Salut fan de Skyrim ( et autres TES )
Ce topic n'a pas que pour but de parler du probable TES VI mais aussi des add-ons ou qui sait... des hors-séries. Bref ici on vas débattre du futur de la licence Elder Scroll.
Bon, déjà, pour éviter les théories un peu trop fumeuse, je vais faire quelques rappelles ( ouais, car même pour certains connaisseurs de longues dates, il est parfois difficile de tout comprendre, surtout que dans Skyrim - enfin, c'est mon avis - les deux siècles séparant oblivion de cet opus restes assez "mystérieux" ).
I°) Thalmor, Empire et Sombrages...
Le Thalmor c'est quoi ?
C'est une faction politique, qui, jusqu'à la Crise d'Oblivion, n'était plus que l'ombre d'elle même. Le Thalmor se trouve dans l'archipel de l'automne, patrie des haut elfe. Pendant la crise, des portes d'oblivion se sont ouvertes dans tout Tamriel ( oui, quant on joue à Oblivion, perso, je trouve qu'on ne s'en rend pas du tout compte... même les cyrodilien s'en batte les couilles ). C'est le Thalmor qui protégea l'archipel des Daedras ( les hordes démoniaques de Merhunes Dagon ). Ils devinrent les dirigeants de l'archipel et prônent la supériorité de leur race sur toute les autres.
L'Empire en deux trois mots... ou plus :
C'est le gouvernement de Tamriel :
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRz1TONHOize9mPAgO400Tu0oFM4gEWhrYB3XclXT4ImDYbojQVoQ
Il règne sur ces 9 régions. Sa capitale c'est la Citée Impérial, en cyrodil.
Pour finir : Les Sombrages
C'est suite à la grande et plus particulièrement au traité de l'or blanc ( on y reviendra après ) qu'ils apparurent. Voici une p'tite citation de la GBT :
"La colère commença à gagner les habitants déçus de cet Empire faible face aux elfes et, malgré sa présence historique au sein de l'Empire, certains commencèrent à souhaiter la sécession d'avec l'Empire.
Ulfric Sombrage, Jarl de Vendeaume plein d'ambition, se rendit à Solitude et défia et tua avec l'aide du Thu'um le Haut Roi Torygg, représentant de l'Empire et dirigeant en Bordeciel. C'est ainsi que la révolte pour l'indépendance de Bordeciel éclata. Une faction nordique indépendantiste qui fut nommée les Sombrages se créa autour d'Ulfric et prit les armes contre la légion impériale. Les combats furent sanglant et plusieurs villes furent capturées par les sombrages."
II°) De Oblivion à Skyrim
Je vais essayer de résumer tout ca vite fait :
C'est la fin de TES IV Oblivion. Uriel Septim ( l'empereur ) est mort et son unique descendant, Martin, ce sacrifie pour mettre fin à la Crise d'Oblivion.
/!\ Bref, il y a plus de gouvernement.
Lempire est fragilisé. Le Marais Noir et Elsweyr déclarent leurs indépendances. D'ailleurs, le Marais noirs en profite pour annexer le sud de Morrowind.
Mais Titus Mede prend le pouvoir suite à un coup d'état et devient empereur. Il cherche a ramener la stabilité en Tamriel.
Monter en puissance du Thalmor.
Suite à la crise d'Oblivion, ils ont prit le pouvoir dans l'archipel de l'automne.
Puis, ils mirent pieds à Val Boisé, patrie des elfes des bois.
Comment ? Déjà, les bosmers avaient beaucoup souffert de la crise d'oblivion, et avait une certaine rancœur vis à vis de l'Empire. Mais attention ! C'est bel et bien par un coup d'état ( les Thalmors ont mis des collaborationnistes dans le gouvernement de Val Boisé ), qu'ils prirent contrôles de la province.
Les soldats impériaux ( note : il y avait aussi pas mal de bosmer avec eux ) furent bouté hors de la région.
