Bonsoir
J'ai posté mon interprétation personnelle du godhead sur le topic "les mystères de Nirn" mais je pense qu'il peut être intéressant d'en parler sur un topic séparé :
Pour moi, le godhead est une image, il a quelque chose de métaphorique.
L'univers des elder scrolls est pensé comme le fruit de l'imagination d'un être extérieur à cet univers.
L'univers des elder scrolls est né de l'imagination des développeurs et particulièrement de MK. Dans ces conditions, le godhead peut être considéré comme une référence au créateur d'un univers fantastique, à son auteur, en l’occurrence MK dans le cas des ES.
Mais dans un sens, Tolkien est aussi un godhead à sa manière tout comme tous ceux qui ont un jour imaginé et créé un univers fantastique. En fait, chacun d'entre nous a la possibilité de rêver d'un autre monde que le monde réel, chacun d'entre nous a la possibilité d'échapper à la vie réelle en ayant recours à sa propre imagination, chacun d'entre nous a la possibilité d'être un godhead.
TES nous parle d'êtres souhaitant ou ne souhaitant pas échapper à leur monde. La devise d'Aka est "I am", il se satisfait de sa situation d'être appartenant à un grand tout sur lequel il ne peut agir que de façon limité. La devise de Lyg (Lorkhan) en revanche est "I am not". Il se considère prisonnier et souhaite s'échapper de son monde pour devenir un nouveau rêveur (Amaranth), il veut devenir un nouveau godhead.
Etant donné que la série TES met un point d'honneur à favoriser l'immersion des joueurs dans son univers, que son objectif est de nous faire vivre "une autre vie dans un autre monde", on peut supposer que Bethesda nous donne simplement la possibilité, à travers ses jeux, d'échapper à la vie réelle en vivant diverses aventures dans le monde imaginé et créé par les développeurs, en vivant le rêve de ces godhead que sont les développeurs.
Les jeux TES nous offrent une grande liberté. Ainsi, les développeurs nous donnent la possibilité de modifier le rêve en fonction de nos actions. Mais surtout, les développeurs nous incitent au modding, ils nous incitent à créer du contenu et à à modifier ainsi sensiblement le matériau d'origine, l'univers d'origine, le rêve d'origine. En nous permettant de modifier leurs jeux, les développeurs nous accordent des pouvoirs dignes d'un être ayant atteint le CHIM !
Mais l'Amaranth elle ne peut être atteinte que par la création d'un univers totalement différent, un joueur ne peut l'atteindre en se contentant de jouer à et de modder les jeux TES. Il ne peut l'atteindre qu'en imaginant un nouveau monde, en créant univers qui lui est propre.
Ainsi, je pense que la notion de Godhead dans la série The Elder Scrolls est une ode à l'imagination et à la création.