Se connecter

Neon Genesis Evangelion : Battle Orchestra

Sujet : Interprétation
1
piloulechat
Niveau 1
25 janvier 2012 à 16:22:00

TEXTE 1 : Compréhension de la scène finale d'Evangelion.

Au cours de la fusion de Shinji avec Lilith/Rei, il lui est demandé de faire un choix quant au plan de complémentarité. En effet, Rei connait sa fonction principale et refuse d'accéder aux désirs de Genko, c'est pour ca qu'elle fusionne avec Lilith pour rejoindre Shinji dans l'espace. (si elle refuse Genko, c'est parce que là où Ikari père la privait d'une existence humaine, Ikari fils le lui a donné ; le symbole des lunettes brisées est une évidence)
Une fois devant ce choix à réaliser, Shinji pèse le pour et le contre. Les deux fins d'Evangelion sont complémentaires à ce moment-là. En effet, l'introspection suivie aux cours des épisodes 25 et 26 de la série s'intègre parfaitement dans la phase de choix de Shinji.
Dès lors, la psychologie du personnage devient essentielle pour comprendre la réflexion et son choix.

TEXTE 2 : Compréhension de la scène finale d'Evangelion.

Shinji est un adolescent de 14 ans seulement. Il est jeune, immature, porté par des pulsions qu'il ne maitrise pas et entrainé par un manque de confiance en soi énorme. Il se déteste, préfère etre seul et supporte constamment un sentiment de culpabilité énorme. (raison pour laquelle il s'excuse tout le temps)
Par ailleurs, cette situation est due à sa solitude forcée. En effet, sa mère est morte alors qu'il était très jeune et son père l'a - pour ainsi dire - renié. Il ne comprend pas les autres et ne veut pas les comprendre, il ne souhaite pas souffrir par leur faute et il s'oppose ainsi au dilemme du hérisson.
C'est là qu'interviennent deux personnages fondamentaux : Genko et Asuka.
En effet, la relation qui les lit est sensiblement la meme, elle représente une balance entre l'amour qu'il leur porte et la haine qu'il leur voue.

TEXTE 3 : Compréhension de la scène finale d'Evangelion.

La différence fondamentale entre ces deux personnages, c'est le coté duquel la balance penche le plus. Alors qu'il hait plus qu'il n'aime son père, c'est l'inverse pour Asuka. (par ailleurs, rappelons une fois de plus que c'est un adolescent et qu'en plus de cela, il ressent une forte attirance physique pour Asuka)
Il faudra revenir plus tard sur cet amour qu'il porte à Asuka.

Outre ces deux personnages, Shinji rencontre un grand nombre de personnes au cours de ses combats. Il sympathise avec ses camarades de classe, se rapproche énormément de Misato, avec une relation ambigue dès le premier épisode lorsqu'on fait un retour sur celui-ci après avoir visionné la série complète et le film... Mais malgré ces relations, il ne parvient pas à s'ouvrir aux autres, il ne trouve pas son bonheur.
Une fois de plus, une personne se démarque des autres : Rei.

TEXTE 4 : Compréhension de la scène finale d'Evangelion.

En effet, Rei et Shinji sont semblables par bien des aspects et se complètent au fur et à mesure de l'avancée des épisodes. C'est ce qui lui permettra d'etre conseillé par Rei au cours de la fusion. (par ailleurs, il est intéressant de noter que l'on peut faire un rapprochement entre deux types d'amour avec Kaoru et Rei : Kaoru représente l'amour fougueux et immédiat, le coup de foudre ; tandis que Rei représente un amour plus platonique, similaire à de l'amitié franche et sincère qui dure, raison pour laquelle on la suit tout au long du manga contrairement à Kaoru ; et qui explique également la phrase de Kaoru au cours de la fusion)

Ce sont tous ces éléments qui permettent à Shinji de faire un choix. Il ne veut pas souffrir, mais comprend l'importance de la réalité des Hommes, et il désire Asuka.
Il renonce donc à faire un choix tranché.

TEXTE 5 : Compréhension de la scène finale d'Evangelion.

Plutot que de poursuivre le plan de complémentarité, ou de l'arreter purement et simplement, Shinji décide de réaliser un compromis, pensant que c'est la meilleure solution. Et c'est là qu'il démontre tout l'égoisme dont est capable un adolescent amoureux et irréfléchi : seul Asuka et lui-meme sont réincarnés au beau milieu de cette mer de LCL, conteneur de l'humanité toute entière.

La question se pose alors : si tel était son désir, pourquoi étrangler Asuka ? Tout simplement parce que Shinji est instable et - comme démontré précédemment - irréfléchi. Lorsque il regarde Asuka, il est partagé entre sa haine et son amour pour elle et se rend compte de l'erreur qu'il a commis. Il souhaite alors tuer Asuka pour deux raisons : d'une part, il la déteste ; mais d'autre part, il l'aime et ne souhaite pas lui infliger son désir égoiste.