Ensuite Elsweyr ( pays des Khajiit ) tomba sous le joug Thalmor.
Comment ?
En l'an 4E29, les deux lunes de nirn disparurent. Cela effraya tout le monde mais encore plus nos amis les chats qui sont superstitieux ! Deux ans plus tard, les deux lunes réapparurent, les Thalmor affirment que c'est grâce à eux ( là, on ne sait pas, peut être que c'était bien eux... ou peut être pas ). les Khajiits considérèrent les Thalmor comme leurs sauveurs. En l'espace de quinze ans, l'influence impériale en Elsweyr avait tellement diminué que l'Empire fut incapable de contrer efficacement le coup d'état de l'an 4E 115, qui entraîna la dissolution de la Confédération d'Elsweyr et réinstaura les anciens royaumes d'Anequina et de Pellitine comme états vassaux de l'archipel de l'automne.
Le domaine aldmeri est née ( archipel de l'automne + val boisée + Elsweyr )
III°) La Grande Guerre.
Empire vs Aldmeri. C'était inévitable.
Lorsque Titus Mede II, l'arrière-petit-fils d'Attribus Mede, accède au trône en 4E168, l'Empire n'est plus que l'ombre de lui-même. Quatre provinces ont fait sécession, Morrowind est en grave convalescence, et Hauteroche doit faire face à une guerre civile interminable. Seules les provinces de Lenclume, Bordeciel et Cyrodiil ont été relativement épargnées par les évènements de la quatrième ère jusqu'à présent.
Le début de la guerre.
Voici un petit copié/collé du livre présent dans Skyrim ( et d'ailleurs très intéressant ) Compte rendu sur la grande guerre du Légat Justianus Quintus.
"Le 30 de soufflegivre, en l'an 4E 171, le Domaine Aldmeri envoya à la Cité impériale un ambassadeur accompagné d'un chariot couvert avec un ultimatum pour le nouvel Empereur. La longue liste d'exigences comprenait des tributs ahurissants : la dispersion des Lames, la mise hors-la-loi du culte de Talos et la cession au Domaine d'immenses territoires de Lenclume. Malgré les avertissements de ses généraux qui insistaient sur les faiblesses militaires de l'Empire, l'Empereur Titus Mede II refusa cet ultimatum. L'ambassadeur Thalmor ouvrit alors la bâche du chariot, faisant tomber au sol une centaine de têtes, celles de tous les agents Lames de l'Archipel de l'automne et de Val-Boisé. Ainsi commença la Grande guerre qui consumerait l'Empire et le Domaine Aldmeri pendant les cinq années suivantes.
En quelques jours, les forces aldmers envahirent simultanément Lenclume et Cyrodiil. Un contingent commandé par le seigneur Naarifin, un général Thalmor, attaqua Cyrodiil par le sud, jaillissant de camps camouflés au nord d'Elsweyr et prenant les défenses impériales par le flanc le long de la frontière de Val-Boisé. Leyawiin tomba bientôt devant les envahisseurs alors que Bravil était isolée et assiégée.
Au même moment, une armée aldmer sous les ordres de Dame Arannelya passa de Val-Boisé en Cyrodiil occidental, délaissant Anvil et Kvatch pour faire une percée dans Lenclume, pendant que de petites forces aldmers débarquaient le long de la côte sud de la province. Désunies, les forces Rougegardes n'offrirent qu'une résistance sporadique aux envahisseurs et la majeure partie de la côte sud tomba rapidement. En nombre largement inférieur, les légions impériales firent retraite à travers le Désert d'Alik'r lors de ce qui devint la célèbre Marche de la soif."
Vous êtes perdu ? ... moi aussi. Voici une petite carte illustrant mais propos :
http://img4.imageshack.usus/img4/6263/greatwar4e171.gif
4E174 - La cité impériale occupée
Forcé à maintenir sa ligne de défense sur de multiple fronts avec un effectif limité, Titus Mede II doit sacrifier une grande partie de la protection de la capitale. Prenant avantage de la situation, les elfes assiègent puis conquièrent la cité impériale, brûlant le palais et pillant la tour d'Or Blanc. L'empereur fuit par les souterrains de la prison et rejoint au nord les troupes menées par le général Jonna en Bordeciel. De nombreux témoignages affirment que le Thalmor s'adonna à une épuration ethnique.
