- Le monde de Skyrim n'a PAS internet. Un garde perdu au fin fond d'un village paumé n'est pas au courant que vous êtes les Dragonborn. De même, être chef de la Guilde, on ne le crie pas forcément sur les toits.

:d) Certes, mais Blancherive joue un rôle capital dans la QP : c'est là que tu tues ton premier dragon, suite à quoi tu deviens Thane de la ville. Donc qu'un garde paumé au fin fond de, disons, Markarth, ne sache pas qui tu es, c'est normal. Mais qu'un Compagnon ou qu'un bourgeois influent (ou qui croit être influent :hap: ) de BLANCHERIVE te considère comme un parfait inconnu et te prenne de haut alors que tu es un héros local, c'est un peu fort.

Ariel_Warrior
Niveau 10
20 novembre 2013 à 13:37:11

Je corrige l'auteur.

The Elder Scrolls réussissent là où les autres échouent* :ok:

Geezer_Butler
Niveau 10
20 novembre 2013 à 13:49:21

Ouais j'avais pas pensé aux dialogues, ça me tue à chaque fois d'entendre un mec te dire qu'il ne sait pas qui tu es alors que tu es "Archimage, Enfant de dragon qui a tué Alduin, Maître de la Guilde des Voleurs et Rossignol, Oreille Noire, etc..."

'fin bon...

kyo-master
Niveau 25
20 novembre 2013 à 13:53:27

Moi ce qui me tue c'est les personnage qui sont maître de toute les guildes à la fois, genre le mec il peut gérer 4 guildes, sauver le monde, remettre les guildes sur pied, le tout en 1 mois et demi IG

à côté de ça "omg un ours troglodyte, ah je meurs! Fichtre"

Ça ou le fait que quand tu assassines un de tes compagnons, moins d'une heure après (IG bien sur) t'as un messager qui débarque et qui te remet une lettre du Jarl Balgruff t'annonçant la mort de ton compagnon...

Morihaus
Niveau 4
20 novembre 2013 à 13:54:20

Nice troll.

1
Sujet : Skyrim réussi là où les autres échouent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page