TEXTE 6 : Compréhension de la scène finale d'Evangelion.

A ce moment-là, Asuka manifeste l'amour réciproque qu'elle ressent pour Shinji. (un amour qui mériterait d'etre expliqué et développé également) Elle lui caresse en effet le visage en signe d'affection. Pour autant, on peut y voir deux interprétations : un désir de ne pas mourir et d'apaiser Shinji, ou bien une approbation. (encore qu'une interprétation n'est pas nécessaire, ce geste pouvant etre une manifestation primaire et non réfléchi de l'amour qu'elle ressent)
Shinji, qui est fondamentalement dépressif et lache, cesse alors son emprise sur le cou d'Asuka. Là encore, on peut y voir deux interprétation : soit il n'a pas le courage d'aller jusqu'au bout de son geste, soit il ressent l'amour d'Asuka et se résigne à assumer ses responsabilités.

La dernière énigme du manga vient des paroles d'Asuka.

TEXTE 7 : Compréhension de la scène finale d'Evangelion.

Asuka dit alors : "Ca me dégoute."
Cette phrase suscite alors la question suivante : pourquoi ?
Et c'est là la question qui est probablement la plus libre d'interprétation de la totalité de l'oeuvre.
En effet, il est dans le caractère d'Asuka de répondre de la sorte, on pourrait donc y voir là une tentative de rassurer Shinji. L'intonation de sa voix semble indiquer le contraire, mais rappelons tout de meme qu'elle est à ce moment-là extremement faible.
Pour autant, cela pourrait tout aussi bien etre un dégout véritable. Pour quelles raisons ?
Cela peut-etre parce qu'Asuka méprise le choix égoiste de Shinji, ou encore sa faiblesse qui le pousse à pleurer. Mais cela peut-etre également due à un dégout de la personne. Sa haine envers Shinji prendrait ainsi le pas sur l'amour qu'elle ressent pour ce dernier.

CONCLUSION.

La totalité du manga reste terriblement complexe et la fin n'arrange rien. Elle reste à l'appréciation du spectateur, qui préférera y voir une certaine nuance plutot qu'une autre.

Je tiens à dire également que les idées viennent en partie du net, mais également en grande partie de moi et de mon interprétation, et la totalité du texte est de moi.

GLHF
Niveau 10
26 juillet 2013 à 23:08:05

First Post + sacré bide + j'ai rien compris à l'anime :hap:

jas2009
Niveau 8
17 janvier 2014 à 01:47:01

Bas merci ta bien éclairé ma lanterne la

Over-Extramon
Niveau 9
07 septembre 2014 à 16:33:35

jeu vraiment sympa !

Sahaqiel10
Niveau 10
21 mai 2018 à 15:12:42

cool l'interprétation, même si je répond un peu tard.
Seul aspect qui me fait douter c'est: si Asuka est la seul à revenir d'entre les morts en quelque sorte, pourquoi à t elle le bandage à l'oeil et au bras de son dernier combat à mort ? Elle aurait du revenir comme neuve.

J'attends une réponse dans un délais de maximum 10ans, merci :hap:

Fuukaari
Niveau 1
06 juin 2018 à 19:01:01

Ce manga est une oeuvre magnifique mais si vous regardez et étudiez la chose il y a une grande inspiration satanique à tout ça, le retour de la matière dans le cosmos (selon l'église de satan nous sommes des parties du cosmos détachés ce qui fait de nous tous des dieus.) L'éva n1 se transforment en ange chimérique on va dire et meurt en croix (symbole de jésus se faisant tuer par des anges qui normalement sont défenseurs du bien), l'importance capitale du sexe dans la sérieuse qui m'a le plus profondément choqué c'est la résurrection de Lilith et toutes la matière qui revient "a son créateur : le cosmos" qui est ici représenté par Lilith en effet à cause de nombreuses allusion à l'église satanique Evagelion Genesis à été censuré dans certains pays. Après si je pousse la réflexion plus loin, pourquoi l'ont il censuré puisque le but de Shinji est de détruire ou stoppé ce retournement "l'origine" ce qui est plus une dénonciation du satanisme dans le monde plutôt que de la propagation..? Et bien, je ne sais pas.

Harkano
Niveau 4
30 août 2019 à 14:31:47

Le 21 mai 2018 à 15:12:42 sahaqiel10 a écrit :
cool l'interprétation, même si je répond un peu tard.
Seul aspect qui me fait douter c'est: si Asuka est la seul à revenir d'entre les morts en quelque sorte, pourquoi à t elle le bandage à l'oeil et au bras de son dernier combat à mort ? Elle aurait du revenir comme neuve.

J'attends une réponse dans un délais de maximum 10ans, merci :hap:

la réponse est : pour faire plus badass

1
Sujet : Interprétation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page