4E175 - La bataille de l'Anneau Rouge
Décidé à ne jamais laisser la tour d'Or Blanc aux elfes, Titus Mede II décide d'engager une ultime bataille contre les forces Aldmeri. La majorité de l'armée de l'Empire ayant été affectée à l'occupation de la cité, l'empereur en fait à son tour le siège, pressant et étouffant les troupes isolées sur l'île. Les très nombreux cadavres tombant dans le lac Rumare remplissent les eaux de sang, donnant son nom à la "bataille de l'Anneau Rouge". Les pertes sont éprouvantes sur les deux fronts, et bien que la cité soit finalement reprise, Titus est conscient qu'il ne peut plus continuer la guerre.
IV°) Le ( fameux ! ) traité de l'Or Blanc
Les deux camps sont totalement épuisé par cette guerre longue de 4 ans, le processus de paix est mis en route.
Les termes de ce traité étaient durs, mais Titus II était convaincu que la paix était nécessaire pour permettre à l'Empire de reprendre son souffle. Les deux points les plus controversés étaient le bannissement du culte de Talos et la cession de grands territoires au sud de Lenclume (dont la plupart étaient déjà occupés par les troupes aldmers).
/!\ Note :
La province de l'Enclume continue la lutte. Les soldats Alik'r on presque réussie en bouter l'envahisseur hors des terres rougegardes... mais toute la zone sud est dévasté. Les rougegardes entretiennent une relation... complexe avec l'Empire à présent et refuse de la réintégrer.
Bilan ( encore une citation du livre que je vous recommande ) :
"Il ne fait aucun doute que la paix actuelle ne durera pas... Les Thalmor voient à long terme, comme le prouve la série d'événements qui ont déclenché la Grande guerre. Tous ceux pour qui la liberté prime sur la tyrannie doivent espérer que Lenclume et l'Empire se réconcilieront avant qu'il ne soit trop tard et feront front ensemble contre la menace Thalmor.
Sans cela, tout espoir d'empêcher les Thalmor de régner sur l'ensemble de Tamriel est vain."
V°) Skyrim :
étant donné que l'on a le choix dans cet opus de prendre le partie d'un des deux camps... on ne peut que dresser un tableaux approximatif :
http://s3.noelshack.com/upload/16126702668450_tamriel.jpg
Mais, n'oublions pas une chose sur les Sombrages ATTENTION SUPRAMEGASPOIL aller, encore un coup pour les aveugles Ulfric Sombrage est un agent du Thalmor !
Donc, pour foutre la patté aux thalmor, rejoignez l'Empire
Bien, bien, bien. Voilà donc pour le petit résumé. Donc, en sachant cela... Débattons sur le futur TES.
Mon petit avis :
Pour les add-ons de Skyrim :
-Il n'aura rien a voir avec l'Empire ou la révolte sombrage. Logique puisqu'on peux prendre le partie d'un des deux camps pendant le jeux "original". ( enfin... je me comprend ).
-Je verrais bien un nouveaux territoire à explorer. Mais alors, "réel" ou "pas réel". Je dirais les deux :
1 DLC ou l'on vas dans un plan d'Oblivion pour un des dieux deadra. Classique mais efficace.
1 DLC à Haute Roche ou l'Enclume.
Mais bon ... je sens qu'il vont nous pondre un truc qui n'ajoute qu'une nouvelle quête ( certes longue ) mais qui se passera toujours à Skyrim .
Et pour TES VI :
Je vois bien un mélange de l'Archipel de l'automne, de val boisé et d'elsweyr avec le sud de Cyrodil. Pour trame principale : les thalmors !